Test NOUS Smart Power Strip A5 : une multiprise WiFi qui vous donne la consommation électrique

NOUS A5

NOUS - Multiprise intelligente WIFI 15A avec mesure de consommation + 3 ports USB pilotables (TUYA)

Lecteur assidu, NOUS est désormais pour vous un nom familier puisque nous vous présentons sa gamme depuis quelques semaines déjà. En effet, la marque polonaise créée en 2014 a investi largement l’univers des appareils connectés compatibles avec les assistants vocaux (certains, mieux que d’autres il est vrai aussi). Aujourd’hui nous soumettons à notre Lab la multiprise NOUS Smart Power Strip A5. Faites bien attention à la référence, car un modèle A5T existe mais est flashé pour l’environnement TASMOTA sous MQTT. Proposée à 34.99€ sur Domadoo.fr, voyons ce que cette multiprise WiFi nous propose.

NOUS Smart Power Strip A5 : une multiprise sympathique

Unboxing

Sans surprise, on retrouve le code couleur vert de la marque accompagnant un large visuel de cette multiprise comprenant 3 fiches type F avec les languettes métallique en haut et en bas (on peut donc y raccorder des prises EF ou F) + 3 ports USB. La mention de prise en charge des assistants vocaux est présente en bas de cette longue boite. Au dos justement une photo en situation d’utilisation accompagne les spécificités.

Voyons de plus près cette multiprise WiFi. Comme le visuel l’affiche, elle est de grande taille avec 26cm x 6.5 cm x 4 cm. Toute en plastique blanc ignifugé (V0), elle résiste au feu mais le traitement qui la recouvre la protège aussi des UV, ce qui peut être intéressant en cas de placement car elle ne devrait pas jaunir. En vis-à-vis de chaque fiche, un bouton de gestion individuel avec en son centre une LED qui s’éclaire rouge lorsqu’elle est en état de fonctionnement. Elle dispose d’un câble d’alimentation d’une longueur de 1.5 m.

En partie basse, le bloc de 3 ports USB peut se gérer à part mais les trois prises ensemble. En partie haute, on retrouve le bouton d’activation général de la multi, il s’éclaire en bleu une fois le raccordement au secteur fait. Il sert aussi en cas de nécessité de la réinitialiser. Appuyez 5 secondes dessus jusqu’à ce qu’il clignote.

 

Au dos, 6 petits patins antidérapants assurent sa stabilité. Les QR Code renvoient, l’un vers les stores Android ou iOS pour l’application maison, l’autre vers le site NOUS pour le manuel d’utilisation (les QR Code sont aussi disponible sur le flyer joint à la A5).

Le bloc de 3 prises USB dispose d’une LED témoin de fonctionnement dédiée mais celui-ci n’a pas de bouton interrupteur physique pour l’activer manuellement. Cela ne se fera que via les applications.

Enfin, cette NOUS A5 dispose d’un disjoncteur en cas de surtensions pour la protection des appareils qui y sont branchés. La charge maximale est 15A soit 3300 Watts, un peu moins que les 16A classiques.

Caractéristiques techniques

  • Marque : NOUS
  • Référence : A5
  • Dimensions : 26 cm x 6.5 cm x 4 cm
  • Couleur : Blanc
  • Matériel : Plastique
    • Résistant au feu PC v0
    • Résistant aux UV
  • Nombre de prises : 3 gérables individuellement
  • Nombre de port USB : 3 gérables en un seul bloc
  • Température de fonctionnement : -20 ~ 45 °C
  • IP : 20
  • Fréquence Wi-Fi : 2,4 GHz
  • Protocole : IEEE 802.11b/g/n
  • Tension d’entrée : 100-230 V  50/60Hz
  • Charge maximale : 15 A / 3 300 W
  • Protection contre les surtensions : Oui
  • Compteur d’énergie : Oui
  • Contrôle via application : NOUS Smart Home / Tuya / Smart Life
  • Compatibilité avec les assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Home
  • Certification : CE et ROHS

Installation et utilisation de la multiprise NOUS Smart Power Strip A5

Il est possible d’utiliser l’application de la marque mais fonctionnant sous Tuya, il est également possible d’utiliser Smart Life, comme nous l’avons fait, évitant ainsi la multiplication des applications sur le smartphone. L’application est disponible sur Android et iOS.

Une fois le compte créé, depuis la page d’accueil, sélectionnez :

  • En haut à droite, « + » puis « Ajouter un appareil »,
  • Sélectionnez Multiprise ou même Prise Wi-Fi, même avec ce second choix cela fonctionne.
  • Renseignez si besoin votre réseau 2.4 GHz si cela n’est pas déjà proposé (nom et mot de passe).
  • Confirmez que le bouton de la prise clignote soit lentement soit rapidement (ce dernier permettant un appairage simplifié). S’il y a besoin de réinitialiser, appuyez 5 secondes sur le bouton de la prise.
  • Hop, la voilà découverte. Et même Alexa vous notifie la prise en charge pas d’une prise mais de 5 !

Il est possible qu’une mise à jour soit proposée. La dernière version actuelle est v1.1.1 (il est possible de vérifier en allant dans les paramètre de la multiprise).

Via l’application Smart Life, en entrant dans le dispositif, on retrouve la multiprise schématisée. On peut renommer les 3 prises et le bloc USB pour plus de facilité à l’utilisation vocale en cliquant sur le crayon en face de chacun, mais la multiprise peut également l’être en cliquant sur les trois petits points en haut à droite pour ouvrir les paramètres et accéder de la même manière au crayon. C’est ici aussi, comme dit précédemment, qu’il est possible de vérifier si une mise à jour du firmware est disponible.

Via le bouton :

  • Schedule on accède à la programmation individuelle et horodatée des 4 modules
  • Countdown, il est possible de mettre en route un compte a rebours pour allumer ou éteindre l’un des 4 modules.
  • Electric vous donne accès aux informations instantanées de consommation de la multiprise (tout bloc confondu) avec l’intensité, la consommation en W, la tension en V et le total de la conso en W et un relevé par mois.

Avec Amazon Alexa

Sans surprise, Alexa nous a gentiment envoyé une notification dès l’appairage. Les 5 modules (le bloc USB + les 3 prises individuelles + la multiprise dans son ensemble) sont bien pris en compte. Si vous avez changé de nom dans l’application Smart Life, c’est le nouveau nom qui remontera dans l’application Alexa.

Vocalement « Allume » et « Éteins » sont les seules commandes vocales Alexa possibles (on ne peut pas demander la consommation électrique par exemple). La création de routine est bien sur faisable.

Avec Google Assistant

Ici, il faut également lier le compte Google à celui de l’application utilisée. Une fois fait, les différentes prises remontent sans souci. Vous pouvez, comme avec l’application Alexa, gérer leur mise en service ou extinction et les actionner vocalement et créer des routines Google Home.

A l’utilisation, la multiprise NOUS se gère très bien que ce soit en utilisation physique, via la présence du bouton individuel, qui est quand même pratique (toutes ne l’ont pas) ou encore via l’application Smart Life ou avec les assistants vocaux. D’ailleurs avec ces derniers, on note toujours un temps de réaction plus véloce chez Alexa que chez son concurrent. On apprécie la possibilité de suivre la consommation électrique, même si dans les faits, on ne va pas forcément y jeter un œil fréquemment, mais ça a le mérite d’exister. On aime aussi, la présence discrète des LED (bleu pour le bouton principal, rouge pour les prises) qui tout en étant allumé ne sont pas trop présent et ne devrait pas gêner les plus sensible dans une chambre par exemple.

En conclusion, NOUS propose une multiprise WiFi avec fonction de suivi de consommation, gestion individuelle des 4 prises (3 fiches et bloc USB) ou complète de l’ensemble. On retrouve la même prise en charge par les assistants vocaux et tout fonctionne très bien. Attention toutefois, elle est limitée à 15A, soit 1A de moins que celle que l’on a coutume de voir, mais qui peut faire la différence en fonction des appareils que vous utiliserez. Ce produit offre des caractéristiques tout à fait correctes avec notamment un disjoncteur, le tout pour un prix raisonnable et un look sympa avec ses deux types de LED diffuses et pas incommodantes.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.