Test multiprise Nityam Smart Wi-Fi : 4 fiches, 4 USB et 6 possibilités… Voire plus !

Notre avis sur la multiprise Nityam Smart

Nityam Smart multiprise NITSMTSCKC_MPUSB_403

Nityam Smart Multiprise connectée (FR) avec 4 Ports USB, Compatible avec Alexa, Google Home et Siri - Prise Wi-FI avec contrôle à Distance Blanche NITSMTSCKC_MPUSB_403

Prix au : 29 juin 2022 8 h 46 min

Trouver la bonne multiprise n’est pas toujours le plus simple : combien de fiches ? des USB ? En Wi-Fi ou en ZigBee ? Nous testons pour vous la multiprise Nityam Smart NITSMTSCKC_MPUSU_403 (son petit nom), qui fonctionne en Wi-Fi, comporte 4 fiches et 4 ports USB, tous pilotables individuellement, jusqu’à 16 A.  Pour 29,90€, c’est l’une des moins chères du marché. Mais vaut-elle le coût ?

Multiprise Nityam Smart : un modèle Wi-Fi complet

Unboxing

Nityam Smart est une marque présente en France depuis 2010 et spécialisée dans la fabrication de luminaires et d’ampoules. Elle s’est lancée en 2014 sur le marché des LED et maintenant sur celui des produits connectés (ampoules, diffuseurs et prises principalement) comme nous vous l’avions déjà expliqué lors de notre test de l’ampoule Nityam Filament Wi-Fi.

Une chose est sûre, la multiprise Nityam s’annonce assez balèze. Sa boite est d’assez piètre qualité: surcouche mal collée, ce qui donne une impression de marque blanche emballée à la hâte. On y retrouve malgré tout le visuel de la prise et ses caractéristiques principales : 16A, utilisable avec Alexa, Google Assistant, Siri… Il y a encore plus d’info sur les côté et l’arrière, un vrai catalogue ! A l’intérieur, vous aurez, en plus de la prise, un guide d’installation mal photocopié en français tout à fait compréhensible…

La multiprise Nityam NITSMTSCKC_MPUSU_403 (alias la multiprise) est effectivement plutôt bien en chaire avec ses 38 x 7,1 x 4,4 cm et est dotée d’un câble de 1,5 m de long. Les finitions sont très bonnes avec un plastique de type ABS bien extrudé et bien monté. Vous avez sur le dessous des encoches pour la visser au mur ou sous un meuble. Elle comporte le marquage de conformité CE mais aussi RED et ROHS.

Notre multiprise Nityam en tant que telle est constituée de 3 zones !

  • 4 fiches femelle de type E. C’est le format avec le plot de mise à la terre. Mais les prises mâles E/F / Shuko sont tout à fait adaptables.
  • Un ensemble de 4 ports USB : Ce bloc sera pilotable dans sa globalité. C’est assez rare que les USB soient pilotables, c’est donc un bon point fort.
  • Le bouton ON/OFF. Ce dernier va servir à allumer et éteindre l’ensemble des fiches de la prise mais aussi la faire entrer en mode appairage en appuyant 5 secondes dessus environ. Il se mettra à clignoter en bleu.

Vous avez en tout 5 petites LED bleues, en face de chaque zone pilotable : c’est-à-dire chaque fiche femelle et le bloc USB. Allumée, la zone est sous tension, éteinte, pas de courant. Donc oui, les prises se piloteront individuellement.

Caractéristiques

Au niveau des caractéristiques, voici ce qu’il en est :

  • Tension : 220-240V, 50-60 Hz
  • Intensité : 16A soit 3680 W. Attention à bien mesurer les intensités des différents matériels que vous viendrez connecter pour ne pas dépasser la puissance maximale.
  • Port USB : 2,4 A, 5.0V.
  • Type : multiprise
  • Température de fonctionnement : N.C.
  • Humidité maximale durant le fonctionnement : N.C.
  • Protection contre les surtensions et surcharges : Non
  • Compatible Wi-Fi 2,4 GHz
  • Contrôlable avec Tuya / Smart Life et Nityam Smart
  • Hub : Non nécessaire
  • Pilotable à la voix : oui, avec les applications et Skill compatibles avec Alexa / Google Assistant et Siri.
  • Consommation en veille : N.C.

En théorie, la multiprise Nityam est assez intéressante de part ses 16A, ses 4 fiches individuelles et son bloc de 4 USB. En revanche, pas de prise en charge de la surtension et la surcharge… Ce qui n’est quasiment jamais le cas dans cet ordre de prix.

Installation et utilisation de la multiprise Nityam Smart

Smart Life ou Nityam Smart ?

 

La prise est donnée pour fonctionner avec l’application Nityam Smart qui est un copier-coller de Smart Life / Tuya. Nous avons donc utilisé Smart Life car cela évite de multiplier les applications domotiques. En effet, de nombreuses remontées existent sur ce produit mettant en avant le fait que la prise s’éteint au bout d’une heure ou ne se pilote pas. Cela semble être dû à l’application maison. Mais ça peut aussi venir d’un lot défectueux, ce qui n’est pas le cas du produit testé.

L’installation se fait comme tout produit connecté avec Smart Life. Appuyer en haut à droite sur le « + » pour ajouter un appareil et venez choisir « multiprise Wi-Fi » dans « Électrique ». Sélectionnez votre Wi-Fi et laissez faire. Une fois la prise détectée (pas de Friction Less donc), donnez un nom général qui servira aussi au pilotage à la voix.

En sélectionnant ensuite l’appareil, vous aurez en effet 6 prises différentes : la multiprise « générale » qui va tout allumer et éteindre, et les 4 prises + le bloc USB. Chacun peut être nommé à votre convenance en appuyant sur le petit stylo. Vous pouvez aussi les intégrer dans des scénarios. Il est également possible de mettre en place des planifications d’allumage ou des comptes à rebours, comme le permet l’application. Mais là, ce sera pour chacune des prises.

Mais il y a une petite surprise, annoncé nulle part sur les spécifications ni la notice : le suivi de consommation !

Et ça, pour le prix, c’est une très bonne surprise. Vous avez en effet, en direct :

  • Intensité en mA
  • Consommation en Watt
  • Voltage du circuit
  • Cumul de consommation en KWh.

Et vous avez dessous le cumul sur le mois en cours sous forme de graphique. Alors attention, la mise à jour de ce cumul et du graphique se font à intervalle régulier mais en gros une à deux fois par jour. Mais vous  avez toujours les données en direct. A noter également qu’il n’et pas possible d’en extraire de graphique. Les informations paraissent cohérentes.

Utilisation avec Alexa

Si vous avez déjà activé la Skill Tuya ou Smart Life, les 6 « appareils » remontent directement. Sinon, effectuez une recherche comme vous en avez l’habitude. Ils prendront le nom que vous leur avez donné sous l’application, mais il est possible devenir les renommer pour une utilisation vocale plus aisée. A partir de là, vous viendrez vous en servir comme vous le faites avec tout appareil connecté : changement de nom, pilotage à la voix, intégration dans des routines…

Vous pouvez donc soit la piloter dans son entièreté soit prise par prise. Et idem pour le bloc USB. C’est franchement bien et pour le coup, très réactif pour du Wi-Fi.

Utilisation avec Google Assistant

C’est aussi simple qu’avec Alexa. Venez activer le Add-on Smart Life et les appareils remonteront directement. Là encore, vous pouvez venir changer le nom des prises et faire ce que vous voulez avec. Vous avez là encore 6 appareils connectés.

 

Et pour les fondus de domotique, pour pouvez les faire remonter sous Jeedom via les plugins Alexa ou G.A. et ainsi les afficher sur votre Dashboard.
A noter que pendant ce test, nous n’avons pas eu de déconnexion, de problème de mise hors tension ni quoi que ce soit. Cette multiprise s’en est très bien sortie et nous a agréablement surprise. Mais que dire d’autres qu’elle fait ON/OFF quand on lui demande de Faire ON/OFF et qu’elle le fait bien ? Et en 16A en plus, le maximum possible. Cependant, n’espérez pas faire de charge rapide avec le bloc USB…

En conclusion, cette multiprise Nityam Smart est un produit relativement intéressant pour moins de 30€. Chaque prise est pilotable individuellement, de même que le bloc de 4 USB. Vous avez donc un total de 6 « appareils » qui remonteront et seront pilotables à la voix si vous le souhaitez. On regrettera qu’elle ne protège pas contre les surtensions et les surcharges. Elle est tout à fait standard sur cet aspect sécuritaire et il vous faudra faire attention à ne pas trop y branché d’affaire (16A max). Elle est également relativement grosse mais nous a offert la bonne surprise d’avoir un suivi de consommation pourtant annoncé nul-part ! Dans le niveau bas des prix de ce type de produit, vous en aurez malgré tout pour votre argent. Il y a effectivement mieux, mais c’est un très bon compromis.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !