[TEST] Oclean X Pro Elite : la brosse à dents monte d’un cran !

Il y a quelques jours, nous vous présentions en avant-première la nouvelle brosse à dents intelligente Oclean X Pro Elite, évolution de la X Pro qui nous avait déjà grandement séduits par son efficacité comme son rapport qualité/prix face aux ténors du marché que sont les Oral-B iO Series 8 ou autres Philips Sonicare. Aujourd'hui, nous vous la dévoilons sous toutes ses coutures à l'occasion de sortie mondiale puisque nous avons eu la chance de l'éprouver pendant déjà plus d'un mois… Avec succès, vous allez le voir !

Oclean – brosse à dents électrique sonique intelligente IPX7, mise à niveau de charge rapide pour X Pro, [première mondiale]

Oclean X Pro Elite : une brosse à dents connectée !

La santé buccodentaire comme crédo

Si vous nous suivez régulièrement, vous connaissez probablement déjà Oclean, la startup chinoise cofondée par l'entrepreneur français Laurent Le Pen à Shenzhen, qui fait de plus en plus parler d'elle dans le secteur de la santé buccodentaire en rendant accessibles les brosses à dents électriques intelligentes. Lancée en 2016 via la plateforme Xiaomi Youpin, Oclean enchaîne les nouveautés ses dernières années et nous revient avec une évolution du son fer de lance…

Oclean X pro : l'unboxing !

La brosse à dents Oclean X Pro Elite est livrée dans un coffret avenant qui n'est pas sans rappeler celui de son aînée avec, sur la face avant, le produit sur un élégant fond gris ainsi qu'un petit logo “Good Design Award” qui témoigne de la récompense obtenue par la marque pour le design de son produit.

“La brosse à dents Oclean X Pro Elite est livrée dans un coffret avenant…” Les Alexiens

Exit le bleu foncé ou les couleurs, la Oclean X Pro Elite se présente désormais dans une finition grise dite “Ultimate Gray” que les graphistes et autres puristes connaissent sous le nom de Pantone 17-5104 TCX. Son revêtement a également changé, et désormais “nano hydrophobe” – comprenez antidérapant – il a un aspect plus premium et moins plastique. Pour l'avoir utilisée sous la douche, nous pouvons confirmer que le manche reste étonnamment “sec”. Les adeptes du lavage de dents sous la douche apprécieront d'ailleurs de savoir que cet exercice ne comporte aucun risque, cette brosse à dents bénéficiant d'un indice de protection IPX7.

L'ouverture des différents compartiments nous révèle les accessoires fournis avec la Oclean X Pro Elite, qui différent de ceux que nous avions rencontrés jusqu'ici. En effet, à notre grande surprise, le support faisant office de station de charge a désormais disparu et laisse place à une surface aimantée bien plus simple, mais toujours dotée d'un adhésif 3M PE FOAM permettant de solidement le fixer à votre mur, même s'il est carrelé. A première vue, le système nous a peu déçu, semblant moins stable et moins sécurisé, mais il n'en est finalement rien car il s'est avéré tout aussi efficace que le précédent, mais aussi plus discret. Autre avantage, vous n'aurez désormais plus à le démonter pour recharger votre brosse à dents électrique.

En effet, la nouvelle Oclean X Pro Elite est livrée avec un chargeur rapide à induction, système que nous sommes plus habitués à voir dans un test de smartphone, mais dont l'utilité est finalement peut-être encore plus grande ici. Un système qui permet de la recharger complètement en moins de 1h30 pour une autonomie de plus de 35 jours.

Si vous êtes plusieurs à utiliser la salle de bain, vous opterez peut-être pour le le stérilisateur Oclean S1 qui permet de suspendre facilement trois brosses Oclean et jusqu'à cinq brossettes. Vendu séparément, c'est un accessoire que nous apprécions particulièrement au quotidien, bien qu'il puisse paraître un peu gadget de prime abord.

La brosse à dents Oclean X Pro Elite est toujours dotée d'un bouton unique pour sa mise en fonction ou la validation de ses nombreuses options. Son écran couleurs TFT tactile est très légèrement plus large qu'auparavant, mais aussi plus réactif et coloré que sur les modèles précédents. Il permet de changer la plupart des paramètres à l'aide de simples balayages du pouce.

Les menus proposent 4 modes (blanchiment, sensible, nettoyer et massage) et pas moins de 32 niveaux d'intensité, autant dire que vous pouvez parfaitement adapter la puissance de brossage à la sensibilité de vos dents ou la fragilité de vos gencives. Une intelligence artificielle vient d'ailleurs à votre secours, calculant et ajustant en permanence l'intensité nécessaire, vous évitant de trop forcer en application pression trop importante. Adieu les saignements, aucun risque de dommages, cette brosse à dent électrique est intelligente !

L'écran propose aussi un compte à rebours plus visible, réglable, et toujours son fameux score de brossage à l'issue de votre session de nettoyage avec un visuel de vos maxillaires décomposés en huit zones. En effet, la X Pro Elite est  équipée d'un gyroscope six axes qui permet au système d'exploitation de la brosse d'analyser vos mouvements et de vous rappeler à l'ordre si le travail est mal fait !  Contrairement à la Philips Sonicare DiamondClean 9000, vous n'avez donc pas besoin d'ouvrir l'application dédiée pour obtenir cette information, ce qui est vraiment très pratique. Cela vous incite, au quotidien, à n'oublier aucune zone afin de décrocher les fameux 100 points !

“la technologie WhisperClean permet à la Oclean X Pro Elite de ne pas dépasser les 45 dB” Les Alexiens

Autre point technique, on retrouve le fameux Maglev 2.0, un moteur sans balai à suspension magnétique qui effectue jusqu'à 42 000 tours par minute ! Capable d'adapter sa vitesse avec un extrême précision grâce à ses 32 conversions de fréquence, il bénéficie d'une durée de vie 10 fois supérieure à celle de moteurs purement mécaniques du fait de l'absence de frottements mécaniques. Ni courroie, ni pièces mécaniques en frottement, donc moins d'usure et une plus grande efficacité pour ce moteur.

Et, c'est une des nouveautés de cette Elite, le moteur est désormais bien plus silencieux. Il est de très loin le plus discret passé dans notre lab'. Là où une Philips DiamondClean atteint 54 dB et une Oral-B iO jusqu'à 64dB, la technologie WhisperClean permet à la Oclean X Pro Elite de ne pas dépasser les 45 dB. C'est bien moins que sur la version précédente et très agréable au quotidien, il faut le reconnaître.

En effet, comme les autres modèles de la marque, cette brosse électrique s'appuie sur une technologie sonique qui émet forcément un peu de bruit, mais qui contrairement à bien d'autres modèles qui se contentent de vibrations mécaniques très bruyantes, est notablement plus discrète tout en étant toujours aussi efficace sur la plaque dentaire… Car c'est sans aucun doute ce qui frappe le plus à l'usage : l'efficacité de ces ultrasons ! La marque affirme que vous gagnez deux nuances de blancs en 28 jours, ce que nous n'avons pas pu vérifier sachant que nous utilisons déjà des brosses Oclean depuis plus d'un an. Nous vous ferons également grâce de photographies “photoshopées” de nos dentitions…

Parlons, pour clore cette présentation, des brossettes, ou plus exactement de la fameuse brossette brevetée équipant les différents modèles de la marque qui, ici, est composée de poils “Diamond Bristles” toujours fabriqués par DuPont ®. Malheureusement, la marque n'en fournit qu'une, ce qui est franchement dommage, mais notez qu'elles sont tout à fait abordables puisque généralement proposées aux alentours des 7 euros la paire.

“[…] c'est sans aucun doute ce qui frappe le plus à l'usage : l'efficacité de ces ultrasons !” Les Alexiens

Ces brossettes sont agréables à utiliser et d'une indéniable efficacité. On note une petite amélioration appréciable par rapport à la précédente génération avec la présence d'une surface dédiée au brossage de la langue. D'ailleurs, si vous disposiez d'aciens modèles et souhaitez en changer, sachez que toutes les brossettes sont compatibles avec tous les modèles (X Pro, X, ZI, F1, Air 2, One). Il en existe évidemment de différents types à choisir selon vos préférences (soft, medium, hard et harder avec des indices de 1 à 10).

Fiche technique

Marque
Oclean
Modèle
X Pro Elite
Système d'exploitation
Oclean OS
Écran
TFT 0.96″
Moteur
42 000 tr./min.
Bruit
moins ede 45 dB à puissance max
Batterie
800 mAh (autonomie de 35 jours à raison de 2 lavages de 2 minutes par jour au niveau 16)
Dimensions
24 x 243.5 mm
Poids
100 grammes
Connectivité Bluetooth
Bluetooth Low Energy 4.2 (BLE)
Étanchéité
IPX7
Autres
Brosse antibactérienne approuvée FDA avec poils DuPont
À LIRE :
Avis Oclean X Pro : la brosse à dents fait sa révolution !

Oclean X Pro Elite : se laver les dents devient un plaisir !

Si un grand nombre de réglages sont désormais disponibles à l'écran, la brosse à dents Oclean X Pro Elite gagne encore plus en intérêt lorsque vous ouvrez son application. Avec plus de 20 programmes de nettoyage, que vous pouvez personnaliser à l'envi, autant dire que vous trouverez toujours le mode qu'il vous faut. Cela permet de définir avec précision celui qui conviennent le mieux à votre dentition : dents sensibles, gencives fragiles ou appareil dentaire ne lui font pas peur !

“[…] l'application permet de définir avec précision [les programmes] qui conviennent le mieux à votre dentition.” Les Alexiens

Après avoir paramétrés vos sexe, âge, type de dentition et (mauvaises) habitudes, l'application vous demandera de sélectionner le degré de blanchiment souhaité. Elle vous suggère ensuite les programmes les plus adaptés ainsi qu'une programmation. Vous n'avez plus, dès lors, qu'à choisir le mode que vous désirez et à le charger, en un clic, sur la brosse à dents.

Vous pouvez également sélectionner un type de lavage en fonction de la journée : après le thé ou le café, après avoir consommé du vin rouge, ou encore un mode fumeur. Bref, il y a tout et il y en a pour tous.

Quelques unes des 20 programmations disponibles dans l'application :

Enfin, l'application vous fournit d'autres éléments tels que le temps total d'utilisation ainsi que l'état de la tête de brossage. Tous les dentistes le disent : nous avons tendance à conserver trop longtemps la même brosse, ce qui a pour conséquence de dégrader la qualité du brossage, mais également potentiellement d'abimer nos dents. L'application Oclean se chargera donc de vous dire quand il est temps de changer de brosse en fonction de l'utilisation que vous en aurez faite. Pratique.

En conclusion, vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour Oclean qui a réussi le tour de force de corriger quasiment tous les petits défauts de son pourtant très abouti modèle haut de gamme. Désormais moins tributaire de son application, la nouvelle Oclean X Pro Elite étonne grâce à son efficacité et détonne par sa simplicité d'utilisation au quotidien. Ajoutez à cela sa tarification raisonnable pour une brosse à dents électrique et intelligente, et vous aurez sans aucun doute vite fait d'oublier les célèbres marques occidentales qui vendent à prix d'or leurs derniers modèles pourtant pas toujours aussi intelligents. En effet, proposée au prix de seulement 86€ hors promotion, elle présente un rapport qualité/prix indéniable, pour ne pas dire imbattable. Bref, n'hésitez pas à tester à votre tour la différence !

Oclean X Pro Elite - brosse à dents sonique connectée

60€
9.2

Installation

10.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

10.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Accès aux programmes sans application
  • Un nettoyage sonique toujours aussi efficace !
  • Application avec 20 programmes personnalisables
  • Bien plus silencieuse que les précédentes
  • Un rapport qualité/prix imbattable

Les moins

  • Revêtement moins flateur que sur la précédente génération...
  • Une seule brossette fournie, une seconde n'aurait pas été de refus !
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.