Test Shinco SDZ1-50D 50L : un déshumidificateur connecté, efficace et puissant

Notre avis sur le déshumidificateur Shinco SDZ1-50D 50L

SHINCO WIFI Déshumidificateur Portable 50L/Jour avec Pompe de Relevage, Purificateur d'air, Filter à Charbon Actif, Minuterie 24h, Drainage Continu, Fonction Sèche-Linge, Blanc

Prix au : 23 avril 2024 13 h 21 min

Autant les humidificateurs d’intérieur sont très présents sur le marché des produits connectés autant leurs exacts inverses, les déshumidificateurs, sont relativement rares. Au grand dam d’une partie des utilisateurs. Nous avons donc trouvé et testé pour vous l’une de ces perles rares, le déshumidificateur électrique à condensation Shinco SDZ1-50D 50L, spécifique au marché Européen et Français.

Cet appareil, le plus puissant de la marque en version grand public, est capable de traiter des surfaces de 55 m² (plus de 120 m3) et d’en retirer jusqu’à 50 litres d’eau par jour. Connecté à Smart Life, il est aussi compatible avec les assistants vocaux et peut également être utilisé en continu grâce à une pompe de relevage intégrée. Disponible à 299,99€ hors promotion, est-ce une alternative valable au dessicants ?

[toc]

Shinco propose un déshumidificateur connecté à Smart Life

Unboxing

Ce déshumidificateur Shinco est relativement massif avec ses dimensions proches de celles d’un climatiseur mobile. Et sur le principe, c’est assez logique car ce sont deux appareils très proches dans leur fonctionnement. Il est livré dans un carton de 64,5 x 30,5 x 42 cm pour près de 19 kg. Assez basique, il met en avant le fonctionnement Wi-Fi 2.4 GHz et ses caractéristiques importantes comme la pompe de relevage, le bac à eau de 7 litres… Comme nous sommes sur un conditionnement lourd, il s’ouvre simplement en coupant les sangles qui l’enserrent et en soulevant le carton verticalement depuis la base. Le dessus et le dessous sont constitués de polystyrène.

Le SDZ1-50D est un beau bébé avec 26,6 cm de profondeur x 37,8 cm de largeur x 61,5 cm de hauteur pour 18,5 kg. Il est sur roulettes pour pouvoir être bougé facilement. En plastique blanc de type ABS, les finitions sont assez bonnes même s’il n’y a pas pour autant un aspect et un ressenti qualitatifs exceptionnels. Des détails pourraient être mieux finis comme le système de bac à eau ou la grille arrière faisant un peu bas de gamme (un ou deux accros sur le grillage fin assez mal venu pour un produit neuf).

Il est constitué de 3 parties distinctes avec chacune leur rôle à jouer dans le système de déshumidification. Tout d’abord, la face avant qui comporte sur sa partie basse un bac collecteur d’eau de 7 litres. Ce dernier est doté d’un flotteur qui va mettre le matériel en arrêt forcé s’il remonte à fond. Cela va vous éviter, si vous optez pour un fonctionnement manuel, de vous retrouver avec de l’eau partout une fois le bac plein. Il y a également un contacteur qui va aussi arrêter l’appareil si le bac n’est pas en place.

La partie arrière va contenir le système d’évaporateur et d’aspiration. Vous y trouverez un filtre mousse avec du charbon actif qui va permettre d’assainir dans une certaine mesure l’air ambiant en filtrant les odeurs, le formaldéhyde et d’autres gaz nocifs, la moisissure et les bactéries… Autant que faire se peut, bien sûr, avec ce type de mousse.

Il y a également un système de drainage sur lequel vous insérerez l’un des tuyaux fournis (2 m de tuyau de 5 mm de diamètre). Ce système va vous permettre d’utiliser le déshumidificateur en fonctionnement continu en faisant s’écouler l’eau par ce système et ne pas avoir à vider le bac. La façon de raccorder sera différente si vous voulez l’utilisez avec la pompe de relevage (qui mettra sous pression le liquide). Vous pouvez ainsi faire remonter l’eau de condensation sur plus de 5 m de hauteur et vous en servir pour remplir des contenants, arroser… En effet, nous sommes sur un appareil à condensation qui va vous fournir une eau sans aucun chimique contrairement au déshumidificateur à sel minéraux, comme les boites que vous mettez dans un coin.

La troisième partie importante est le dessus qui comporte à la fois la grille de sortie du ventilateur d’expulsion d’air asséchée et le pavé de pilotage. Attention, il n’est pas possible de modifier la direction de sortie d’air, qui se fait directement vers le haut, car il n’y a aucun système de réglage de l‘angle. Et ça peut souffler assez fort. Il y a également une poignée pour manipuler l’appareil plus facilement.

Plusieurs « boutons » permettent de piloter manuellement votre déshumidificateur Shinco :

  • On/Off : allumer et mettre en veille l’appareil. En veille, l’afficheur montre toujours le taux d’humidité actuel. Attention, ce taux est erroné car c’est celui au niveau de l’appareil et pas de l’ambiance.
  • M : vous pourrez changer de mode. Il en existe 2 :
    • Auto : sélectionnez ce mode pour que l’humidité ambiante atteigne la valeur définie et gère tout lui-même. Arrivé à 5%HR en deçà de la valeur cible, le déshumidificateur se mettra en mode silence, c’est-à-dire que le système de refroidissement s’arrêtera et le flux d’air traité baissera. Il se remettra en marche si l’humidité augmente.
    • Laundry : c’est un mode où tout se met à fond pour vous permettre de faire sécher votre linge. Adapté dans un appartement ou une pièce où vous étendez votre lessive.
    • Si vous appuyez 3 secondes dessus, vous activez la sécurité enfant.
  • Hygrostat (la goutte) : appuyez pour venir faire varier le %HR à atteindre. Il va varier de 30 à 80%HR par tranche de 5%HR. Si vous appuyez 3 secondes dessus quand l’appareil est en marche, la pompe de relevage se mettra en marche. Si vous le faites quand il est en veille, cela activera le mode appairage. La petite LED sous le symbole Wi-Fi se mettra à clignoter rapidement.
  • Ventilateur : 2 vitesses au choix, rapide et lente.
  • Nettoyage (la vapeur) : Option très intéressante qui permet d’assécher l’intérieur du déshumidificateur pour éviter le développement de moisissures et de mauvaises odeurs.
  • Programmation (horloge) : sur 24h, vous pourrez décider quand ou pendant combien de temps mettre en marche votre appareil.

Le choix de mettre en place un déshumidificateur va dépendre de chacun mais si vous habitez proche de la mer, dans une veille maison, dans une région pluvieuse, si vous devez faire sécher votre linge dans un appartement sans balcon, ou encore dans le cadre d’une utilisation plus spécifique comme la conservation de produits nécessitant une hygrométrie maitrisée, le choix d’un appareil à condensation est avantageux par rapport à un dessiccateur chimique. En effet, vous pourrez maitriser le niveau d’humidité relative à atteindre, le faire baisser relativement vite et utiliser le déshumidificateur quand vous le souhaitez (continu ou discontinu).

Son mode de fonctionnement, par condensation, est très proche de celui d’une climatisation ou d’un réfrigérateur car il est basé sur le cycle frigorifique. En laissant de côté les histoires de hautes et basses pressions (qui servent à rendre le cycle efficace à températures données), le fluide liquide va chercher à devenir gazeux. Pour ça, il passe dans un évaporateur où il prend la chaleur du milieu en le refroidissant et se réchauffe pour changer d’état (de liquide à gazeux). Le déshumidificateur aspire l’air ambiant par l’arrière en le faisant passer par le filtre au charbon actif et il rencontre la zone refroidie. La vapeur d’eau contenue dans cet air se condense à cause du froid et s’écoule dans le bac de récupération. L’air est ainsi débarrassé d’une partie de l’humidité qui y était présente. Mais le fluide frigorifique doit de nouveau retrouver un état liquide pour continuer à refroidir. Pour cela, il passe ensuite dans un condenseur où il relargue une partie de l’énergie qu’il a capté auparavant sous forme de chaleur afin de redevenir liquide. Le milieu extérieur à proximité voit alors sa température augmenter. Cette chaleur va alors réchauffer en partie l’air qui sort du déshumidificateur, et le cycle continue avec cette alternance de phases liquides et gazeuses.

Spécifications techniques

  • Nom de la marque : SHINCO
  • Modèle : SDZ1-50D 50L
  • Origine : Chine
  • Puissance : 750 w
  • Capacité de traitement : 50 litres/jour
  • Surface de traitement : pièce de 55 m² ou un volume de plus de 120 m3
  • Récupération de l’eau :
    • Bac de 7 litres avec flotteur,
    • Evacuation en continue :
      • Tuyau avec écoulement
      • Pompe de relevage d’une puissance de 5 m en hauteur.
  • Puissance variable : oui, faible ou puissant
  • Type de fonctionnement : déshumidification par condensation avec fluide R290 (propane)
  • Plage de réglage : de 30 à 80%HR par tranches de 5%HR.
  • Filtration de l’air : oui, filtre à charbon actif
  • Mode de traitement : automatique, laundry et silencieux (stand-by).
  • Fonction de nettoyage : oui, asséchement de l’intérieur de l’appareil
  • Dimensions en cm : 26,6 x 37,8 x 61,5
  • Poids : 18,5 kg
  • Fonctionnement à la voix : oui, avec Alexa et Google Assistant
  • Application : Smart Life
  • Niveau sonore : 49 dB annoncé en turbo. Mais lors de nos tests, nous sommes sur 64 dB à 2 m de l’appareil (70 dB à 1 m) en mode auto et faible ventilation.
  • Connectivité : Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz
  • Accessoires : un filtre mousse à charbon actif et deux tuyaux pour évacuation en continue.

Les spécifications du Shinco SDZ1-50D 50L sont relativement bonnes car il permet de traiter un grand volume et d’extraire 50 L d’eau par jour. Il a différents modes d’utilisation, un séchage interne possible, une large cuve de récupération et la possibilité de le faire fonctionner en continue. La pompe de relevage vous permettra de réutiliser l’eau en la stockant à part ou de l’évacuer au loin. Nous sommes sur l’appareil le plus puissant de la marque, mais aussi dans le top de ce que l’on trouve sur le marché dans cette gamme de prix. A noter que seule cette version 50L est connectée, donc le haut de gamme.

Installation et utilisation du déshumidificateur connecté Shinco

SHINCO a décidé d’utiliser le couteau Suisse des applications domotiques : Smart Life. L’installation est assez capricieuse car il ne va accrocher que le réseau Wi-Fi 2,4 GHz. Si vous avez un bi-bande, ce qui est certainement le cas, il y a de grande chance que vous deviez mettre en off la bande de 5 GHz pour ne laisser utilisable que la 2,4 GHz pour l’installation. C’est ce que nous avons dû faire. Vous pouvez ensuite remettre votre Wi-Fi en bi-bande. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu à gérer une installation aussi retorse, monnaie courante il y a 2 ou 3 ans. Autant dire que nous ne sommes pas sur du « friction less »

Mettez le déshumidificateur en mode appairage, comme expliqué un peu avant, et dans Smart Life, appuyez sur le « + » en haut à droite, allez dans « Petits appareils électroménagers » et sélectionnez « déshumidificateur Wi-Fi ». Entrez ensuite vos identifiants Wi-Fi et laisser faire. Après quelques secondes, l’appareil est détecté et installé. Il portera le nom de ROHAN, une autre marque de déshumidificateur… La joie des sites fabriquant plusieurs marques plus ou moins identiques, à moins que Smart Life ne reconnaisse qu’un type générique d’appareil, ou les deux… Si vous avez déjà la skill Smart Life installée, votre déshumidificateur Shinco remonte directement sous Alexa. Venez lui donner un sobriquet pour une utilisation à la voix plus simple et personnalisée.

Depuis la page principale de l’appareil, vous avez plusieurs réglages possibles et deux informations affichées :

  • Power : OFF et ON pour allumer ou mettre en veille le déshumidificateur,
  • Le mode : auto ou continu (qui correspond à Laundry),
  • Le pourcentage d’humidité mesuré par l’appareil. C’est cette valeur, au niveau du traitement, qui servira à piloter l’appareil,
  • Hygrostat : venez choisir le niveau d’humidité relative à atteindre,
  • Vitesse du ventilateur : fort ou faible,
  • Timer et temps restant : définition d’un horaire de mise en marche ou d’un temps après lequel l’appareil va se mettre en veille,
  • Séchage interne : lancement du nettoyage
  • Pompe de relevage : mise en service de la pompe

C’est donc relativement simple dans les réglages et certains ne servent à rien comme les ions négatifs ou le volet orientable… Mais grâce à Smart Life, il est aussi possible de faire des scenarii avec votre déshumidificateur connecté.

Utilisation avec Alexa et Google Assistant

Il est nécessaire, avec Alexa, d’activer la Skill Smart Life sur l’application, avec Google Assistant, l’extension dans Google Home.

Avec Alexa, l’utilisation est aisée aussi bien via l’application qu’à la voix qui permet de l’allumer ou l’éteindre en appuyant sur le bouton virtuel, mais aussi de régler l’hygrostat. Il est également possible de l’intégrer dans des routines. A la voix, vous pouvez non seulement allumer ou éteindre votre appareil mais aussi demander le réglage de l’humidité à atteindre : « Alexa, allume X à 45% » et voilà.

Avec Google Assistant, c’est bien plus limité. L’application n’affiche aucune valeur et l’allumage se fera à la voix. Il est également impossible de demander un niveau d’humidité relative (HR). On peut juste l’allumer et l’éteindre, c’est tout.

Le déshumidificateur connectée Shinco est donc assez simple d’utilisation. Mais fonctionne-t-il efficacement ?

Pour cela, nous l’avons installé et utilisé en mode auto, sans vidange en continue, dans une pièce de sous-sol non chauffée et présentant une humidité parfois un peu haute (régulièrement entre 64 et 70%HR en hiver et des pics plus hauts). Afin d’avoir une idée de l’abaissement d’humidité, nous l’avons fait fonctionner sur des sessions de 1 ou 2 heures et également mesuré l’eau récoltée.

En moyenne, l’abattement en %HR était entre 12 et 15 points par heure. On est en effet passé de 56 à 42%HR en une heure ou de 62 à 44%HR en 1H30. La quantité d’eau récoltée est en moyenne de 500 mL/h (490 précisément). Bien entendu, ces valeurs dépendent de l’humidité de départ et du delta avec la valeur à atteindre : plus il y a d’écart, plus l’appareil va tourner fort et plus il y aura d’eau récupéré. Le maximum étant de 2L par heure. On est donc sur quelque chose de vraiment efficace.

Nous avons cherché à comparer la valeur d’humidité notée sur l’afficheur avec un hygromètre SwitchBot Meter Plus. Comme annoncé, en dehors de période d’utilisation, la valeur affichée n’est pas fiable. Mais en mettant le dispositif de mesure sur le déshumidificateur, les valeurs relevées concordent au %HR près. Attention, l’humidité va varier énormément à quelques mètres près, il faut donc bien choisir l’emplacement de votre Shinco. Bien entendu, tout comme une climatisation mobile qui va voir sa température repartir à la hausse, dès que vous arrêterez l’appareil, l’humidité va remonter à plus ou moins court terme (si vous voulez un assainissement global et non une utilisation spot).

N’oubliez pas, comme nous l’avons vu tout à l’heure, que le déshumidificateur aspire et rejette de l’air, ce qui va générer un flux non négligeable et même assez fort. Il sort à la verticale de l’appareil et ne peut pas être modifié. Cela peut être gênant en fonction de l’endroit où vous l’installez, mais cela reste normal avec ce type d’appareil car il faut bien faire circuler l’air pour le traiter. Il découle également de ce traitement une augmentation de la température de la pièce. Nous avons constaté de 2 à 3,5°C d’augmentation de température en une ou deux heures. Là aussi, c’est normal, car l’air est réchauffé à sa sortie. Il faut aussi être conscient du bruit, tout comme une clim mobile, car il y a un ventilateur, des pompes et autres…

Il faut donc prendre en considération 4 points si vous voulez vous équiper de ce type d’appareil :

  • Son poids et son encombrement assez élevé ;
  • Le bruit, car les 49 dB ne sont pas du tout respectés, il sera donc à utiliser plutôt en journée ;
  • Le flux d’air, car ça souffle pas mal ;
  • La chaleur que ça va dégager.

Nous vous invitons à le voir en fonctionnement sur notre vidéo (likez, abonnez-vous, ça fait plaisir) :

 

En conclusion, le déshumidificateur connectée Shinco est un produit relativement utile pour nombre de personnes. Il est simple d’utilisation et présente des avantages certains comme sa capacité de traitement d’air lui permettant d’en retirer jusqu’à 50 L d’eau/j sur une surface de 55 m² (120 m3). Son mode d’utilisation automatique est très performant en vous permettant de régler l’humidité entre 30 et 80%HR dans l’environnement. Nos tests ont montré une baisse de l’humidité entre 12 et 15%HR par heure et une moyenne de 500 ml d’eau par heure. Le mode Laundry sera plus adapté aux personnes voulant faire sécher leur linge. Il est à noter qu’il peut fonctionner en continue avec une vidange automatique avec ou sans la pompe de relevage dont il est équipé (5m de pression verticale), mais qu’il a également un bac de récupération de 7 litres. Connecté à Smart Life et utilisable à la voix, il offre un suivi clair sur les données (%HR en continue). L’utilisation avec Alexa est assez aboutie mais celle avec Google Assistant est très limitée.

Cependant, son appairage est assez retorse, il fait bien plus de bruit que les 49 dB annoncés et va générer un flux d’air monodirectionnel non négligeable lors du fonctionnement. Il est aussi encombrant et va réchauffer la pièce dans laquelle il est dans une certaine mesure. Son prix est également assez important (300€), et seule la version la plus puissante est connectée. Ceci-dit, ses performances sont très bonnes et le rapport qualité/prix très intéressant pour ce type d’appareil.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !