Lampes et luminaires connectésLe Lab'

[TEST] Guirlande connectée Zemismart : le Père Noël ne va pas vous louper

Ho Ho Ho! Voici Noël qui arrive à grand pas, et comment faire en sorte que ce gros bonhomme avec le nez rouge (on va mettre ça sur le compte du froid) ne rate pas votre domicile lors de ses livraisons ? En mettant chez vous une guirlande connectée qui peut à la fois aller dedans et dehors. Et, sait-on jamais, peut être que ça marche aussi avec les livreurs Chronopost ?

Et c’est la marque Zemismart, bien connue de nos fidèles lecteurs, qui nous fait ce beau cadeau avant l’heure ! Et en avant-première s’il vous plait ! Cette guirlande RVB fait 8 m de long pour la partie éclairante, est protégée contre les intempéries et, grâce à Tuya / Smart Life, est personnalisable dans ses moindres clignotements ! C’est pas beau ça ? C’est Noël on vous dit !

Guirlande connectée : simple, pour mettre en valeur la lumière

Notre guirlande est livrée dans un carton neutre sans aucune identification ni mention d’aucune sorte. Le packaging reste toujours le point faible de la marque, même si dans notre cas, nous sommes sur un produit en exclusivité. Il y a malgré tout cette fois une notice expliquant le fonctionnement avec Smart Life, all in English. Mais il y est expliqué les caractéristiques de la guirlande. C’est l’une des plus complète du genre à l’heure actuelle pour ce type de produit.


Nous y trouvons notre guirlande d’un seul bloc. Elle est faite pour allez dehors car vous pouvez voir que les LED sont engoncées dans une boule de plastique, les rendant imperméables. La connectique entre le ruban en tant que tel et la partie module Wifi / câble USB est aussi hermétique grâce à un système de fermeture à pas de vis.

Niveau design, comme vous pouvez le voir, nous sommes sur du très sobre. Les fils de cuivre couleur argent sont très fins et les LED relativement petites, ce qui permet finalement de ne se concentrer que sur l’essentielle : la lumière. Pas de gros bandeau comme sur les strips LED. Une fois allumée, ce sont les points lumineux qui seront mis en avant et non le support. Le tout est très léger (la partie LED).

Zemismart a résolu le problème des correspondances entre pays en mettant une simple fiche USB comme connectique. A vous de vous équiper d’un adaptateur secteur type smartphone ou autre pour le brancher chez vous.

Nous n’avons pas réussi à avoir l’indice IP de la guirlande, nous avons donc fait un test en la mouillant avec une éponge imbibée d’eau et en la laissant dans une petite flaque pendant une heure. Pas de problème constaté mais cependant, une meilleure communication de la part de la marque serait nécessaire.


Au niveau des caractéristiques techniques : nous sommes sur une guirlande RGB, pas de blanc, fonctionnant grâce à un adaptateur secteur 5V, 1 à 2A. Elle est constituée de 100 LED séparées de 10 cm chacune, donc 10 m de bande lumineuse et d’un câble USB de 3,5 mètres. Elle consomme 3W et fonctionne sur un Wi-Fi 2,4 GHz.

Guirlande connectée : utilisation avec Smart Life

Zemismart utilise l’application Smart Life ou Tuya pour tous ses produits et celui-ci ne fait pas exception. Cela permet également de n’avoir qu’une seule application pour simplifier les scenarii par exemple ou si vous cherchez à utiliser des Remote Switch ZigBee.

Pas de difficulté pour l’installer. L’activation de la Skill Smart Life est bien entendue nécessaire.

Pour faire entrer la guirlande en mode appariement, cela se fait juste en la branchant la première fois. Sinon, branchez et débranchez-la plusieurs fois pour la faire clignoter (en rouge). Sélectionnez ensuite « éclairage », « ampoule » et voilà. Laissez faire, c’est très rapide. Renommez-là pour pouvoir ensuite vous en servir à la voix. Activez aussi la Skill sous Alexa.

C’est donc très simple, comme une ampoule standard. L’application va vous permettre une variété d’ambiances lumineuses dont certaines sont personnalisables :

  • De base, vous pouvez choisir une couleur et faire varier son intensité et sa saturation.
  • Il y a ensuite 8 scènes :
    • Night : couleur jaune, non paramétrable.
    • Reading : couleur bleu très pâle, s’apparentant à du blanc. Non paramétrable.
    • Party : couleur orange, non paramétrable.
    • Leisure : couleur bleue, non paramétrable.
    • Soft : une couleur paramétrable (en appuyant sur ) qui va s’allumer et s’éteindre lentement. Vous pouvez faire varier l’intensité, la vitesse et la saturation.
    • Shine : une couleur paramétrable qui va clignoter. Vous pouvez faire varier l’intensité, la vitesse et la saturation.
    • Rainbow : 6 couleurs paramétrables qui vont alterner, sans clignotement. Vous pouvez faire varier l’intensité, la vitesse et la saturation.
    • Gorgeous : 6 couleurs paramétrables qui vont alterner, avec clignotement. Vous pouvez faire varier l’intensité, la vitesse et la saturation.

De plus, grâce à l’application, vous pouvez mettre en place des minuteries pour l’interrupteur ou encore le faire s’allumer à certaines heures. Vous avez également la possibilité, via les scénarios, de le faire s’allumer ou s’éteindre à des moments particuliers de la journées (coucher du soleil par exemple) ou dans des situations spécifiques (fermetures des volets et allumage de la lumière dans la foulée). Avec Alexa, libre à vous de vous laisser tenter par une routine qui va bien. Cela fonctionne comme une ampoule connectée car c’est la finalité.

Vous pouvez voir via notre test en vidéo de la guirlande de Noël connectée que le rendu des couleurs est très bon ! Regardez également les différentes photos. Les lumières sont nettes, la luminosité très bonne vue la taille et l’espacement des LED. Attention, nous ne sommes pas sur une bande LED, ce n’est pas une lumière d’appoint mais vraiment une décoration. Cependant, personnellement, nous l’avons installée dans un couloir afin de décorer pour cette fin d’année, mais également pour faire une légère lumière la nuit. A noter que les fils gardent la forme que vous leur donnez, aussi vous pouvez installer cette guirlande comme bon vous semble (en rond, en angle droit…). Vous pouvez également la faire tenir très facilement avec de la pâte adhésive. Autre avantage, elle ne chauffe pas à l’utilisation.

Encore une bonne surprise de la part de Zemismart. Cette guirlande est vraiment sympathique : sobre, facile à installer, elle est faite pour mettre la lumière en valeur et passer inaperçue. Les différentes scènes sont bien trouvées pour 4 d’entres elles pour décorer en ces fêtes de fin d’année. On peut lui reprocher l’absence de réel blanc, le manque d’information sur son IP et le fait de ne pas avoir d’adaptateur inclus. Mais au final, on lui pardonne.

Zemismart - Guirlande lumineuse LED connectée compatible Smart Life

env. 25€
8

Installation

9.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Personnalisable
  • Longueur de 10 mètres
  • Indoor et Outdoor
  • Le prix

Les moins

  • Pas de blanc
  • Manque d'information sur l'IP
  • Pas d'adaptateur fourni
Tags
Afficher plus

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer