Test OPPO Find 5G : du bon, du très bon, mais pas bon marché

Notre avis sur le smartphone OPPO Find X5 5G

OPPO Find X5 5G

OPPO Find X5 Lite – Smartphone 5G, 8 Go RAM + 256 Go, MTK Dimensity 900, 6.43'' AMOLED FHD+ 90Hz, 64 MP + 8 MP + 2MP, Photographie Ultra HD, 4500 mAh Charge Ultra Rapide 65W, 0 à 100% en 34 Mins, Noir

Prix au : 18 août 2022 14 h 36 min

La marque chinoise lancée en 2004 est de plus en plus présente sur le marché des Smartphones et nous offre une nouvelle série, la série Find X5. Cette dernière se décline avec la version lite, standard et Pro. Nous avons testé pour vous le Oppo Find X5 5G, c’est-à-dire la version standard, positionné sur le haut de gamme.

Le Find X5 5G est effectivement taillé pour la durée et la polyvalence : 2 objectifs photo 50 MPX, 8 Go de RAM, 256 Go de mémoire, écran AMOLED, charge rapide 80W, partenariat avec Hasselblad… Comptez cependant entre 880 et 900 € en fonction de la finition choisie…

OPPO Find 5G :  unboxing et prise en main

OPPO a été fondée en 2001 et lancée en 2004 mais son premier Smartphone sort en 2011 (OPPO Find). Présent en France depuis 2018, OPPO fait partie du groupe BBK Electronics à qui appartient également Realme, OnePLus et Vivo

Il est livré dans une boite épaisse, rigide mais assez terne en gris et noir… Les références réglementaires sont sur le dessus de l’étui. Le smartphone est bien protégé entre des couches d’inserts en cellulose. Vous trouvez également :

  • Les réglementaires guides de garantie, de démarrage et de sécurité avec le trombone pour ouvrir le tiroir à SIM,
  • Une protection d’écran (déjà posée sur le téléphone),
  • Un chargeur secteur et un câble USB-C. A vous la charge rapide, tr-s rapide même, avec ses 80W en charge filaire. Grâce à lui, vous pourrez charger la batterie de 4800 mAh de 0 à 50% en 12 min et totalement en 35 min. Vous avez aussi un adaptateur USB vers USB-C.

Autant dire que même si la batterie est plus petite que sur d’autres Smartphones, le temps de charge fait que cela passe totalement inaperçu.

Parlons du design de Oppo Find X5 5G : il est très réussi ! Au niveau dimension et poids, nous restons dans la moyenne des téléphones de 6,55’’ avec 160,3 x 72,6 x 8,7 mm et 196g. Ajoutez quelques millimètres pour l’épaisseur des capteurs photos arrière. Sa face avant est constituée d’un écran incurvé du plus bel effet et donnant tout de suite un aspect haut de gamme. Elle est protégée par du Gorilla Glass ® Victus présentant une résistance accrue et protégeant votre téléphone des rayures.

Vous y trouverez également un appareil photo sous forme de poinçon en haut à gauche de 32 MPX, qui fait aussi vidéo. Le ratio de cet écran 20:9 est de 92,70%.
La face arrière, en plastique, est de toute beauté avec son revêtement blanc perle. A ne pas cacher avec une coque opaque donc. Il existe aussi en noir si vous voulez quelque chose de plus sobre. En haut à gauche, le bloc de capteur photo est lui aussi en verre protégé par du Gorilla Glass ®. Ce bloc comporte 2 capteurs 50 MPX, un capteur 13 MPX, un flash…

Le cadre du Oppo Find X5 5G est quant à lui en aluminium. L’ensemble est vraiment réussi et nous avons un très bel objet avec d’excellentes finitions et des matériaux de très grande qualité.

Sur la tranche basse du téléphone, vous trouverez le tiroir porte SIM. Attention en ouvrant ce tiroir avec le petit poinçon, il faut appuyer sur le trou à gauche du tiroir (écran vers le haut) et non à droite, sinon vous allez percer le micro. Nous avons un porte carte double nano SIM 5G simple (une dessus et une en dessous). Cela veut dire que la mémoire n’est pas extensible. Vous aurez également les sorties du HP externe sur cette tranche et le port USB-C.

Au niveau des boutons, nous sommes sur du très simple et c’est tant mieux :

  • Sur la tranche gauche : les boutons de volume + et -.
  • Sur la tranche droite : le bouton marche / arrêt.

L’activation de votre X5 se fera par reconnaissance faciale ou empreinte digitale. La reconnaissance faciale fonctionne très bien, avec ou sans lunettes et dans une luminosité acceptable. La reconnaissance papillaire va se faire en posant votre doigt sur le bas de l’écran. Vraiment pratique et très réactif. Bien entendu, vous pouvez utiliser un code, un mot de passe ou encore un schéma de déverrouillage.

Au niveau du système d’exploitation, OPPO a sa propre surcouche, ColorOS, basé sur Android. La version embarquée lors de notre test est la V 12.1 et il tourne également sous Android 12 Snow Cone. ColorOS est très léger et apporte des possibilités de personnalisations très simples et variées. C’est un vrai plaisir. Vous pouvez bien sûr y mettre Alexa en assistant vocal par défaut si vous le souhaitez.

La version testée est la version standard avec 8 GB de RAM et 256 GB de mémoire de stockage. Même si la ROM ne peut évoluer, la RAM peut être boosté avec 5 GB supplémentaire de plus via de la mémoire virtuelle prenant sur la mémoire de stockage. Vous pouvez donc avoir un smartphone de 13 GB et 251 GB hors système d’exploitation.

Autant dire que pour le surf, la lecture de musique, de vidéo ou autre, le téléphone est plus que bien pourvu. Cependant, l’autonomie n’est pas folle car avec une utilisation assez basique (surf, mails, réseaux…) il peut tenir un jour et demi à deux jours grand max. Mais si vous regardez des vidéos, jouez ou autres (ce que l’on fait tous), on est entre 15 et 20 heures maximum. Donc on va dire une journée en moyenne. Mais quand on sait qu’il se recharge en 25 min, est-ce réellement un problème ?

Au niveau de la connectivité, il y a de très bonne surprise. En effet, comme son nom l’indique, compatible avec la 5G. Mais ce n’est pas tout car il est aussi compatible Wi-Fi 6et BLE 5.2. Il est aussi NFC (Android Beam, HCE et UICC). Il va également pouvoir être rechargé en sans fils (30W max) et va aussi pouvoir donner un peu de jus en cas de besoin à hauteur d’une puissance de 10W pour la charge inversée.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 160,3 x 72,6 x 8,7 mm et 196g
  • Ecran : 20:9, 6,55″
  • Robustesse : Gorilla® Glass VIctus pour la façade, Gorilla® Glass pour l’arrière
  • Résistance à l’eau : Non communiquée.
  • Mémoire : 258 Go en interne, 8 Go de RAM. Non extensible.
  • Carte SIM : double nano SIM 5G
  • Système d’exploitation : Android 12 via ColorOS 12.1
  • Batterie : 4800 mAh, chargement USB C, 80W,
  • Réseaux : 2G, 3G, 4G+ et 5G
  • Connectivité : Wi-Fi 5 (2,4 et 5 GHz) et WI-FI 6
  • GPS : GPS/ A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, QZSS
  • Autre : NFC, Bluetooth 5.2
  • Capteur d’empreinte : oui
  • Reconnaissance faciale : oui

Nous sommes donc sur de très bonnes caractéristiques avec sa 5G, son Wi-Fi 6, son BTE 5.2, ses 8 GB de RAM extensible avec de la mémoire virtuelle… On a une charge très rapide qui va compenser une autonomie un peu faible. On lui reprochera en revanche de ne pas avoir de mémoire de stockage extensible. Mais finalement, même si elles sont bonnes, ces spécifications sont dans la normale pour du haut de gamme.

OPPO Find X5 5G : qualité audio

Difficile de dire pourquoi on choisit un smartphone… En tout cas, ce n’est pas vraiment pour la qualité des appels car ils servent presque à tout sauf à ça… Mais avec un appareil haut de gamme, on attend du très bon son. Et rassurez-vous, c’est le cas.

Comme pour toute sa gamme, il n’y a pas de traitement logiciel préinstallé comme certaines marques (SONY et son DSEE par exemple). Vous avez à disposition le lecteur audio Android et les égaliseurs intégrés mais aussi et surtout ceux de vos applications de streaming, ce qui explique qu’il n’y a pas d’application d’écoute maison non plus.

Le Find X5 prend en charge les formats avec perte comme le mp3 mais aussi les Loss Less ou Hi-Res avec comme le FLAC, le WAV… Cependant, pas de prise Jack 3.5. Vous devrez donc investir dans un casque audio de bon niveau comme le SONY WH1000-XM4 qui reste une référence) car le téléphone prend en charge les Codecs Bluetooth Hi-Res audio comme le LDAC, le LHDC, l’APTX HD... Il va aussi gérer le Qualcomm aptX Adaptive et TWS+.

Si vous passez par un fournisseur de streaming le proposant, vous pourrez profiter de l’audit UHD à hauteur de 24 bits et 48 KHz. Il va aussi plus loin avec la prise en charge du Dolby Atmos et du 260 Realty Audio.

La marque l’a également doté de HP externe stéréo avec une sortie sur la tranche du bas mais aussi au niveau du HP servant normalement aux appels, en haut de la façade. Et pour le coup, il est plutôt bon. Il ne tire pas dans les métalliques, ne crachote pas et peut être poussé assez fort ! Si vous ne voulez pas utiliser de casque, il fait tout à fait le travail pour regarder une série, jouer à des jeux mais aussi écouter de la musique (dans une certaine mesure bien sûr).
En communication, R.A.S, nous avons un son tout à fait standard et satisfaisant même s’il y a beaucoup de variables.

Caractéristiques audio

  • Haute-résolution : oui. Audio haute résolution et audio haute résolution sans fil.
  • Formats pris en charge : AAC (format de base avec perte successeur du MP3) / APE (format lossless du WAVE) / FLAC (format libre sans perte, utilisé pour le streaming HD, 2001) / AMR (plutôt dédié à la parole) / MID (ou MIDI) / MP3 / OGG (format de compression libre) / WAV (format Microsoft / IBM) / WMA (format Microsoft) …
  • Formats audio Bluetooth : SBC (Pour format avec perte), AAC (Pour format avec perte), APTX, APTX HD (utilisé pour l’écoute de musique HD en Bluetooth sans perte de qualité), APTX TWS, LDAC (format SONY utilisé pour l’écoute de musique HD en Bluetooth sans perte de qualité), …
  • Divers : Pas de prise jack audio 3,5 mm mais possibilité via USB-C

OPPO Find X5 5G : le jeu et la lecture vidéo

Nous allons tester de front la lecture vidéo et les jeux vidéo car les deux demandes un bon écran, de belles couleurs… Commençons par le mode jeu.

Haut de gamme oblige, Oppo est parti sur le SoC Snapdragon 888 5G. Même si ce n’est pas le dernier en date, le 8 Gen 1 est sorti depuis par exemple, cela reste l’un des meilleurs et difficile pour les non- puristes, et encore, de faire une différence. C’est ce SoC qui permet de prendre en charge la 5G, d’avoir des capteurs de 50 MPX, le Wi-Fi 6… Et surtout, il est musclé pour le gaming via ce processeur octo-core cadencé à 2,84 GHz. Le GPU (dédié à la gestion graphique) est un Adreno 660. Et pour faire tourner tout cela, la mémoire vive est de type LPDDR5, rapide et stable.

Pour l’image, nous somme sur un écran AMOLED FHD+ 2400 x 1800 px, HDR10+ et gérant 1 milliard de couleurs ! Son ratio 20 :9 est très bien pour le jeu car vous aurez un champ de vision plus vaste, plus de détails, que les écrans 16 :9 n’ont pas. Il a également une fréquence d’échantillonnage tactile de 240 Hz en jeu ce qui permet d’avoir une très bonne reconnaissance des appuis sur l’écran et donc être très réactif pour des jeux très demandeurs comme les FPS. Il est cadencé à 120 Hz ce qui permet de gagner encore plus en fluidité et qualité d’image.

Autant dire que vous pourrez faire tourner tout ce que vous voulez. Nous avons fait des tests avec des jeux très gourmands comme Call of Duty ou Asphalt 9. Et autant dire qu’il est d’une grande fluidité et permet de profiter de jeux rapides et avec des graphismes chamarrés et complexes. Pas de freeze ni de lag. C’est un réel plaisir pour tous les jeux que nous avons testé et autant dire que si vous perdez, ce n’est pas le téléphone…

Et pour ceux qui aiment bien les chiffre, notre test Untutu a donné un résultat de 731463 et une 34ème place…

Pour la lecture vidéo, c’est aussi un très bon parti. La dalle AMOLED gérant 1 milliard de couleurs et l’œil humain n’en voyant qu’un million en moyenne, l’intérêt réel vient de la gestion des contrastes qui est excellente. Les couleurs sombres sont profondes et les dégradés de couleurs sont bien gérées (pas de phénomène de halo ou de flou). L’image est vraiment très nette, le FHD+ fait des merveilles et il existe également un mode cinéma. La luminosité moyenne est de 500 nits mais elle peut monter à 800 voire 1000 en pic. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas de problème pour regarder votre écran à l’extérieur, en plein soleil.

C’est donc là encore un sans faute à ce niveau-là : une superbe image, un écran incurvé agréable à regarder et tenir, un très bon SoC, 120 Hz et une bonne luminosité.

Caractéristiques vidéo

  • Processeur : SoC Qualcomm® Snapdragon 888 5G octo-core 1×2.84 GHz Kryo 680 & 3×2.42 GHz Kryo 680 & 4×1.80 GHz Kryo 680 avec GPU Adreno 660
  • Haute-résolution vidéo : oui. Ecran FHD+ 2400 x 1080.
  • Fréquence : Fréquence d’actualisation de 100 Hz, fréquence de d’échantillonnage tactile de 240 Hz
  • Formats d’images pris en charge : JPG/BMP/PNG/GIF…
  • Formats vidéo pris en charge : avi/mp4/3gp/flv//wmv/asf/mov/mkv…

OPPO Find X5 5G : photo et capture vidéo

OPPO s’est allié à la marque Suédoise Hasselblad, spécialisé dans la production d’appareil photographiques de très grande qualité, quand ceux-ci étaient encore courants. Ce partenariat se concrétise par 3 capteurs photo de très bonne facture et faisant des merveilles. Ajouter à cela un processeur maison dédié à la photo, le MariSilicon X et vous avez un smartphone qui se rapproche du Photophone.

Le Oppo Find X5 5G embarque donc non pas un mais deux capteurs de 50 MPX et un troisième de 13 MPX :

  • Un capteur principal de 50 MPX, ouverture f/1.8, distance de 24mm, 1/1.56″, 1.0µm et doté de la stabilisation PDAF multidirectionnelle et OIS… En 50 MPX, comptez environ 12 Mo, ce qui est assez sobre. La netteté est excellente, les couleurs sont relativement représentatives (entendez par là que la HDR n’est pas exacerbée…) et le rendu excellent. Les photos en 50 MPX sont forcément en 4 :3.
  • Un capteur ultra angle de 50 MPX, 110°, ouverture f/2.2, distance 15mm, 1/1.56″, 1.0µm et stabilisation PDAF multidirectionnelle. Le résultat est très proche de celui du capteur principal mais on pourrait parfois y trouver des angles un peu fuyants… Ceci-dit, rien à voir avec un effet fish-eye ou encore des déformations sur les bords. Il est très bon par rapport à la majorité des smartphones.
  • Capteur 13 MPX, f/2.4, 52mm, 1/3.4″. Comme ces grands frères, les couleurs sont excellentes, la netteté est au rendez-vous et le rendu fait vraiment plaisir à voir. A noter qu’il gère aussi le bokeh de façon très satisfaisante.

Ce capteur est le couteau-suisse de l’appareil. Il va permettre de jongler automatiquement entre une prise de vue standard, portrait et va aussi pouvoir zoomer car il est doté d’un zoom optique hybride x 5 et numérique x 20. Et autant dire que les résultats en zoom x2 et x5 (dans une certaine mesure) sont très bons ! En zoom numérique, ça se dégrade mais on reste au-delà de la moyenne des appareils que nous avons testés. Mais au-delà de x10, à vous de voir.

La fonction macro, qui se sélectionne automatiquement, est excellente. Vous pouvez vous faire réellement plaisir avec des photos relativement nette et avec de bonnes couleurs, pas vraiment assombries.

Le système est aussi doté d’une « IA » qui va venir détecter le sujet ou la scène que vous êtes en train de photographier afin d’adapter l’ouverture et les paramètres en fonction. Mais cette façon de faire est plus lié à Android qu’à OPPO. Pas d’application photo dédiée mais vous aurez le mode expert que l’on retrouve sur beaucoup de produits actuels où vous viendrez jouer avec les ISO, la couleur des blancs, la luminosité, le temps d’ouverture… La marque a cependant mis en avant des modes Portrait, Pose longue, Pano ou encore XPan pour des prises de vue vieillies.

Le mode nuit fonctionne aussi relativement bien même s’il est difficile de savoir ce que nous pouvons attendre. Une chose est sûre, c’est là encore l’un des meilleurs que nous ayons testés. En effet, même avec un zoom optique x2 et faible luminosité, les détails sont présents, même si on commence à voir un peu de bruit…

Si vous êtes adeptes des selfies, vous pourrez prendre la pose avec le capteur frontal de 32 MPX, f/2.4, 25mm, 1/2.74″, 0.8µm. Et ce n’est pas tout car il prend aussi des vidéo [email protected], gyro-EIS

Soyons clairs, les résultats sont très bons. Utiliser ce téléphone pour prendre des photos est un vrai régal. Les photos sont nettes et colorées, son ultra grand-angle très performant et son mode nuit de bonne facture sans parler de son mode macro assez bluffant pour un smartphone.

Caractéristiques photo

  • Focus : Auto-Focus de type PDAF, CDAF et LDAF.
  • Capteurs : Stabilisation numérique EIS, HDR, mise au point fixe…
  • Autres : flash photo, éclairage, technologie HDR (grande gamme dynamique), mode nuit, panorama…
  • Zooms : zoom numérique x 20, optique hybride x5
  • Formats des photos : JPEG

Pour la vidéo, c’est une vraie claque. Elle va profiter de la qualité des capteurs Hasselblad et vous pourrez filmer avec une grande netteté, des couleurs « réelles » mais aussi l’AF, le HDR… Vous avez à votre disposition de la [email protected]/60fps, du [email protected]/60/240fps et de la stabilisation gyro-EIS, HDR, vidéo 10 bit… Il y a aussi du 720 p mais on perd en luminosité.

Si comme nous vous aimez les ralentis, vous pourrez choisir entre le 720p à 480 ims et le 1080p à 240 ims ! Ce qui est énorme !!

Vous avez également la fonction film dans le menu de l’appareil photo afin de passer sur des réglages experts. Là encore, c’est une vraie réussite. Mais jetez un coup d’œil à notre vidéo pour voir ce que ça donne. Laissez s’exprimer votre talent de réalisateur.

Caractéristiques vidéo

    • Fonctions :
    • Formats des vidéos : MP4 H.264 et H.265

OPPO Find X5 5G : notre test en vidéo

Pour vous faire une idée plus concrète du OPPO Find X5 5G, jetez un œil à notre vidéo. Abonnez-vous à notre chaine, ça fait toujours plaisir !

Que dire en conclusion du test Oppo Find X5 5G ? Comme son nom l’indique, il prend en charge les réseaux 5G (Double SIM) mais aussi le Wi-Fi 6, le BTE 5.2 et tout ce qui se fait de bien en ce moment. Son écran incurvé AMOLED de 6,55’’ en 20:9 affiche 1 milliard de couleurs et vous en met plein les yeux avec ses contrastes très bien gérés, ses couleurs bien rendues et sa netteté impressionnante, en 1800×2400 p. Il a également une très bonne luminosité avec 500 nits en moyenne (il peut monter à 800 et même à 1000 lors de pics).

Ses 8 GB de RAM en LPDDR5 peuvent être étendu avec 5 GB de mémoire virtuelle qui seront pris sur les 256 GB de ROM, non extensible (c’est franchement dommage). Mais grâce à cela, vous pourrez faire tourner tous les jeux, même les plus gourmands et les plus exigeants avec son échantillonnage tactile de 240 Hz. Si vous perdez, ce n’est pas le téléphone le maillon faible. D’ailleur, son test Untutu à 731463 le prouve.

Le son est excellent avec la prise en charge des codecs « loss less » et UHD audio (24 bits 48 Hz) comme le LDAC, LHDC, AptX HD… mais aussi le Dolby Atmos et le 360 Realty Audio. Mais l’absence de prise Jack reste regrettable (mais pourquoi !!???) et vous obligera à investir dans un vrai casque audio Hi-Res Audio pour en profiter au maximum. Il est également doté d’un très bon système de HP externes stéréo permettant de jouer, écouter de la musique et surtout regarder une vidéo en profitant d’un très bon son.

Mais la claque vient surtout de la gestion des photos et des vidéos. Il est doté de deux objectifs à 50 MPX, un objectif principal et un objectif ultra grand angle de 110°. Il a également un troisième objectif de 13 MPX avec un zoom optique hybride x5 et numérique x20. Les résultats sont plutôt très bons jusqu’à x5. Au-delà, c’est à vous de voir. Photos claires, nettes et avec des couleurs naturelles. Le capteur frontal de 32 MPX vous mettra en valeur, avec en plus des vidéos en 1080 p. Concernant la vidéo justement, il va filmer en 4K à 60 ips, en 1080 à 240 mais aussi en 720p. Et le résultat est extra. Nous sommes à la limite d’un photophone, et d’un bon ! Les ralentis sont aussi à voir !

Nous pouvons lui reprochez, peut-être, une autonomie d’environ une journée. Mais quand il se charge entièrement en 35 min avec son chargeur de 80 W, est-ce un vrai problème ? Le SnapDragon 888 5G est un peu vieux mais fait encore des merveilles. En revanche, son prix est assez élevé avec environ 880 € de droit d’entrée… Pour ce prix, la concurrence est rude et les résultats des uns et des autres assez similaires. Cependant, son gros point fort, la photo et la vidéo, le sauve en partie. C’est l’un des meilleurs que nous ayons testé sur cet aspect.

Si vous recherchez un smartphone digne d’un photophone, mais vous permettant aussi de jouer à tout type de jeux sans se poser de questions et avoir un excellent son, allez-y ! Mais attention au prix

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !