Le Lab'Prises Connectées

[TEST] ALBOHES Double Prise connectée d’extérieur : faîtes prendre l’air à vos prises !

Les prises connectées chez les Alexiens, on connait bien, très bien même : les simples, les doubles, les multiprises, celles avec suivi de conso, celles avec lumière… Mais les prises d’extérieur c’est nouveau ! L’avantage de ce type de produit est de pouvoir piloter vos appareils électriques sans avoir à sortir dans votre jardin : un arrosage automatique, un filtre de piscine hors sol, des lampadaires, une guirlande… Donc elles doivent pouvoir résister à la poussière, à la pluie et à l’eau.

Pour cette première, nous vous présentons la prise double ALBOHES PS-1606, normes CE et RoHS. C’est un produit vendu un peu plus de 20 € qui présente l’avantage d’avoir 2 prises indépendantes et un IP 43.
Alors pour info, l’IP (indice protection) est composé de 2 chiffres, le premier allant de 0 à 6 (représentant la protection contre les solides) et le second de 0 à 8 (représentant la protection contre les liquides). Un IP 64 veut dire une protection contre l’intrusion de poussière et contre les éclaboussements (8 correspond à une immersion totale). Un IP 43 concerne une protection contre les corps étrangers de plus de 1 mm et contre l’eau en pluie. Donc le minimum minimorum pour l’extérieur.

ALBOHES PS-1606 – double prise connectée d’extérieur : prise surprise !

Notre prise est emballée dans un carton marron assez simple : illustration de la prise et caractéristiques au fond du carton moyennement épais mais assez solide… Pas de mauvaise surprise au déballage. Hormis la notion de Wi-Fi sur le visuel, le fait qu’elle fonctionne avec Smart-Life et donc Alexa n’apparait nulle part. Il y a également aucune notion de l’IP de la prise (ni dans la documentation technique). Cette valeur est simplement fournie sur le site Amazon dans la description du produit et est donc à prendre pour argent comptant…

Nous y trouvons la prise et un manuel d’utilisation. Ce manuel est en 5 langues dont le français (plus ou moins). En revanche, une belle coquille s’y glisse : on vous demande de télécharger eWelink alors que le QR-Code est celui de Smart Life, tout comme les illustrations. Sur le principe, on préfère vu les problèmes récurrents avec la première application. Cette boulette existe partout sauf dans la version en langue anglaise. Le guide n’est en fait qu’une explication du mode d’appariement via Smart Life.

La prise en tant que telle est vraiment jolie. Elle a une forme fuselée, très lisse et sans aspérité, sans jonction visible, ni bouton proéminent. C’est la condition sine qua none pour une utilisation extérieure. Les deux prises sont protégées par des capuchons en silicone fermant le tout de façon tout à fait satisfaisante. Le plastique est brillant, très épais et solide. Le cordon d’alimentation existe en 2 longueurs : 20 ou 50 cm. Chaque prise est indépendante et peut s’activer via un bouton tactile. Cela permet d’éviter les entrées d’eau et de poussière en extérieur mais présente aussi un désavantage que vous verrons tout à l’heure. Vous pouvez voir que nous sommes sur des prises femelles de type Schuko, donc adaptées aux appareils français sans aucun problème. Il en est de même pour la prise mâle avec un plot pour la terre.

Au niveau des caractéristiques techniques : elle fonctionne sur du 90-240V et supporte un ampérage max de 16 A soit plus de 3500 W. Attention malgré tout à bien vérifier que l’appareil que vous voulez contrôler n’est pas trop puissant, et cela est encore plus vrai si vous en branchez deux. Connexion Wi-Fi en 2.4 GHz uniquement. Elle est aussi protégée contre le feu et la surtension (4000 V max), mais là encore, on croit ce qu’il y a sur le site, car rien n’apparait dans la documentation. Concernant les dimensions, nous sommes sur une prise assez imposante : 13 cm de longueur sans le câble, 12 cm de large et 4,4 cm d’épaisseur pour un poids de presque 400 grammes.

ALBOHES Prise d’extérieur PS-1606 : installation via Smart Life

Contrairement a ce qui est noté dans le guide en français, c’est avec l’application Smart Life, le couteau-suisse des applications pour appareils connectés, que va fonctionner notre ALBOHES. A partir de là, si vous êtes habitué à cette application, l’installation se fera très facilement. N’oubliez pas d’activer la Skill Alexa pour pourvoir l’utiliser avec vos Echos.

Une fois branchée, appuyez sur l’un des deux boutons de mise sous tension pendant quelques secondes. Une DEL verte va clignoter, entre les deux lumières de tension de chacun des prises. Cela veut dire vous êtes entrés en mode appairage.

Dans l’application, appuyez sur le petit plus en haut à droite pour ajouter un appareil et sélectionnez « prise », sélectionnez votre Wi-Fi (et le GPS si nécessaire) et laissez chercher. Une fois la prise trouvée, vous pouvez la renommer. Ce sera son nom générique.

En sélectionnant la prise sous Smart Life, vous verrez que vous pouvez piloter les deux sous-prises individuellement et les renommer comme vous le souhaitez. En allant sur la fonction « Schedule » vous allez ouvrir une option vous permettant de programmer un allumage ou un arrêt de la prise quand vous le souhaitez. Les fonctions sont donc celles totalement classique des prises sous Smart Life.

Alexa va découvrir automatiquement la prise globale mais il se peut que les sous-prises ne le soient pas. Dans ce cas, lancez une recherche des nouveaux appareils via Alexa et elles vont remonter. A partir de là, faites quelques essais afin de vous assurer que tout fonctionne correctement et nous pouvons ensuite aller jouer dehors (nous vous conseillons en effet de paramétrer la prise à l’intérieur et ensuite de la déplacer pour que cela soit plus simple).

ALBOHES Double Prise connectée d’extérieur : une prise bien pensée ?

Nous avons testé cette prise dans des conditions assez « extrêmes » afin de s’assurer de son bon fonctionnement dans un jardin lambda. Tout d’abord, il est possible de fixer cette prise sur un mur mais nous n’avons pas choisi cela pour la mettre en situation dans le pire des cas.

Aussi, elle a été posée directement sur un sol à tendance sablonneuse, en pleine chaleur. Nous avons en effet profité de la canicule et de deux jours consécutifs à 40 et 41°C afin de la tester. Il arrive en effet qu’avec la chaleur, les contacteurs se dilatent et que des prises s’éteignent seules. D’où ce test. Et bonne surprise, elle a tenu sans défaillir… au début. En effet, après quelques jours d’utilisation, dès que les températures extérieures grimpent, il devient impossible de garder une connexion Wi-Fi. La prise n’est même plus présente dans Smart Life (mais toujours dans Alexa). Une fois refroidie, le rappariement se déroule sans problème et la prise refonctionne jusqu’à la prochaine flambée des températures. C’est donc assez frustrant pour une prise extérieure…

Mais si la prise est pensée pour l’extérieur comme cela est bien mentionnée sur l’emballage, bien que l’IP 43 n’apparaisse nulle part, elle va forcément être mouillée à un moment ou un autre. L’IP 43 la protège contre la pluie, mais pas un arrosage en règle. C’est assez limite pour une prise de ce type. Mais nous avons décidés de lui faire prendre une petite douche lors d’un arrosage de fleurs qui dérape. Et là, pouf ! Elle s’éteint… Pourtant, elle n’a pas disjoncté à cause d’une infiltration d’eau mais pour un souci de design.

Vous vous souvenez des boutons tactiles ? Ils sont jolis mais le problème, c’est que si une grosse goutte tombe dessus, ils s’activent ou se désactivent, comme si on appuyait dessus. Et ça, c’est assez mal pensé… la solution serait de la mettre au sol avec les boutons sur le dessous mais là encore, attention à ne pas trop le faire bouger. La mettre sur un mur semble effectivement plus adapté (c’est d’ailleurs comme cela qu’elle est présentée), mais cela limite un peu les possibilités si vous être un peu cours en câble ou en portée de Wi-Fi…

En conclusion, cette double-prise connectée est un bon produit si on l’utilise dans des conditions optimales, c’est-à-dire accroché à un mur et dans tous les cas les prises vers le bas, car elle offre le minimum minimorum en termes de protection extérieur. Les valeurs annoncées sont également invérifiables sur les documents techniques. En revanche, le pilotage des deux prises individuellement est très appréciable, de même que l’aspect de cette prise. Elle est également facile à appairer, de bonne qualité et fonctionne bien.

En conclusion, cette double-prise connectée est un bon produit si on l’utilise dans des conditions optimales, c’est-à-dire en évitant le soleil, accrochée à un mur et dans tous les cas les prises vers le bas, car elle offre le minimum minimorum en terme de protection extérieur. Donc en fait, elle est mieux à l’extérieur mais protégée. Les valeurs annoncées sont également invérifiables sur les documents techniques. En revanche, le pilotage des deux prises individuellement est très appréciable, de même que l’aspect de cette prise. Le fait qu’elle flanche dès que la température augmente est un vrai problème. Elle n’est pas vraiment concluante. Le module testé était peut-être défectueux, mais l’utilisation a duré suffisamment longtemps pour les problèmes arrivent au bout de quelques jours, en condition réelle. C’est donc plus la fiabilité qu’il faut mettre en cause.

Disponible sur Amazon.fr

ALBOHES Double Prise connectée d’extérieur PS-1606

20.99€
5.8

Installation

8.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalités

4.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

2.0/10

Les plus

  • Installation rapide
  • Design
  • Prises pilotables individuellement

Les moins

  • Protection minimale nécessitant une utilisation assez contraignante pour un jardin
  • Des boutons trop sensibles
  • Spécifications annoncées en ligne invérifiables et des coquilles dans le guide d’installation
  • Peu fiable dans le temps
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer