Test Nous A4Z : une double prise ZigBee pour l’extérieur

Notre avis sur la multiprise outdoor Nous A4Z

Nous A4Z - Multiprise extérieure ZigBee

Prise extérieure double Zigbee Tuya + mesure de consommation (16A) - NOUS

Nous, marque européenne appartenant à la société polonaise L-TRADE Group, conçoit des produits couvrant divers domaines de la domotique, comme les ampoules connectées, les caméras ou bien; comme nous allons le voir, des prises connectée ou plutôt ici une double prise ZigBee Nous A4Z.

Prise en charge par l’application « couteau Suisse » Smart Life, elle est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et les raccourcis Siri. On note également une compatibilité Zigbee2MQTT qui permet de l’utiliser avec les systèmes de domotique Home Assistant ou Homey Pro. Elle est disponible à 30€ hors promotion.

Nous A4Z : une multiprise extérieure en ZigBee 3.0

Unboxing

La face avant du packaging illustre la prise clairement en situation extérieure. En effet, son IP 44 permet à la Nous A4Z d’être utilisée en extérieur : le luminaire est protégé contre des corps solides supérieurs à 1 mm et contre les projections d’eau en tous sens (pour une pluie dite normale). Elle pourra donc être utilisée ous un porche ou un auvent. On note une compatibilité avec ZigBee2MQTT ainsi que les trois principaux assistants vocaux du marché.

La prise double Nous A4Z supporte jusqu’à 16A, autrement dit jusqu’ à 3680W. C’est un bloc en ABS noir qui mesure : 11 cm x 5.2 cm x 8.5 en lui-même et 26 cm de long avec le câble inclus. Sur la face avant les sigles électrique et du réseau Wi-Fi  sont apposés sous la marque

Chacune des deux prises est protégée par un capuchon hermétique en silicone assurant l’étanchéité si la prise est inutilisée.  Ici le système électrique est de type Schuko : pas de broche mais des languettes internes pour assurer la prise de terre. Au centre le bouton On/OFF. Il sert également à la réinitialisation en appuyant 5 à 7 secondes dessus.

Au dos, la marque a prévu un petit crochet qui permet la fixation murale si besoin et selon la configuration de la prise sur laquelle elle est reliée. La prise de branchement est également de type Schuko (ou F) .

Fiche technique

  • Marque : Nous
  • Référence : A4Z
  • Dimensions : 11 cm x 5,2 cm x 26 cm (câble inclus)
  • Niveau de protection contre l’humidité : IP44
  • Courant nominal : 16 A (total)
  • Charge maximale : 3 680 W
  • Plage de tension de fonctionnement : 100 ~ 240 V CA 50 HZ
  • Température de fonctionnement : 0 ° C à 40 °C
  • Humidité de travail : 10 % à 90 %
  • Norme de communication : 802.15.4
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Fonctionnalités spéciales :
    • Prise en charge de zigbee2mqtt (fonctionne sans cloud),
    • Capteur de puissance
  • Contrôle depuis un smartphone : APP : NOUS Smart Home, Tuya smart life
  • Compatibilité
    • Avec les assistants vocaux : Alexa et Google Assistant et raccourcis Siri
    • Home Assistant ou Jeedom
  • Plage de fréquence : 2 405 – 2 480 MHz
  • Puissance de transmission maximale : 20 dBm

Installation et utilisation de la multiprise extérieure Nous A4Z

La multiprise utilise le protocole ZigBee 3.0 comme nous le disons depuis le début. Pour communiquer, il lui faut une interface utilisant le même protocole. Son appairage devient possible dès lors en utilisant un appareil ayant ce type de passerelle tel qu’un Amazon Echo 4 ou un Echo Hub, ou un dongle domotique compatible Zigbee2MQTT tel que le Sonoff ZBDongle-P.

Avec Amazon Echo

Depuis la page d’accueil de l’application, cliquez sur « + » puis Appareil, sélectionnez : Prise et faite défiler jusqu’en bas de page pour « Autre » et arriver sur la page des différents protocoles. En toute logique, cliquez sur ZigBee et « Détecter Des Appareils ». Après quelques secondes, Alexa vous affiche les appareils qu’elle remonte (même des anciens) et pour ce qui nous concerne ici c’est la « troisième prise ».

Il est possible de lui assigner une pièce.

Attention, en passant par cette méthode d’appairage direct, seule une prise est activable et intégrable à une routine.

L’intérêt même de la multiprise perd donc son attrait. Il est toutefois possible d’assigner un type de comportement en choisissant soit la fonction Lumière, soit la fonction tel que prévu Prise.

Il est évident que l’intérêt de passer par le hub interne d’un appareil Echo perd tout son intérêt en ne permettant pas la prise en charge des trois prises : chacune des deux et l’ensemble.  De plus ici aucune information sur la consommation de disponible. Bref, oubliez cette méthode pour l’instant.

Avec un hub externe

Voyons une autre façon de procéder. La multiprise fonctionne sous environnement Tuya. Elle peut être installer soit sur l’application maison NOUS, soit comme nous allons le faire sous l’application Smart Life disponible sur Android ou sur iOS. S’agissant d’un dispositif ZigBee, il faut une passerelle comme le Nous Hub E1.

Branchez la prise, appuyez sur le bouton ON/OFF : les 2 LED Jaunes des prises s’allument fixe. Faites la réinitialisation, la LED du réseau Wi-Fi clignote. Rendez-vous sur la page du hub, cliquez sur « Ajouter un sous appareil ». Confirmez que la LED du WiFi clignote bien. La recherche débute et très rapidement, Alexa notifie la prise en charge de 3 nouveaux appareils (la prise en globalité et les 2 prises individuelles). Enfin Smart Life, affiche l’ajout de celle-ci aux autres appareils attachés au hub.

La double prise Nous A4Z ainsi que chaque fiche (identifiée par « Switch » 1 ou 2) peuvent être renommées en cliquant sur le crayon à droite de chacune.

Lorsque les prises sont :

  • Allumées toutes les deux :  l’interrupteur général en haut est bleu, et chaque fiche cerclé en bleu/mauve
  • Éteintes toutes les deux :  l’interrupteur reste noir et les fiches blanches
  • Une prise sur deux allumée : l’interrupteur général est bleui et la prise en service est cerclé bleu/mauve

Mais la prise est également pourvue d’un système d’information sur la consommation de celle-ci dans sa globalité. Un clic sur le pictogramme « éclair » ouvre la page dédiée. On retrouve alors les informations sur le flux courant, les Watts, le Voltage et les kWh. Au centre la consommation journalière. En cliquant sur la flèche à droite du mois, en bas de page, on accède au journal de la consommation. La Nous A4Z pourra donc intéresser les utilisateurs de systèmes photovoltaïques Plug & Play.

 

En cliquant sur le cube, on accède à deux paramètres :

  • Réglage du dernier statut : laisser éteint, laisser allumer ou reprendre le dernier état avant coupure.
  • Sécurité enfant : pour empêcher les têtes blondes de mettre le bazar dans vos appareils branchés. Une fois activé, l’interrupteur physique sur le bloc, devient inactif, sauf à venir appuyer 4 fois pour désactiver la fonction

Avec Amazon Alexa

Comme vu précédemment, la prise Nous A4Z est prise en charge par notre assistante préférée en tant que trois dispositifs distincts : interrupteur général, switch 1 et switch 2 (nous ne les avons pas renommées encore). Pour chacune il est possible de créer une routine Alexa ou de lui demander vocalement d’allumer/éteindre la prise Nous A4Z ou l’un de ses switchs.

Avec Google Assistant

Il nous a été impossible de faire remonter la prise, que ce soit en utilisant plusieurs comptes Smart Life, ou en installant la prise sur Tuya. Incompatibilité ou problème temporaire ? Aucune idée, mais ça ne fonctionnait pas chez nous, vous êtes prévenus.

Avec Zigbee2MQTT

Faute de l’utiliser, nous n’avons pu tester l’intégration Z2M, mais sachez la Nous A4Z est compatible ZigBee2MQTT. Elle est bien indiquée comme étant compatible sur le site officiel de l’intégration.

Vous retrouvez les entités suivantes :

  • measurement_poll_interval
  • power_calibration
  • power_precision
  • current_calibration
  • current_precision
  • voltage_calibration
  • voltage_precision
  • energy_calibration
  • energy_precision
  • state_action

Notre avis sur Nous A4Z

En conclusion, la prise extérieure double Nous A4Z est un produit intéressant. L’appairage en direct avec Alexa serait suffisant et une bonne idée s’il n’y avait ce point négatif de n’avoir qu’une prise reconnue, mais le problème tient au limite des hubs d’Amazon. L’utilisation avec une passerelle Tuya est donc nécessaire voir indispensable pour profiter du bloc dans son ensemble avec ses deux prises individuelles et des informations sur la consommation des appareils utilisés. On regrettera toutefois que l’interrupteur physique soit un ON/OFF général. En vocal, avec Alexa, aucun problème de gestion pour les trois modules. Pour Google, nous ne savons d’où vient le problème. Enfin, nous ne l’avons pas testée avec Zigbee2MQTT, mais sachez qu’elle fonctionne avec.

Pour 30€ (hors promotion), la Nous A4Z est idéale pour connecter et piloter en ZigBee des appareils d’extérieur. Dans notre cas, c’est un vieil éclairage d’extérieur que l’on aime bien et qui fonctionne toujours qui a trouvé une seconde vie. On la recommande tout particulièrement aux utilisateurs de Tuya ou Home Assistant avec Zigbee2MQTT.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.