Test Oral-B Genius X : enfin une brosse à dents connectée de qualité et accessible ?

Notre avis complet sur la brosse à dents Oral B Genius X

Oral B Genius X brosse à dent

Oral-B Genius X Brosse à Dents Électrique Rechargeable avec 1 Manche Intelligence Artificielle, Noir, 1 Brossette et 1 Étui de Voyage Premium Offert

Prix au : 20 octobre 2021 6 h 44 min

Quoi de plus important qu’un sourire éclatant sous votre masque ? Oui, votre hygiène bucco-dentaire nous préoccupe et c’est pour cela que nous cherchons le meilleur rapport qualité/ prix des brosses à dents connectées. Après la très attractive O’Clean, les hauts de gamme Philips DiamondClean et la hors de prix Oral-B iO Series 8, voici un entre deux : la Oral-B Genius X.

Le leader mondial du secteur vous propose, à partir de 100€, une brosse à dents (ou BD pour les intimes) utilisant la technologie de brossage rotative et vibratoire avec leur brossettes maison, un suivi sur l’application Oral-B via une connectivité Bluetooth et 6 modes de brossages. C’est parti pour un test plein de mordant !

Oral-B Genius X : une brosse à dents électrique Bluetooth

Unboxing

La marque Oral-B (B pour Brush) a été créée dans les années 60 en Californie et appartient maintenant à Procter & Gamble. Son nom est maintenant associé à Braun. On devrait donc parler de « Oral-B Braun ». Cela fait quelques années que le leader mondial a créé des brosses à dents électriques et se positionne de plus en plus sur ce marché des brosses à dents connectées haut de gamme.

Comme à son habitude, la marque soigne son packaging. La boite de 25,5 x 17,6 x 10 cm de notre Oral-B Genius X est en impression glacée bleue avec un visuel de la brosse et de l’étui de voyage. Les informations sont en anglais et en allemand, avec parfois un peu de français. L’IA, le capteur de pression, le système d’affichage couleur interactif, le minuteur de 2 min, l’autonomie importante, les 6 modes… sont annoncés sur la face. Sur les côtés, vous trouverez le contenu du pack et une nouvelle présentation des caractéristiques principales. L’arrière va plus en détails sur l’I.A, le coaching quotidien… bien entendu, tout cela via l’application.

Bien calés dans une coque en polystyrène, vous découvrirez votre brosse à dents ainsi que l’ensemble de ce pack :

  • 1 brossette. Eh oui, pour le prix, c’est un peu radin.
  • 1 étui de voyage.
  • 1 chargeur à induction.
  • Le guide d’utilisation en différentes langues, inutile ou presque.

Parlons qualité. Elle est excellente et nous n’en attendions pas moins de la part de la marque. La Oral-B Genius X a un design assez massif mais qui passe bien. Elle fait 24 cm avec la brossette (3,5 et 3 cm de profondeur et largeur) et pèse 137 grammes. Le manche a deux parties distinctes. Le haut sur lequel venir mettre la brossette qui présente un anneau lumineux une fois sous tension, le Smart Ring. Ce dernier viendra prendre la couleur souhaitée via l’application mais aussi virer au rouge si vous appuyez trop fort. La vitesse de rotation diminuera aussi dans se cas.

La face avant ne présente pas d’écran, ce qui justifie un prix plus abordable, mais un visuel de 5 modes de brossage qu’il est possible de choisir en appuyant sur le bouton du centre bas une fois sous tension (bouton haut). Chaque pression viendra sélectionner un mode parmi intense +, douceur, blancheur, soin des gencives et propreté de la langue. Le 6ème (propreté) est disponible seulement via l’application.

L’arrière de la Oral-B Genius X est recouvert d’un revêtement adhérant afin d’éviter que la brosse ne vous échappe pendant le brossage et ne vous ressortent par un trou de nez. C’est assez pratique et ça accroche vraiment.

A noter que contrairement à la iO, les brossettes utilisable avec la Genius X sont les brossettes standards de la marque. Surtout, elles sont bien moins grosses que celles dédiées au haut de gamme Oral-B. Et à l’utilisation, c’est bien plus agréable que leurs grandes sœurs donnant l’impression de se brosser les dents avec une saucisse de Strasbourg. Elles sont également bien moins chères. Compter environ 30 € les 8 brossettes en promo.

De plus, le mode de fixation est bien plus hygiénique. Juste la double tige métallique pour le système de rotation bien enchâssée dans une coque de plastique. Pas d’eau qui y rentre, donc pas de moisissure.

L’étui de voyage est très basique et d’une qualité proche du médiocre. Il s’ouvre et s’utilise comme un étui à lunettes où vous pourrez mettre 2 brossettes et la brosses à dents (de côté). On va vite passer dessus.

La Genius X est équipée d’une batterie Lithium-ion lui donnant une autonomie de 14 jours (2 brossages de 2 minutes par jour). Plutôt bien.

Caractéristiques :

  • Marque : Oral-B, design par Braun
  • Modèle : Genius X
  • Dimensions : 24 cm de longueur (avec une brossettes) pour 3,5 de profondeur et 3 de largeur au niveau du manche.
  • Poids : 137 g
  • Couleurs disponibles : noir, blanc, rose mais également des variations avec imprimés.
  • Fonctionnalités :
    • 6 modes de nettoyages :
      • o Intense +,
      • o Douceur,
      • o Blancheur,
      • o Soin des gencives
      • o Propreté de la langue
      • o Propreté (via l’application)
    • Minuteur de 2 minutes,
    • Ecran : non
    • Gestion de la pression intelligente
    • Intelligence artificielle pour la reconnaissance du type de brossage
    • Personnalisation de l’anneau lumineux
    • Application avec suivi en direct du brossage et des défis.
    • Brossage par rotation de la brosse et vibrations
  • Connectivité : Bluetooth
  • Chargeur : technologie par induction

Oral-B Genius X : utilisation au quotidien

Il est possible d’utiliser l’Oral-B Genius X soit en local, c’est-à-dire non connectée, soit via l’application Oral-B avec une connexion Bluetooth. Cette application est la même, quelles que soit les modèles connectés. Mais c’est cette app qui vous permettra le suivi du brossage en direct, les défis à entreprendre pour gagner des médailles, les explications personnalisées… Nous vous conseillons avant tout de charger la brosse avant de débuter, la charge complète durant 5 heures environ. Une fois cela fait, ouvrez l‘application, activez votre GPS, votre Bluetooth et laissez vous guider.

Le Bluetooth est activé par défaut dès que vous allumez votre brosse. Lancer l’application, allumer la Genius X et elle remonte directement. Une fois la reconnaissance faite, l’application va vous afficher le visuel de votre brosse en vous demandant de valider si c’est bien le bon modèle. Cela prend 5 secondes. Ensuite, créez un compte, si ce n’est pas déjà fait, à valider avec un code envoyé par courriel.

Regardons l’application plus en détails via ses différents paramètres :

  • Accueil : à vous le brossage en direct ! Ouvrez l’application et allumez votre brosse. Elle est directement reconnue et vous verrez son cheminement en direct sur une dentition stylisée. Divisée en 6 parties, ces dernières vont passer du bleu foncé au blanc quand vous aurez passer dessus le temps nécessaire. Si vous appuyez trop fort, elles virent au rouge et un message vous informe d’arrêter d’appuyer comme une brute pour ne pas abimer vos tendres gencives. C’est vraiment bien fait. Mais cela va aussi plus loin. Vous avez la possibilité de déterminer un parcours de soin sur lequel nous reviendrons. Puis, après chaque brossage, des questions vous sont posées : avez-vous eu les gencives qui ont saignées ? la couleur de vos dents… Ainsi, cela permettra à l’I.A. de vos proposer des modes de brossages adaptées. Il y a également une incitation au brossage de la langue et au bain de bouche (avec un peu de pub).
  • Historique : dans cette section, vous verrez l’historique de vos brossages avec votre note moyenne et des données par sous-catégories. Vous pourrez ainsi suivre la surface couverte lors de vos brossages, la pression, le temps de brossage, l’impact sur les gencives, les routines… Très bien fait pour suivre vos statistiques sur la semaine, le mois et l’année. En appuyant sur une date spécifique, vous avez accès au brossage guidé, c’est-à-dire le schéma de votre brossage stylisé. Mais cela qu’à la condition que vous ayez utilisé le brossage avec votre Smartphone. En cas d’utilisation non connectée, les données peuvent être réinjectées par la suite, mais vous n’aurez pas toutes les données.

 

  • Défis : c’est la partie ludique de l’application. Oral-B vous a créé un certain nombre d’objectifs à atteindre comme se brosser les dents à telle heure (aucun intérêt), faire un score de 100% ou bien, et c’est là l’intérêt, des parcours de soins dentaires. Vous pouvez ainsi commencer un parcours de soin sur 5 jours ou 2 semaines. Il y en a plusieurs en lien avec l’haleine, la plaque dentaire, la blancheur des dentsou encore soins orthodontiques (si vous avez un appareil). Chaque défi réussi vos donne une médaille. A vous de les collectionner.
  • Plus : c’est une partie fourre-tout mais permettant de paramétrer votre brosse. Vous y trouverez votre compte, vos notifications, la gestion de votre brossette (mettez la date de début d’utilisation et l’application vous dit quand la changer) et surtout la partie « Votre Brosse ». Ici, vous pourrez changer la couleur de l’anneau de votre manche (pour le fun) ainsi que choisir le mode de brossage. Attention, si vous vous êtes engagé dans un parcours de soins dentaires, les modes de brossage non utilisés sont rendus inutilisables (même en mode non connecté). La partie sessions va vous permettre de choisir quelques options comme la durée du brossage, les vibrations, les différents signaux…

Cette application est le gros point fort de cette brosse. Elle est très bien faite, ludique et visuelle. Mais attention, il y a des points faibles malgré tout comme le fait de ne pas pouvoir connecter plusieurs brosses sur un même compte. Une brosse va forcément désinstaller l’autre. Et il faut recommencer la mise en place.

Vous pouvez bien entendu utiliser la brosse en mode non connectée. En l’absence d’écran, il faudra se baser sur les vibrations de la brosse et le smart ring. Concernant les vibrations, vous en aurez à intervalles régulier pour vous demander de passer au segment suivant (l’un des 6, 3 en haut et 3 en bas) car celui-ci est propre. A la fin des 2 minutes, 4 vibrations vous informeront de la fin des hostilités. Pas de vibration en mode connecté. Le Smart Ring prendra une couleur rouge si vous appuyez de trop et aura une couleur standard en pression normale. Cependant, contrairement à la gamme iO, pas de changement de couleur si vous n’appuyez pas assez fort. Ce qui est assez dommage.

Mais finalement, elle brosse bien cette Oral-B Genius X ou pas ? Eh bien oui, et très bien même. En effet, il y a une vraie sensation de propreté. Même si elle n’est pas équipée de la technologie sonique mais de simples vibrations et rotations, le résultat est très bon. Cela est dû en grande partie à la qualité des brossettes et à leurs formes adaptées à tous les types de bouches et de dentitions. Elle est très agréable à utiliser et pour aller plus loin, un vrai plaisir. L’une des meilleurs, clairement.

Vous pouvez retrouver cette Genius X sur notre test N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube et à liker.

En conclusion du test de cette brosse à dents connectée Oral-B Genius X, nous pouvons dire que nous sommes sur un très bon produit. Ses modes de brossages, son système de protection des gencives, ses 2 semaines d’autonomie et son I.A. intégrée permettent des nettoyages adaptés en fonction de vos besoins. Sa connectivité apporte un vrai plus. Le fait qu’elle ne fonctionne qu’avec la technologie de brossage rotatif, sans micro-vibration ni technologie sonique, et qu’elle ne comporte pas d’écran permet à la marque de la proposer à un prix accessible. Et au final le résultat est tout aussi excellent. On aurait malgré tout aimé des brossettes d’avance et un étui de voyage de meilleure qualité, mais pour un peu plus de 100€, c’est un très bon rapport Qualité / Prix.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !