Test Capteur de contact extérieur pour Ring Alarm

Notre avis sur Ring Outdoor Contact Sensor

Ring Outdoor Contact Sensor

Découvrez le capteur de contact extérieur pour Ring Alarm

Prix au : 4 février 2023 13 h 37 min

Si nos 5 raisons de choisir Ring Alarm vous ont convaincu et que vous avez profité du Black Friday pour investir dans la meilleure alarme compatible Alexa, vous aurez peut-être remarqué dans notre article un produit jusqu’ici non proposé par Amazon en France : le capteur de contact extérieur pour Ring Alarm.

Récemment apparu sur le site du e-commerçant, nous n’avons évidemment pas tardé à le commander afin de vous le présenter, car il répond à un besoin fréquemment exprimé par les utilisateurs.

Ring Alarm a désormais son capteur de contact extérieur

Unboxing

Nous n’allons pas nous étendre bien longtemps sur le packaging. A l’instar de la sirène extérieure, le capteur de contact extérieur pour Ring Alarm est présenté dans une simple boite grise avec la mention « Ring Outdoor Contact Sensor » et ses traductions en français comme en allemand. On a vu plus vendeur, mais peu importe puisque vous ne le retrouverez de toute façon pas sur les étalages de vos grandes surfaces de bricolage…

A l’ouverture, nous découvrons un capteur d’ouverture au format bien plus imposant que sa version d’intérieur. Il faut dire qu’il s’agit d’un modèle destiné à une utilisation extérieure. Mesurant 8,0 x 5,9 x 3,1 cm, il pèse aussi sur la balance avec pas moins de 136 grammes. Une belle bête !

Volumineux, mais tout de même assez discret grâce à son gris anthracite, il saura sans aucun doute se fondre sur notre portail noir, une couleur pour le moins répandue sur les ouvrants extérieurs. Pour ceux qui ont choisi du blanc ou encore du rouge, il faudra vous en contenter, car il n’existe malheureusement pas encore dans d’autres finitions. C’est un peu dommage, mais cette couleur est moins sujette aux affres du temps et aux UV. Un choix qui devrait au final être plus judicieux sur la durée.

En ouvrant le capteur de contact Ring Outdoor, on comprend assez rapidement pourquoi il occupe autant de place. Il est composé de quatre parties : le capteur en lui-même et son aimant, mais également deux supports assez épais car prévus pour être solidement arnachés.

Comme à son habitude, la filiale d’Amazon a préinstallé un adhésif de type 3M, ce qui permet une installation très facile et tout aussi rapide… Mais est-ce bien suffisant en extérieur?

Non, clairement, c’est pourquoi Ring a aussi prévu deux autres types de fixation, que vous pourrez cumuler pour une tenue à toute épreuve ! Quatre trous permettent de visser le capteur et deux fentes de recevoir des colliers de serrage métallique. Une excellente idée, nous y reviendrons lors de sa mise en place.

Le Ring Outdoor Contact Sensor étant conçu pour résister aux intempéries, il est bien entendu doté d’une trappe hermétique avec un joint afin de bien garder à l’abri les deux piles AA nécessaires à son alimentation.

Il affiche un indice de protection IP66. Remarquez que même les boutons de réinitialisation et le capteur anti-altération sont à l’épreuve de l’humidité. Un capteur anti-altération qui permet également d’être averti si quelque chose venait à endommager le dispositif, ou plus probablement si quelqu’un tentait de le neutraliser…

Quant à la communication avec Ring Alarm, elle s’effectuera évidemment sans fil, à l’aide du très sécurisé protocole Z-Wave Plus – ou Z-Wave S2 pour les connaisseurs – comme en témoignent les QR Code et code PIN imprimés sur l’appareil.

Ring annonce une portée allant jusqu’à 76 mètres, en champ libre et sans obstacle majeur évidemment, ce qui est tout à fait dans les capacités de ce protocole s’appuyant sur la bande des 868 MHz. Comme vous ne l’ignorez pas, moins la fréquence est élevée, meilleure est la portée… Et vice versa. Si besoin, vous pouvez aussi placer un répéteur Z-Wave Ring pour étendre le réseau.

À LIRE :
Ring Alarm V2 : l'alarme Alexa au plus bas pour le Black Friday !

Fiche technique

  • Marque : Ring
  • Produit : Ring Outdoor Contact Sensor
  • Protocole : Z-Wave S2
  • Portée : 76 mètres depuis la base, en champ libre sans obstacle
  • Indice de protection : IP66
  • Dimensions : 8,02 x 5,89 x 3,1 cm
  • Poids : 136 grammes
  • Température de fonctionnement : -20 °C à 49 °C
  • Alimentation : 2 piles alcalines AA (incluses)
  • Compatibilité : Ring Alarm V1 et V2, Ring Alarm Pro, Amazon Alexa
  • Accessoires : ruban adhésif pré-appliqué, 4 vis et 4 chevilles

« Comme toujours avec Ring, l’installation est rapide et facile. »

Installation du capteur de contact extérieur Ring

Voyons maintenant la mise en place et l’installation du Ring Outdoor Contact Sensor. Nous vous conseillons de commencer par installer le produit bien au chaud, chez vous, et de le positionner ensuite à l'emplacement de votre choix. En cette saison, c’est aussi bien, non?

Attention, avant de commencer, mieux vaut vous assurer que votre Ring Alarm est désactivée.

Dans l’application Ring

Ensuite, c’est très simple, il vous suffit d’ouvrir l’application Ring que vous connaissez forcément puisque vous possédez une Ring Alarm V1 ou V2.
Dans le menu principal :

  1. Appuyez sur Configurer un appareil,
  2. Sélectionnez Sécurité puis Capteurs et Capteur de contact extérieur,
  3. Suivez les instructions dans l’application pour finaliser la configuration.

Mise en place du capteur

  1. Fixez le support de montage inclus à l’arrière du capteur sur une surface propre et sèche,
  2. Assurez-vous que l’écart entre le capteur et l’aimant n’est de 2.5 cm maximum. Veillez également à conserver au moins 1.27 cm d’espace autour afin de pouvoir l’insérer dans son support sans difficulté. Une fois fixé, ce serait tout de même dommage de devoir tout reprendre !
  3. Installez le capteur et l’aimant sur le support… Et voilà !
C’est bon, votre Outdoor Contact Sensor est installé ! Comme toujours avec Ring, l’installation est rapide et facile. Il ne vous reste plus qu’à inclure votre capteur de contact extérieur dans vos modes d’alerte.

Fonctionnalités du capteur de contact extérieur Ring

A l’instar des modèles d’intérieur, le capteur de contact extérieur pour Ring Alarm propose de nombreuses fonctionnalités.

  • Mode activé : lorsqu’il est activé, le capteur de contact extérieur peut déclencher votre Ring Alarm ou simplement vous alerter à l’aide d’une notification sur votre smartphone et/ou sur la base avec une sonnerie. Vous pouvez choisir la tonalité de votre choix.
  • Délai d’entrée et de sortie : si vous avez choisi « Porte principale », vous pouvez personnaliser les délais d’entrée et de sortie pour avoir suffisamment de temps pour quitter le domicile après l’activation de l’alarme ou pour entrer et la désactiver. Si vous choisissez « porte secondaire » ou « fenêtre », par contre, l’alarme se déclenchera immédiatement si elle est armée.
  • Ignorer les capteurs : si un capteur de contact est ouvert ou hors ligne au moment de l’activation, ou si vous souhaitez par exemple laisser votre ouvert, vous pouvez ignorer le capteur de contact extérieur pour le laisser désactivé.
  • Signaux sonores : vous pouvez sélectionner la tonalité de votre choix qui retentira à l’ouverture et/ou à la fermeture sur votre Ring Base et/ou son pavé numérique.
  • Historique de événements : vous permet d’obtenir des alertes lorsqu’un capteur est ouvert et de consulter l’historique d’activité du capteur dans l’application.

Avec Amazon Alexa

S’agissant de matériel Ring, le capteur de contact extérieur est évidemment pleinement compatible Amazon Alexa. Vous pouvez donc l’insérer dans vos routines et créer tous les scénarios qui vous plairont. Des fonctionnalités qui seront prochainement encore améliorées avec l’arrivée très attendue de la fonctionnalité Alexa Guard.
En attendant, voici un exemple dans lequel notre assistante vocale favorite nous alerte l’un de nos portails est ouvert :

Notre avis sur Ring Outdoor Contact Sensor

Avec son capteur de contact extérieur pour Ring Alarm, la filiale d’Amazon répond efficacement à la demande des utilisateurs de son système de sécurité de pouvoir étendre leur surveillance à l’extérieur autrement que par des caméras. Plus besoin de bidouiller, vous avez un dispositif propre et surtout efficace.

Bien qu’il soit franchement volumineux et que sa couleur grise anthracite ne soit pas forcément aux goûts de tous, nous l’avons trouvé parfait sur notre portail noir, une couleur pour le moins répandue. Comme en témoigne la photo ci-dessous, il passe quasiment inaperçu !

« il passe quasiment inaperçu ! »

Ce capteur présente aussi l’avantage de permettre un écartement plus important que ses homologues d’intérieur. De 1.5 cm maximum, nous passons en effet à 2.5 cm d’écart possible, une différence particulièrement intéressante pour les portails qui ne sont que rarement très ajustés.

Mais le plus gros point fort de cet accessoire pour Ring Alarm réside surtout dans son indice de protection IP66 qui le rend parfaitement résistant aux intempéries. Avec ce qu’il tombe en ce moment, croyez-nous si l’on vous dit qu’il n’a pas démérité !

Enfin, derniers bons points pour son protocole Z-Wave Plus qui offre une excellente portée allant jusqu’à 76 mètres et une autonomie confortable de 3 ans avec de simples piles alcalines AA. Une différence majeure avec les capteurs Wi-Fi qui, en plus d’avoir bien du mal à accrocher le réseau au-delà de 25 mètres, consomment plus de 10 fois plus !

En conclusion, vous l’aurez compris, nous ne saurions que vous recommander de vous équiper de ce capteur de contact extérieur pour Ring Alarm si, bien entendu, vous utilisez le système de sécurité d’Amazon.

C’est un élément de sécurité intéressant qui vous permettra de déclencher votre alarme avant même une intrusion dans votre domicile, ou plus probablement de recevoir des notifications et être averti par Alexa lorsque quelqu’un pénètre sur votre propriété.

Facile à installer, sans fil et sécurisé, il est parfait pour tous les portails extérieurs, remises, garages, conteneurs de stockage et dépendances. Reste que son prix de 59€ est assez élevé, mais c’est souvent le cas des objets connectés en Z-Wave…

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.