Test de la bouilloire Swan Kettle : un amour bouillant pour Alexa ?

Notre avis sur la bouilloire numérique connectée Swan

Swan Kettle

Swan Alexa Bouilloire Électrique Intelligente WIFI Smart Kettle 1,5 L, Temperature Reglable, Noir, Sans fil, Fonction Garder Au Chaud, Paroi Isolé Acier Inoxydable, 1800 W, SK14650BLKNEU

Prix au : 15 juillet 2024 8 h 19 min

Il n’y a pas que les ampoules, les prises et robots aspirateurs qui soient connectés, les bouilloires aussi entrent dans la danse. Dernièrement, nous vous avions présenté le test de la bouilloire d’Aigostar. Aujourd’hui, nous passons au banc de notre lab’ un nouveau modèle nommé Swan kettle, une bouilloire connectée. D’une contenance de 1.5L, soit pour 8 à 10 tasses, elle est bien sûr compatible avec Alexa avec une intégration native. Vendue 80€, voyons vite si notre café sera bien chaud… Mais pas trop !

Swan Kettle : la bouilloire connectée à Alexa

Unboxing

C’est dans un packaging en carton épais, aussi sombre que la bouilloire, et relativement compact qu’est livrée la bouilloire connectée Swan Kettle. Les quatre faces sont illustrées soit d’une photo, soit d’une mise en situation, ou encore des caractéristiques techniques.

Une fois extraite, nous découvrons la Swan Kettle. Elle est en plastique noir lisse et brillant pour le corps, le couvercle et la poignée (légèrement creusé pour placer le pouce et assuré un bon maintien) revêtant un aspect mat afin de limiter les traces de doigt. La bouilloire connectée mesure en tout et pour tout 15.7 cm x 20.4 cm x 27.3 cm et pèse 1,086 kg. Aucun bouton physique apparent sur le corps de la bouilloire, tout va se faire en tactile, le corps restant bien évidement tiède grâce à une double paroi isolante qui, en plus de garder l’eau au chaud, vous évitera de vous brûler. Tout est parfaitement conçu.

 

Sur la face principale de la bouilloire, un QR Code permettant l’appairage simplifié de celle-ci à Alexa. Quoi ? Comment ? Et l’application, elle est où ?? Nous verrons ça plus tard… Coté bec verseur, on retrouve de l’acier inoxydable capable de supporter l’ébullition.

L’ouverture du couvercle (protégé par un film plastique qu’il est bien évidemment nécessaire de retirer) se fait par le bouton pressoir. L’intérieur laisse apparaitre le pichet gradué d’une capacité maximale de 1.8L de contenance totale, mais de 1.5L max qu’il vaut mieux respecter pour éviter tout ébouillantage. A l’inverse, seuil de 0.5L est également à respecter et clairement indiqué pour éviter toute surchauffe. Rassurez-vous, Swan a malgré tout pensé à une protection contre l’ébullition sèche qui se met en route si la bouilloire est activée en l’absence d’eau dans le réservoir.

Le bec verseur est composé d’un grossier grillage « gros trou » qui va « casser  » le jet d’eau sortant. Au-dessus du grillage, la fente présente est destinée à recevoir la targette blanche bloquant la fermeture du couvercle.

Au-dessous, la base de la bouilloire connectée est parsemée de petits picots en plastique pour assurer sa stabilité.

Parmi les accessoires, on retrouve :

  • Le socle de rechargement et son cordon de 75 cm : la tige centrale s’enfonce dans le socle et assure l’alimentation. Pas de souci de disposition pour la poser, le système fonctionne à 360°.
  • Un manuel d’utilisation parfaitement traduit et très détaillé, c’est assez rare pour être souligné, car il va jusqu’à nous indiquer comment créer une routine Alexa ou la dupliquer. Franchement, chapeau bas Swan !

Caractéristiques techniques

  • Marque : Swan
  • Produit : Swan Alexa Kettle
  • Référence : KS14650BLKN
  • Dimension : 15.7 cm x 20.4 cm x 27.3 cm
  • Poids : 1,086 Kg
  • Matériaux : Plastique et acier inoxydable
  • Coloris : Noir
  • Volume : 1.5 L utile – 1.8 L de capacité
  • Puissance : 1800W
  • Fonctionnalités : Tactile
  • Température réglable : oui
    • 40° : eau chaude
    • 60° : tisane
    • 80° : thé
    • 85° : thé vert
    • 90° : café
    • 100° : ébullition
  • Maintien au chaud : oui 2 heures
  • Protections :
    • Paroi double isolante
    • Système de protection d’ébullition sèche si absence de liquide
  • Détartrage : régulier ou au pire toutes les 500 utilisations. N’importe quel type de détartrant est possible : comprimé, poudre ou liquide ! Ici rien d’imposé !! On apprécie.
  • Compatible : Amazon Alexa.

Le descriptif est alléchant, la prise en charge complète par Alexa est plus que prometteuse. La qualité des matériaux est indéniable, même si le coté, lisse et brillant, a évidemment tendance à garder à marquer facilement les traces de doigts.

Installation et utilisation de la bouilloire Swan kettle.

Vous attendez le nom de l’application qui la prend en charge ? Eh bien, c’est Alexa ! Ici, pas besoin de skill, la Swan Kettle propose un « Alexa Built-in », autrement dit une intégration native.

Avant la mise en route, un petit nettoyage est bien évidemment préconisé. Branchez la bouilloire connectée. Le témoin Wi-Fi va clignoter indiquant qu’elle est prête à être appairée. Si besoin, la réinitialisation se fait en appuyant 3 secondes sur le bouton SET. Un bip retenti lorsqu’elle est prête à être appairée.

Cela étant fait, rendez-vous dans l’application Alexa – disponible sur Android ou iOS et en cas d’une première utilisation, la création d’un compte sera bien évidemment nécessaire en renseignant le compte Amazon.

‎Amazon Alexa
‎Amazon Alexa
Développeur: AMZN Mobile LLC
Prix: Gratuit
Amazon Alexa
Amazon Alexa
Développeur: Amazon Mobile LLC
Prix: Gratuit

L’intégration sur l’application reste aussi simple – voire plus – qu’avec tout autre application/appareil. Depuis la page d’accueil, et ce quel que soit l’onglet sur lequel vous êtes, cliquez sur le « + » puis dans Ajouter, sélectionnez « Appareil » et faites défiler la liste (en passant, notez que la liste s’allonge bien) jusqu’à « Bouilloire ».  Là, aucune hésitation à avoir, cliquez sur « Swan » car c’est la seule et unique bouilloire Alexa proposant une intégration directe !

Deux modes d’intégrations sont possibles : classique (sans utilisation du QR Code et recherche d’un appareil à connecter) ou avec QR Code. C’est ce second choix que nous avons fait.

Scannez comme demandé le QR Code de la bouilloire avec votre smartphone (placez le bien dans la zone dédiée).

Une fois reconnu, l’appairage au réseau Wi-Fi se fait et Alexa vous envoie une notification d’intégration. Son icône est parfaitement représentative et prend place sur la liste des appareils.

Rentrons dans la tuile de l’appareil et découvrons les fonctionnalités que nous offre la Swan Kettle avec Alexa.

Classiquement, on retrouve le bouton central On/Off. Mais en dessous, ce sont différents messages d’information qui sont diffusés comme :

  • La température actuelle de l’eau dans la bouilloire (oui, on l’avait mise en route), sinon la sonde interne indique même celle du robinet qui y est placée ;
  • Le nombre de cycles restants avant qu’un détartrage soit nécessaire ;
  • Le statut de la bouilloire :
    • De : Alimentée au courant, en mode veille
    • Chauffage : En service
    • Rester au chaud : la fonction permet de garder durant 2 heures la température demandée (sauf si 100° utilisé). La fonction est active par défaut, il faut la désélectionner en partie inférieure si vous n’en avez pas l’utilité.
    • Faible consommation d’eau : le niveau d’eau est en dessous du seuil requis pour chauffer
    • Off : éteint
  • Prérégler : permet de choisir l’une des températures préprogrammées. A sélectionner avec les flèches < ou > parmi les 6 disponibles : 40°, 60°, 80°, 85°, 90° ou 100°. A chaque changement un petit bip retenti pour informer de la prise en compte de la modification.
  • Swan : C’est un peu un doublon du bouton On/Off. Soit la mise en route du chauffage de l’eau se fait en appuyant sur On/Off, soit en activant Swan. En commande vocale, les deux s’activent en même temps.
  • Dérouille et réinitialisation : comprenez détartrage effectué. L’activation réinitialise le compteur pour le compte à rebours suivant
  • Restez au chaud : dois-je préciser ? La durée est de 2h de maintien

Enfin la prise en compte dans des routines est également possible. Ici, point de routine basique, non ! C’est une vraie et complète routine qu’il est possible de réaliser avec pas moins de 5 points programmables !

Les commandes vocales fonctionnent parfaitement. Dites simplement, « Alexa allume Swan » ou « Alexa, éteins la bouilloire ».

Mais ne s’arrête pas là ! En effet, il est possible de demander à Alexa de chauffer l’eau à une température précise (l’une de celle programmée bien sûr) et même de modifier la demande en cours d’utilisation, pour une température supérieure par exemple. Il est également possible d’interroger Alexa pour demander à quelle température est l’eau à l’instant T ! C’est pas beau ça ? C’est assez unique pour l’instant en tout cas.

Le seul point négatif, si l’on peut dire, mais qui relève plus d’Alexa que de la bouilloire, c’est qu’on ne peut pas encore l’ajouter en favori sur la page d’accueil pour y accéder avec une tuile dédiée. Espérons qu’Amazon remédiera à ça prochainement.

En attendant, il reste possible d’utiliser l’écran tactile de la bouilloire. Outre l’affichage de la dernière température utilisée (avant remplissage du broc qui après affichera celle de l’eau du robinet), on retrouve les boutons fonction :

  • Set : pour la sélection des températures
  • Power : le On/Off-mise en veille

Durant le cycle de chauffe, la Swan Kettle est assez bruyante, mais rien d’anormal pour une bouilloire. Lorsque l’eau arrive à la température demandée, un bip retenti pour vous prévenir. Après 10 minutes d’inactivité, elle se met en veille et seul le signal Wi-Fi reste allumé.

La marque rappelle que son utilisation n’est pas prévue pour « réchauffer » des liquides autrse que de l’eau. Si le pichet n’est pas rempli à son seuil minimal, la bouilloire se lance et s’arrête seule, puis un message nous en avertit sur l’application Alexa. Dommage que l’assistante ne nous avertisse pas vocalement en même temps comme le font certains appareils électroménagers.

Enfin, on apprécie le petit pense-bête, pas bête, pour l’étiquette avec QR Code placée sur la Swan Kettle qui peut être retirée et placée en dernière page du manuel. On vous a dit, tout est prévu !

Notre avis sur la Swan Kettle Alexa

En résumé, cette bouilloire Swan Kettle Alexa nous a bluffés ! Pas besoin de skill, pas d’application à télécharger, pas de compte à créer, Alexa intègre nativement les différentes fonctions de cette bouilloire connectée, et pas seulement un basique on/off. Non, le réglage de la température est possible, tout comme les routines ou encore la gestion du détartrage. Détartrant dont le type n’est pas « chaudement recommandé » par la marque, c’est à noter.

Au quotidien, cette Swan Kettle est idéale pour boire son thé, son chocolat ou son café soluble à la bonne température,  sans avoir à attendre qu’il refroidisse. C’est très appréciable le matin.  Une petite infusion pour vous aider à bien dormir la nuit ? Pas de souci, Alexa peut préparer ça pour vous, il vous suffit de le lui demander…

En conclusion, pour 80 euros, la bouilloire connectée Swan Kettle offre une contenance importante de 1.5L, 6 niveaux de chauffe pré-programmés et la possibilité de régler la température, une gestion du maintien au chaud de 2 heures (sauf pour la fonction ébullition), un décompte pour le détartrage et surtout une connectivité Alexa native ! Pas mal, non ?

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.