[TEST] Ultenic U11 : l’aspirateur balai plein d’idées

Il commence à y avoir pléthore d’aspirateurs balais sans fil sur le marché. Pas simple de s’y retrouver entre ceux qui ont des cyclones horizontaux, ceux qui lavent également le sol ou encore ceux qui ont une force d’aspiration démente. Vous nous connaissez, nous cherchons toujours pour vous ceux qui peuvent vous apporter un plus.
Nous avons donc testé le Utenic U11, le tout dernier sorti de la marque. Encore peu connue, elle mise sur des produits abordables avec des accessoires sortant de l’ordinaire. Avec ses caractéristiques dans la moyenne haute, il va aussi vous apporter quelques plus que nous allons voir ensemble.

Profitez de 10% de réduction supplémentaire en exclusivité avec les Alexiens jusqu’au 14/02/2021 avec le code U11FRKOL

Ultenic U11 : un aspirateur balai complet

Unboxing

L'aspirateur balai Ultenic U11 est livré dans un carton relativement basique mettant juste en avant un dessein de l’aspirateur. Rien de bien excitant. Nous allons donc l’ouvrir assez vite pour voir que chaque élément est bien rangé à sa place, dans son emballage individuel identifié. Il faut avouer que ça fait sérieux.

Nous prenons un certain plaisir à ouvrir toutes ces boites pour découvrir les différents accessoires. Vous trouverez ainsi :

  • La brosse motorisée principale. Contrairement à ce qui se fait de plus en plus, Ultenic n’a pas opté pour un rouleau de type « fluffy » mais pour un design maison. Nous y reviendrons. Le dessous est entouré d’une feutrine pour bien racler le sol et ne pas laisser de poussière. Vous avez également cette même matière sur l’avant pour protéger la brosse si vous la cognez dans le mur (ce qui arrivera forcément). Elle fait 24 cm sur 18 de profondeur (incluant les roues).

Il y a deux choses intéressantes à remarquer sur la brosse dans son ensemble :

  • Tout d’abord, vous pouvez voir qu’il y a  deux grosses roulettes afin de faciliter le passage. Et ça, après plusieurs heures de test, on peut vous dire que c’est le cas. L’articulation est aussi bien fluide.
  • Autre point, vous remarquerez 4 petites ouvertures sur l’avant. Ce sont en fait des LED qui viendront s’allumer pour éclairer le sol à votre passage. Non pas que vous passiez l’aspirateur la nuit (quoi qu’on ne sait jamais) mais cela va permettre, avec l’ombre projetée, de mettre en exergue (oui, on sait, ce n’est pas un mot facile, mais on est là pour s’instruire aussi !) les saletés sur le sol. Cela éclairera aussi dans les angles ou sous les meubles.
  • Le « rouleau » est constitué d’un élément central en plastique torsadé sur lequel sont mis 3 rangées de fibres vertes. L’une est constituée de fibres dures, qui vont venir gratter le sol ou les tapies alors qu’elles seront souples sur les deux autres, pour bien « balayer » les poussières. La marque la donne pour passer à peu près partout, sauf sur les gros tapis. Nous l’avons malgré tout essayé dessus comme vous le verrez sur notre vidéo, et cela fonctionne pas mal non plus. Mais cela veut dire que vous n’aurez pas de rouleau supplémentaire. Il existe bien une brosse pour animaux mais comme son nom l’indique, elle est faite pour coiffer et aspirer les poils de vos amis à quatre pattes (nous ne garantissons rien sur les volatiles) en même temps. C’est une option.
  • Une mini brosse motorisée pour matelas, canapés.… Elle fonctionne de la même manière que la brosse principale, c’est-à-dire qu’elle est électrique mais elle est de technologie différente. Tout d’abord, elle est bien plus petite avec ses 14,5 cm sur 9 cm. Elle est fixe, il n’y a pas d’articulation hormis, sur le dessous, un « support » qui bougera pour coller au maximum sur la surface. Les poils rouges qui vont tourner sont d’une dureté moyenne. C’est-à-dire suffisamment pour pouvoir « taper » la surface et déloger la poussière mais assez souples pour permettre de diriger la poussière vers le bec d’aspiration. Sa vitesse de rotation et sa technologie vont permettre d’aspirer, en plus de la poussière, les acariens, les pollens… En tout cas, d’après Ultenic. Mais nous sommes toujours assez dubitatifs avec ce genre d’affirmation.
  • Un suceur plat et un suceur 360°. Autant les suceurs plats, tout le monde connait, autant le suceur 360° est une bonne idée. Il tourne sur lui-même pour pouvoir passer sur les coussins, des fauteuils, les rideaux, dans les recoins… sans aucun problème. Même dans la voiture, c’est l’idéal. Contrairement à d’autres marques où les accessoires comme ceux-ci s’emmanchent juste dans le tuyau, là, ils viennent se clipser. Ils ne bougeront donc pas.
  • Un tube métallique fixe de couleur vert métallisé, d’une longueur de 60 cm. Plutôt joli.
  • Un outil pour venir couper les poils et cheveux qui s’enrouleront autour de la brosse (on verra que c’est bien le cas).
  • Un adapteur secteur avec fiche DC. C’est toujours un avantage de ne pas avoir de fiche propriétaire et se retrouver bloqué en cas de casse…
  • Un support de rangement. Ce support est une autre très bonne idée de la part d’Ultenic ! Pas besoin de venir percer des trous dans vos murs pour y fixer un support mural. Vous le montez en suivant la notice et vous pouvez le mettre dans un coin. Il va permettre non seulement de ranger l’aspirateur mais également de le charger par la même occasion. Ça ne s’arrête pas là, car il y a aussi un emplacement sur le dessus pour y mettre une seconde batterie qui pourra, elle aussi, se charger. Il y a également une place pour l’ensemble des accessoires. Rien ne va trainer.

La qualité des accessoires de cet Ultenic U11 est excellente, même pour les suceurs qui sont parfois les parents pauvres de ce type de produit. Les matériaux et les finitions sont de très bonne qualité. Regardons maintenant le corps de l’aspirateur.

Ultenic a choisi la technologie du moteur cyclonique vertical à 4 étapes (cyclone, filtre HEPA, éponge et grille), faisant un gain de place par rapport aux cyclones horizontaux. La marque a opté pour la technologie de moteur digital brushless Japonais avec une technologie spécifique lui permettant, avec seulement 260 W, de tourner à 130.000 rtm et avoir une force d’aspiration de 25.000 Pa. Si vous voulez une comparaison, le Jimmy JV65 Plus, avec ses 500W, avait 23.000 Pa de puissance.

De couleur vert foncé, l'aspirateur Ultenic U11 est assez réussi au niveau design. Il fait assez futuriste et prend également à contrepied une partie des concurrents misant plus sur des formes arrondies. Le U11 va reprendre qu’en partie seulement cette mode tout en étant également beaucoup plus anguleux. Il fait 39 cm de longueur, 23 cm de haut et 10,5 cm de large pour un poids de 1,680 Kg. Ce n’est pas l’un des plus compacts mais c’est loin d’être le plus volumineux. Le bac à poussière de 650 ml est situé sur le dessus, ce qui vous donne un visuel sur le remplissage. Mais là encore, 650 ml, avec le système de filtration, donc bien moins en réalité.

La poignée est ergonomique à condition de bien utiliser la brosse avec les roulettes. En effet, la forme peut vous contraindre à casser un peu le poignet mais le fait de pouvoir le faire glisser facilement contrebalance cela. Cependant, le bouton ON/OFF (qui ressemble à une gâchette) est situé de telle façon que vous pouvez l’éteindre par inadvertance.

Un point fort également est le fait que la batterie est amovible et que vous avez 3 possibilités de charge :

  • En chargeant directement la batterie avec la fiche DC une fois enlevée,
  • En mettant la batterie dans l’emplacement du support de rangement (parfait pour une batterie de secours),
  • En mettant l’aspirateur sur le support de rangement.

Donc pas d’obligation de venir accrocher l'Ultenic U11 au mur pour le charger. Très bien !

Le système cyclonique à 4 étapes comprend le moteur, le filtre HEPA permettant de filtrer 99,99% des particules de plus de 0,3 µm, une éponge pour protéger des débris plus imposants et une grille courbe. La totalité des éléments, hormis le moteur, se démonte et se lave à l’eau.

Attention, cependant, car vous remarquerez que contrairement à d’autre marque, comme Jimmy (on pense notamment aux Jimmy JV85 et Jimmy JV85 Pro), il y a un clapet antiretour sur le corps principal. Cela permet d’éviter les débordements de poussière et les reflux dans le tuyau mais si vous aspirez de gros éléments, ils vont venir le bloquer. Vous entendrez l’aspirateur qui va s’emballer dans ce cas.

Comme beaucoup d’aspirateurs cyclonique verticaux, la vidange du bac à poussière est toujours un grand moment. Et c’est d’autant plus vrai pour le nouvel Ultenic U11. Pourquoi ? Car, tout d’abord, même si vous décrochez le bac pour le vider (détacher le téton du dessous), une petite partie seulement de la poussière tombera. Le reste sera emmêlé au niveau de la grille courbe à cause des poils, des cheveux et des fibres. Il vous faudra donc enlever l’étage de filtration. Et là, c’est plus la même histoire. Il y a bien une ficelle sur le filtre HEPA pour le retirer. Mais ça ne fonctionne pas. Il faudra passer par l’ouverture du bac (que vous avez ouvert) et pousser par le dessous. Pas trop fort sinon vous allez tout faire valdinguer, poussière comprise. Et le remontage est à faire avec soin sinon vous ne pourrez pas venir remettre en place le bac car l’encoche pour l’encastrement ne sera pas visible et vous ne pourrez pas le remettre en place… C’est donc un coup à prendre.

Fiche technique Ultenic U11

Voici ce que Ultenic nous a concocté :

  • Marque : Ultenic
  • Modèle : U11
  • Batterie : Li-ion, 8 x 2000 mAh. Ce type de batterie a une énergie assez élevée en termes de restitution mais une faible autonomie. Batterie amovible.
  • Puissance du moteur : 260 W
  • Dimensions : 390x 230 x 105 mm, pour le corps
  • Force de succion : 25.000 Pa. Ce qui est vraiment très bien.
  • Modes puissance : 3. Eco, Auto et MAX.
  • Poids : 1,680 kg sans les accessoires.
  • Autonomie : jusqu’à 55 minutes en mode Eco sans brosse. Entre 13 et 15 min en mode Max (avec et sans brosse motorisée) et entre 17 et 31 min en mode Auto.
  • Temps de charge : 2,5 heures, ce qui est très court pour ce type de produit.
  • Niveau sonore : 70 dB. Lors de nos tests, à 1 m, nous avons mesuré 72 dB en mode MAX au maximum et 66 dB en Eco.
  • Station de charge : support de rangement ou directement par câble
  • Bac à poussière : 650 ml, mais grandement réduit par le cyclone.
  • Accessoires : filtres HEPA x1, brosse x1, suceur plat x 1, suceur avec brosse x1, brosse à matelas x 1
  • Autres : Alimentation x1, support x 1, notice d’utilisation x 1

Malgré ses 260 W, les 25 KPa d’aspiration de l'Ultenic U11 sont dignes de certains produits hauts de gamme. Son attrait réside aussi dans son support de rangement, son mode de chargement, sa batterie amovible, la capacité de son bac à poussière… Cela fait de lui un très bon aspirateur sans fil milieu de gamme. Mais ce n’est pas tout, il a aussi un écran tactile que nous allons vous présenter.

 

Ultenic U11 : utilisation au quotidien de l'aspirateur balai

Nous y voilà ! La théorie n’est pas mal, mais la pratique ? Avant tout, nous avons gardé 2 avantages secrets bien intéressants de cet Ultenic U11 que nous allons maintenant vous révéler (ben oui, on ne grille pas toutes nos cartouches dès le début, sinon vous n’iriez pas jusqu’à la fin).

Tout d’abord, Ultenic a doté son aspirateur d’un écran tactile. L’arrière du bloc moteur, bien noir quand il est éteint, est en fait un écran où vont s’afficher le niveau de batterie et le mode d’aspiration.

  • Batterie : une pile à 3 niveaux va symboliser la charge
  • Puissance : par défaut, il est en Auto. Appuyez sur le voyant en forme de fleur pour mettre en Eco (petit ventilateur) et encore une fois pour le MAX (gros ventilateur).

Depuis tout à l’heure, nous vous parlons du mode Auto. Mais qu’est-ce donc ? C’est un mode d’aspiration très pratique où l’aspirateur va détecter le type de sol sur lequel vous êtes (en fonction de la résistance à l’aspiration) et faire varier la puissance d’aspiration en conséquent. Ainsi, sur une moquette, il va tendre vers la puissance max alors que sur un carrelage, il sera plutôt vers l’Eco. Cela explique également que la durée d’utilisation avec le mode Auto va varier entre 17 et 31 min, en fonction de votre surface prédominante.

Nous avons testé l'Ultenic U11 pendant plusieurs jours. Pendant cette période, il a aspiré un peu de tout : poils de chats, cheveux, poussière, fibre, jouets perdus… Nous n’étions pas vraiment emballés par la puissance de 260 W mais force est de constaté que cela ne vient pas altérer négativement son aspiration. C’est une très bonne surprise. Les 25 KPa sont vraiment présent. L’aspiration est vraiment très bonne. Le mode Eco est cependant à garder pour un sol vraiment très peu sale, pour du quotidien. Il faudra préférer le mode Auto ou MAX. Mais finalement, l’aspiration est vraiment très bonne. Pas vraiment grand-chose à redire. Vous pouvez être amené à repasser sur une zone en cas de grosses particules à aspirer mais sinon, pas de problème notable.

Par contre, les poils et les cheveux ont tendances à venir s’enrouler autour du rouleau de la brosse. C’est un problème que vous pouvez résoudre avec l’outil spécifique. Vu la forme de la brosse, il est facile de les enlever. Mais regardez régulièrement votre brosse. C’est l’un des points faibles de notre produit (avec la vidange du bac et la position du bouton ON/OFF). Les deux roues sur la brosse principales font des merveilles. Il se passe très facilement, glisse vraiment sans aucun problème. Et cela est bienvenu car comme dit tout à l’heure, la forme de la poignée est assez mal pensée.

Nous avons mesuré une durée d’utilisation moyenne de 25 min d’aspiration en AUTO car nous l’utilisons sur principalement du carrelage et avec brosse électrique. Niveau sonore, nous avons mesuré 73 dB au maximum, à 1m de l’aspirateurs. Nous avons donc fait les mesures en se mettant en situation, en tenant l’aspirateur à la main et dans une pièce standard. Nous sommes passés dans ce cas à 72 dB au maximum en puissance AUTO et vers 66 dB à peine en mode Eco. Ce qui est vraiment très bien pour ce type de produit.

Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer votre voiture, vu sa forme, mais attention à son poids en bout de bras.

Vous pouvez retrouver l'aspirateur Ultenic U11 en action dans notre test vidéo. N’hésitez pas à Liker et à vous abonner à notre chaine.

Profitez de 10% de réduction supplémentaire en exclusivité avec les Alexiens jusqu’au 14/02/2021 avec le code U11FRKOL

En conclusion, cette première rencontre avec la marque Ultenic est très intéressante. Nous avons pu voir un aspirateur qui a certes des défauts, mais également beaucoup de qualités et des bonnes idées. Au niveau des défauts, la poignée n’est pas assez ergonomique, le bac à poussière se vide très mal et la brosse à tendance à faire la collection des cheveux et des poils. Mais, à côté de ça, il se passe très bien grâce à ses grosses roulettes, ses 25 KPa sont bien mis à contribution, son écran tactile est vraiment très pratique et son autonomie est satisfaisante. Ce qui est également bien vu par la marque, c’est le support de rangement, la batterie amovible et le mode Auto. Son utilisation est vraiment aisée et c’est un réel plaisir de le passer. A 199€ hors promotion, il va ravir la majorité des utilisateurs par sa polyvalence.

Ultenic U11 - Aspirateur Balai sans Fil sans Sac

199.00€
8

Utilisation

8.0/10

Entretien

7.0/10

Aspiration

9.0/10

Autonomie

8.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Mode Auto
  • Support de rangement
  • Batterie amovible
  • Facile à passer

Les moins

  • Vidange difficile
  • Ergonomie de la poignée
  • Quelques problèmes de conception
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !