Lampes et luminaires connectésTests & Avis

[TEST] AQOTER Fonbao : un plafonnier connecté et à télécommande intéressant, mais décevant

Les ampoules connectées, c’est bien, mais parfois ce n’est pas assez ou cela ne correspond pas à ce que vous voulez. Alors pourquoi ne pas partir sur un plafonnier ? La puissance lumineuse est en général plus importante même si le design est souvent très moyen. Nous avons donc testé un produit de la marque AQOTER : leur plafonnier à LED Fonbao.

Vendu 69,99 €, ce plafonnier est connecté en Wi-Fi, livré avec une télécommande, 3200 lm, RGB+CCT et compatible avec les assistants vocaux. Génial non ? Hé bien on va voir ça.

AQOTER Fonbao : unboxing du plafonnier LED Wi-Fi

Peu d’informations sur la marque AQOTER, qui vend divers produits connectés et/ ou électroniques tel que des luminaires, caméras, station météo… Bref, ça sent bon la marque blanche Tuya, c’est-à-dire des produits génériques fabriqués en masse et écoulés par nombre de revendeurs qui vont mettre, ou pas, leur logo. Et effectivement, quand nous prenons possession du carton, cela semble clair.

Le conditionnement de notre plafonnier est un simple carton avec les dimensions, une marque CE/ROHS… Aucune référence au produit, hormis LED Lightning. Une fois ouvert, l’étonnement continue car nous avons en tout et pour tout une unique notice pour installer et utiliser Smart Life.

Pas de guide d’installation, pas d’explication concernant les branchements ni des règles de sécurité, aucune référence aux réglementations européennes applicables ni même sur une marque CE. Idem pour la puissance lumineuse, la consommation… Nous sommes obligés de croire ce qui est noté sur le site marchant. Sachant que ces informations sont réglementaires, on commence à avoir des doutes sur le sérieux du produit…

Mais nous avons appris à ne pas rester sur la première impression, donc regardons plus en détail notre luminaire qui est bien calé dans du polystyrène.

Le plafonnier est en aluminium et fait 40 cm de diamètre pour 5 cm d’épaisseur. Comptez envrion 1,2 kg. Vous avez sur le dessus 3 trous principaux pour permettre la fixation (un kit de 3 vis et chevilles est inclus). Un quatrième va permettre de faire passer les câbles venant de votre plafond. Attention aux doigts car les vis de montage ressortent sur le capot. Elles seront cachées une fois mis en place mais ça pique un peu…

L’intérieur est joli, si tant est qu’on puisse trouvez des LED jolies… Nous y trouvons 82 LED SMD 5050. Certaines sont enchâssées dans une gangue en PMMA. Rien à voir avec les arts martiaux mixtes, cela veut dire (polyméthacrylate de méthyle acrylique). Le plafonnier AQOTER est fait d’un plastique coulé et transparent qui va service à une meilleure diffusion de la lumière. Ce sont les LED dédiées aux blancs qui sont ainsi mises en avant. Les autres donneront les couleurs.

Depuis le point central, abritant un transformateur, entre autre, vous voyez sortir un câble avec deux fils qui vont servir à l’alimentation. Vous viendrez brancher le neutre et la phase sur le domino prévu à cet effet. Attention, contrairement à ce que peux laisser croire le schéma sous le domino, ce n’est pas la phase et la terre que vous brancherez !

Vous avez également une protection fournie avec l’ensemble. Cela consiste en une feuille de plastique souple, opaque et moche que vous viendrez insérer à l’intérieur, une fois votre plafonnier installé. Cela vous permettra de diffuser la lumière, de ne pas éblouir et d’avoir un rendu physiquement ingrat. Donc au final, c’est un design très commun voir pas du tout avenant.

Comme annoncé tout à l’heure, AQOTER ne fournit aucune information CE sur le produit. Et comme dit également, nous n’avons pas du tout de guide d’installation qui aurait permis de faire le lien mais aussi de savoir comment utiliser la télécommande fournie avec. Car oui, nous avons une télécommande. En plastique de qualité très moyenne, elle va fonctionner avec 2 piles AAA non incluses.

Elle fait 15 cm x 4 cm x 2 cm pour 31 g. Elle est donc très légère, ce qui est normal car le plastique est tellement fin qu’elle en devient souple. Après nos différents essais, voici à quoi servent les boutons :

  • ON/OFF : allumer et éteindre, ça s’était facile.
  • Le bouton rouge en haut à gauche : mode veilleuse
  • Le bouton ampoule : un appui pour changer de couleur dans la liste de celles prédéfinies.
  • Les flèches droite et gauche ou haut et bas : servent à faire varier l’intensité.
  • Auxialiary : lancer les scènes prédéfinies de couleurs et luminosité issues de l’application Smart Life.
  • CT- et CT+ : faire varier la chaleur des blancs
  • Section : choisir des chaleurs de blancs

Vous aurez donc remarqué que nous sommes un peu circonspects à la suite de cette première prise en mains. Regardons les caractéristiques voir si elles remontent un peu le niveau.

Caractéristiques du plafonnier AQOTER LED Wi-Fi

Voici les caractéristiques de notre plafonnier, basé sur les données glanées sur le net  :

  • Marque : AQOTER
  • Référence :
  • Type : RGB + CCT
  • Puissance : 36W,
  • Durée de vie : 50000 h de fonctionnement (correcte),
  • Nombre de cycles : N.C
  • Puissance lumineuse : 160 (veilleuse) à 3200 lm, ça, c’est très bien.
  • Angle d’éclairage : 180°
  • IRC : >80 (le mini)
  • Couleurs : 16 millions de couleurs
  • Blancs : blanc chaud à blanc froid, 2700 à 6500 K.
  • Dimmable : oui
  • Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n
  • Plage de température : -20 à 40°C
  • Plage d’humidité : NC, mais IP54, donc OK pour une cuisine ou une salle de bain
  • Voltage : AC 100-265 V en 50/ 60 Hz.
  • Connectivité : Smart Life / Tuya
  • Classe énergétique : A

Nous sommes donc sur un produit qui semble assez intéressant malgré tout avec ses 3200 lm et son IP54 qui fait que vous pourrez la mettre dans une pièce humide. Attention au fait que la marque annonce une garantie de 1 an alors qu’en Europe, elle est réglementairement de 2 ans.

Plafonnier LED Wi-Fi AQOTER : fonctionnement avec l’application Smart Life

Le seul document disponible dans le carton est le mode d’appairage avec Smart Life, en anglais… Donc ça, au moins, nous sommes sûr que c’est vrai. Mais, comme nous allons le voir, ça ne veut pas dire que ça fonctionne. Si vous n’avez jamais utilisé cette application, allez faire un tour sur notre tuto Tuya ou Smart Life.

Avant tout, mettez bien votre téléphone en mode Wi-Fi (au réseau que vous allez utiliser pour l’ampoule), activez le GPS et le Bluetooth. Vous allez voir, nous sommes sur du « Friction Less« , et c’est bien pratique. Vous pouvez soit installer votre plafonnier directement à votre plafond en branchant le fils bleu sur le bouton bleu et le fils rouge sur le bouton rouge (oui, ça donne un coup de vieux), soit le configurer avant en le rattachant à une rallonge dont vous aurez dénudé les fils. C’est cette option que nous avons choisi.

Au premier branchement, le plafonnier AQOTER va s’éteindre et s’allumer lentement, preuve qu’il est prêt à aller un peu plus loin dans l’appairage. Si vous loupez le coche, vous pourrez le faire retourner à cet état en coupant et remettant le courant 3 à 4 fois. Une fois cela fait, lancez l’application Smart Life. Et là, surprise, votre plafonnier apparait directement. Il a été automatiquement détecté. Il s’avère donc, chose non mentionnée sur l’emballage, le plafonnier est aussi pourvu du Bluetooth pour l’appairage. C’est donc une installation « Friction Less », c’est dire qu’elle ne va pas vous faire chercher le bon appariage car ça se fait tout de suite. Appuyer « Aller sur Ajouter », renseignez votre code Wi-Fi et laisser faire. Un conseil ? Changez le nom à la fin, ça sera plus simple à piloter à la voix…

 

 

ARTICLE À LIRE :
[TUTORIEL] Smart Life : comment dompter le "couteau Suisse" de la maison connectée ?

Regardons l’application, ce plafonnier bénéficiant d’une interface un peu spécifique :

  • Pour les blancs : variation des chaleurs et de l’intensité. Venez tapoter sur le rectangle et choisir la température souhaitée. Pour l’intensité, faites varier la petite réglette en bas avec le pourcentage. Vous avez également 5 chaleurs de blancs préréglées que vous pourrez venir choisir. Ce sont ces blancs que vous sélectionnerez avec la touche section de la télécommande.
  • Pour les couleurs : idem que les blancs. Venez choisir la couleur souhaitée. Vous avez 7 couleurs enregistrées que vous pouvez appeler en appuyant sur le bouton « ampoule » de la télécommande.
  • Scènes (symbole palette) : vous pourrez venir appliquer des modes pré-enregistrés comme une luminosité pour la lecture, des changements de couleurs pour les soirées… Vous pouvez aussi en créer. Avec la télécommande, vous les sélectionnerez avec le bouton « Auxiliary ».

Et bien entendu, vous avez aussi les options de scénario afin d’allumer votre ampoule à heure fixe, l’éteindre après un certain temps.

Mais vous avez deux autres options très intéressantes. La première est le cycle circadien. Activez l’option et votre luminaire viendra s’allumer et faire varier sa luminosité en cours de journée pour se calquer sur la lumière naturelle optimale. Bien si vous être enfermé en télétravail… La seconde est la fonction « musique ». Et c’est la première que nous la voyons réellement fonctionner. Mettez votre téléphone devant une source sonore et les couleurs vont changer et flasher en fonction du rythme et du volume. Très bien !!

Fonctionnement avec Alexa

Il est nécessaire d’activer la skill Smart Life pour pouvoir faire remonter le plafonnier sous Alexa. Malheureusement, étrangement, il n’y a pas de remontée automatique de l’appareil sous l’application. Soit… nous allons le rechercher. Il remonte bien, mais pas en tant que lumière… Il est reconnu comme un dispositif audio ! Qu’est ce que ça veut dire ? Que vous ne pourrez en aucun cas vous en servir à la voix !

Fonctionnement avec Google Assistant

Le principe est le même qu’avec Alexa. Il faut avant tout que vous activiez bien l’extension Smart Life dans « fonctionne avec Google » et laissez l’assistant découvrir vos appareils. Et bis repita non placent, le plafonnier, bien que reconnu, n’apparait pas comme un appareil pilotable. Donc laisser tombez l’idée de la piloter vocalement via vos enceintes Google Home.

Bref, rien à dire sur le fonctionnement avec Smart Life qui est très bon et avec des options très intéressantes comme « Music » et « Rythme circadien ». En revanche, force est de constater que l’intégration dans les assistants vocaux est calamiteuse. Donc non, contrairement à ce qui est noté, ce plafonnier ne fonctionne ni Alexa ni avec Google Assistant.

Plafonnier LED Wi-Fi AQOTER : utilisation au quotidien

Si le non-fonctionnement avec les assistants nous a plutôt refroidi, il faut cependant rendre justice à ce produit qui présente des couleurs assez bonnes et bien différenciées, même la luminosité s’effondre dès que vous sortez des bancs (ce qui est relativement fréquent).

Regardez ce violet :

Ce bleu :

Ou ce vert :

Vous voyez que les couleurs ne se chevauchent pas. Le vert est vert et non jaune, le violet n’est pas rouge ni bleu… C’est un bon point !

Les blancs ne sont pas à la traine avec des chaleurs bien marquées.

Voici le blanc le plus chaud :

Voici le blanc le plus froid :

 

Et pour finir, un blanc plus neutre :

 

En revanche, les 3200 lm sont assez discrets… Effectivement, ce luminaire éclaire bien, mais la puissance ne semble pas celle annoncée non plus. Cependant, pour une pièce de taille moyenne comme une salle de bain, c’est très bien. Pour un garage, il en faudra plusieurs. Idem pour une cuisine. Mais prenez bien en compte l’aspect esthétique également car elle n’est pas gâtée.

La télécommande est aussi un excellent outil. Très réactive, vous pouvez faire tout ce que les assistants vocaux ne vous permettent pas de réaliser faute de fonctionner. C’est un atout indéniable.

Regardez le fonctionnement de ce plafonnier dans notre vidéo YouTube.

En conclusion, le plafonnier AQOTER souffle le chaud et le froid. La qualité des couleurs est bonne, elles sont bien distinctes et marquées, les chaleurs des blancs sont agréables et bien équilibrées. Le fonctionnement avec Smart Life est très agréable et les possibilités offertes par l’application sont excellentes (cycle circadien, musique…). La télécommande est un réel atout qu’il serait dommage de ne pas utiliser. Mais… la puissance lumineuse semble assez loin des 3200 lumens annoncés. D’ailleurs, la luminosité s’effondre dans les couleurs. L’intégration avec les assistants vocaux est tellement mauvaise qu’il est au final quasi impossible de s’en servir à la voix que ce soit avec Alexa ou Google Assistant. Par ailleurs, l’absence de normes réglementaires, de spécifications, de marque de qualité et de consignes de sécurité est tout aussi rédhibitoire à notre sens. Bref, pour 69,99€, la qualité est loin d’être proportionnelle au prix. Un produit à éviter !

Plafonnier LED WiFi Intelligent, Ø40cm 36W 3200LM Dimmable

69.99€
6.2

Installation

8.0/10

Design

5.0/10

Fonctionnalité

5.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

4.0/10

Les plus

  • Multicolore
  • Chaleurs des blancs variables
  • Télécommande
  • Bon rendu des couleurs

Les moins

  • Intégration des assistants vocaux déplorable
  • Luminosité à revoir
  • Respect de la réglementation ?

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page