Comme chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas fut l’occasion pour de nombreuses marques de présenter leurs nouveautés pour la maison connectée. Parmi elles, TP-Link a présenté son nouveau Tapo H500, un hub domotique Matter qui a particulièrement attiré notre attention.
Tapo H500 : un surprenant hub domotique Matter
A première vue, le nouveau Tapo H500 est bien plus qu’une version améliorée du Tapo H100 que nous vous présentions tout récemment. Bien que ce dernier reste tout à fait intéressant, ce nouveau hub Matter offre une gamme étendue de fonctionnalités qui permettront aux novices en domotique d’élargir facilement les capacités de leur écosystème.
A l’instar des autres produits de la marque, l’installation du Tapo H500 est très simple et ne nécessite qu’une connexion au réseau Wi-Fi. Certains regretteront l’absence de port Ethernet, mais il faut reconnaître que la fiabilité des protocoles sans fil s’est grandement améliorée ces dernières années et que le Wi-Fi domestique suffit bien souvent à ceux qui découvrent les joies de la maison connectée.
Le hub Tapo H500 permet de se lancer confortablement en prenant en charge jusqu’à 64 capteurs compatibles Matter, qui pourront être des appareils provenant d’autres marques. Ce produit est donc aussi capable de vous aider à minimiser le nombre de hubs dans votre maison connectée. Un argument intéressant.
En ce qui concerne le stockage, le Tapo H500 est équipé de 16 Go de mémoire interne, extensible jusqu’à 16 To en ajoutant un disque dur supplémentaire ou d’un SSD. Cela permettra de stocker localement les enregistrements de vos caméras…
Un enregistreur de caméras de surveillance intégré
Grâce à son confortable espace de stockage, le hub domotique Tapo H500 peut aussi faire office de NVR, autrement dit d’enregistreur vidéo pour les caméras de surveillance. Capable de prendre en charge jusqu’à 16 caméras, il accepte ici encore les produits concurrents grâce au protocole ONVIF.
Côté logiciel, le Tapo H500 propose des fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance faciale et d’objets, améliorant la clarté et la précision des événements capturés par les caméras connectées au hub. Parmi les détections intelligentes offertes, on retrouve l’identification des personnes (grâce à la reconnaissance faciale), mais aussi des animaux, des véhicules et des colis. Bref, tout ce que l’on attend des meilleurs systèmes du marché.
Un support pour tablette domotique
Désireuse de faire de son hub domotique le centre de contrôle de nos maisons connectées, TP-Link a inclus un support physique amovible destiné à accueillir une tablette (non fournie). Véritable extension des fonctionnalités du hub, il permet d’ajouter un écran de contrôle et d’afficher une toute nouvelle application conçue spécialement pour un affichage en mode paysage. On a déjà hâte de la découvrir !
En conclusion, avec son Tapo H500, TP-Link transforme l’essai et semble plus que jamais décidée à s’imposer comme un acteur majeur de nos maisons connectées… Nous ne connaissons encore ni son prix, ni sa date de disponibilité (début 2024 selon la marque, mais à la rédaction, on valide le concept !