L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud? Si, à l’heure actuelle, il ne nous est pas encore permis de répondre à cette question cruciale, il existe plusieurs solutions connectées pour tenter de palier au problème des fortes chaleurs, des plus onéreuses avec une isolation par l’extérieur aux moins coûteuses avec un ventilateur pour rafraîchir l’air de notre pièce de vie. On vous rassure tout de suite, nous avons aujourd’hui opté pour cette seconde solution ! Nous avons trouvé un ventilateur connecté, le Bimar HP120, faisant également radiateur et compatible avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa !
Il s’agit du radiateur et rafraichisseur Bimar HP120 que nous nous sommes procuré sur Amazon au prix de 79€, et que vous pouvez retrouver sur le site de la marque, mais qui n’est hélas plus disponible à l’heure actuelle. Vous pouvez néanmoins trouver son grand-frère le Bimar HP125 pour 89€. Un appareil 2-en-1 qui non seulement nous sera utile l’été pour nous procurer de la fraicheur, mais également à l’inter-saison pour nous réchauffer lors de soirées ou petits matins frais permettant ainsi de se dispenser d’allumer un chauffage central parfois superflu.
Bimar est une société italienne fondée en 1974 qui conçoit et fabrique ses produits de petit électroménager et qui, depuis 2017, entretient un partenariat avec Tuya pour le développement de produits et applications IoT.
Bimar HP120 : un ventilateur connecté et réversible
Unboxing
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le carton de ce thermo-ventilateur était à l’aise dans son emballage d’expédition. Une fois sorti, il parait tout petit sachant que c’est encore qu’un carton ! Mais voyons ce qu’il mentionne.
Sur un fond sombre nous avons représenté sur toute la surface la photo de notre appareil avec la marque et son logo (un papillon) plaqués au dessus. Une grosse pastille affiche le logo du Wi-Fi et, en dessous, la compatibilité Google Home et Amazon Alexa. En bas sont reprises les fonctionnalités de l’appareil et la disponibilité de l’application sur les deux stores Android et iOS. Le carton en lui même n’est pas d’excellente qualité, mais n’est pas non plus médiocre. Mais ne nous arrêtons pas à cela. Chez les Alexiens, on aime bien le beau, c’est vrai, mais ça n’est pas ça qui nous arrête, loin de là. Les côtés reprennent les caractéristiques techniques en 5 langues.
Mais passons à l’essentiel, le ventilateur connecté Bimar ! Nous le sortons de son carton dans lequel il est protégé par une coque en polystyrène moulée à chaque extrémité et ensaché dans un plastique. De Type colonne il mesure 57 cm de haut x 19.1 cm de large socle inclus pour un poids de 2.3 kg. Il est en matière plastique épais blanc et mat pour la partie colonne. Le panneau de contrôle au sommet est rond avec un fond noir protégé par un plexiglas Il est cerclé toujours en plastique d’un liseré gris en harmonie avec les boutons fonction. Son cordon d’alimentation mesure 1,5 mètres. Une longueur peut-être un peut juste pour ce type d’appareil qui demande à être placé au plus près de nous pour bénéficier d’un air rafraîchissant l’été ou chauffant l’hiver.
Le ventilateur connecté et réversible est livré avec son manuel en 5 langues, dont le français, décrivant bien les fonctions mais détaillant également de façon claire la procédure pour l’appariement avec la skill Bimar non disponible sur le store FR ! Heureusement, cette application fonctionnant sous environnement Smart Life, il est parfaitement possible de l’installer via cette skill ou celle de Konyks. D’ailleurs il est fait mention dans la partie « assistant vocaux ».
Une poignée moulée dans la coque au dos de l’appareil permet d’assurer une potabilité confortable. En bas au dos, le bouton interrupteur général ON/OFF.
Le socle est pourvu de six petits ergots moulés dans la masse pour sa stabilité et un capteur en cas de basculement positionné sur le fond arrête l’appareil lorsque celui-ci n’est plus en contact avec le sol
Mais revenons au panneau de contrôle. Sur celui-ci, comme vous pouvez le voir, l’écran possède un affichage LED du plus bel effet avec un bleu dur et nous indique la température ambiante que notre station météo Netatmo nous confirme au dixième de degré près. Notre appareil n’étant pas aussi perfectionné, nous ne lui en tiendrons pas rigueur. Au sommet, la LED Bleue est affichée quand l’appareil reçoit le signal Wi-Fi.
Nous retrouvons dans la parties inférieures les boutons gris qui ont pour fonction de gauche à droite :
- ON/OFF : l’appui sur le bouton, met en service l’appareil et d’emblée sur la fonction ventilateur
- POWER : pour choisir par appui successifs la puissance du chauffage entre les deux résistances proposées : 1200w ou 2000w
- TIMER : il permet de programmer comme son nom l’indique une durée de fonctionnement, celle ci pouvant être choisie dans une plage de 1 à 12h; Mais attention, le choix sera obligatoirement par tranche d’une heure. Il n’est pas possible de faire des choix de demie heure ou quart d’heure et encore moins un choix personnalisé. Dommage, cela aurait été un plus appréciable. Lorsque le timer est activé une pendule s’affiche sur l’écran.
- SWING : ou autrement dit, la fonction oscillation elle permet de couvrir un angle de 90°. Activé le symbole correspondant s’affiche également sur le panneau de contrôle .
Venons en au touches « + » et « – » :
Elles permettent de choisir dans une plage allant de 15° à 35° la température que nous souhaitons atteindre. L’appareil en fonction de la température demandée et celle affichée représentant notre environnement doit détermine quelle fonction est à mettre en action mettre en œuvre : ventilateur, chauffage à 1200 W, ou plus puissant à 2000 W ? Une fois la programmation atteinte, le système doit s’éteindre. Il doit se remettre en service si les valeurs varient de + ou – 3° par rapport au programme afin de revenir au plus vite à la température de confort. Mais disons-le tout de suite, cela n’a pas été obtenu.
A noter que lorsque l’on arrête l’appareil, un délai d’une trentaine de secondes est nécessaire pour que le moteur se coupe effectivement. Ce laps de temps lui permet de se refroidir.
Pourvu d’un cœur de chauffe en céramique, notre appareil fonctionne sur le principe du radiateur soufflant. Il est préconisé pour une utilisation dans des pièces allant jusqu’à 20-25m² soit 60 à 75 m³.
Voyons ses caractéristiques techniques synthétisées…
Fiche technique
Bimar HP120 : installation du radiateur connecté
Notre manuel d’installation préconise d’installer l’application Bimar Live Smart, mais celle-ci est non disponible sur notre store FR. Ce n’est pas gravissime puisqu’un peu plus loin, il est fait mention au chapitre du contrôle vocal de notre chère application Smart Life. Nous allons donc procéder à l’appairage via cette dernière.
Ayant déjà de nombreux appareils enregistrés sur cette application, nous n’aurons qu’à ajouter ce nouvel appareil. Nous vous renvoyons vers le tutoriel : comment dompter Smart Life pour créer votre compte et nous rejoindre pour la suite de ce test.
Mais avant de commencer il faut mettre l’appareil en mode appairage. Pour cela , une fois mis sous alimentation électrique et le bouton interrupteur général placé à l’arrière positionné sur « on », il suffit d’appuyer sur le bouton « power » 5 secondes pour faire entrer l’appareil en mode appariement. Il va clignoter lentement. Nous allons poursuivre dans l’application Smart Life.
Depuis la page d’accueil, nous cliquons sur le « + » en haut à droite, puis sur la page suivante, nous sélectionnons « petits appareils » à gauche et en partie centrale : « refroidisseur d’air ».
Sur la page suivante la procédure va commence : L’application nous demande le mot de passe correspondant à notre réseau Wi-FI. Sur la page suivante, depuis la dernière version de l’application Smart Life, il nous est demandé de confirmer que la LED servant à l’appairage sur l’appareil clignote bien lentement. Il suffit de cocher la case pour que la procédure se poursuive. Un basculement vers le réseau Wi-Fi temporaire de l’appareil doit se faire et nous sommes invités à aller dans les paramètres de notre tel pour sélectionner ce réseau, puis à retourner sur l’application pour la suite de l’enregistrement.
De retour sur l’application, la page de scan s’affiche d’office et procède à la recherche et l’enregistrement de notre nouvel appareil ! Youpi, un appareil de plus ! Il ne reste plus qu’à le tester maintenant. Il apparait sous la terminologie de Thermo-ventilateur et comme vous pouvez le constater il remonte tout seul dans l’application Alexa. Une très bonne chose. Reste à voir ce qu’il sera possible de faire avec.
Mais avant de nous rendre dans l’application Alexa, voyons dans Smart Life comment se présente notre ventilateur connecté Bimar HP120.
Pour accéder aux fonctionnalités de l’appareil, sur la page d’accueil, nous cliquons sur notre nouvel appareil. La page présente est grisée lorsque l’appareil n’est pas en service et aucun paramétrage n’est accessible hormis le bouton interrupteur et le crayon pour changer le nom attribué d’office à notre appareil. En service, celui-ci apparait sous la forme d’une roue dont la température relevée dans notre intérieur apparait en tout petit au centre alors que celle demandée qui s’affiche en grand.
En bas, nous avons les fonctions comme sur le panneau de contrôle pour le choix du chauffage : à 1200 W ou 2000 W, à côté celui de l’oscillation et enfin le timer qui permettra de faire une programmation. Il sera également possible de créer des scénarios qui remonteront dans l’application Alexa.
Et avec Alexa ?
Nous avons vu lors de l’enregistrement de l’appareil dans l’application Smart Life que le Bimar HP120 remontait directement dans l’application. Nous le retrouvons donc sans difficulté. Mais voila, comme vous pouvez le voir, celui-ci ne peut être intégré à une routine. Alexa ne pourra agir vocalement que sur la mise en service ou l’extinction de l’appareil, et c’est tout !
Si l’on souhaite aller plus loin, il faudra passer par un scénario créé dans Smart Life et qui remontera alors dans l’application Alexa
Avis sur le Bimar HP120
Commençons par le positif : le Bimar HP120 dispose d’un système anti-chute qui arrête automatiquement l’appareil lorsqu’il n’est plus en contact avec le sol. C’est un bon point.
L’interaction vocale de base avec l’appareil est limitée : allume ou éteins ! Il ne peut être intégrer à une routine et on ne peut agir non plus sur l’oscillation par exemple.
Côté chauffage, il fait le job : on ressent de suite qu’il chauffe lorsqu’on le positionne sur l’une des deux puissances et jusqu’à environ 2 mètres de distance.
Par contre, si l’on active le + pour monter l’un degré par exemple, l’appareil ne saura pas s’arrêter une fois la température atteinte… Vous risquez de cuire ! Nous avons fait une mesure avec notre module additionnel de la station Netatmo placé de face à 50 cm : en 10 min nous avions dépassé les 1° de plus demandés, mais notre appareil continuait de fonctionner. Nous n’avons pas insisté de peur de fondre….
« Nous n’avons pas la même notion du mot « silence »… » Les Alexiens
Coté refroidissement, même chose : si, en fonction de la température ambiante, vous lui indiquez de baisser ne serait que d’un degrés, il n’y parvient pas !
Au bout de 3h, votre appareil sera toujours actif, essayant peut-être d’atteindre la réduction du degré demandé… Quant à la distance pour ressentir la fraîcheur, il vaut mieux être collé dessus, et alors là, gare aux oreilles !
Sur la fiche produit, le radiateur rafraichisseur est annoncé « extrêmement silencieux ». Alors comment dire? Nous n’avons pas la même notion du mot « silence » et encore moins de l’adverbe « extrêmement ». Il est impossible d’utiliser cet appareil dans une chambre en espérant y dormir !
Nous avons mesuré les décibels émis à 1 mètre du thermo-ventilateur : on frôle les 50 db ! Et c’est un bruit de moteur qui ronfle… A noter que la valeur relevée est la même que l’appareil soit sur le chaud ou le froid. C’est toujours le même moteur qui est en service.