Les Alexiens continuent l’exploration des nouveautés de Konyks, la marque High Tech Française créée par Olivier Medam (voir notre interview). Suivez-nous cette fois à travers le test de la prise connectée Konyks Priska + Mini.
Il existe déjà quelques prises dans la gamme de la marque d’Apynov : la multiprise Polyco, la Priska+ et la Priska Mini. La Priska + est une prise 16A avec suivi de consommation alors que la Priska Mini est une prise 10 A de taille réduite. La Priska + Mini est une synthèse des points forts des 2 prises : 16A avec suivi de consommation dans une taille mini. Pour rappel, les mots-clefs de la marque sont « simple d’utilisation », « utile » et « peu cher », mais toujours avec un rapport qualité prix optimal, sans compromis sur les composants pour baisser les prix, mais toujours à moins de 50€. C’est le cas avec cette prise qui est à 27,90 €.
Comme tous les produits Konyks, elle respecte les normes CE et RoHS (norme européenne pour la réduction des matières dangereuse dans les produits électroniques). Elles fonctionnent également sous l’application maison Konyks mais tout à fait utilisable avec Smart Life ou Tuya. Et comme cette prise nous a tapé dans l’œil, elle le fera aussi pour vous via ce test en grande partie en vidéo.
KONYKS Priska + Mini : une prise d’exception…
Vous trouverez la Priska mini dans le célèbre carton jaune / orange de la marque Konyks. D’ailleurs, ne cherchez pas de signification particulière à ce nom, il a été créé par le directeur d’Apynov afin de représenter le high tech, être facile à retenir et qui claque ! Une synthèse des caractéristiques de la prise est notée à l’arrière ainsi qu’un petit laïus sur l’application.
La prise est calée dans une alvéole en plastique et dans une pochette plastique de protection. La notice en français est bien détaillée et explique de façon claire l’installation en 3 étapes : installation de l’application, installation de la prise et connexion à Alexa. La Priska + Mini est garantie de 24 mois, comme tous les produits de la marque. On retrouve également ce qui fait la force de Konyks : la déclaration CE de conformité (Directives 2014/53/UE et 215/863, entres autres) … et le numéro de lot de fabrication !
Ce qui saute aux yeux dès qu’on ouvre la boite, ce sont les couleurs. Enfin une prise avec un peu de folie ! Enfin de la couleur ! Mais pourquoi les prises connectées sont-elles toujours blanches ou grises ? Pour faire concurrence à Robert Doisneau ? Ben c’est loupé… Konyks met enfin un peu de couleur et c’est bien vu !
Konyks met enfin un peu de couleur et c’est bien vu ! Les Alexiens
Le plastique est en blanc brillant, épais et très solide. L’orange est un peu transparent, brillant également et totalement jointif au premier. Aucun défaut constaté, pas de problème d’ébarbage… Finition parfaite. Les plots mâles et terre sont en métal, bien entendu. C’est une prise de type E totalement adaptée à nos appareils électriques, incluant les Schukos car elle a les languettes métalliques de terre sur les côtés, qui sont maintenant la norme. La partie femelle de la prise vous présente, incrustées dans le fond, les caractéristiques de la bête, un plot terre et, gage de qualité, une « protection enfant » qui va éviter de venir y introduire des objets et d’y rester coller… Autre gage de qualité s’il en faut, certaines prises avec ce type de protections sont quasiment inutilisables car il est quasiment impossible de venir y brancher quelque chose, là, ce n’est pas le cas. Plusieurs essais, plusieurs types de prises mâles s’y sont insérés sans problème.
Parlons des caractéristiques. Elle est vraiment légère (58 g), petite et se fera vite oublier avec son diamètre de 4,6 cm et sa profondeur de 7 cm (3,3 cm si on enlève toute la partie mâle ou 5 cm si on enlève que les fiches). C’est vraiment une taille mini qui va aider bien des personnes qui veulent mettre une prise connectée derrière ou sous un meuble, dans un espace restreint (à côté de ce foutu meuble télé par exemple !). Elle supporte une intensité maximale de 16 A ou 3520 W, ce qui est très très bien, surtout pour une prise de cette taille. C’est le maximum des prises connectées actuelle. Elle fonctionne bien entendu sur du 220-240 V et avec un Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n. Ne pas mettre à l’extérieur, elle n’est pas faite pour cela et évitez même les humidité de plus de 80%. Idem, ne pas mettre trop près du radiateur car elle n’aime pas les températures de plus de 45°C.
KONYKS Priska + Mini : le suivi de la consommation via l’application maison (ça fait beaucoup de « on », non ?)
Comme vous le savez, KONYKS a développé sa propre application smartphone et sa propre skill afin de piloter ses appareils. Basée sur le noyau Tuya Smart, ce n’est pas pour autant un copier-coller car la marque vient y apporter sa touche personnelle soit sur le design soit sur les spécificités. En plus, le stockage des données est situé en Europe, chez AWS, c’est-à-dire Amazon. Donc là encore, un détail qui a son importance quant à la sécurisation de vos informations et la fiabilité des interactions.
L’installation se fait très facilement. Dans l’application, appuyez sur le « + » puis « prises électriques ». Faite entrer la prise en mode appairage en appuyant sur le bouton physique pendant 10 secondes afin qu’elle clignote de sa jolie couleur mordorée. Sélectionnez votre réseau 2,4 GHz et laissez faire. Quand c’est chose faite, renommez-la car c’est le nom qui la suivra aussi sur Alexa pour les commandes vocales.
Si vous avez activé la skill Konyks, Alexa la découvre automatiquement. Sinon, faîtes une recherche par Alexa pour la trouver. Vous pouvez voir dans notre test vidéo de la Konyks Pirska+ Mini un aperçu rapide de l’application. On va dire que la base est identique à ce que l’on trouve pour tous les objets connectés. En cliquant sur la prise vous allez l’allumer ou l’éteindre, vous avez accès à une planification de l’allumage ou de la mise hors tension. Mais le gros plus, c’est le suivi conso. Et là encore, Konyks nous bluffe par les détails ! Là où les quelques concurrents vont suivre seulement la conso en kWh en instantané et en cumul, Konyks va aussi vous permettre de suivre en instantané la tension, la puissance en en W, le cumul en kW et l’intensité en mA.
C’est vraiment très bien pour plusieurs raisons :
- Visuel sur la consommation réelle de vos appareils. Vous risquez d’avoir de surprise (essayez d’y brancher une bouilloire électrique pour voir),
- Visuel sur la puissance et l’ampérage total si vous la mettez en bout d’une multiprise afin de faire un branchement en toute sécurité.
Le suivi des consommations est fait par journée et par mois. L’historique depuis la mise en service de la prise sera stocké en local sur votre smartphone mais seuls les 30 derniers jours le sont sur le cloud.
Elle est réactive, ne décroche pas du réseau, fait un suivi de consommation précis qui donne envie de la tester partout ! Les Alexiens
Nous vous laissons le loisir de voir la prise connectée Konyks Priska + Mini en action à travers cette vidéo de test et d’installation. Elle est réactive, ne décroche pas du réseau, fait un suivi de consommation précis qui donne envie de la tester partout !