[TEST] Jimmy H9 Pro : le plus puissant de la gamme ?

Décidément, le monde des aspirateurs balais est en perpétuel changement et les marques remettent leurs gammes à niveau très régulièrement. Une chose est sûre, cela montre que ce marché est très compétitif et loin d’être une niche quand on voit les références et les marques en lice. Une marque que nous connaissons bien ne déroge pas à la règle et revient vers nous avec un nouveau produit : le Jimmy H9 Pro.

La marque de la galaxie Xiaomi renouvelle son haut de gamme d’appareil, les séries H, avec notamment un H9 Pro, une version améliorée du JV85 Pro. Ce nouveau modèle reprend les caractéristiques principales de son aîné, ce qui fait de lui l’un des aspirateurs les plus puissants sur le marché, si ce n’est le plus puissant (devant le Dyson V11 ou encore le Dreame V11 pour un prix bien inférieur) ! En effet, pour à peine 425 €, vous aurez un aspirateur de 600W, 25 KPa d’aspiration et… 200 AW ! Mais ce n’est pas tout, la marque a ajouté des innovations et de petites attentions bien sympas !

JIMMY H9 Pro Aspirateur sans fil portable intelligent flexible 200AW 25000Pa Aspiration puissante, moteur 600W, 80 minutes d'autonomie, affichage LED à réglage automatique de la puissance Batterie amovible avec support de support rechargeable pour nettoyer les sols, meubles de Xiaomi

Jimmy H9 Pro : unboxing de l’aspirateur

Fidèle à sa ligne marketing, le Jimmy H9 Pro est livré dans un emballage assez décevant par rapport à la concurrence : carton blanc assez peu solide, un visuel du produit en impression glacée, une synthèse anémique des caractéristiques du produit… et c’est tout. Bref, peut mieux faire. D’ailleurs, le carton supporte assez mal le transport. Heureusement que les différents éléments sont bien calés dans des protections en polystyrène. Il est relativement gros et lourd avec 67,5 x 29 x 30,5 cm pour près de 9 Kg.

Et quand nous parlons de différents éléments, nous pourrions même dire « les très nombreux éléments » ! En effet, le Jimmy H9 Pro est livré avec moult accessoires. Jugez plutôt :

  • Une brosse principale motorisée. C’est l’élément principal de l’aspirateur. Passe-partout, elle va vous servir au quotidien pour les sols. La motorisation fait que le « rouleau » qui y est inséré tournera lui aussi à une vitesse dépendant de la force d’aspiration de l’aspirateur. Elle est également faite pour éviter au maximum l’entrée de débris important dans le système d’aspiration, ce qui pourrait endommager le moteur et les filtres.

Elle est équipée d’un rouleau de type « fluffy » pour carrelage, parquet, sol fragile… et d’un autre pour moquette.

La brosse Fluffy, de couleur marron et noire, est spécifiquement conçue pour éviter que les cheveux et les poils ne s’y entourent. Elle est recouverte d’un revêtement doux présentant deux types de poils. Les souples (orange et pailletés) vont permettre de ramener les poussières fines et les petits débris dans la bouche d’aspiration. Les poils noirs sont plus courts et durs. Ils vont permettre de « gratter » le sol et les surfaces.

La brosse pour moquette va permettre, avec ses bandes en plastique souple, de déloger les saletés au plus profond de la moquette. Les rangées de poils vont alors mener les poussières vers l’aspiration. Le changement d’une brosse à l’autre se fait facilement en poussant le taquet sur le dessous de la brosse principal et en désinsérer le rouleau. Attention à ne pas vous peler le dessus des doigts pendant l’opération, le système pour éviter l’enroulement des cheveux (le petit peigne) aime bien la chair fraîche.

  • Une mini brosse motorisée pour matelas, canapés, sofas… Elle fonctionne sur le même principe que la brosse pour moquette, mais en plus petit. Vous pouvez donc parfaitement l’utiliser sur des tapis de petites tailles mais aussi sur vos fauteuils ou dans votre voiture. Son rouleau va permettre d’attaquer les tissus et les revêtements en profondeur mais attention à ne pas l’utiliser sur les matières fragiles.
  • Un suceur plat 2 en 1, un suceur pour coussin 2 en 1 et une brosse douce. Ces petits accessoires vont vous aider à passer dans les espaces étroits ou délicats. La brosse douce va vous servir pour passer sur les claviers ou les rideaux par exemple. Le suceur plat sur les coussins… Par contre, la qualité de ces éléments n’est vraiment pas au même niveau que celle du reste de l’aspirateur : plastique de qualité très moyenne, finition acceptable tout au plus et difficile à utiliser car très durs à débloquer. C’est donc toujours le même point faible sur tous les produits de la marque.
  • Un tuyau flexible et extensible. Ce tuyau de 35 cm de long va vous permettre de passer dans des endroits difficiles d’accès comme dans une voiture par exemple. Vous viendrez l’insérer au niveau de l’aspiration de l’aspirateur et vous pourrez y mettre les embouts que vous venons juste de voir. Pas de brosse électrique utilisable avec.
  • Un raccord. Il va venir se mettre en bout du tuyau principal afin d’atteindre des dessus de meubles par exemple. Comme pour le flexible, il ne sera pas possible d’utiliser les brosses motorisées avec.
  • Le tube principal qui est un tube métallique (alu) pliable. Il peut se plier en deux afin de vous permettre de passer sous les meubles. Il y a aussi une petite roulette pour qu’il puisse glisser sans frotter le sol. C’est un très gros point fort de ce produit. Sa couleur saumonée est vraiment jolie.
  • Une batterie avec 8 modules pour 3000 mAh afin d’avoir une puissance importante sur un laps de temps conséquent pour ce type de produit. Petite spécificité de la version H9 Pro, vous aurez aussi un dock de chargement pour la batterie, en plus, bien entendu, du chargeur propriétaire.
  • Le plus de cette version Pro est également le fait que la marque propose, pour la première fois avec la gamme « H », un stand de rangement / chargement. Il est constitué de tubes en alu au nombre de deux, un pied de 32x 27,5 cm pour 2 Kg, un stand de rangement et un dock d’accrochage qui va aussi permettre de charger l’aspirateur. Vous aurez également un sachet de visseries pour consolider le tout. Vous pourrez donc ranger votre aspirateur sans avoir à fixer un support au mur. La tablette intermédiaire va permettre de porter l’ensemble des accessoires de l’aspirateur. Rien ne trainera !

Vous avez en effet deux façons de charger votre Jimmy H9. Soit en le pendant au stand de rangement (ce qui est le plus pratique), soit en enlevant la batterie et en la mettant sur le dock unitaire. Mais ce dernier va plus servir à charger une batterie d’avance par exemple.

Hormis pour les trois suceurs, la qualité de ces différents accessoires est vraiment excellente. Les finitions sont très bonnes et qualitatives. Les plastiques sont de très bonne qualité et les parties en aluminium parfaitement peintes avec la couleur saumonée spécifique à ce produit. En effet, la marque utilise toujours un code couleur spécifique à chaque référence.

Regardons d’ailleurs le corps de l’aspirateur.

Jimmy H9 Pro : le corps de l’aspirateur

Avec la version H9 Pro, Jimmy a décidé de renouer avec son moteur bi-cyclonique horizontal breveté. Ce dernier donne sa forme caractéristique au H9, qui est la même que celle du JV85. Difficile de rester de marbre devant ce design en rondeur et futuriste rehaussée d’une couleur saumonée. En revanche, il est bien plus large que la plupart des autres produits (34 cm de longueur, 19 cm de largeur et 16,5 cm d’épaisseur) mais aussi plus lourd. La poignée sur le dessus permet une prise en main aisée malgré ses presque 1,9 kg (sans les accessoires auquel cas vous aurez 3,1 Kg environ).

Le moteur brushless digital de 600 W lui permet une efficience de 55% pour 110.000 rpm et développe une puissance d’aspiration de 25.000 Pa ou 200 AW..

Le système cyclonique horizontal breveté permet d’éviter les pertes d’aspiration, en limitant les tourbillons dans le collecteur à poussière, homogénéise les flux d’air et évite les étranglements. Là où certains aspirateurs vont générer 12 cyclones, le H9 Pro en développe seulement 2 afin de limiter les résistances des écoulements d’air et donc gagner en puissance.

Vous pouvez enlever le corps principal facilement afin d’avoir accès au bac à poussière et à tout le système de filtration cyclonique. Il est en effet noté que la vidange du bac à poussière se fait facilement en ouvrant le couvercle latéral via le petit clapet mais cela n’est pas si simple. Les poils et cheveux auront des difficultés à aller au bout du bac, s’enrouleront autour de la grille de filtration et devront être enlevés à la main, en tirant dessus. Ils ne tomberont pas seul en ouvrant le bac. D’où la nécessité d’enlever l’ensemble du corps de filtration.

Il y a bien entendu un filtre HEPA (filtre pour les particules aéroportées de haute efficacité) permettant de capter 99,97% des particules de 0,3 µm ou plus. Idéal pour le pollen. Vous le démonterez en tournant le cylindre saumoné en plastique métallisé. Il est démontable et lavable afin de lui permettre une durée de vie accrue. D’ailleurs, les rouleaux des brosses et le cyclone sont aussi lavables. Mais attention à bien le faire sécher avant de tout remonter car sinon votre aspirateur va aspirer l’eau restante dans les éléments et va cramer.

Concernant les caractéristiques techniques :

  • Marque : Jimmy
  • Modèle : H9 Pro
  • Batterie : Li-ion, 8 pour 3000 mAh. Ce type de batterie a une énergie assez élevée en termes de restitution mais une faible autonomie.
  • Aspiration : 200 Air Watts au maximum
  • Débit d’air : 1,35 m3 / min
  • Puissance du moteur : 600 W
  • Dimensions : 340 x 190 x 165 mm
  • Force de succion : 25.000 Pa
  • Poids : 1,9 kg sans les accessoires. Plus de 3 Kg avec.
  • Autonomie : jusqu’à 80 minutes en mode Eco sans brosse motorisée (30 minutes en mode turbo, 17 en mode max) et 60 mins avec brosses en mode Eco (25 min en mode turbo et 15 en mode max).
  • Temps de charge : 3 à 5 heures
  • Niveau sonore : 82 dB max
  • Station de charge : stand porte-accessoires et chargeur unitaire
  • Réservoir :600 ml
  • Accessoires : filtres HEPA x1, brosses x2, suceur avec brosse x3, tuyau flexible x1, réservoir x 1, rouleau tapis x 1, tuyau extensible x 1, raccord x 1, chargeur unitaire x 1
  • Autres : Alimentation x1, stand de rangement / chargement x 1, notice d’utilisation x 1

Le Jimmy H9 Pro est une version boostée du JV85 Pro et se différencie de ses concurrents par plusieurs aspects, en particulier sa puissance d’aspiration et la taille de son réservoir de 600 ml là où les autres en font 400 ou 500 ml. Il va avoir un moteur puissant de 600 W lui permettant de développer 200 AW au maximum. Les Air Watt sont une unité de mesure de l’aspiration permettant une comparaison. Avec 200 AW, le Jimmy est le premier du marché, là où le Dyson développe 185 AW et le Dream V11, 150 AW.

Les Air-Watts, notés AW, correspondent au rapport entre le débit d’air, la succion et la consommation électrique. Ils indiquent donc l’efficacité du moteur et permettent de comparer les appareils entre eux.

Jimmy H9 Pro : utilisation au quotidien

Les différents tests que nous avons faits avec le Jimmy H9 Pro, mais également son utilisation au quotidien, nous ont permis de prendre conscience des qualités et des défauts de ce produit. Et soyons clairs dès le début : il est très performant. C’est à notre sens le meilleur aspirateur de la marque que nous ayons testé. Sa forte force d’aspiration est indéniable et est même meilleur que le JV85 Pro.

L’aspiration de poussière, cheveux, poils ou pollen (merci les pins…) ne lui pose aucun souci. Non seulement la puissance en tant que telle est excellente, mais la motorisation de la brosse permet de se débarrasser des amas de fibres. Aucune de ces dernières ne s’est d’ailleurs enroulée autour du rouleau Fluffy. Évitez l’aspiration de particules trop fines comme de la farine, car vous viendrez endommager le moteur, ces dernières passeraient à travers les filtres. De même, les particules trop grosses, comme les gravillons, vont rester coincés à l’entrée du filtre et retomberont une fois l’aspirateur éteint. C’est un système de protection du corps du cyclone.

La brosse à moquette donne également de très bons résultats avec les tapis ou moquettes épaisses. En revanche, il arrive que des fibres s’y enroulent de temps à autres. Ce rouleau est à privilégier pour les surfaces molles et non les sols durs sur lesquels elle fonctionnera beaucoup moins bien que la Fluffy.

Nous n’avons pas insisté sur l’écran LED du H9 Pro. Celui-ci est pourtant intéressant. Tout d’abord, vous visualiserez le pourcentage de batterie restant et le mode d’aspiration utilisé. Il y a d’ailleurs une nouveauté avec cette version : il y a 4 modes de nettoyage.

  • Mode Eco : celui qui fait le moins de bruit, aspire le moins et utilise de fait le moins la batterie,
  • Mode Turbo : contrairement à ce que le nom laisse entendre, c’est le mode standard, avec une bonne aspiration et une autonomie acceptable.
  • Mode Max : à utiliser sur les sols les plus difficiles comme un tapis épais par exemple. L’aspirateur va tourner à fond mais l’autonomie va fondre à vue d’œil.
  • Mode Auto : c’est la nouveauté de la gamme. L’aspirateur viendra ajuster sa force d’aspiration en fonction du sol sur lequel il est. En fait, c’est plutôt en fonction de la résistance à l’aspiration, mais ça revient au même. Il passera en max sur un tapis épais, restera en Turbo sur une moquette et en Eco sur un carrelage assez propre. C’est très bien.

Avoir un visuel de la charge restante est bien pratique pour suivre la durée d’utilisation. Avec une aspiration quotidienne ou biquotidienne, l’autonomie moyenne était de 30 à 35 min, toujours avec une brosse motorisée en utilisant le mode Auto exclusivement. Au niveau sonore, nous avons mesuré 81 dB en mode MAX à un mètre dans une petite pièce fermée. Nous avons donc fait les mesures en se mettant en situation, en tenant l’aspirateur à la main et dans une pièce standard. En mode Eco, nous étions vers les 70 dB. Cela reste dans la moyenne des produits de ce type.

Nous avons malgré tout mis en avant des choses à améliorer comme la difficulté à faire coulisser les suceurs et leur qualité (toujours le même problème sur tous les aspirateurs de la marque). Il se passe sans trop de difficulté car très maniable mais il est cependant assez lourd. A noter aussi la vidange incomplète du bac à poussière à cause du cyclone qui prend beaucoup de place. Il est donc nécessaire de démonter le cyclone pour le vider et le nettoyer totalement.

Faites-vous une idée de son fonctionnement grâce à notre test vidéo (n’hésitez pas à liker, ça fait plaisir). Vous verrez en particulier les essais d’aspirations sur des quantités de poussière non négligeables.

Que dire pour conclure le test de ce Jimmy H9 Pro ? Il semblerait que nous ayons eu entre les mains le plus puissant des aspirateurs de la marque. Il est tout simplement excellent. Ses performances sont remarquables et Jimmy a su prendre le meilleur des anciennes versions tout en y ajoutant des innovations intéressantes et nécessaires, C’est le cas du mode Auto, d’un moteur encore plus puissant, du support de rangement… Ses 200 AW et 25000 Pa d’aspiration son vraiment présents et se ressentent. Il dépasse ses concurrents directs sans trop de problème. Son design est aussi à mettre en avant bien que dû en grande partie à sa technologie brevetée de double cyclone horizontal. Il a tous les accessoires qu’il est possible d’avoir même si la qualité de certains d’eux n’est pas au niveau de ce produit. Son prix accessible pour un produit de ce niveau vous permettra d’investir dans un appareil fait pour durer, performant et polyvalent !

Jimmy H9 Pro Aspirateur sans fil

424.99€
9.2

Utilisation

9.0/10

Entretien

9.0/10

Aspiration

10.0/10

Autonomie

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Design
  • Multi accessoires
  • Aspiration excellente (200 AW)
  • Support de rangement
  • Mode Auto

Les moins

  • Vidange difficile
  • Qualité de certains accessoires
Jean-Christophe
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !