Test Projecteur de ciel étoilé TOGAVE : une nébuleuse à domicile avec Smart Life

Notre avis sur le projecteur de ciel étoilé Togave

Togave Projecteur de ciel étoilé

TOGAVE Projecteur ciel étoile WiFi Galaxy compatible assistants Alexa et Google Home

Prix au : 5 décembre 2021 9 h 44 min

Certains produits sont sur le principe inutiles mais deviennent indispensables une fois qu’on y a gouté. Et c’est le cas de ce projecteur de ciel étoilé TOGAVE. En effet pouvoir projeter sur son plafond des étoiles et une nébuleuse n’est pas la priorité de beaucoup, mais franchement, qu’est-ce que c’est agréable !

Proposé à 39,99€ sur Amazon.fr, ce projecteur RGB (pour la nébuleuse) + laser (pour les étoiles) va ravir les petits et les grands.

Projecteur de ciel étoilé TOGAVE : voyagez au cœur d’une galaxie

Unboxing

Le projecteur de ciel étoilé TOGAVE est livré dans un carton en impression glacé et très imagé, ne portant pas de marque visible, et faisant 20,5 x 21,5 x 8 cm. La mise en avant de l’utilisation connectée via Smart Life, ainsi que l’utilisation vocale se retrouvent dès la face avant. L’arrière vous présente des utilisations possibles.

Calé dans un insert en carton, vous trouverez le projecteur, un guide d’utilisation multilingue (dont du français correcte) et un câble d’alimentation de 1,8m. Ce dernier a une fiche mâle DC et se termine par une fiche USB (sans adaptateur inclus).

Le projecteur de ciel étoilé TOGAVE est assez gros car il fait 16,2 cm de diamètre pour 6,8 d’épaisseur et un poids de 493 g. Il n’est pas non plus très joli mais il a l’avantage d’être assez simple. En effet, vous n’avez qu’un seul et unique bouton qui servira à la fois à allumer et changer les modes d’éclairage mais aussi à le mettre en mode appairage. Il est fait en plastique ABS avec retardateur de flamme et aucun problème de finition n’a été constaté.

Pour le faire tenir, il y a quatre petites barres transversales à la base qui vont permettre non seulement de le mettre debout sans qu’il ne roule-boule mais également de choisir son positionnement le plus adapté (plus ou moins dirigé vers le haut). Sur l’arrière, vous avez la fiche femelle DC pour y mettre le câble. Pour l’alimenter, il faut du 5V 1A.

Sur l’avant, on ne peut pas les louper, vous avez les deux dispositifs de projections :

  • Un dôme sous lequel vous avez des LED RGB (rouge, vert et bleu). Ce sont elles qui donneront les couleurs à votre nébuleuse, mais pour gagner en impact visuel, le fond de ce dôme est irrégulier, pour diffuser et flouter le rendu.
  • Un émetteur laser de classe 1 (sans impact sur la santé, même en regardant de face, même si ce n’est pas conseillé) : ce sont des dizaines de petites points vert qui apparaitrons sur la surface visée. Ils représentent les étoiles.

Et pour un rendu encore plus immersif, l’ensemble (lumière et laser) va aussi tourner sur lui-même sur 360° (soit 2 ? radians pour les bacheliers).

A quoi va servir le bouton sur le côté ?

C’est simple :

  • Un appui de 6 sec va faire entrer l’appareil en mode appairage,
  • A chaque appui bref, en boucle :

o Allumer,
o Laser et fond bleu
o Laser et fond rouge
o Laser et fond vert
o Laser et fond multicolore (le mieux)
o Laser seul
o Eteindre

Il n’est pas possible d’avoir seulement un fond lumineux sans laser en passant par le bouton physique. Il faut pour cela l’application qui vous permettra aussi de gérer la luminosité et la saturation de l’ensemble.

Fiche technique

  • Marque : TOGAVE, dans ce cas.
  • Origine : fabriqué en Chine.
  • Dimensions en mm : 162 x 162 x 68.
  • Puissance : 5V 1A pour l’alimentation. NC pour la consommation. Se branche sur 100-240 V AC, via un adaptateur secteur non fourni.
  • Connectivité : Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz
  • Application : Smart Life / Tuya
  • Utilisation à la voix : oui, via la Smart Life pour Alexa et le add-on Smart Life pour Google Assistant.
  • Mise à niveau distante : NC
  • Programmation : Oui, via l’application. Ainsi que la lecture de scènes préétablies.

Installation et utilisation du projecteur de ciel étoilé TOGAVE

Le projecteur de ciel étoilé TOGAVE fonctionne avec l’application Smart Life, le couteau suisse des objets connectés. Il bénéficie aussi de l’installation Friction Less, c’est-à-dire avec reconnaissance directe de l’appareil (mais pour cela activez votre Wi-Fi et votre Bluetooth. Cela se déroule comme pour une ampoule (car au fond, ça en est une).

Ouvrez l’application, appuyez 6 secondes sur le bouton du projecteur et attendez qu’il apparaisse. Sélectionnez-le et laissez faire (entrer vos identifiant Wi-Fi…). Pour finir, donnez lui un nom qui sera aussi celui utilisable avec les assistants vocaux. C’est très simple. Nous vous renvoyons vers notre tutoriel Smart Life si vous rencontrez des déconvenues.

Une fois installé, allez sur l’appareil et de là, vous pourrez le paramétrer à l’envi.

Il y a 3 sections principales :

  • White :

C’est cette vue qui va vous permettre de gérer les étoiles, donc le laser. Vous pouvez venir modifier la luminosité (donc leur visibilité) et la vitesse de rotation de l’ensemble. Vous avez en haut à droite un petit curseur qui permet d’éteindre complètement le laser et ne garder que l’aspect nébuleuse.

  • Colour :

C’est ici que vous allez faire varier la couleur avec l’anneau coloré. Vous avez également la possibilité de gérer la luminosité et la saturation des couleurs. C’est un subtil mélange qu’il vous faudra faire pour atteindre le rendu que vous imaginez. Mettre la luminosité à fond n’est pas forcément le mieux car la nébuleuse sera plus pâle. Avec la saturation, vous ferez apparaitre ou non des dégradés de couleurs et des teintes sous-jacentes. De même manière que la partie White, vous avez un petit interrupteur en haut à droite pour éteindre la partie nébuleuse et ne garder que les étoiles.

  • Scènes :

A ce niveau-là, vous avez la possibilité de sélectionné des ambiances définies. En général, cela consiste en des changements de couleurs réguliers, des teintes…

Et bien entendu, il y a un bouton virtuel en bas pour allumer ou éteindre le projecteur, mais vous avez également le choix entre un compte à rebours (pratique pour l’éteindre si vous le mettez dans une chambre) et une planification d’allumage et de mise hors tension.

Avec Amazon Alexa

Activez la skill Smart Life disponible sur le store Alexa français. Une fois cela fait, laisser l’application rechercher les équipements compatibles. Le projecteur de ciel étoilé Togave va apparaitre dans votre application.

Vous aurez la possibilité de choisir la couleur (mais attention, des couleurs unies) et la luminosité du projecteur. C’est donc assez limité car il n’est pas possible d’éteindre le laser ou de gérer sa puissance par exemple.

Avec Google Assistant

Pour vous en servir, activez le add-on Smart Life. Google Home reconnait votre compte et recherche le projecteur. Le mode de fonctionnement sera le même qu’avec Alexa, avec les mêmes limitations.

De plus, seul le mode physique multicolore permet d’avoir un mélange de type nébuleuse. Les assistants vocaux ne permettent que de changer la couleur unique. Ils serviront donc plus à allumer et éteindre le projecteur qu’à vraiment le piloter.

L’utilisation au quotidien du projecteur de ciel étoilé Togave est un vrai plaisir. Vous passez un temps certains à trouver le réglage couleurs/luminosité/saturation qui vous sied. Ensuite, vous déciderez si vous le projetez sur un mur, un plafond, une chambre, le coin TV… Mais, au final, le rendu est vraiment excellent. Les lumières et le mélange, avec ce flou, donne une vraie sensation de nébuleuse en mouvement. Le tout est franc, avec une bonne démarcation et un bon rendu des couleurs.

Si les étoiles vous gènes, vous les enlevez ou vous les atténuez. Nous sommes à la fois sur quelque chose de reposant mais aussi d’hypnotique.

Nous vous invitons à le voir en fonctionnement sur notre vidéo YouTube (likez et abonnez-vous bien entendu !) :

En conclusion, ce projecteur connecté de ciel étoilé TOGAVE va vous permettre de créer une ambiance cosy et hypnotique. Fonctionnant avec Smart Life de Tuya, il peut être piloté à la voix via Alexa ou Google Assistant ,même si l’intégration aurait pu être plus poussée. Reposant et hypnotique, avec son rendu de très bonne qualité, il ne sert sur le principe pas à grand-chose et c’est ce qui le rend indispensable ! Même si le prix de 39,99 € hors promotion peut réfréner quelques envies, une fois le pas franchi, vous ne le regretterez pas !
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !