Saviez-vous que la météo est une passion très occidentale? En effet, lorsque nous parlons de stations météo connectées, nos amis chinois nous regardent bien souvent l’air béat. Quel intérêt puisque nous avons, chacun, un smartphone capable de nous dire s’il pleuvra ou pas?
Chez Les Alexiens, cependant, nous aimons avoir et suivre une météo vraiment locale… Il faut qu’elle rythme nos saisons, nos vies souvent, et en cela, la station météo Netatmo est un must have pour un Alexien bien que celle-ci ne soit que partiellement compatible avec Alexa.
Bien que la marque rachetée en 2018 par Legrand ne se focalise pas que sur la pluie ou le beau temps et commercialise entre autre une caméra de surveillance intérieure ou un thermostat connecté, reparlons un peu de cette station météo Netatmo. Le modèle de base se compose d’un module intérieur et un extérieur, c’est très bien, mais les données de la température ou les taux de CO2 voire d’humidité ne sont pas toujours identiques d’une pièce à l’autre. Une indication par exemple de concentration supérieure à la moyenne de CO2 (au alentours de 1000 parties par million ou ppm pour les intimes) nécessite d’aérer au plus vite la pièce concernée, mais pas forcément la maison entière. D’où l’idée d’ajouter des modules additionnels Netatmo. Voyons plus en détail ce qu’il propose…
Module additionnel Netatmo : un design moderne et unifié
Unboxing et présentation
Le module Netatmo est présenté dans un emballage aussi agréable que celui la station météo, mais plus petit puisqu’il ne contient qu’un module. Logique ! Nous retrouvons toujours le même soin du graphisme avec la photo du module, la marque et l’indication du contenu en face avant. Au dos sont indiquées les informations techniques des plages de mesure des trois paramètres (température, humidité, CO2), et ce dans 6 langues. Un coté reprend, sous forme de logo, ces trois informations alors qu’un quatrième mentionne des alertes en cas de confinement au CO2. Un encadré au-dessous précise enfin qu’il est possible d’ajouter jusqu’à trois modules intérieurs à une même station. La dernière face,quant à elle, dévoile un visuel de l’application et des données recueillies.
Une fois l’emballage ouvert, nous découvrons notre module tubulaire dans le même aluminium grisé que les deux autres qui composaient la station météo de base. Celui-ci est bien calé et est accompagné des quatre piles nécessaires à son fonctionnement. Le petit flyer joint, hormis nous indiquer comment ouvrir l’appareil ne nous servira pas plus. Ce nouveau module de 350 grammes fait 10.50cm de haut pour 4.50cm de diamètre soit les mêmes dimensions que celui destiné à l’extérieur.
Avant de voir son ajout à notre station météo, examinons la fiche technique du module additionnel…
Fiche technique
Netatmo Météo : un module supplémentaire utile
Une installation des plus simples
S’agissant d’un module additionnel à la station météo, nous avions évidemment déjà installé l’application Netatmo et le compte nécessaire pour la gérer. Il nous suffit donc d’enregistrer le nouvel appareil dans les paramètres. Comment faire ? Très simplement. Suivez le guide !
Dans le volet de gauche sur la page d’accueil de l’application, il faut cliquer sur « Paramètres », puis sur la nouvelle page qui s’ouvre, nous allons choisir tout simplement « ajouter / supprimer un module ».
La nouvelle page qui s’affiche nous demande de brancher le module principal. Celui-ci étant déjà en fonction, nous pouvons passer à l’étape suivante directement qui consiste à appuyer sur le haut du module « station » pour le basculer en mode appairage. Ce n’est qu’a partir de ce moment que nous pouvons nous occuper de notre nouvel appareil et l’ouvrir pour y placer les piles. Pas la peine de tourner la base du tube, c’est avec une pièce de monnaie que l’on pourra dévisser le couvercle. C’était bien la seule information nécessaire sur le flyer joint dans l’emballage.
Une fois les piles placées (en respectant le sens des polarités demandées), le jumelage entre la base et le nouvel appareil se fait.
Une fois la reconnaissance faite et un nom donné à notre module celui ci apparait dans la liste des produits installés.
Il est nécessaire d’attendre un peu afin que les nouvelles données arrivent à la station et s’affichent sur l’application et sur l’interface web my.netatmo.com. Un calibrage de la sonde CO2 se fera. Comptez 6h pour qu’il soit effectif, 24h pour qu’il gagne en précision. En effet, Netatmo considère qu’une pièce descendra au moins une fois par jour autour de 400 ppm et se calibrera en partant de ce principe. Veillez donc à aérer cette pièce correctement au moins une fois dans ces 24h.
A partir de maintenant nous pouvons demander à Alexa de nous fournir les nouvelles données que les modules intérieurs relèvent en précisant quel appareil nous intéresse. Malheureusement, par contre, Netatmo ne nous a toujours pas gratifié d’une skill multimodale et aucun affichage graphique ne se fait sur nos Echo Show.
Pour accéder à la personnalisation des alertes, il faut, à partir de la page principale des paramètres, cliquer sur « Ma station météo », puis cliquer tout en bas sur « personnaliser les notifications ». Il est également possible de créer des notifications personnalisées extérieures ou intérieures.
Nous recevons bien des notifications push selon celles demandées et sur la photo ci dessous, vous voyez deux notifications car ce sont les deux modules intérieurs qui ont envoyé chacun une alerte.