Test Aigostar Smart Kettle : une bouilloire connectée grande capacité

Notre test de la bouilloire connectée Aigostar

Aigostar bouilloire

Aigostar Intelligente Bouilloire Électrique Température Réglable 40° à 100 °, Contrôle Wi-Fi, Alexa et Google Home. Double Paroi Cool Touch en Acier Inoxydable, 2200W, 1.7L, Maintien Chaud Jusqu'à 24H

Prix au : 25 juin 2024 2 h 28 min

Adepte du thé, de la soupe en poudre ou du café lyophilisé ? La gestion de la température est un impératif pour vos infusions ou votre palais délicat ? Vous voulez également avoir de l’eau chaude rapidement voire dès que vous ouvrez l’œil ? Comme nous, il vous faut une bouilloire connectée !

La marque Aigostar vous permet de faire chauffer rapidement entre 0,5 et 1,7 l d’eau, à la température de votre choix et de la garder au chaud. Connectée, la bouilloire Aigostar Smart Kettle se gère efficacement via son application, mais aussi à la voix avec Alexa et Google Assistant ! En plus, à moins de 42 euros sur Amazon, vous ne prendrez pas trop de risques.

Aigostar Smart Kettle : la bouilloire connectée à Alexa et Google Home

Unboxing

Aigostar est une marque chinois fondée en 2009 et spécialisée dans la production d’électroménager et de produits électriques. Elle compte maintenant plus de 1000 employés, 8 usines et produit 15% d’objets connectés… Dont notre bouilloire connectée.

La bouilloire Aigostar Smart Kettle, modèle Benjamin 300104UTV, est classiquement livrée dans un carton assez épais reprenant les caractéristiques du produit comme sa connectivité, son volume, sa composition (inox…).

Elle mesure 25 cm de hauteur (sur son socle), 15 cm de diamètre et 22,5 cm de profondeur en prenant la poignée en compte. Comptez presque 1 kg. Pourquoi est-elle si lourde ? Car elle est faite de plastique type ABS, mais surtout d’inox. Noir mat, la bouilloire connectée Aigostar est vraiment réussie et ne souffre pas de défauts visuels.

L’extérieur est un plastique sans BPA. Sa forme est tout à fait standard, mais elle comporte sur la base de la poignée une bande lumineuse permettant de suivre l’évolution du chauffage de votre liquide.

En effet, elle va passer par 5 couleurs différentes :

  • Bleu : température inférieure à 40°C,
  • Vert : entre 40 et 70°C,
  • Jaune : entre 70 et 80°C,
  • Violet : entre 80 et 90°C,
  • Rouge : entre 90 et 100°C.

Sur le dessus, le couvercle est solidaire de la bouilloire et s’ouvre en appuyant sur le bouton poussoir argenté. Il est relativement épais pour éviter à la fois que vous ne vous bruliez en le touchant, mais également parce qu’il est doté de déflecteurs afin d’éviter les projections d’eau bouillante et la condensation sur la face interne. Le bec verseur, lui, est doté d’un filtre grossier qui ne va pas arrêter grand chose vu sa taille, mais va néanmoins casser l’ébullition si vous versez de l’eau trop chaude. Il y a également un panneau de commande sur lequel nous reviendrons tout à l’heure.

L’intérieur de la bouilloire est en Inox 304 alimentaire. Il a plusieurs avantages, comme le fait d’être inerte et donc de ne pas donner de goût ni d’odeur, de résister à la chaleur de l’eau, mais également aux acides. Pratique si vous enlevez le calcaire en faisant chauffer un peu de vinaigre blanc ou avec de l’acide lactique. En revanche, ne pas y mettre de javel ou de chlore, car cela va le corroder et le percer.

La bouilloire connectée Aigostar est livrée avec un bloc d’alimentation 360°, c’est-à-dire que vous pouvez la mettre en place très facilement, sans vous soucier d’un quelconque sens. Le câble et un peu court avec 68 cm seulement.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Aigostar
  • Produit : Electric Smart Kettle
  • Numéro de modèle : Benjamin 300104UTV
  • Capacité : 1,7 litres maximum
  • Puissance : 1850 à 2200W
  • Protocole : Wi-Fi 2,4 GHz ou manuel
  • Programmable : oui, via l’application
  • Maintient au chaud : oui
  • Températures :
    • Manuel : 40, 70, 80, 90°C et ébullition.
    • Application : jusqu’à ébullition, par pallier de 5°C
  • Application : Aigo Smart
  • Utilisable à la voix : Oui, avec Alexa et Google Home
  • Alimentation : sur secteur, 220-240 V, 50-60 Hz
  • Dimensions : 325 x 115 x 250 mm
  • Poids : 0,97 kg

Les caractéristiques de cette bouilloire connectée sont assez intéressantes pour un produit à ce prix : utilisation vocale avec Alexa et Google Assistant, programmation via application pour avoir de l’eau chaude quand vous souhaitez, température réglable à votre convenance… Sa capacité de 8 tasses est aussi assez pratique si vous aimez faire infuser de grande quantité de thé en même temps (pour mettre ensuite dans un thermos par exemple). Sa puissance de 2200W permet de porter à ébullition les 1,7 L de capacité maximale en 5 minutes !

Installation et utilisation avec AigoSmart

Vous pourrez vous servir de Benjamin (ben oui, c’est son nom en même temps) en mode manuel, soit via l’application AigoSmart. Nous allons commencer par l’application. Il est nécessaire de la télécharger sur Android ou iOS et de créer un compte. Nous vous laissons faire, ça devrait aller.

AigoSmart
AigoSmart
Développeur: Aigostar
Prix: Gratuit

Pour l’appairer, il faut que vous activiez le Bluetooth et le Wi-Fi, 2,4 GHz seulement, sinon ça risque de coincer. Une fois cela fait, appuyez sur le + en haut à droite et si vous avez bien tout activé, la « bouilloire électrique » est directement détectée. Sélectionnez-la et entrez vos identifiants Wi-Fi. Laissez ensuite faire. Vous pourrez la renommer si vous le voulez. Et voilà. Si votre bouilloire connectée ne rentre en mode appairage dès le début : allumez, éteignez et rallumez l‘appareil.

Cela fait, vous avez accès à la page de pilotage de la bouilloire. Sur le haut, 4 plages de températures sont préenregistrées : 40, 70, 80 et 90°C.

Voici, pour information, quelles températures choisir :

  • Pour le café : 85 à 90°C. Mais on est ici pour du café en poudre
  • Thés blancs : vers 60°C
  • Thés verts : vers 70°c
  • Thés Noirs : dans les 80 – 90°c
  • Thé Oolong / Pu her : 90 à 95°C
  • Rooibos et infusions : 90 à 95°C

Il y a 3 modes de chauffage possibles :

  • Faire bouillir en un clic. C’est le mode de base. L’eau va monter à 100°C et la bouilloire va s’arrêter.
  • Faire bouillir et maintien au chaud.
  • Chauffage et maintient au chaud. Dans ce cas, vous allez choisir la température à laquelle faire chauffer l’eau.

Pour choisir cette température, vous pouvez cliquer sur les items en haut : 40°C, 70°C, 80°C ou 90°C. Mais si vous voulez une température spécifique, il faut sélectionner « programmé » ou « maintient au chaud ». A partir de là, vous pouvez choisir la température de chauffe (par plage de 5°C) et le temps de maintien au chaud après cette température atteinte.

La tuile ON/OFF va logiquement permettre de mettre en marche le programme ou éteindre. Quand la bouilloire Aigostar chauffe, une petite flamme est affichée à droite de la température. Quand elle maintient au chaud, c’est un symbole vapeur qui est présent.

Très simple d’utilisation mais il faut prendre le coup malgré tout. En bas à droite, le bouton temps va permette de mettre en place un programmateur. Vous viendrez choisir l’heure de départ, le mode de chauffage parmi les 3 disponibles et les jours concernés ainsi que les répétitions possibles.

La bouilloire Aigostar avec les assistant vocaux

Pour utiliser la bouilloire à la voix, il vous faut activer la skill AigoSmart sous Alexa ou l’équivalent sur Google Home, avec les identifiants que vous avez créé pour votre compte Aigostar. Une fois cela fait, l’appareil est détecté et disponible. Mais l’utilisation, dans les deux cas est assez limité : allumer et éteindre. C’est tout, mais cela permet tout de même de créer des routines Alexa ou Google Home.

Malheureusement, impossible de choisir une température ou un autre paramètre, ni à la voix ni avec ces applications. Quand vous direz « Alexa, allume la bouilloire », c’est le dernier programme qui se lancera… Idem avec Google Assistant.

« Alexa, allume la bouilloire Aigostar »

En mode manuel, vous utiliserez les boutons sur le dessus de la poignée :

  • ± : pour sélectionner la température parmi les 4 disponible.
  • ON/OFF/ pour allumer et éteindre.

Attention, une mise au point est nécessaire. Lorsque vous choisissez une température avec le bouton ±, la bouilloire ne s’arrête pas à celle-ci. C’est la température de garde au chaud que vous sélectionnez, pas la température de chauffage. Cela veut dire que la bouilloire va porter l’eau à ébullition et ensuite la faire refroidir. Ce qui prend du temps. C’est inutilement énergivore et pas très intéressant ! Mais une mise à jour va sûrement régler cela. En attendant, il est nécessaire de suivre la couleur de la bande lumineuse sur la poignée. Celle-ci est assez précise et fonctionne aussi bien en manuel que via l’application.

De la même manière, l’application AigoSmart va afficher les informations en direct, même si le lancement a été fait en manuel. Nous vous invitons à utiliser l’app au maximum pour avoir une température précise et éviter d’avoir à passer par la case ébullition. C’est un gain de temps comme d’énergie.

D’ailleurs, la puissance de chauffe est très bonne et permet d’arriver très vite à la température souhaitée. Quant au revêtement inerte de la bouilloire, il ne donne aucun goût parasite à l’eau, ce qui n’est pas toujours le cas. Ce sont de très bons points.

Voici notre test en vidéo pour vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube, nous vous accueillons avec plaisir :

En conclusion, cette bouilloire Aigostar est assez intéressante dans sa version connectée. Il est en effet possible de choisir précisément la température souhaitée, de maintenir l’eau chaud et même de la programmer. Son design est plutôt sympa et ses matériaux de bonne qualité et inertes pour ne pas donner de mauvais goût à l’eau. De plus, sa grande capacité et sa vitesse de chauffage sont de vrais atouts. Mais le recours à l’application AigoSmart est quasiment obligatoire du fait d’un mode manuel classique incohérent avec les capacités de l’appareil (bouillir dans tous les cas et ensuite ramener à la température souhaitée). Espérons qu’une mise à jour règler cela. Quant au contrôle vocal, il est malheureusement assez limité, mais il est toujours sympa de pouvoir allumer et éteindre sa bouilloire à la voix, ou encore de créer une routine de réveil et d’avoir de l’eau déjà chaude une fois levé.

En bref, pour à peine 42 euros sur Amazon, la bouilloire Aigostar Smart Kettle est un produit très intéressant pour les amateurs de thé comme d’objets connectés.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !