Il fut l’un des cerveaux derrière la naissance de la Xbox. Un pionnier visionnaire qui, chez Microsoft, osa défier les normes avec des projets aussi ambitieux que le mythique Courier. Vingt ans plus tard, J Allard revient sur le devant de la scène, là où on ne l’attendait pas vraiment : dans la domotique. Recruté par Amazon pour piloter une mystérieuse entité baptisée ZeroOne, l’ingénieur iconoclaste travaille désormais à donner forme à un nouvel « appareil domestique révolutionnaire », capable de redéfinir l’expérience de la maison connectée. Entre intelligence artificielle, autonomie contextuelle et design de rupture, ce projet pourrait bien marquer un tournant majeur pour l’écosystème Alexa… et pour nos intérieurs.
Du « ZeroOne » dans nos maisons connectées
En septembre 2024, Amazon a discrètement recruté l’un des architectes majeurs du monde gaming : J Allard, ancien directeur de l’innovation chez Microsoft. Connu pour ses succès comme Xbox et ses prototypes visionnaires comme Courier, Allard a rejoint la division Devices sous l’égide de Panos Panay, un ancien collègue, pour lancer une équipe baptisée ZeroOne et destinée à créer des produits domotiques vraiment révolutionnaires.
Le nom de code « ZeroOne » illustre bien cette volonté : passer de zéro à un, de l’idée abstraite à la réalité matérielle. Selon CNBC, Allard aurait formé une équipe composée d’anciens des divisions Alexa, Luna ou encore Halo, répartis entre Seattle, San Francisco et Sunnyvale où se situe le célèbre Lab126 qui a donné naissance, entre autres, aux appareils Echo, Fire TV ou encore Kindle. Des profils aux compétences diverses rassemblés quelques mois seulement après une vague de licenciements sans précédent. Pas de quoi fait peur à J Allard qui a aussi bien expérimenté l’échec avec le baladeur numérique Zune que la renaissance avec Xbox.
Une domotique plus intelligente avec Alexa+
Les offres d’emploi publiées par Amazon laissent entrevoir l’une des pistes explorées : un nouvel appareil intelligent pour la maison, faisant potentiellement appel à la vision par ordinateur, très probablement à l’intelligence artificielle, sans aucune doute à Alexa+ pour un pilotage « ultra-naturel ».
Bien que Panos Panay ait déjà évoqué sa volonté de proposer une gamme Amazon Echo Signature, le suspense demeure entier. Le géant du e-commerce protège farouchement les contours de ce projet et aucun détail concret n’a fuité quant à l’esthétique, la forme ou même la date de lancement. Un prototype pourrait être présenté dès cet automne, peut-être lors du très attendu Amazon Devices & Services 2025, pour une éventuelle sortie début 2026.
Il pourrait s’agir d’un appareil domotique hybride qui combinerait les fonctions de capteurs environnementaux (détecteurs de mouvement, de présence, de son, ou de qualité de l’air) avec celles d’un hub et d’un écran intelligent, le tout avec une IA embarquée capable d’analyser en temps réel les actions ou l’environnement de ses utilisateurs. Une appareil disruptif qui pourrait marquer un pas de géant vers des assistants proactifs et contextuels.
Une chose est sûre, entre les ambitions dans la domotique de Google avec Gemini, d’Apple avec son écran intelligent HomePad et des nouveaux entrants de l’IA tels que OpenAI et son projet avec Jony Ive, Amazon joue gros et le lancement d’un produit innovant à la hauteur de la nouvelle IA d’Alexa pourrait lui offrir une longueur d’avance.
Un pari à double tranchant
Le géant de Seattle a déjà alterné succès (Kindle, Echo) et revers (Fire Phone, Halo fitness), mais semble bien décidé à se relancer dans la maison connectée avec une gamme d’appareils révolutionnaires. Les arrivées de Panos Panay et J Allard marquent en tout cas un tournant : s’ils parviennent à incuber un projet qui ne loupe pas le coche, Amazon pourrait incarner le début d’une ère où le terme de maison intelligente prendrait enfin tout son sens.
Pour y parvenir, ZeroOne devra en tout cas faire mieux qu’une enceinte vocale améliorée par l’IA générative et nous proposer un appareil hybride, où le matériel deviendrait le prolongement naturel de l’intelligence artificielle. Ce serait la promesse d’une maison intelligente plus fluide, plus intuitive, plus proactive. Et surtout, plus autonome. Chez Les Alexiens, on rêve déjà d’un successeur au robot Astro.