Il y a quelques semaines, nous vous donnions notre avis sur la Ring Video Doorbell 3, une sonnette connectée plus que convaincante que nous avions pris beaucoup de plaisir à tester plusieurs semaines, tout comme celle que nous utilisons depuis près d’un an et dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui : la Ring Door View Cam !
Destiné à remplacer un judas, ce portier vidéo connecté sort un peu de l’ordinaire et n’a, à notre connaissance en tout cas, encore aucun équivalent sur le marché. Et, pourtant, plus de 30% des Français vivent dans des logements collectifs et possèdent, bien souvent, un judas optique. Ring a donc relevé le défi de proposer un dispositif pour le seconder et de permettre à tous de pouvoir facilement installer une sonnette connectée à son domicile, même en appartement.
Ring Door View Cam : un judas vidéo connecté
Unboxing et présentation
Ceux qui connaissent Ring ne seront pas, une fois de plus, dépaysés. Le packaging de la Ring Door View Cam reprend trait pour trait celui des ses congénères. Toujours aussi qualitatif, il donne clairement envie de découvrir ce dispositif qui détonne au sein de la gamme…
A l’ouverture, l’impression de qualité est là. Le coffret est élégant, bien organisé, complet. Le plaisir de l’unboxing est toujours présent chez Ring, et même si le packaging risque bien de finir à la benne rapidement, il est plaisant de savourer cet instant de découverte…
Contrairement aux Ring « classiques », la Door View Cam arbore une finition très proche de la Ring Video Doorbell Pro, à savoir un nickel satiné du plus bel effet. Oui, la face avant de ce judas connecté est une réussite et la qualité ressentie excellente à notre sens.
« […] la Door View Cam arbore une finition très proche de la Ring Pro, à savoir un aluminium anodisé du plus bel effet. » Les Alexiens
Malheureusement, c’est un peu moins le cas pour la face arrière. Faite de plastique blanc que l’on pourrait qualifier d’assez basique, elle détonne un peu avec la face avant, c’est bien dommage. Mais, nous sommes exigeants, le plastique n’est pas non plus moche, rassurez-vous… D’ailleurs, nous ne l’aurions pas laissé un an sur notre porte sinon !
S’agissant d’un dispositif destiné à remplacer un judas, la Ring Door View Cam se compose de deux parties qui prendront place de part et d’autre de la porte. Le première, extérieure, mesure 9.73 cm x 4.70 x 1.93 cm et dispose d’un judas optique traditionnel qui viendra s’emboiter dans la seconde, intérieure, d’une taille de 12.2 x 5.74 x 2.95 cm renfermant la batterie. Pour être compatible, le diamètre de votre judas doit être compris entre 12 et 14 mm, un format classique et très répandu, et l’épaisseur de votre porte de 34 à 55 mm.
En effet, ce judas connecté est sans fil et, nous allons le voir, de ce fait très facile à installer… Comme à son habitude, la marque appartenant à Amazon livre un packaging complet avec tout ce qu’il faut pour procéder à l’installation sans avoir à ouvrir votre boite à outils.
En plus de la sonnette connectée, en deux parties souvenez-vous, Ring fournit une batterie rechargeable de 6040 mAh et un câble très court pour la recharger sur une prise USB, une nappe d’alimentation de rechange – vous allez comprendre pourquoi bientôt – ainsi qu’une petite clé pour dévisser le judas existant – si vous en avez un, bien entendu, sinon la perceuse n’est pas fournie.
Mais avant de poursuivre, jetons un œil aux caractéristiques techniques de cette sonnette connectée.
La fiche technique
La Ring Door View Cam filme et enregistre les vidéos en Full HD 1920 x 1080 pixels. Sa caméra offre une vision de 155° à l’horizontale et 90° à la verticale, de jour comme de nuit grâce à des diodes infrarouges, et permet de communiquer grâce à un système audio bidirectionnel avec suppression des bruits de fond.
- Marque : Ring
- Modèle : Ring Door View Cam
- Résolution : Full HD 1920 x 1080 pixels, vision nocturne à infrarouges
- Champs de vision : 155 ° horizontal, 90 ° vertical
- Alimentation : Batterie rechargeable de 6040 mAh
- Dimensions : Extérieur: 9.73 cm x 4.70 x 1.93 cm, Intérieur: 12.2 x 5.74 x 2.95 cm
- Compatibilité : Épaisseur de porte : 34-55 mm. Diamètre de judas : 12-14 mm
- Poids : 100 grammes
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n à 2,4 GHz
- Étanchéité : NC
- Autres : câble micro-USB vers USB pour la charge, kit d’installation (deux supports, tournevis, vis, chevilles, fils pour l’alimentation, mèche pour perceuse), autocollants d’avertissement…
Ring Door View Cam : une sonnette connectée compatible Amazon Alexa
Installation du judas connecté
L’installation proprement dite est relativement simple. Il vous suffit de dévisser votre judas avec la clé fournie, d’insérer la nappe d’alimentation et d’apposer chaque partie de Ring Door View Cam au bon endroit : la partie sonnette à l’extérieur – c’est mieux – et le bloc d’alimentation / judas à l’intérieur.
Comme vous pourrez le constater, à l’instar de nombreux autres utilisateurs, nous avons en effet déchiré la nappe lors du premier montage en vissant le judas, la partie extérieure tournant en même temps dans le vide. Heureusement, Ring semble parfaitement consciente de ce souci que l’on pourrait qualifier de défaut de conception et fournit deux exemplaires. D’ailleurs, ils peuvent même vous en faire parvenir d’autres si besoin…
Ceci étant dit, mis à part ce point, l’installation est simple et rapide. Nous avons tout particulièrement apprécié le fait que le système ne nécessite aucune fixation à la porte : ni clous, ni vis, ni colle. Les locataires apprécieront car ils pourront, à leur départ, replacer le judas et rendre la porte comme elle l’était à leur arrivée… Et, bien sûr, réutiliser leur judas connecté ailleurs !
Notez, d’ailleurs, que le judas de la Ring Door View Cam est également de type optique. Ce n’est donc pas une caméra qui le remplace, mais qui s’y additionne, ce qui s’avère être un très bon point si vous tombez en panne de batterie, par exemple.
Concernant l’installation sur l’application Ring, nous vous renvoyons à notre test de la Ring Video Doorbell 3. C’est exactement la même procédure et l’application offre précisément les mêmes fonctionnalités… A une différence près : la Ring Door View Cam propose en plus une fonctionnalité de détection de la frappe, nous allons y revenir en conclusion.
Notre avis sur la Ring Door View Cam
Après presque un an d’utilisation, nous pouvons le dire sans détour : nous en sommes pleinement satisfait !
Application Ring
Mieux organisée depuis sa refonte, l’application Ring est riche en fonctionnalités mais facile à utiliser, sa nouvelle interface utilisateur étant bien pensée. L’ajout récent de trois raccourcis pour basculer les principaux modes de surveillance est vraiment très pratique.
Une petite particularité de ce modèle est à noter : la détection de frappe. En effet, la Ring Door View Cam étant installée directement sur une porte, elle est capable de détecter les vibrations engendrées par quelqu’un frappant à la porte. Une fonctionnalité vraiment pratique, un gros plus par rapport aux autres modèles, car vous le verrez à l’usage si vous en choisissez une : beaucoup préfèrent « toquer » plutôt qu’utiliser le bouton, pourtant on ne peut plus visible, de la sonnette. Ce judas connecté saura donc vous avertir malgré tout en précisant, d’ailleurs, que quelqu’un a frappé. Il en va de même pour une personne se tenant simplement devant la porte : une notification vous sera envoyée. Un aspect sécuritaire très intéressant…
Qualité vidéo
La qualité de la vidéo est plutôt bonne, largement suffisante à notre sens, même si une définition encore meilleure est toujours souhaitable. Meilleure que sur la Ring 2, elle est équivalente à celle de la Ring 3 et s’avère donc tout aussi satisfaisante. Difficile, en réalité, de vraiment en saisir le plein potentiel dans une cage d’escalier plutôt sombre, même de jour. Quoi qu’il en soit, nous discernons toujours les visages de façon très nette, c’est au final ce qui compte…
Il en va de même de nuit où la vision nocturne à infrarouges s’avère efficace. La caméra bascule d’ailleurs rapidement d’un mode à l’autre, ce qui permet de ne rien rater et de ne pas avoir affaire à une vidéo inexploitable.
Le rendu des couleurs n’est pas formidable, mais sincèrement, ça n’a pas grande importance… L’effet « fish eye » est, par contre, plus important que sur la Ring 3, mais comme vous pouvez le constater, il reste tout à fait raisonnable. Bref, nous pinaillons un peu en disant ça, mais il faut savoir être exigeant !
Qualité audio
La qualité sonore est perfectible elle-aussi. Autant vous entendrez plutôt bien votre interlocuteur, autant cela s’avère plus compliqué le concernant et il vous faudra lui parler assez fort. Le haut-parleur intégré à la Ring Door View Cam un peu en effet un limité. Par contre, nous avons trouvé la réduction des bruits ambiants bien maîtrisée et bienvenue dans une cage d’escalier ayant tendance à raisonner
Concernant le son de la sonnette en lui-même, là aussi c’est un peu faiblard et vous risquez bien de louper un visiteur si votre logement est grand ou bruyant… Mais il existe des solutions ! La première consiste en l’achat d’un Ring Chime, le carillon connecté associé que nous avons largement évoqué dans notre test Ring 3. L’autre solution coule de source pour un Alexien : faire sonner ses appareils Echo, nous y reviendrons.
Détection des mouvements
La détection des mouvements est vraiment excellente. En un an, la caméra de notre sonnette n’a que rarement été prise à défaut. D’ailleurs, si elle l’a été, c’est que nous avions réglé sa sensibilité bien trop basse au départ, chose qu’il est très facile d’adapter à tout moment dans l’application Ring.
Il est en effet possible de régler la sensibilité et d’exclure des zones, ce qui s’avère précieux pour ne serait-ce qu’avoir le droit d’utiliser un tel produit. Oui, nous vous rappelons une fois de plus qu’il est formellement interdit de filmer et d’enregistrer des vidéos de la voie publique. De même, si vous vivez en habitation collective, il vous faudra très probablement l’autorisation de vos voisins pour l’installer dans les parties communes. A vous de voir avec eux ou avec votre syndic…
Autonomie
Difficile de juger car cela dépend vraiment de votre utilisation. Avec une bonne quinzaine de détections et d’enregistrements de 30 secondes par jour, toutes options activées (HDR, infrarouges, captures toutes les heures), comptez environ 3 mois d’autonomie si vous consultez le flux régulièrement.
Notez que cela dépend également beaucoup de la qualité de votre réseau Wi-Fi. En effet, et c’est important à signaler, la Door View Cam nécessite un bon signal. Concrètement, lorsque nous n’étions pas encore équipés de Wi-Fi Mesh, il était fréquent que la caméra se déconnecte. Depuis que nous avons maillé notre réseau, par contre, aucun problème à signaler… D’ailleurs, c’est d’autant plus important que, contrairement au Ring 3 et Ring Pro, ce modèle n’accepte que le Wi-Fi 2.4 GHz… Certes, il a plus de portée, mais en cas de signal un peu juste, l’accès à la vidéo en direct est bien plus long et l’autonomie s’en voit notablement réduit…
Compatibilité Alexa et Amazon Echo
Vous l’attendiez tous : quid de la compatibilité Alexa? Eh bien, après des mois d’attentes, nous pouvons désormais affirmer qu’elle est parfaite. En effet, Amazon a réglé une problématique qui se ressent sur les notations de sa skill : le non-affichage automatique sur Echo Show ou Echo Spot. C’est un sujet que nous avions soulevé auprès des équipes techniques l’année passée qui avaient pris le temps de nous appeler à plusieurs reprises pour mieux cerner nos attentes… Qui sont désormais pleinement satisfaites !
En effet, un simple appui déclenche désormais l’affichage automatique sur les appareils de votre choix. Ceux disposant d’un écran, cela va de soi. Attention, par contre, cela n’est pas possible la détection des mouvements, mais nous n’en voyons pas franchement l’intérêt en ce qui nous concerne.
J’ai une question peut-être naïve : ça ne pose aucun problème légale en France d’avoir une « caméra » qui film devant la porte? Je ne me suis pas renseigné sur le sujet
C’est bien le sujet que j’évoque en fin de test, la législation est très claire : impossible de filmer un espace public, sauf autorisation, mais un particulier n’a aucune chance de l’avoir. Par contre, il est possible de filmer le pas de sa porte, à condition d’exclure la voie publique et, justement, il est tout à fait possible de rendre totalement aveugles les caméras et sonnettes Ring pour respecter ces conditions. En cas de contrôle, vous pourrez alors prouver que rien n’est filmé (c’est un peu bizarre, cela masque totalement une partie de l’image, mais c’est un bon compromis entre légalité / sécurité / praticité à mon sens).
Pour ce qui est des parties communes dans une résidence privée, il suffit d’avertir vos voisins s’ils sont susceptibles de passer régulièrement devant. Votre règlement de copropriété peut l’interdire, mais c’est encore rare et, généralement, je pense que le dialogue vient à bout des craintes si vous expliquez que ça n’est pas pour les espionner. Un bon argument est également qu’elle peut aussi s’avérer très utile pour eux en cas de cambriolage, par exemple. 😉