Aqara & AlexaDomotiqueInterrupteurs ConnectésTests & Avis

[TEST] Aqara : un interrupteur double connecté sans fil et sans neutre !

Notre avis sur le Aqara Wireless Remote Switch Double Rocker

Il y a bien longtemps que nous ne vous avions pas proposé un test Aqara. Il faut dire que la gateway n’étant toujours pas disponible en France, il est quelque peu compliqué de vous dire « attendez un peu, ça vaut le coup, elle va sortir très prochainement en version européenne ! » car nous ne saurions vous donner de date prévisionnelle. Originellement prévue pour une sortie en décembre 2019, vous savez comme nous les événements qui se sont déroulés en Chine ces derniers mois et combien la pandémie à laquelle la planète doit aujourd’hui faire face impacte durement les entreprises du secteur « Smart Home ». Mais, rassurez-vous, l’économie redémarre dans l’Empire du milieu et Aqara devrait prochainement nous proposer ses superbes produits sur ses propres serveurs européens.

En attendant, nous allons aujourd’hui vous présenter un produit qui devrait en intéresser plus d’un. Après le réussi test de l’ampoule LED ZigBee Aqara, voici son complément quasi indispensable : l’interrupteur connecté sans fil et sans neutre… Et à double bascule ! En effet, si nous apprécions le contrôle vocal, il faut avouer que ça n’est pas forcément le cas de tous à la maison…

Interrupteur double Aqara : du ZigBee sans fil et sans neutre !

Unboxing

On retrouve l’emballage bien connu de la marque. Simple, moderne et élégant, le packaging est toujours aussi qualitatif et compact. Le logo Aqara est bien évidemment de la partie, accompagné d’un visuel du produit et de la mention « interrupteur à distance sans fil (à double bascule)« .

« Simple, moderne et élégant, le packaging est toujours aussi qualitatif et compact. » Les Alexiens

En effet, le modèle que nous avons choisi aujourd’hui est un interrupteur double, Double Rocker en anglais, qui peut logiquement contrôler plusieurs ampoules, mais pas seulement… Comme le précisent les autres faces, cet interrupteur connecté offre la possibilité de paramétrer des pressions uniques, doubles ou longues voire d’utiliser les deux boutons simultanément. Un seul bouton peut permettre d’allumer ou d’éteindre toutes vos lumières, le tout sans fil et avec une autonomie toujours record de deux ans sur une simple pile bouton.

A l’ouverture, nous retrouvons un interrupteur connecté à double bascule accompagné d’une notice d’utilisation, d’un petit flyer Aqara, et d’une surface autocollante vous permettant de très simplement fixer le dispositif où bon vous semble. Deux vis sont également fournies si vous préférer le fixer en lieu et place de vos interrupteurs traditionnels. Bonne nouvelle : l’interrupteur est au format européen ! Étant sans fil, vous pourrez bien entendu shunter les fils avant de le placer sur la boite d’encastrement.

En effet, l’interrupteur Aqara, de forme carrée, mesure 8.6 x 8.6 cm et est donc parfaitement adapté à nos installations françaises. Sa très faible épaisseur de seulement 1.51 cm comme sa couleur blanche immaculée le rendent d’ailleurs très discret. C’est la force du ZigBee qui permet une alimentation par une simple pile CR2032.

Deux LED témoignent très discrètement du fonctionnement de chacun des boutons. Elles permettront aussi de savoir quand l’interrupteur sera en mode appairage au moment de son installation. Deux petites encoches sont prévues afin d’ouvrir très simplement l’arrière du dispositif à l’aide d’un tournevis plat pour en changer la pile, une opération que vous ne serez pas amené à faire bien souvent néanmoins, rassurez-vous.

Fiche technique

Marque :
Aqara
Modèle :
Wireless Remote Switch Double Rocker – Interrupteur double sans fil
Référence :
WXKG02LM
Protocole :
Zigbee
Alimentation :
Pile CR2032
Autonomie :
2 ans
Dimensions :
86 x 86 x 15.12 mm
Accessoires :
Autocollant x 1, Vis x2, guide de démarrage rapide

Aqara Switch : un interrupteur simple et performant

Une installation très rapide

En attendant de vous présenter, prochainement, l’application Aqara Home, c’est avec Xiaomi Home que nous avons choisi d’installer notre interrupteur connecté. Comme toujours, l’installation se déroule à vitesse V.

Une fois dans l’application, il suffit d’appuyer sur le « + »  en haut à droite, de sélectionner « Interrupteur » dans le menu de gauche et enfin de choisir « capteur pour portes et fenêtes Aqara ».

Ensuite, vous pouvez évidemment renommer l’appareil et le placer dans une pièce de votre « Maison Xiaomi ». Tout se fait avec simplicité et rapidité, comme toujours avec cet écosystème.

« Chez Aqara, installer rime avec simplicité et rapidité ! » Les Alexiens

Chez Aqara, installer rime avec simplicité et rapidité ! Il nous aura fallu environ 30 secondes pour tout faire… C’est une forces de cet interrupteur sans fil, en plus de ses nombreuses possibilités de paramètrage.

Des automatisations aux petits oignons

Comme pour les autres objets connectés Aqara, il est rapide et facile de créer de nombreuses automatisations : pressions uniques, doubles ou longues voire les deux boutons simultanément, laissez libre court à votre imagination !

En résumé, vous pouvez programmer :

  • un seul appui sur le bouton gauche,
  • un seul appui sur le bouton droit,
  • un seul appui sur le boutons droit et gauche simultanément,
  • un double appui sur le bouton gauche,
  • une pression prolongée,
  • un appui long sur le bouton gauche,
  • un appui long sur le bouton droit.

Chacun de ces déclencheurs pourra ensuite déclencher des actions sur une ampoule ou un groupe d’ampoules, mais pas seulement.

Prenons pour exemple l’ampoule Aqara Light Bulb avec laquelle vous pouvez notamment :

  • Allumer / éteindre
  • Augmenter / baisser la température de couleur
  • Augmenter / baisser l’intensité lumineuse,
  • Activer une scène,
  • Contrôler un groupe d’ampoules,
  • Contrôler vos robots aspirateurs Roborock,
  • etc…

Pas mal, n’est-ce pas ? Ça change des interrupteurs Smart Life

Et comme toujours sur Xiaomi Home, vous retrouvez également un journal des événements très complet. Il vous permettra de vérifier la bonne exécution des commandes voire d’espionner vos proches, mais cela ne nous regarde pas !

Et dans Alexa? Malheureusement, rien ! En effet, cet interrupteur n’est pas associable aux hubs ZigBee de nos appareils Amazon Echo et ne remonte pas dans Alexa via la skill Xiaomi Home. Certains trouveront ça dommage mais, dans les faits, sa vocation est de contrôler directement des dispositifs Aqara sans passer par notre assistante vocale. On aurait pu imaginer créer des routines, il est vrai, mais cela viendra peut-être dans le futur.

En conclusion, comme toujours nous avons été séduits par un dispositif de la marque. Il faut dire que l’interrupteur double connecté Aqara Wireless Remote Switch, en plus d’être sans fil et sans neutre, permet de contrôler de façon « traditionnelle » nos éclairages sans passer par une application ni par une commande vocale. A l’instar des dimmers Philips Hue, il est donc idéal pour remplacer nos interrupteurs mécaniques et en éviter l’utilisation malheureuse. En outre, il permet un contrôle local de nos ampoules connectées, ce qui peut s’avérer plus que pratique en cas d’indisponibilité du réseau. Vendu aux alentours de 20€ sur Amazon.fr, c’est un must have pour tous ceux qui possèdent une gateway Aqara ou pour les utilisateurs de box domotiques.

 

Aqara - Interrupteur double connecté sans fil et sans neutre

env. 20€
9

Utilisation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Design toujours sobre et compact
  • Autonomie de 2 ans sur pile CR2032
  • Protocole ZigBee pour une latence minimale
  • De nombreuses possibilités d'automatisation

Les moins

  • Non compatible Alexa
  • Pont Aqara EU toujours indisponible en France
  • Prix en France un peu élevé

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

4 commentaires

  1. Bonjour, si je souhaite piloter une porte de garage en remplacement d’un interrupteur classique, j’imagine que cet interrupteur connecté ne fera pas l’affaire et qu’il faut une version ‘câblée’?
    Merci

    1. Bonjour,
      Effectivement, il s’agit plus d’une télécommande qu’autre chose, il vaut mieux une version encastrable en effet. 🙂
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page