Nityam Smart GU10 : test de l’ampoule spot Wi-Fi

Notre avis sur l'ampoule GU10 Nityam Smart

Nityam Smart GU10 NITSMTLDSPC_5W_120_SK

Nityam SMART Ampoule LED connectée Spot 4.7W 400 Lumens Culot GU10 - Couleur d'éclairage Multicouleurs (RGB) + Changement de blancs (CCT) - Angle d'éclairage 100°

Prix au : 22 mai 2022 10 h 51 min

Nous vous avons déjà présenté de nombreuses ampoules, type E27 ou E14 multicolores ou blanches, opaques ou vintages mais au final peu de modèle type GU10. Il est vrai que ce n’est pas encore le plus développé. Pour remédier à cela, nous vous présentons l’ampoule GU10 de Nityam Smart. Les GU10, ont un petit air rétro dans leur façon de se poser à l’instar des B22 à baïonnette, sauf qu’ici les broches sont sous le culot pour la fixation. Utilisées principalement au plafond, elles peuvent aussi s’intégrer dans des luminaires plus cosy pour cibler plus précisément une zone.

La marque Nityam est présente sur le marché Français depuis 2010 et s’est orienté sur le connecté des 2018 avec sa gamme Nityam Smart.

Nityam Smart GU10 : simplicité et efficacité ?

Unboxing

Sur la face avant, un visuel de l’ampoule Nityam Smart GU10 sur un fond multicolore illustre le packaging de ce petit cube en carton glacé. La technologie Wi-Fi, donc sur le réseau 2.4 GHz, est mise en avant, pas besoin de hub pour le faire fonctionner. Et comme l’indique clairement la marque : toutes leurs ampoules sont contrôlables par la voix par Amazon Alexa, Google Assistant et Siri.

Au dos, les différentes fonctionnalités comme l’affichage de 16 millions de couleurs possibles, de blancs variables, la possibilité de faire varier l’intensité. Avec ses 400 lumens, l’ampoule est classée F au niveau énergétique. Attention, ce n’est pas que l’ampoule est plus énergivore, mais répond au nouvel étiquetage qui supprime les + et autres ++ et qui a vu toutes les ampoules connectées déclassées.

Dans sa boite, l’ampoule Nityam Smart GU10 repose sur une petite cale en carton percé pour la maintenir en place et qu’elle ne soit pas choquée. Elle est livrée avec son flyer faisant office de guide d’utilisation tout en français et très détaillé. Pour info, le G de GU définit le format à broche, le U témoigne du format universel du culot (l’arrondi inférieur permet de l’utiliser dans une douille GZ mais pas l’inverse), le chiffre 10 indique les 10 mm de distance entre les deux broches métalliques.

Le spot mesure : 5 cm de diamètre x 5,4 cm broches incluses (comptez 0.6 cm de longueur de broche) et pèse 31 grammes. C’est très léger en main. La surface éclairante est en plastique opalescent et est très légèrement bombée. On note une surface vitrée un peu plus importante que sur les ampoules Philips Hue White & Color GU10 du fait d’une bordure plus étroite.

Le corps en plastique blanc est lisse sans pour autant être poli, il ne fait pas miroir. D’un coté du corps de l’ampoule vous retrouvez les donnez techniques comme la consommation : 4.7 W de l’autre le marquage CE et le fait qu’elle n’aime pas l’humidité.

Caractéristiques

  • Marque : Nityam Smart
  • Dimension : 50 x 54 mm
  • Poids : 31 g
  • Culot : GU10
  • Lumens : 400 LM
  • Nombre de couleurs : 16 millions
  • Température de blanc : 2800 – 6000K
  • Fonction dimmable : oui
  • Consommation : 4.7W
  • Tension d’entrée : 220-240V, 50Hz
  • Angle d’éclairage : 100°
  • Durée de vie : 10.000 heures
  • Fréquence réseaux : 2.4 GHz (Wi-Fi)
  • Protocole de communication : IEEE 802.11 b/g/n
  • Contrôlable par la voix : oui avec Amazon Alexa, Google Home et Siri

Les matériaux sans être nobles, n’en sont pas moins de bonne qualité, les finitions soignées. Aucun défaut n’est constaté.

Nityam Smart GU10 : installation et utilisation

Les produits Nityam fonctionnent sous l’environnement Tuya et il est donc possible d’utiliser indifféremment celle de Nityam Smart ou Smart Life pour Android ou iOS.

Pour la prise en main de l’application, reportez-vous à notre tutoriel Smart Life / Tuya.

Branchez l’ampoule, elle va se mettre à clignoter, indiquant qu’elle est prête pour l’appairage. En cas de nécessité de faire un reset par la suite, allumez/éteignez trois fois de suite l’ampoule pour la remettre en mode configuration.

Depuis la page d’accueil cliquez sur « + », sélectionnez « Ajouter un appareil » et ……laissez faire ! Même pas besoin de sélectionner l’éclairage, c’est du « Friction Less », l’application s’occupe de tout pour peu que vous ayez bien activé le Bluetooth et le GPS de votre smartphone. Confirmez l’ajout à effectuer.

L’installation s’opère en moins de 10 secondes !

Votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz doit vous être proposé, sinon sélectionnez-le et confirmez/renseignez le mot de passe de celui-ci. L’installation s’opère en moins de 10 secondes ! Et si vous avez la skill Smart Life activée sur Alexa, vous ne serez pas surpris d’être avisé de sa remontée immédiate.

Mais avant d’en arriver là, voyons les possibilités offertes depuis l’application. Cliquez sur l’ampoule installée sur la page d’accueil et vous pouvez retrouver les graphiques que l’on connait bien de gestion des ampoules :

  • Les Blancs : du chaud 2800K au froid 6000K. Déplacez votre doigt sur l’arc de cercle pour régler la température. Le panel n’est pas le plus large qui existe, c’est vrai, mais l’éclairage à l’unité par GU10 n’est pas forcément ce que l’on utilise le plus pour l’éclairage principal d’une pièce de vie et reste quand même suffisant pour trouver une température satisfaisante.
  • Les Couleurs : même principe pour la sélection d’une couleur.

Le cercle au centre avec l’ampoule se teinte de la même couleur/température que le disque permettant d’effectuer la sélection. Sous la palette il est possible de régler pour chacun l’intensité lumineuse, de 1 à 100% et pour les couleurs la saturation qui va moduler la force de la couleur.

  • Les Scènes : Elles sont au nombre de 8 : Nuit, Lis, Travail, Loisir, Mou, Tendre, Coloré, Éblouissant, Magnifique. Ces programmations, prédéfinies, permettent d’avoir des luminosités en accès immédiat. Elles peuvent être modifiées en cliquant sur Éditer tant dans le nom attribué, les couleurs qui la composent, l’effet et la rapidité du clignotement (rapide/lent) ou allumage fixe.

Bien évidement, le nom de l’ampoule est modifiable en cliquant sur le crayon en haut à droite.

En partie inférieure, autour du bouton On/Off central, vous pouvez :

  • A gauche, créer des minuteurs.
  • A droite, en cliquant sur « Suite » et « Plan » définir :
    • Des programmations spécifiques comme pour l’endormissement ou au contraire pour le réveil. Parfait par exemple pour arriver dans sa cuisine et avoir son plan de travail illuminé de façon personnalisé dans la couleur et l’intensité voulue. Il est même possible de créer un « fondu d’entrée » qui mettra l’éclairage à faible intensité avant de basculer sur celle définie. De quoi ne pas être ébloui trop violemment. Avec « dernière fois », c’est le temps d’éclairage qui est défini. A la fin, l’ampoule s’éteint.
    • Des programmations horaires plus « classique »
    • Des programmations selon votre Biorythme. Un peu sur le même principe que Plan, il est possible ici de planifier un enchainement de teinte. Il faut que l’ampoule soit allumée pour que les programmes déroulent. Ce n’est pas une fonction qui allume mais adapte automatiquement l’éclairage à la température du créneau horaire.
      • Venez définir les jours concernés, horaires, température de blanc, et uniquement pour le blanc, intensité lumineuse voulue pour chacune des programmations dont il est possible d’en ajouter et de choisir une icône dédiée parmi un grand nombre de proposition.

Attention, si vous avez une autre programmation qui entre en conflit avec ce que vous voulez effectuer il faudra la désactiver auparavant pour valider la nouvelle. De même pour le Biorythme, un intervalle de 15 minutes minimum pour chaque mode est nécessaire.

Via l’application Smart Life, vous avez une gestion complète qui répond à tous les souhaits de configuration et vous retrouvez un accès direct au fonction On/Off depuis la page d’accueil. En dessous la dernière configuration utilisée. Mais il nous manque encore une chose, voire « le principal » pour tout fan d’utilisateur de commande vocale.

Avec Amazon Alexa

Sans surprise l’ampoule Nityam Smart GU10 est reconnue par Alexa pour peu que la Skill Smart Life (dans notre cas) ou Nityam Smart soit installée et les comptes liés.

Ici depuis l’application Alexa, il est possible également d’allumer/éteindre via le bouton virtuel central, de changer l’intensité lumineuse avec la réglette ou encore de changer la couleur de l’éclairage en choisissant l’un des 5 blanc ou 15 couleurs.

Le nom de l’éclairage doit être changé si vous ne l’avez pas fait précédemment dans l’application Smart Life, car Alexa ne saura pas gérer en vocal le nom générique tel qu’il est remonté. Pour cela, cliquez sur la roue crantée pour le modifier. Enfin, la création de routine est possible.

Avec Google Assistant

Ici aussi il faut lier le compte Google à celui de l’application utilisée. Une fois fait, l’ampoule remonte sans souci. Vous pouvez, comme avec l’application Alexa, gérer l’allumage, l’extinction, l’intensité, ou le changement de couleur. Tous les noms des couleurs (toujours plus important avec Google) ne sont pas reconnus vocalement mais bien applicable via l’application. La création de routine est également possible. Ici aussi il est nécessaire de modifier le nom, via la roue crantée pour un usage vocal.

A l’utilisation, il est vrai que les 400 Lumens sont relativement faibles pour l’éclairage d’une pièce entière mais est parfait pour une zone, un lieu de passage comme un couloir, un plan de travail d’autant plus que l’angle de diffusion est important avec 100°. Les blancs sont bien nuancés. Les couleurs sont vives et franches sauf sur le vert qui tire un peu sur le jaune.

Voici un petit rendu des 4 LED qui composent la Nityam Smart GU10 :

Bien que pas très visible ici, les différents blancs (froid et neutre) sont bien distincts.

 

Le blanc chaud se voit bien mieux en comparaison avec blanc froid.

Le rouge est franc, alors que le vert à tendance à tirer un peu sur le jaune.

Dans les bleu, les différentes teintes sont très bien visibles entre le bleu foncé et clair.

En conclusion, pour 6.90€ seulement et hors promotion, l’ampoule Nityam Smart GU10 qui fait le job : apporter un éclairage multicolore, qui plus est connecté et pilotable vocalement par les trois principaux assistants vocaux (Alexa, Google Assistant et Siri), ce qui n’est pas toujours le cas. Bien qu’une ampoule seule ne suffira pas à éclairer une pièce entière, plusieurs le feront sans aucune difficulté, ce qui est généralement l’intérêt des GU10. Elle peut néanmoins être intéressante en éclairage solo avec ses 400 lumens. Par contre, l‘angle de projection 100° est peut-être un peu important et la lumière par conséquent assez diffuse (en comparaison, une Livarno Lux de Lidl diffuse à 38°). Bref, malgré une durée de vie de seulement 10.000 heures, cette ampoule Nityam Smart coche tous les points : très bon éclairage, multicolore RGB, Wi-Fi (donc pas de hub), environnement Tuya, et prix plus que doux. A l’heure actuelle, ce n’est pas négligeable.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.