Test Si Smart : une multiprise connectée Tuya / Smart Life

Les prises connectées, les Alexiens aiment bien et ils en ont surtout besoin ! Nous vous en présentons régulièrement car il en existe de tous genres : des simples, des doubles, des multiples, fonctionnant soit en WiFi csoit sous protocole ZigBee. Aujourd’hui nous vous présentons le test d’une nouvelle venue avec la : Si Smart Multiprise intelligente Wi-Fi. Il s’agit d’une multiprise à usage intérieur et qui fonctionne via le réseau Wi-Fi en 2.4Gh. Vendue au prix de 33.99€, sur le site d’ Amazon, elle est pour l’instant indisponible mais reviendra très vite ! Voyons de plus près cette nouvelle marque qui passe dans notre labo test .

Si Smart multiprise Wi-Fi : l’effet Waouh !

Unbonxing

Waouh pour le visuel du packaging qui est des plus soigné ! Livrée dans un cartonnage gris aux reflets métallisés, le carton est glacé et même imperméabilisé. Notre première impression est donc plus que satisfaisante. Beaucoup de soin est apporté pour la présentation, et c’est appréciable, même si cela ne fait pas tout.

Nous retrouvons au premier plan le visuel de notre multiprise avec une énorme pastille rose indiquant le nombre de ports USB et la référence produit. Au dos, les caractéristiques techniques, mais hélas le tout est dans la langue de Shakespeare. Enfin, sur les cotés, nous retrouvons les symboles des fonctionnalités de notre prise : power, contrôle par Wi-Fi, 3 prises USB, l’indication de retardement aux flammes, l’ajustement automatique du courant… Hum, que du bon en prévision. A noter que la marque du produit n’est mentionnée nul part sur l'emballage.

De dimension plutôt raisonnable pour une quatre prises avec ses  28.50 x 5.8 x 4 cm de hauteur, la multiprise est en ABS ignifugé assurant un retardement aux flammes. C’est une bonne chose, mais c’est encore mieux de ne pas en avoir l’utilité !

Le design est sympa et l’harmonie douce des couleurs est de rigueur avec du blanc en façade et du gris clair pour la coque du boitier, mais également pour le bouton power et  pour les 2 mètres de cordon d’alimentation. La zone des ports USB dessinée dans un cinquième cercle est en plastique gris d’aspect métallisé et est du plus bel effet. Voilà une multiprise qui n’aura pas lieu de chercher à cacher absolument. En plus d’être agréable à regarder, ça respire la qualité et le respect du client. Un petit mode opératoire pour l’installation sur l’application Smart Life est joint mais en anglais. Une délicate attention de la part de Si Smart qui accompagne l’envoi avec un petit gadget : un anneau à fixer au smartphone pour le maintenir en place avec l’index.

Comme la plupart des multiprises, hormis la multiprise Echiluck qui se gère par blocs de trois prises, chaque prise ici est contrôlable individuellement permettant ainsi d’allumer seulement celle(s) dont on a l’utilité. Les trois ports USB sont quant-à-eux considérés comme une seule et unique prise et gérés ensemble. Une fois raccordée au secteur, regardez les effets de couleur avec ce bleu qui s’affiche à l’intérieur des prises type F ou SchuKo. Même le bouton d’alimentation s’illumine !

Conçue pour résister au minimum à 1000 insertions/retraits dans les prises et 5000 appuis du bouton d’alimentation, elle nous promet de passer une longue vie à nos cotés. Les ports USB ont une technologie de charge intelligente qui leur permettent de reconnaitre le type d’appareil qui est branché dessus et d’adapter la puissance de chargement entre 0.1 à 2.1A. Certifiée CE et RoHS, protégeant contre les surtensions et courts-circuits elle n’a que du positif à nous présenter

Fiche technique

 

Marque
Si Smart
Modèle
SA-P402A
Voltage
AC 100V-240V
Ampérage
10A
Poids de l’article
640 g
Dimensions
28.50 x 5.8 x 4 cm
Couleur
Blanc
Nombre de port USB
3
Alimentation
USB 5V 2.1A
WiFi
2.4Ghz

Installation de cette multiprise connectée… Si Smart !

La multiprise Si Smart est compatible Tuya / Smart Life. Il nous sera facile de l’installer en l’ajoutant à notre compte déjà existant. Si vous ne connaissez pas encore cette application, lisez ce tutoriel : comment dompter Smart Life puis retrouvez-nous pour la suite.

Depuis la page d’accueil de l’application, nous cliquons sur le + en haut à droite, puis sur la page suivante, le premier menu appelé : ingénierie électrique correspond au prises et multiprise, nous allons cliquer dans la partie centrale sur la première d’entre elle « prise (Wi-Fi) ». Dans la page suivante, il faut confirmer le réseau Wi-Fi 2.4Ghz sur lequel l’appairage doit se faire et indiquer le mot de passe correspondant.

En cliquant sur suivant, l’application nous invite à réinitialiser l’appareil. La mise en tension de celle-ci devrait la mettre en mode appairage d'emblée, sinon il faut simplement débrancher et rebrancher la prise en ayant attendu une dizaine de seconde entre deux. Une fois remise sous alimentation électrique, un simple appui sur le bouton ON/OFF de la multiprise jusqu’à ce que celle-ci clignote lentement enclenche la procédure. La nouvelle version de l’application Smart Life, demande d’ailleurs une confirmation avant de poursuivre. Si le bouton clignote comme demandé, il suffit de cocher la petite case prévue à cet effet. Attention, ça ne prend pas toujours du premier coup la coche mais quelques tentatives de clic pour que celle ci soit prise en compte devrait suffire..

La page suivante nous demande de nous rendre sur les paramètres wifi de notre smartphone pour « accrocher » temporairement le Wi-Fi de la multiprise, il s’agit comme indiqué d’un réseau comportant la mention : Smart-Life XXX puis de revenir sur l’appli après l’avoir sélectionné. Au retour, la recherche de notre nouvel appareil se lance.

Une fois le scan fait et l’appareil reconnu, celui apparait avec un nom générique qu’il est parfaitement possible de changer en cliquant sur le crayon pour lui donner un nom plus simple. Nous l’avons rebaptisé : Si Smart. Celle ci apparait maintenant sur la page d’accueil de l’application.

 

Un appui sur l’icône nous permet d’accéder aux fonctionnalités qu’elle offre. Et regardez ce visuel de la multiprise Si Smart dans Smart Life ! Elle est pas jolie avec ses boutons carrés en turquoise ? Voyons un peu les possibilités offertes.

Chaque prise peuvent être renommées avec un clic sur le crayon en regard de sa position (Switch 1 etc..).  Le bouton Schedule correspond à alarme et permet pour chacune des prises de d’établir une programmation répétitive, d’ajouter également une remarque, sorte de post-it, de recevoir une notification lors de l’exécution (sur son téléphone exclusivement). Pour annuler l’alarme, un simple clic sur le(s) jour(s) programmé(s) annulera la programmation. Le bouton countdown est un minuteur ON ou OFF selon la nécessité.

 

 

Et avec Alexa ?

Notre prise est bien remontée dans l’application sans intervention de notre part. Si cela n’était pas le cas, une recherche des nouveaux appareils doit la faire apparaitre avec le nom attribué dans Smart Life. A noter qu’Alexa n’aime pas le nom que nous avons choisi « SI SMART », elle comprend « C SMART », nous l’avons donc rebaptisé SMART…

Le mode d’alimentation est précisé et depuis l’application Alexa il est également possible d’allumer ou éteindre manuellement. Mais pour un Alexien, l’essentiel est d’utiliser le vocal en laissant notre assistante agir pour nous. Notre multiprise est intégrable bien évidemment dans des routines qu’il sera possible de faire pour chaque prise et/ou bloc port USB. Le seul regret que nous ayons à l’heure actuelle, c’est que ce produit à dû être victime de son succès car sur le site d’Amazon, il est indiqué indisponible.

En conclusion, la multiprise Si Smart présente un design agréable tout en rondeur avec des couleurs pastel et une belle qualité pour un produit fonctionnant sous l’application Smart Life de Tuya. Hélas n’est plus disponible pour l’instant, mais à ce prix, il s’agit d’un très bon produit que nous ne saurions que vous recommander.

 

 

Si Smart Multiprise Tuya / Smart Life

env. 25€
8.8

INSTALLATRION

9.0/10

DESIGN

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

APPLICATION

9.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Design sympathique
  • Installation simple et rapide
  • Application Smart Life
  • Rétroéclairage pratique

Les moins

  • Indisponible en ce moment...
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.