Nous l’évoquions récemment dans notre sélection sur la salle de bain connectée : la brosse à dents Oclean X Pro ! Une brosse électrique, bien entendu, mais aussi et surtout connectée. On vous sent déjà perplexe, voire amusé, et nous ne pouvons que le comprendre puisque nous avons également souri lorsqu’on nous a proposé de tester le dernier modèle. Pourtant vous allez le voir, connecter un tel objet a bel et bien son intérêt…
Oclean X Pro Brosse à dents électrique sonique, brosse à dents rechargeable étanche Contrôle de l'application Bluetooth Plans de brossage personnalisés...
Oclean X Pro : une brosse à dents connectée !
Présentation de la marque
A moins d’être un adepte des plateformes de financement participatif, vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette marque. Oclean est en effet une jeune startup chinoise, cofondée par l’entrepreneur français Laurent Le Pen à Shenzhen en mai 2016, mais qui s’est néanmoins déjà fait un nom dans le secteur de la santé buccodentaire connectée et fait souvent parler d’elle à l’occasion de ses campagnes de crowdfunding.
Souvent associée à tort à Xiaomi car elle s’est lancée via sa plateforme Xiaomi Youpin, Oclean réalise aussi des campagnes à succès sur Indiegogo – ce ne sont d’ailleurs pas moins de 425 000€ qui ont été levés pour le lancement de son dernier modèle ! – et l’entreprise enchaîne les innovations comme nous allons le voir…
Oclean X pro : l’unboxing !
La brosse à dents Oclean X Pro est livrée dans un joli coffret qui respire la qualité. Sur la face avant, on découvre le produit sur fond blanc ainsi qu’un petit logo « Good Design Award 2019 » qui témoigne de la récompense obtenue par la marque pour le design de son produit.
« La brosse à dents Oclean X Pro est livrée dans un joli coffret qui respire la qualité. » Les Alexiens
Il faut dire qu’il est très réussi. D’un bleu foncé très chic et sobre, son corps est plutôt compact pour une brosse à dents électrique. Contrairement à bien de ses concurrents, ce modèle ne semble pas tout droit sorti d’un cabinet dentaire, sa couleur comme son revêtement « soft touch » étant du plus bel effet. Un revêtement qui, même les mains mouillées, permet de bien tenir en main la brosse. Ceux qui aiment se laver les dents sous la douche seront comblés : la nouvelle Oclean X Pro est en plus totalement étanche grâce à son indice de protection IPX7.
L’ouverture des trois petits compartiments nous révèle ses accessoires : un câble micro-USB vers USB et une base de chargement vraiment bien pensée. Si, à première vue, nous pensions avoir affaire à un simple socle nécessitant de laisser la brosse en charge dessus, il n’en est rien…
En effet, ce socle / base est destiné à être aimanté à la verticale et à n’être décroché qu’occasionnellement – une fois par mois lors de nos tests – lorsque la brosse nécessite une recharge. Car, oui, cette brosse à dents à la fois électrique et intelligente ne nécessite que 2 heures de charge pour 30 jours d’utilisation (à raison de 2 lavages de 2 minutes par jour) et ça, c’est appréciable ! Le reste du temps, vous pourrez la suspendre à son support magnétique et ne la décrocher qu’à l’occasion des recharges mensuelles. C’est vraiment très pratique.
La brosse à dents Oclean X Pro est évidemment dotée d’un bouton de mise en fonction, mais aussi d’un petit écran couleurs TFT de 0.96 pouces. Tactile, il vous permet de changer la plupart des paramètres de balayages du doigt, mais aussi d’avoir un rapport sur la qualité de votre brossage avec un score et un visuel sur les zones où vous n’avez pas assez insisté. A l’usage, c’est vraiment très pratique, cela vous force à approcher les 100% et donc à réaliser de parfaits brossages de vos dents. Votre dentiste vous en félicitera !
En effet, Oclean a intégré à sa X Pro un gyroscope six axes qui permet au système d’exploitation de la brosse – oui oui, la brosse tourne sous Oclean OS ! – d’analyser vos mouvements et de vous rappeler à l’ordre si le travail est mal fait ! 4 modes (blanchiment, sensible, nettoyage et massage) et pas moins de 32 niveaux d’intensité sont disponibles à l’écran, autant dire que vous pouvez parfaitement adapter la puissance de brossage à votre dentition, les personnes aux dents sensibles apprécieront.
C’est même une intelligence artificielle qui calcule et ajuste en permanence l’intensité nécessaire, vous évitant de vous abimer l’émail ou les gencives avec une pression trop importante. Plus de dommages, plus de saignements, avec cette brosse à dent électrique vous en aurez fini de l’inconfort suite au brossage !
Comme les autres modèles de la marque, la Oclean X Pro utilise en effet une technologie sonique qui, contrairement à bien d’autres modèles qui se contentent d’émettre des vibrations mécaniques peu agréables, permet d’agir en profondeur sur la plaque dentaire… C’est justement ce qui nous à le plus frappé pendant plus de deux mois d’utilisation : l’efficacité des ultrasons et nos dents redevenues blanches !
Venons-en aux brosses à proprement parler. Ici aussi, Oclean innove et propose un modèle breveté unique en son genre. Faites de poils fabriqués par DuPont ®, les brosses ont bénéficié d’un développement particulier et apportent un véritable confort de brossage. Ni trop dures, ni trop souples, elles sont franchement très agréables à utiliser.
« C’est justement ce qui nous à le plus frappé pendant plus de deux mois d’utilisation : l’efficacité des ultrasons et nos dents redevenues blanches ! » Les Alexiens
Enfin, dernier point technique et pas des moindres : le moteur sans balai à suspension magnétique. Capable d’adapter finement sa vitesse avec 32 conversions de fréquence, il bénéficie d’une durée de vie 10 fois supérieure à celle de moteurs purement mécaniques du fait de l’absence de frottements mécaniques. C’est le même principe que sur l’entrainement direct : pas de courroie ni de pièces mécaniques en frottement, donc moins d’usure et une plus grande efficacité pour ce moteur qui génère jusqu’à 42 000 tours par minute ! La Oclean X Pro n’est donc pas un achat que vous devrez renouveler régulièrement et ça, il faut l’avouer, c’est encore un très bon point.
Fiche technique
Oclean X Pro : une véritable assistante dentaire !
Si un grand nombre de réglages sont disponibles via son écran, la brosse à dents Oclean X Pro prend tout son intérêt lorsque vous ouvrez son application. Proposant plus de 20 programmes de nettoyage, que vous pouvez personnaliser à l’envi, l’application permet de définir avec précision ceux qui conviennent le mieux à votre dentition. Que vous ayez les dents sensibles, le gencives fragiles ou même un appareil dentaire n’est pas un problème pour elle, il existe forcément des programmes adaptés !
« […] l’application permet de définir avec précision [les programmes] qui conviennent le mieux à votre dentition. » Les Alexiens
Après avoir paramétrés vos sexe, âge, type de dentition et (mauvaises) habitudes, l’application vous demandera de sélectionner le degré de blanchiment souhaité. Elle vous suggère ensuite les programmes les plus adaptés ainsi qu’une programmation. Vous n’avez plus, dès lors, qu’à choisir le mode que vous désirez et à le charger, en un clic, sur la brosse à dents.
Vous pouvez également sélectionner un type de lavage en fonction de la journée : après le thé ou le café, après avoir consommé du vin rouge, ou encore un mode fumeur. Bref, il y a tout et il y en a pour tous.
Quelques unes des 20 programmations disponibles dans l’application :
Enfin, l’application vous fournit d’autres éléments tels que le temps total d’utilisation ainsi que l’état de la tête de brossage. Tous les dentistes le disent : nous avons tendance à conserver trop longtemps la même brosse, ce qui a pour conséquence de dégrader la qualité du brossage, mais également potentiellement d’abimer nos dents. L’application Oclean se chargera donc de vous dire quand il est temps de changer de brosse en fonction de l’utilisation que vous en aurez faite. Pratique.
Répondre