Test du lampadaire Livarno Home, un luminaire décoratif ZigBee 3.0

Notre avis complet sur le lampadaire Livarno Home de Lidl

Lidl Smart Home a étoffé sa gamme de produits connectés ZigBee avec une nouvelle passerelle SilverCrest, mais aussi avec de nouveaux appareils comme ce lampadaire à LED Livarno Home utilisant le protocole ZigBee 3.0.

Peu courant, ce type de luminaire est souvent onéreux en ZigBee, mais Lidl propose le sien à seulement 39,99€. Fonctionnant avec les passerelles de l’enseigne, mais également de nombreux hubs de marques tierces, ce lampadaire avec chaleur des blancs et intensité variables existe en 2 versions : droite ou incurvée. Est-il nécessaire de mettre deux à trois fois plus cher dans une autre marque ? Notre test vous le dira.

Le lampadaire Livarno Home connecté à la poule

Unboxing

Les luminaires de la gamme Lidl Smart Home sont vendus sous la marque Livarno Home. Ils sont reconnaissables avec leurs conditionnements bleus. Dans notre cas, nous avons testé la version droite du lampadaire, mais les caractéristiques sont les même pour les deux formes. D’ailleurs, le guide d’installation est commun.

Le cartonnage, imposant avec ses 149 x 10,5 x 5 cm, offre un visuel du produit et une mise en avant de ses spécifications : chaleur des blancs, intensité, ZigBee 3.0, utilisation vocale avec Google Assistant… Le fait qu’il nécessite une passerelle domotique est explicitement mis en avant. Notez que le protocole n’a pas de surcouche propriétaire, et qu’à partir de là, comme tous les produits de Lidl Smart Home, il peut être utilisés avec des passerelles ZigBee tierces.

Le lampadaire Livarno Home, dans sa version droite, est livré avec un pied en croix. Il y a également un sac de visserie et une clef Allen™ (marque déposée par Allen Manufacturing Company, ndlr) pour le montage (qui se fait facilement même si la taille du luminaire peut être gênante). Le dessous du pied comporte des tampons en feutrine pour ne pas rayer le sol et ne pas faire de bruit lors des manipulations. Comme les éléments sont très fins (4 mm d’épaisseur environ pour 4 cm de large et 40 de long), ils peuvent facilement se glisser sous un meuble ou un élément de décoration.

Le lampadaire Lidl est un rectangle très allongé de 1,48 mètre de haut x 1,6 cm d’épaisseur x 2,6 cm de largeur. Il est donc relativement grand. La structure est en aluminium noir mat, alors que la zone d’éclairage est recouverte d’un plastique opaque permettant de dispenser une lumière diffuse sans éblouissement. Cette zone lumineuse fait 140 cm de longueur. La qualité est tout à fait satisfaisante pour le prix.

Pour le brancher, il est bien entendu relié à un cordon d’alimentation de 1,80 mètre avec interrupteur. C’est suffisant pour le brancher facilement.

Caractéristiques techniques

Faisons un petit tour dans l’intimité de la fiche technique de notre lampadaire Livarno Home :

  • Puissance : 11 W
  • Tension : 220-240V, 50 / 60 Hz
  • Type : lampadaire à LED
  • Température des blancs : blanc chaud à blanc froid. 3000 à 6500 K
  • Couleurs : non
  • Flux lumineux : 1200 lm pour le droit, 1250 lm pour le courbé
  • Duré de vie : 25.000h
  • Cycle d’allumage : N.C
  • Indice de Rendu des Couleurs, IRC : 80
  • Utilisation intérieur ou extérieure : Intérieur seulement, IP20
  • Protocole : ZigBee 3.0 via passerelle Lidl SilverCrest et tierces
  • Application : Lidl Home et applications tierces. Nécessite Android 5.0 et iOS 9.0 à minima.
  • Pilotable à la voix : avec les applications et Skill compatibles mais spécifiquement avec Google Assistant
  • Garantie : 3 ans

Les caractéristiques sont assez intéressantes pour le prix avec une surface lumineuse assez étendue, une durée de vie annoncée plutôt longue, et surtout une utilisation multiplateforme. Mais on déplorera qu’il ne soit pas RGBW, qu’il n’offre qu’une luminosité de 1200 lumens et que l’assistante vocale Alexa ne soit pas vraiment prise en charge.

Lampadaire LIVARNO Home®: installation(s) et utilisations

Il est possible d’installer notre lampadaire soit avec le hub Lidl SilverCrest, soit via un hub Tuya générique, soit sur le célèbre pont Philips Hue, mais aussi avec les hubs intégrés aux appareils Amazon Echo, ou encore de nombreuses passerelles ZigBee pour box domotiques (compatible Deconz, Tasmota, ZHA, Zigbee2MQTT). Nous vous renvoyons vers notre vidéo tests pour plus de détails sur les installations, mais sur le principe, c’est une installation tout à fait basique et facile.

Avec un hub ZigBee Tuya

Pour la passerelle domotique SilverCrest ou un hub Tuya générique, allez sur ce dernier et faites « ajouter un sous-élément » après avoir mis le lampadaire en mode appairage (allumez et éteignez l’interrupteur 3 à 4 fois jusqu’à ce qu’il clignote). Une fois trouvé, vous pouvez le renommer. Ce nom servira pour l’utilisation vocale. Dans notre test, le Hub SilverCrest est installé sous Smart Life car il n’y aucun intérêt à installer l’application Lidl Home, un nième clone de Tuya et pas le meilleur.

A partir de là, vous pouvez faire varier la chaleur des blancs du chaud (tirant sur le jaune) au froid (plutôt bleu) avec le ¾ de cercle. En appuyant sur le bouton ON/OFF virtuel, vous éteindrez le lampadaire Livarno Home. Pour faire varier l’intensité, utilisez la barre graduée de 1 à 100%. Le « temps restant » est un minuteur et le « Planning » vous permet d’allumer et éteindre votre luminaire quand vous le souhaitez.

En allant dans Scènes, vous aurez accès à des mis en situation préréglées en termes d’intensité et de luminosité pour adapter votre éclairage en fonction de vos activités. Nuit sera en blanc chaud à faible intensité, travaux plutôt froid et lumineux… Bref, du très basique.

Avec Google Home

Si vous utilisez Google Home, le lampadaire est directement disponible pour une utilisation vocale. Réactif et précis, rien à redire si ce n’est l’approximation des chaleurs de blancs en fonctions des commandes vocales. En effet, le rendu n’est pas aussi pertinent qu’on le souhaiterait, le blanc froid étant trop tiède et le blanc chaud trop timoré.

Avec Amazon Alexa

En revanche, là où le bât blesse, c’est que Lidl n’a toujours pas intégré Alexa en reconnaissance directe. C’est bien dommage de se passer d’une frange non négligeable des utilisateurs… Mais il y a toujours un moyen : les scénarios.

En effet, sous Tuya / Smart Life, créer des scénarios pour allumer ou éteindre votre lampadaire vous permettra de les remonter dans les « Scènes » de l’application Alexa. Dans la partie scénario, choisissez « Créer un scénario », « Exécuter scénario manuel », « Exécuter le périphérique », choisissez le lampadaire, choisissez le statut désiré (marche ou arrêt, couleurs…) et renommez votre scénario avant de sauvegarder.

Vous pouvez ensuite appeler le scénario à la voix en disant « Alexa, active X » ou « Alexa, allume X ». Pas simple et surtout peu ergonomique quand vous voulez jouer avec l’intensité lumineuse, mais vous pouvez utiliser les scènes dans les routines Alexa.

À LIRE :
Comment créer des routines Alexa

Avec Amazon Echo

Autre possibilité d’installation : le hub intégré à certains appareils Amazon Echo.

Mettez le lampadaire Livarno Home en mode appairage et faites-le rechercher par l’application Alexa. Vous pouvez aller dans « ajouter un appareil » et choisissez « Lumière » puis Tuya. Il est aussi possible de sélectionner « Autre » à la place de lumière, puis « ZigBee ». Mais le problème, c’est que notre appareil remonte comme… prise de courant. Donc vous pouvez l’éteindre et l’allumer mais aucune possibilité de régler les blancs et l’intensité. Circulez, y’a rien à voir !

Avec le hub Philips Hue

Dernier test (oui, oui, on s’est donnée à fond) : le Hub Philips Hue. Il est effectivement plus cher que celui de Lidl, mais l’application qui est derrière offre bien plus que Tuya. L’installation est très simple et la détection ultra rapide. En synthèse, mettez votre luminaire en mode appairage et, dans l’application Philips Hue, allez dans la pièce que vous aurez créée et sélectionnez « ajouter des lumières » puis « Rechercher » car comme ce n’est pas du Hue ni du Friends of Hue, il n’y a pas de numéro de série. L’application se charge du reste.

À LIRE :
Installation et utilisation du hub Philips Hue

Une fois détecté, déterminez le nom de votre appareil et le logo associé. Et voilà ! De là, en entrant sur sa page, vous pouvez faire varier la chaleur des blancs et également la luminosité. L’avantage de cette installation est que le lampadaire Livarno Home sera compatible Alexa et pleinement utilisable à la voix !

Si vous souhaitez une utilisation complète avec Alexa, il vous faut donc un pont Philips Hue (59€ chez Amazon). Si vous êtes utilisateur de Google Home, un Hub Tuya ou SilverCrest fera l’affaire. Pour les hubs Amazon Echo, laissez tomber pour l’instant…

Notre avis sur le lampadaire LED Livarno Home

La question qui vient à la suite de l’installation est : est-ce que ce lampadaire éclaire bien ? La réponse est oui… Et non.

Tout d’abord, le lampadaire Livarno Home est très réactif grâce au ZigBee, que ça soit via les applications ou en commandes vocales. Le rendu des blancs est dans la moyenne de ce que nous avons pu tester, loin d’être transcendant mais tout à fait acceptable.

Le blanc chaud est bien présent et le froid également. Ne vous attendez pas, malgré tout, à quelque chose de très marqué. Mais là où nous sommes déçus, c’est concernant la puissance lumineuse. Les 1200 lumens annoncés, équivalents à une ampoule de très bonne qualité, nous semblent aux abonnés absents. En tout cas, le rendu lumineux est bien en deçà de celui d’une ampoule avec un éclairage à 180°. Ne comptez pas sur le lampadaire pour éclairer une pièce, même à puissance maximale. C’est avant tout une lampe d’appoint, pour regarder la télévision par exemple, pas plus. L’ensemble de votre pièce restera tristement sombre…

Pour vous faire une idée, voici notre test vidéo du lampadaire et de la passerelle SilverCrest. Et, surtout, abonnez-vous pour ne rien rater !

En conclusion de ce test, avec ce lampadaire Livarno Lux, Lidl propose un produit dans la moyenne, mais pas plus. Pour 39,99€ en France (bien plus cher en Belgique), vous aurez un lampadaire gérant seulement les blancs, avec un rendu lumineux moyen et une puissance assez décevante dans l’ensemble. Abandonnez l’idée de vous en servir comme éclairage principale, c’est au mieux un éclairage d’appoint. Si vous êtes pro-Google, vous pourrez y trouver sûrement votre intérêt car il est totalement compatible avec la solution Lidl Smart Home. Si vous êtes adepte d’Alexa, seul le pont Philips Hue vous offrira une pleine compatibilité. Lidl a encore loupé le coche avec les utilisateurs d’Alexa ! Le lampadaire Livarno Home vaut-il le coup ? C’est à vous de voir, mais nous trouvons qu’il ne vaut, effectivement, pas plus de 40€…
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !