Test Meross MSL430 : une lampe de chevet connectée à Alexa, HomeKit et Google Home

Notre avis sur la veilleuse Meross MSL430

Meross MSL430

Veilleuse LED Connectée WiFi, Lampe de Chevet Intelligente Compatible avec Apple HomeKit, Alexa, Google Home et SmartThings, Lampe de Nuit Multicolore Dimmable avec RGB, Blanc Chaud et Blanc Froid

Prix au : 22 juillet 2024 21 h 05 min

Un éclairage cosy sans illuminer toute une pièce, telle est la mission des lampes d’ambiance. Aujourd’hui, nous vous proposons le test de la Meross MSL430 Smart Ambient Light, un modèle compact proposant un éclairage blanc et couleur. Proposée à 49.99€ hors promotion, cette lampe de table idéale pour un coin lecture ou sur une table de chevet est compatible avec Amazon Alexa, Google Home, mais aussi Apple HomeKit et Samsung SmartThings.

[toc]

Meross MSL430 : une lampe de chevet connectée

Unboxing

Meross, marque chinoise que nous vous avons déjà présentée à de nombreuses reprises, nous propose sa Smart Ambient Light dans un emballage sobre avec une photo de sa lampe. Au dos, on retrouve les caractéristiques techniques de la Meross MSL430 et, sur le côté, les différentes fonctionnalités ou encore la classe énergétique G de l’appareil.

La lampe Meross MSL430 ressemble de forme à la Govee Aura. C’est un cylindre de 10 cm de diamètre et de 19.5 cm de hauteur, dont 2 cm pour la partie socle. Sur notre balance, son poids est de 456 grammes. La partie globe est en plastique translucide épais et recouvre la lampe opalescente composé de LED. A son sommet, un bouton en métal irisé sert aux différentes actions.

Au dos, la prise d’alimentation et à sa gauche une petite LED rouge qu’il est possible de désactiver depuis le menu « Paramètres » dans l’application.

L’alimentation est assurée par un adaptateur secteur de 0.5A. Le câble mesure 1.5 mètre. Une longueur tout à fait satisfaisante.

Sur le dessus de notre Meross MSL430, un sticker, qui est bien évidemment à retirer, indique les différentes utilisations du bouton central.

  • Un appui bref : allume ou éteint la lampe – En ce qui nous concerne nous avons constaté pour l’extinction il fallait faire un double appui bref (mauvaise traduction ?)
  • Une fois allumée :
    • Un appui bref : changement de couleur en boucle (rose, orange, blanc froid, jaune, rouge, cyan, vert, blanc chaud)
    • Un appui long : change l’intensité – en fait, il faut laisser le doigt maintenu sur le bouton jusqu’à obtenir le flux voulu.
  • Lorsque la lampe est éteinte : un appui de 5 secondes la réinitialise. Elle se rallume alors et clignote une fois pour indiquer qu’elle est de nouveau en mode appairage.

Au-dessous, un patin circulaire en silicone gris assure la fonction antidérapante pour la bonne stabilité de la lampe.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Meross
  • Référence : MSL430 Series
  • Dimensions (L x P x H) : 10,0 x 10,0 x 19,5 cm
  • Alimentation : 12 V/500 mA
  • Type d’éclairage : LED
  • Flux lumineux : 400 lumens
  • Indice de rendu des couleurs : IRC : 81
  • Angle de faisceau : 360°
  • Intensité variable : Oui
  • Blanc dimmable : Oui, 2 700 ~ 6 500 K
  • RVB : Oui
  • Antenne : Une antenne interne
  • Normes sans fil :  IEEE 802.11 b/g/n, 2,4 GHz, 1T1R
  • Sécurité sans fil :
    • Prise en charge : WEP 64/128 bits, WPA-PSK/WPA2-PSK
    • Ne prend pas en charge le Wi-Fi d’entreprise.
  • Certifications : FCC, CE, RoHS, WEEE
  • Configuration requise : Smartphone fonctionnant sous iOS 13 ou version ultérieure, Android 6.0 ou version ultérieure
  • Environnement :
    • Température de fonctionnement : 0°C~40°C (32°F~104°F)
    • Température de stockage : -40°C~70°C (-40°F~158°F)
    • Humidité de fonctionnement : 10 % à 90 % sans condensation
    • Humidité de stockage : 5 % ~ 90 % sans condensation
  • Classe énergétique : G
  • Consommation en fonctionnement : 6W
  • Consommation en veille : 0.34 w

Installation et utilisation avec les différents applications

Meross disposant de son application maison, c’est évidemment celle-ci qu’il convient de télécharger. Elle est disponible pour Android comme pour iOS. Cela étant fait et votre compte créé si besoin, l’installation est très simple.

Avec l’app Meross

Branchez la lampe, elle va clignoter 2 fois puis se mettre en blanc fixe. Depuis la page d’accueil, cliquez sur le « + » en haut à droite et faites glisser la liste des appareils vers le bas pour atteindre « Veilleuse Connectée » et sélectionnez le modèle Meross MSL430 Series (1er choix qui correspond à la forme).

La détection de la veilleuse s’opère et l’appairage va commencer après la proposition de changer dès à présent le nom de la lampe et de remplacer son icône par une photo.

Il ne reste plus qu’à renseigner les identifiants de votre réseau Wi-Fi (s’il n’est pas déjà suggéré) et l’intégration se fait immédiatement. Alexa vous notifie même la prise en compte si les deux comptes étaient déjà liés auparavant, comme ce fut notre cas.

Lorsque l’installation est finie, la lampe Meross MSL430 va clignoter une fois puis passer l’arc de couleur : rouge, vert, bleu, blanc pour signifier la sortie du mode de configuration. Il peut être alors nécessaire de vérifier si une mise à jour du firmware est disponible.

La gestion de l’éclairage reste semblable à tout autre ampoule avec deux onglets pour les blancs et les couleurs. Pour l’un ou l’autre, le choix se fait en positionnant la couleur voulue dans la petite pastille reliée par un trait sous l’ampoule (elle est vraiment petite). Le réglage de l’intensité lui se fait sur la réglette de 1% à 100%. En partie inférieure, un seul bouton fonction : On/Off.

Ici, pas de menu dédié pour des scènes spécifiques attribuées à la lampe, non rien de tout ça. Ni de menu pour la programmation. Mais des scènes très basiques (choix de couleur) et des programmations sont possibles malgré tout, on va y venir.

En cliquant en haut à droite sur les trois traits, le menu « Réglages de l’Appareil » s’affiche. Outre le fait de retrouver les différents menus classiques, tel que la possibilité de changer le nom (ce qui est conseiller pour la suite en vocal), on note ici la mise à disposition des manuels d’utilisation. Plus de crainte de le perdre, c’est une très bonne idée de la part de Meross. Vous retrouvez également l'emplacement pour activer ou désactiver la petite LED rouge placée au dos de la Smart Ambient Light. Vous avez enfin accès au code pour installer la veilleuse dans l’application HomeKit.

Comme dit précédemment, scènes et programmation ne sont pas proposées spontanément dans le module même de la veilleuse, mais via le menu spécifique « Intelligent » intégré à l’application – accessible en bas de page depuis la page d’accueil.

Il est possible de créer une :

  • Scène : pour que la lampe s’allume directement sur une couleur déterminée lorsque l’on vient appuyer sur le bouton (fonctionnalité pas trop utile car c’est une action manuelle, donc autant ouvrir la tuile de l’ampoule pour faire pareil)
  • Routine : pour programmer allumage et extinction selon un calendrier horaire prédéfini. Vous pouvez par exemple créer une routine ON et une OFF.

La fonction à venir de la programmation apparait dans la tuile qui prend place sur la page d’accueil « Maison » avec un bouton rapide On/off.

Avec Amazon Alexa

Comme nous l’indiquions plus haut, la prise en charge a été signalée dès la fin de l’appairage dans l’application Meross. Mais pour cela, il faut activer la skill Meross et lier vos comptes.

La gestion via l’application Alexa est la même que dans celle de Meross avec :

  • Le bouton central pour On/Off, qui maintenant s’irise de la même couleur que la lampe – cela est du plus bel effet !
  • Le réglage de l’intensité de 1% à 100%
  • Le changement des couleurs s’effectue en cliquant sur la pastille colorée et ouvre une nouvelle page permettant la sélection d’un des 5 blancs ou 15 couleurs disponible avec Alexa. A noter qu’ici les 5 tons de blanc sont bien nuancés. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les ampoules.

Notez que vous pouvez visualiser sur la page d’accueil de l’application Alexa les scènes qui ont été créées dans l’application Meross et qui sont remontées aussi.  Elles pourront être intégrées dans des routines au même titre que la lampe.

Avec Google Home

Même chose ici, vous devez activer l’addon Meross et lier vos comptes pour voir la Meross MSL430 remonter. Un glissement gauche/droite sur la tuile module l’intensité alors qu’un appui prolongé ouvre l’accès à la gestion complète de la lampe : couleurs, blancs, intensité.

L’intégration à des routines Google Home est également possible et même plus poussé qu’avec Alexa, il faut le reconnaitre. Il est notamment possible de lancer l’effet lumineux matin ou soir, etc.

Mieux que des mots, voici un aperçu du rendu des couleurs. Certes, la différence blanc froid et blanc chaud n’est pas flagrante sur nos photos, mais en réalité, la Meross MSL430 est belle et bien capable de faire varier ce dernier de 2700K à 6500K. La LED de fonctionnement est ici activée.

En mode couleur avec le rouge, le bleu (foncé), le vert et le cyan. Le jaune tire vraiment sur l’orangé car son spectre est des plus restreints.

Notre avis sur la lampe Meross MSL430

En conclusion, la Meross MSL430 est une petite lampe d’ambiance idéale pour une table de nuit ou comme veilleuse pour une chambre d’enfant. Très simple d’installation, elle l’est tout autant à l’utilisation. Elle ne propose pas de multiples paramétrages et va à l’essentiel : apporter un éclairage d’appoint cosy. Son flux de 400 lumens y parvient très bien et en fait une lampe agréable pour lire, ou pour une soirée intime…

On regrettera peut-être sa puissance de « seulement » 400 lumens pour 6W, ce qui lui procure une efficacité énergétique moindre que d’autres modèles, mais pas une forte consommation pour autant. On peut aussi regretter un panel de couleurs un peu restreint sur certaines longueurs d’ondes, notamment le jaune. Toutefois, les couleurs sont bonnes et bien définies, elles ne prêtent pas à confusion.

L’application Meross est assez basique et donc très simple à utiliser, mais on aurait aimé qu’elle propose plus de scènes lumineuses comme le proposent Govee ou Philips Hue. Une absence que l’on oublie assez rapidement face à son prix raisonnable, d’autant qu’elle est compatible Alexa et Google Home, mais aussi Apple HomeKit, ce qui est moins courant.

La lampe de table Meross MSL430 est proposée à 49.99€ hors promotion sur Amazon et d’autres sites de commerce en ligne.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.