Autres objets connectésTests & Avis

[TEST] Fontaine à eau PETKIT EVERSWEET 3 : ça coule de source

Nos tests sur le distributeur de croquettes PetKit Feeder Fresh Element P512 et le PetKit Smart Cozy pour chats et chiens vous ont plu ? Oui, sûrement ! Eh bien nous avons décidé de vous présenter un complément de gamme, si vous avez déjà commencé à vous équiper pour vos animaux de compagnie. Nous restons toujours avec la bien connue marque PETKIT, l’un des leaders sur le marché des appareils pour animaux de compagnie. Elle vient de sortir la troisième génération de sa fontaine à eau : EVERSWEET 3 !

Cette fontaine de 1,36 litre est annoncée comme peu bruyante, intelligente et permettant de garantir la qualité de l’eau pour vos animaux (chats et petits chiens en particulier). Cependant, sachez qu’elle n’est pas connectée ni compatible Alexa. Le but étant de vous présenter un produit complémentaire à ceux que vous avez pu voir dans nos précédents tests. Suivez-nous !

PetKit Eversweet 3 : fontaine à eau pour chats et chiens

Unboxing et design

Notre fontaine à eau PetKit Eversweet 3 est livrée dans un carton cubique d’environ 22 cm de côté. Comme à son habitude, PETKIT a soigné le packaging de son produit : impression glacée mettant en avant le produit seul sur une face et son utilisation sur une autre. Sur la troisième, on y retrouve les caractéristiques du produit. Le logo xSecrure system en impression argentée fait aussi son effet.

« Comme à son habitude, PETKIT a soigné le packaging de son produit […] » Les Alexiens

 

La fontaine est calée dans du polystyrène. Quand on dit fontaine, il faut entendre ses différents constituants, à savoir : la base, un cordon USB tissé de 1,5 m (sans fiche secteur), le corps principal de la fontaine avec son moteur, un plateau de filtration, un filtre et l’assiette où votre animal viendra laper.

Et là encore, nous sommes sous le charme du design à la fois sobre et tellement classe dont PETKIT s’est fait une spécialité. La fontaine ressemble à un petit cylindre, compact, en rondeur et en blanc brillant, rehaussée par l’inox du bol. La qualité est encore au rendez-vous, et cela à tous les niveaux :

  • Le plastique est du Tritan™, un polyester, sans BPA. Il est robuste et résistant, quasiment incassable, très léger, lavable au lave-vaisselle et d’une durée de vie assez longue.
  • Le cordon d’alimentation est en matière tissée, ce qui donne vraiment un aspect haut de gamme.
    – Le bac d’eau et le plateau de filtration sont en inox alimentaire 304 (industrie alimentaire mais éviter le contact avec produits acides et chlorés)
  • Le filtre fourni (à changer tous les 60 jours) est à base de fibre de coton microporeuse, charbon de coco activé et résine échangeuse d’ion afin de filtrer les débris, le calcium, le magnésium, le chlore, les métaux lourds…

Le système xSecure est le fait que la fontaine va nécessiter l’installation de 5 piles AAA. Ainsi, s’il y a une panne de courant, la fontaine pourra fonctionner jusqu’à 7 jours. Une fois montée, compter un encombrement assez réduit : 19,5 cm de diamètre pour 16 cm de hauteur.

PetKit Eversweet 3 : installation et utilisation de la fontaine à eau

Avant tout, il est nécessaire d’assembler les différents éléments de la fontaine, après un petit nettoyage (faites bien tremper le filtre dans l’eau pendant quelques minutes pour le rincer). Branchez le socle au secteur après y avoir inséré les piles. Nous voyons déjà ici un premier point fort lors de l’utilisation de la fontaine à eau Eversweet 3 de PetKit : le bol de la fontaine est amovible et il n’est donc pas nécessaire de tout débrancher pour remplir d’eau. Cette base est équipée d’un connecteur sur lequel vianda s’insérer le réservoir. C’est vraiment un gros plus.

Ensuite, mettez le réservoir intérieur en inox dans le réservoir extérieur. Au fond de ce réservoir, vous y trouverez la pompe, déjà installée. Remplissez le d’eau en vous basant sur les limites maximales et minimales. Insérez ensuite le filtre dans le plateau de filtration et venez visser l’assiette sur le dessus. Et pour finir, venez déposer le tout sur le haut de la pompe, dans le bac inox. C’est on ne peut plus simple.

Regardons de plus près le socle. Vous verrez sur celui-ci un bouton qui va vous permettre de choisir entre le mode Smart ou Normal. Le mode Normal va consister en une filtration permanente de l’eau. Le mode Smart va, quant à lui, alterner les phases de filtration et de non-fonctionnement afin d’économiser de l’énergie. Ainsi, la filtration s’enclenchera de façon régulière et s’arrêtera s’il y a un manque d’eau. Un indicateur, une LED rouge, va indiquer un manque d’eau, une verte vous informe sur la charge des piles en cas de coupure de courant et un troisième vous informe sur le changement de filtre éminent. C’est vraiment le cerveau de votre fontaine.

 

Dès que vous déposerez le bol sur le socle, la fontaine à eau PetKit Eversweet 3 va se mettre à fonctionner. Et là, première surprise : le son ! Nous n’entendons rien, absolument rien. Personnellement, votre humble serviteur, ou plutôt celui de ses chats, a testé plusieurs de ces appareils. Et franchement, ce bourdonnement permanent devient vite insupportable. Si bien qu’à la fin, ça finit débranché, d’autant que les chats sont vite gênés eux aussi par ce bruit. Hé bien là, rien de tout ça. C’est silencieux à souhait. Parfait.

Autre caractéristique relativement intéressante, le flux d’eau (le « jet » de la fontaine) va varier d’intensité en fonction de la charge en particule de l’eau. S’il y a des poils dedans, le flux va augmenter et ainsi vider plus facilement l’assiette où votre animal va boire. Les poils seront éjectés dans le bac et filtrés.

D’ailleurs, parlons de l’assiette où le jet va s’écouler. Contrairement à d’autres fontaines qui ne font que brasser l’eau, celle-ci va permettre un écoulement du liquide sur une petite épaisseur (il y a 3 à 5 mm d’eau), ce qui correspond tout à fait à ce qu’aiment les chats (qui aiment boire dans les flaques ou autres) ou petits chiens. Cela évite aussi que l’animal ne souille l’eau trop vite avec de la bave.

En conclusion, bien que non connecté, cette fontaine est un excellent produit. PETKIT nous propose encore un produit qualitatif, soigné et technique. Il s’intègre parfaitement avec les autres appareils de la gamme. Le EVERSWEET 3 a énormément de points forts comme un niveau de bruit extrêmement faible, un système de filtration et gestion de l’intensité très bon, sans compter que cette fontaine n’est pas fixe dans le sens où elle peut être « démontée » pour être remplie ou nettoyée. A l’utilisation, nous n’avons rencontré aucun problème. C’est un excellent produit pour un prix abordable. En tous cas, ici, les principaux utilisateurs l’ont adopté dès sa mise en service.

Fontaine à eau PETKIT EVERSWEET 3

env. 69.00€
9

Installation

9.0/10

Design

10.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Esthétique
  • Qualité finale
  • Installation aisée
  • Pas de bruit
  • Facilement adoptée par les animaux

Les moins

  • Rien !

Tags
Afficher plus

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer