Test Frient Smart Siren : une sirène ZigBee 3.0 pour votre alarme

Notre avis sur la sirène compatible Home Assistant, Jeedom...

Frient Smart Siren

FRIENT - SIRÈNE INTELLIGENTE ZIGBEE 3.0

Après le test du Frient Intelligent Keypad hier, un clavier ZigBee permettant de piloter les systèmes d’alarme sur Home Assistant ou encore Jeedom, voyons aujourd’hui un produit complémentaire de la gamme de la société danoise : la Frient Smart Siren.

Une sirène ZigBee qui nous permettra de faire hurler, ou pas, notre alarme Home Assistant. Sera-t-elle en mesure de faire fuir les intrus et autres cambrioleurs ? C’est ce que nous allons voir…

À LIRE :
Test du clavier d'alarme Frient avec Home Assistant

Frient Smart Siren : une sirène ZigBee pour box domotique

Unboxing

Pas de surprise concernant la présentation de cette Frient Smart Siren, nous retrouvons le code couleur sobre de la marque et une petite boite rectangulaire de 14,5 cm x 6,5 cm pour 5,5 cm de hauteur. Simple en façade, explication succincte du produit au dos, et au dos, les références et code barre du produit. Un packaging épuré donc.

En glissant sur le côté la première partie de cet emballage, c’est de nouveau une boite cartonnée très sobre qui apparait.

A l’intérieur, nous découvrons la Frient Smart Siren livrée avec divers accessoires :

  • Pack de fixation avec deux chevilles et deux vis
  • 4 adhésifs double face afin de choisir la méthode de fixation
  • Une notice d’utilisation (très pauvre, avec une partie française)

En façade, un seul bouton, qui est aussi la LED qui présente trois séquences :

  • Jaune clignotant : recherche de passerelle
  • Vert fixe : branchée sur secteur
  • Vert clignotant : débranchée, fonctionne sur batterie de secours

Caractéristiques techniques

  • Fabricant : Develco
  • Marque : Frient
  • Produit : Frient Smart Siren
  • Référence : 20205500
  • Dimensions : 119 x 49 x 23 mm
  • Couleur : Blanc
  • Alimentation : 230 V
  • Consommation électrique : 0,4 W
  • Radio :
    • Sensibilité : -100 dBm
    • Puissance de sortie : +12 dBm
  • Classe IP : IP20
  • Température de fonctionnement : 0 à +50 °C
  • Sirène : 3,2 kHz, 90 dBm à 1 m
  • Protocole sans fil : ZigBee 3.0 (routeur)
  • Certifications : CE, RED et RoHS

Frient Smart Siren : installation et utilisation avec Home Assistant

Comme pour le clavier hier, c’est sur Home Assistant que nous allons utiliser cette sirène d’alarme, mais vous pourrez évidemment faire de même sur Jeedom, Domoticz, ou encore Homey Pro.

La première étape consiste à lancer la recherche ZigBee via votre intégration préférée : ZigBee2MQTT ou ZigBee Home Automation (ZHA). Pour nous, ce sera ce dernier.

Après avoir branché la sirène au secteur, la LED jaune clignote, la sirène est en mode « recherche de passerelle ». Si ce mode ne s’active pas, il vous faudra enclencher le mode de réinitialisation en appuyant et en maintenant le bouton enfoncé pendant 5 secondes.

L’appairage se fait rapidement et voici les remontées que nous obtenons :

Quelques entités dont nous ne comprenons pas l’utilité, mais la principale est bien présente, en première position, que nous renommons « Sirène Frient ». Nous regrettons l’échec de la remontée de la batterie. La faute à ZHA.

Nous voyons un menu « configuration » que nous nous empressons de tester, et tout ne va pas se passer comme prévu… Nous utilisons la console prévue par Home Assistant pour tester les commandes : « outils de développement / services »

Premièrement, les services « siren » fonctionnent très bien. Nous pouvons faire du « on/off » sans soucis. Mais la surprise est de taille : le volume est beaucoup trop faible comparé à d’autres modèles que nous avons.

Hélas malgré de très nombreux tests, nous constatons que nous sommes bien au maximum… Environ 20 décibels de moins que d’autres modèles, atteignant timidement les 82 dB(A) à seulement 10 cm… Là où nous obtenons 103 dB(A) avec un autre modèle. La séquence sonore ne nous empêche pas d’entendre la télévision qui est allumée à 5 mètres.

Passé cette décevante étape, nous testons les options que propose ZHA, mais sans aucun résultat correct, et là ne nous jetterons pas la faute au produit mais bien à un souci d’intégration. Dès que nous modifions les paramètres, les réponses sont aléatoirement n’importe quoi. Un changement de volume change le son, un changement de vitesse du clignotement de la led, coupe le son…

Il aura fallu beaucoup de patience pour trouver les réglages qui provoquent un son normal, et voici comment positionner chaque partie :

Nous avons testé avec deCONZ, mais les remontées étant encore plus pauvres, nous sommes repassés à ZHA. Impossible d’agir sur la LED, ni le volume. Quant au son, nous en avons eu par hasard, trois différents, dont un seul digne d’une sirène.

Notre avis sur Frient Smart Siren

La Frient Smart Siren offre une bonne réactivité du fait de l’utilisation du protocole ZigBee. Le produit est sobre et robuste, le boitier peu encombrant, et le cordon est un réel avantage qui permet de brancher la sirène très facilement, mais le volume n’est clairement pas à la hauteur de nos attentes. A peine dérangeant, le son manque de puissance et nous ne saurions recommander ce produit en tant que sirène principale. Vous pouvez néanmoins l’envisager comme sirène secondaire, pour un étage ou un garage, afin de vous prévenir que l’alarme de la maison s’est déclenchée. Ne comptez pas dessus pour faire fuir un oiseau. Quant au prix, il s’avère contrairement au volume très élevé, puisque la Frient Smart Siren est proposée à 79.96€ chez Domadoo.
Passionné de technologie, j'ai découvert l'univers de la Smart Home avec Xiaomi, puis Alexa et Les Alexiens m'ont mené à me passionner pour Home Assistant que je maîtrise chaque jour mieux !