Test Nextbase 422GW : Alexa pilote votre dashcam

Une caméra embarquée compatible Amazon Alexa

Nextbase 422GW Dashcam Full Quad HD

Nextbase 422GW Dashcam Full Quad HD 1440p/30 fps, caméra Voiture Qui enregistre à 140°, WiFi, GPS 10 Hz, Bluetooth, Alexa intégrée, Vision de Nuit, Compatible Filtre polarisant

Prix au : 29 juin 2022 22 h 51 min

Avec l’avènement des objets connectés, nos voitures deviennent peu à peu le prolongement de nos maisons connectées. On y retrouve donc de plus en plus souvent des caméras. A l’instar de leurs homologues domestiques, les caméras embarquées nous apportent plus de sécurité sur la route, plus de sérénité au volant, mais aussi pour certaines plus de confort à bord. C’est en tout cas la promesse de cette dashcam Nextbase 422GW qui présente la particularité d'embarquer Alexa, l’assistante vocale d’Amazon. Proposée à un peu moins de 200€, cette dashcam 2-en-1 risque bien de ringardiser votre appareil Echo Auto… On vous explique pourquoi.

Nextbase 422GW : une dashcam avec Alexa intégrée

Unboxing

La dashcam Nextbase 422GW est présentée dans un packaging attractif mettant en avant sa connectivité Wi-Fi, sa compatibilité iOS et Android, mais surtout son « built-in Alexa ». Un label qui nous promet une intégration parfaite de l’assistante vocale. Notre exemplaire est également livré avec un Nextbase Go Pack comprenant un étui de rangement très pratique et une carte mémoire microSDHC de 32GB. De quoi bien démarrer.

A l’ouverture, nous découvrons un objet au format particulièrement compact. La Nextbase 422GW ne mesure en effet que 4,6 x 4,7 x 8,2 cm pour un poids de 125 grammes, ce qui lui permet de rester discrète derrière un pare-brise. Bien que faite majoritairement de plastique, ses lignes arrondies et ses inserts façon métal brossé lui confèrent un look plaisant. Les finitions sont exemplaires.

« ses lignes arrondies et ses inserts façon métal brossé lui confèrent un look plaisant. »

Doté d’un capteur CMOS de 4 Mpix (2688 x 1520 pixels), l’objectif 6 couches f/1.3 offre une image HD 1440p à 30 fps – et jusqu’à 60 fps si vous réduisez un peu la résolution à 1080p – avec un grand angle de 140 degrés. Il est assez proéminent, mais cela lui permettra de ne pas être gêné par le support de fixation qui s’insère à sa gauche. Un système propriétaire qui s’aimante aussi facilement que solidement et permet d’alimenter le tout.

L’arrière est quant à lui occupé en grand partie par un écran tactile IPS de 2.5 pouces qui permet d’accéder aux différents réglages de l’appareil, mais également de visionner le flux en live ou les vidéos enregistrées. Le bouton Nextbase situé en bas permet de verrouiller l’enregistrement des vidéos pour les sécuriser, nous y reviendrons. On distingue également deux microphones qui, vous l’aurez compris, permettront d’invoquer l’assistante vocale Amazon Alexa.

Sur les côtés, on retrouve d’une part l’indispensable lecteur de cartes micro-SD et le bouton d’alimentation, et d’autre part un port mini-HDMI permettant de diffuser les images directement sur un écran. La partie supérieure accueille un haut-parleur et un surprenant port mini-USB, une connectique un peu anachronique essentiellement destinée au transfert des données à domicile, mais pouvant également servir à alimenter la dashcam ou recharger sa batterie interne offrant jusqu’à 15 minutes d’enregistrement. Enfin, la partie inférieure héberge un capteur de luminosité destiné à ajuster automatiquement la luminosité de l’écran, ainsi qu’un bouton de réinitialisation.

Ceci étant dit, il ne nous reste plus qu’à installer la Nextbase 422GW dans notre véhicule. La marque fournit un kit complet comprenant l’indispensable alimentation 12V ou allume-cigare, un support magnétique, deux bases autocollantes et une spatule très pratique qui permettra d’écarter les garnitures intérieures du véhicules pour y dissimuler le câble d’une longueur de 4 mètres.

Fiche technique

  • Marque : Nextbase
  • Modèle : Nextbase 422GW
  • Capteur : 4 mégapixels
  • Résolutions : 3 840 x 2 160 p à 30 ips, 2 560 x 1 440 p à 60 ips ou 1 920 x 1 080 p à 120 ips
  • Objectif : 6 lentilles, ouverture f/1.3
  • Angle de vue : 140 degrés
  • Filtre polarisant : en option
  • Écran : IPS HD 2.5″
  • Résolution : 960 x 480 pixels
  • GPS : 10 Hz
  • Connectivité : Wi-Fi et Bluetooth 4.2
  • Assistant vocal : Amazon Alexa
  • Stockage : microSD jusqu’à 128 Go
  • Batterie : 320 mAh permettant 15 minutes d’enregistrement
  • Alimentation : 5V / 1.5A
  • Dimensions : 4,6 x 4,7 x 8,2 cm
  • Poids : 125 grammes
  • Accessoires : support autocollant 3M, câble mini-USB, adaptateur allume-cigares, outil passe-câble /
  • Applications : Android, iOS et Windows

Nextbase 422GW : installation et utilisation

Une installation simple et rapide

La mise en place est très simple et rapide. Il suffit de coller le support au pare-brise avec l’adhésif fourni. Attention à bien le positionner, il ne se retire pas très facilement, mais la petite spatule fournie vous permettra d’y parvenir sans mal. Elle vous servira également à soulever les garnitures de votre voiture sans les abimer afin d’y cacher le câble d’alimentation. Nous vous conseillons de conserver cet accessoire dans la boite à gants, mais avant toutes choses de bien choisir l'emplacement où la dashcam gênera le moins votre vision en conduisant.

Une fois le support mis en place, il ne reste plus qu’à approcher la NextBase 422GW qui est irrémédiablement attirée par ce puissant aimant. Elle ne risque pas de tomber, croyez-nous, ce qui est une très bonne chose étant donné les nombreuses secousses qu’elle aura à subir.

L’application MyNextbase Connect

S’agissant d’un objet connecté, la Nextbase 422GW s’appuie évidemment sur une application mobile. Disponible sous Android comme iOS, MyNextbase Connect permet de piloter votre dashcam grâce à sa double connectivité Bluetooth 4.2 et Wi-Fi Direct.

Le Bluetooth sert à paramétrer la caméra et à la synchroniser avec l’application Alexa. Le Wi-Fi direct permet quant à lui de la contrôler avec votre smartphone. Vous allez en effet pouvoir visualiser le flux en live et lancer des enregistrements directement depuis l’application, mais surtout consulter les séquences vidéo et les télécharger sans même avoir à retirer la carte microSD. Mieux encore, il est possible de les sauvegarder sur votre téléphone, les envoyer sur le cloud ou même directement à votre assureur en cas de sinistre…

Certains assureurs comme L’olivier et « A comme Assurance » proposent en effet des réductions de 10% à 15% sur les assurances auto aux conducteurs disposant d’une dashcam à bord de leur véhicule. Pourquoi? Tout simplement parce que les dashcams Nextbase sont la garantie pour eux d’avoir à disposition des fichiers vidéo leur permettant soit de vous exonérer de la responsabilité d’un accident, soit au contraire de vous l’imputer.

Julien Gigoi, directeur technique de L’olivier, explique que cela leur permet d’être « plus efficaces et justes dans [leurs] tarifs mais aussi de renforcer la relation de confiance avec les assurés, la dashcam étant un véritable témoin de bonne foi. »

Notez, tout de même, que si les assureurs valident ce système, c’est qu’il leur transmettra automatiquement les données sans que vous ne puissiez intervenir dessus, avec l’intégralité des métadonnées (date et heure, coordonnées GPS, vitesse, etc.). Mais, en bon conducteur n’ayant rien à se reprocher, vous relèverez surtout les avantages d’un tel dispositif et la possibilité de l’amortir complètement en quelques années. Et, rassurez-vous, seule la vidéo du sinistre est envoyée.

Utilisation de la dashcam

La mise en service se fait très simplement. Après avoir inséré la carte micro-SD, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation puis sur enregistrer à l’écran. La caméra commence alors à capturer des séquences vidéo de 1, 2 ou 3 minutes. Une durée que vous pouvez paramétrer très rapidement dans l’application ou directement via l’écran. Une fois la carte saturée, la Nextbase 422GW va automatiquement supprimer les vidéos les plus anciennes pour laisser de la place aux nouvelles vidéos. A moins que vous n’ayez sécurisé ces images.

C’est le rôle du bouton situé sous l’écran qui permet de verrouiller les séquences afin de les conserver. Un verrouillage automatique sera également effectué par la dashcam lorsqu’un choc est détecté, que ce soit en conduisant ou à l’arrêt en mode parking. Une excellente idée.

Modes parking et photo

La Nextbase 422GW dispose en effet d’un mode parking permettant de la réveiller automatiquement en cas de choc. Cette fonctionnalité est rendue possible par la présence d’un capteur G-Force capable de ressentir la moindre accélération et donc de petites secousses. Croyez-nous, il est particulièrement sensible, une simple fermeture des portes suffisant à la déclencher en sensibilité pourtant moyenne. Heureusement, tout ceci est paramétrable, et nous retiendrons surtout son utilité pour retrouver l’auteur d’un éventuel accrochage en stationnement qui aurait omis de se signaler. Oui, certains sont têtes en l’air !

La marque a par ailleurs intégré un système antivol et, si d’aventure une personne malintentionnée tentait de subtiliser votre caméra embarquée, celle-ci se mettrait à hurler. Impossible de l’arrêter sans connecter l’application, nous avons tout essayé et nous n’en menions pas large au moment de passer la frontière devant la garde civile espagnole avec notre dashcam hurlant dans la voiture ! C’est le seul défaut que nous ayons recensé et qui nous a poussé à désactiver le système.

Enfin, un mode photo permet de capturer des images à des moments clés. Pratique pour illustrer votre road trip, ou plus probablement des « souvenirs » d’un événement, il suffit d’une pression rapide sur l’écran pour conserver une image. On se prend vite au jeu.

Des messages d’urgence automatiques

Autre bon point pour votre sécurité, la Nextbase 422GW dispose d’un mode Emergency SOS capable d’envoyer des messages automatiques aux secours lorsqu’elle détecte un accident et que vous ne donnez pas signe de vie sur votre application mobile.

Ici encore, c’est le fameux capteur G-Force qui va analyser la brusque décélération et en déduire une probable collision. Gratuit la première année, ce service optionnel proposé à partir de 3,99€/mois envoie vos coordonnées GPS aux services de secours ainsi que des données médicales vous concernant. Ça n’est pas donné, mais comme le veut l’adage, la vie n’a pas de prix. N’est-ce pas ?

MyNextbase Player : un logiciel de lecture et d’édition

Enfin, Nextbase propose une application plus qu’intéressante pour PC. Disponible sous Windows seulement, le logiciel MyNextbase Player est tout simplement génial car il permet de consulter les séquences avec toutes les métadonnées enregistrées par le GPS.

D’une précision de 10 Hz, le GPS intégré à la dashcam enregistre en effet votre position tous les 1/100e de seconde. Des données que vous retrouvez en intégralité grâce à ce logiciel : coordonnées, position selon les 3 axes (X, Y, Z), vitesse maximale, vitesse instantanée, accélération ou décélération, distance parcourue.

Bref, il y a tout, et une carte affiche même votre position sur Google Maps en temps réel.

Vous pouvez zoomer sur l’image pour relever une plaque d’immatriculation, prendre des captures de belle qualité, faire des montages de vos séquences préférées, exporter et partager le tout sous différents formats. On se répète un peu, mais c’est tout simplement génial ! On comprend mieux pourquoi les assureurs aiment ces dashcams…

« le logiciel MyNextbase Player est tout simplement génial. »

Le contrôle vocal Alexa

Enfin, et c’est un peu la cerise sur le gâteau, la Nextbase 422GW intègre Alexa. Grâce à la skill gratuite MyNextbase Dash Cam, vous pouvez en effet piloter votre caméra embarquée à la voix et lui demander d’enregistrer une séquence, de prendre une photo, de sécuriser le fichier en cours, ou encore d’allumer ou éteindre l’écran. C’est très pratique.

En Stock
Le 29 juin 2022 22 h 51 min
Amazon.fr

De nombreuses commandes vocales Alexa sont disponibles :

  • « Alexa, demande à ma dashcam de commencer l’enregistrement »
  • « demande à ma Dash Cam d’arrêter l’enregistrement »
  • « demande à ma Dash Cam de prendre une photo »
  • « […] de protéger ce fichier »
  • « […] d’activer l’écran »
  • « […] d’éteindre l’écran »
  • « […] d’activer l’écran de veille »
  • « […] de désactiver l’écran de veille »
  • « […] d’afficher la caméra arrière »
  • « […] d’afficher la caméra arrière »
  • « Alexa, image dans l’image activée / désactivée (afficher la caméra avant) »
  • Et bien plus encore…

Mais, plus surprenant encore, la dashcam Nextbase ringardise totalement Echo Auto ! En effet, plutôt que d’offrir de simples commandes vocales, l’entreprise britannique a choisi de proposer un véritable appareil Alexa qui fait aussi bien que l’appareil d’Amazon… Nous retrouvons d’ailleurs la 422GW dans les accessoires de la rubrique Echo et Alexa !

Immédiatement détectée par votre smartphone quand vous entrez dans votre voiture, la dashcam Nextbase active seule le mode Alexa Auto qui fonctionne même smartphone en veille, vous permettant d’invoquer votre assistante à tout moment sans quitter les yeux de la route afin de passer et répondre à des appels, d’envoyer des messages, de piloter votre domotique. Bref, tout ce que vous feriez avec Echo Auto ou un système d’infodivertissement Alexa !

« la dashcam Nextbase ringardise totalement Echo Auto ! »

Une gamme d’accessoires riche

Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de tous les tester, sachez que Nextbase propose de nombreux accessoires, au premier rang desquels nous citerons les caméras arrières, mais également un filtre polarisant. C’est le petit plus de la Nextbase 522GW (qui propose aussi un écran de 3″ au lieu de 2.5″) avec laquelle il est inclus.

Notre avis sur la dashcam Nextbase 422GW

Après des jours et des kilomètres d’utilisation sur la côte basque, nous n’irons pas par quatre chemins : la dashcam Nextbase 422GW est un produit plus que convaincant.

Offrant une belle qualité d’image et une stabilisation particulièrement efficace, cette caméra embarquée fournit des vidéos en Full HD jusqu’à 1440p et des photographies haute résolution qui pourraient bien vous être d’une grande utilité en cas d’accident ou pour relever une plaque d’immatriculation. Qu’il s’agisse que d’un simple accrochage en stationnement enregistré grâce à sa batterie intégrée ou d’une collision plus grave nécessitant l’intervention des secours, ce dispositif peut en effet s’avérer précieux, mais également un bon investissement pour éviter des malus. D’ailleurs, deux assureurs partenaires vous proposent jusqu’à 15% de remise si vous installez ce dispositif dans votre voiture… Pensez-y.

Mais la Nextbase 422GW est aussi bien plus qu’une dashcam, c’est un appareil Alexa complet vous permettant d’une part de la piloter à la voix, mais également de faire appel à toutes les fonctionnalités offertes par l’assistante vocale d’Amazon. Véritable accessoire Alexa Auto, les caméras embarquées de Nextbase sont également les meilleures alternatives du marché à Echo Auto. Ceux qui jugent ce dernier limité trouveront probablement là le dispositif utile qu’ils recherchent.

Comme des images valent mieux que des mots s’agissant de vidéo, voici quelques extraits des séquences prises lors de nos tests. Attention, cependant, la forte compression effectuée par YouTube a considérablement dégradé l’image en un 1080p assez moyen. Gardez à l’esprit que la qualité réelle est bien plus convaincante. Une qualité dont vous pourrez profiter pleinement grâce à l’excellent logiciel MyNextbase Player qui offre un grand nombre de fonctionnalités et qui a achevé de nous convaincre.

En conclusion, la Nextbase 422GW est un appareil aussi utile que surprenant. Utile car, vous l’aurez compris, une caméra embarquée peut s’avérer précieuse pour dégager sa responsabilité lors d’un accident. Surprenant car, en plus d’être pilotable à la voix, cette dashcam permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités Alexa dans votre voiture. Ajoutez à cela une belle qualité d’image quelque soit les conditions rencontrées, une grande simplicité d’utilisation et une application PC au top, et vous avez un must have pour les utilisateurs de l’assistante vocale d’Amazon que nous sommes.

Proposée au prix raisonnable de 199.99€ hors promotion, la dashcam Nextbase 422GW offre un excellent rapport qualité/prix et nous ne saurions que vous la recommander.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.