Test du hub Tapo H100 et du bouton S200B, la domotique par TP-Link

Tapo Hub H100 et bouton S200B

Tapo Interrupteur gradateur connecté S200D, Actions intelligentes, télécommande, Alarme en Un clic, Batterie Longue durée, Compatible avec Alexa et Google Home, Tapo Hub requis

Prix au : 23 février 2024 1 h 36 min

TP-Link est une marque bien connue pour ses équipements réseaux, mais aussi désormais pour ses produits domotiques. Elle propose deux gammes distinctes : Kasa et Tapo. Dans ce test, nous allons nous intéresser à deux de ses appareils : le hub Tapo H100 et le bouton Tapo S200B. Ces deux produits utilisent un protocole propriétaire 868 MHz, ce qui implique de posséder le hub H100 pour l’utilisation du bouton. Nous allons vous montrer ce qu’ils peuvent faire et comment les utiliser. Ils sont vendus en lot base + bouton au prix de 39,99€ (hors promo).

Tapo Hub H100 : le cerveau de votre maison intelligente

Présentation

Le Tapo Hub H100 est le centre de contrôle de tous vos appareils Tapo. Il vous permet de les connecter, de les gérer et de créer des scénarios intelligents.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Il dispose d’une fonction d’alarme intelligente, qui se synchronise avec les capteurs de la marque pour vous alerter en cas de problème, comme une intrusion, une fuite d’eau, une température ou une humidité anormale, etc. L’alarme peut émettre un son puissant, jusqu’à 90 dB ;
  • Il peut servir de sonnette connectée, en associant le hub au bouton intelligent Tapo S200B ;
  • Il permet de créer des automatisations locales, qui fonctionnent même sans connexion internet, comme l’allumage des lumières, prises etc.
  • Il est compatible avec la norme Matter !
À LIRE :
Test Tapo L900-5 Wi-Fi : le nouveau ruban LED

Déballage et installation

Le Tapo Hub H100 se présente dans une petite boîte bleue et blanche, avec des informations sur les côtés et au dos. On y trouve les fonctionnalités et les spécifications du produit.

À l’intérieur, on découvre le hub et le manuel d’utilisation.

Le hub a une forme et une taille très similaires à la prise P110 de la même marque (il tient dans la paume de la main).

Pour configurer l’appareil, il faut installer l’application Tapo (iOS et Android) et créer un compte TP-Link, indispensable pour utiliser le produit.

‎TP-Link Tapo
‎TP-Link Tapo
Développeur: TP-LINK GLOBAL INC.
Prix: Gratuit+
TP-Link Tapo
TP-Link Tapo
Développeur: TP-LINK GLOBAL INC.
Prix: Gratuit

Ensuite, ouvrez l’application et cliquez sur le signe +, sélectionnez le hub Tapo H100 dans la liste, vérifier que le voyant du Hub clignote, connectez vous à son réseau wifi, entrer vos informations wifi (2,4 GHz obligatoire).

L’enregistrement se fait très rapidement et il vous est proposé de renommer le hub, de lui attribuer une pièce et éventuellement une icône différente selon son usage. Et voilà, vous avez configuré le hub !

L’application Tapo de TP-Link

L’application Tapo vous permet de contrôler et de personnaliser le hub Tapo H100.

Voici les principales options disponibles :

  • Lire la sonnerie :  d’écouter la sonnerie actuelle du hub. Vous pouvez également choisir parmi 19 sonneries différentes.
  • Journal des événements : permet de consulter l’historique des événements liés au hub intelligent, tels que les détections de mouvement, les ouvertures de porte, les changements de température, etc.
  • Explorer les actions intelligentes :  permet de découvrir et d’activer des actions intelligentes prédéfinies ou personnalisées pour le hub intelligent, telles que le réglage de la luminosité, le déclenchement d’une alarme, etc.
  • Appareils connectés :  permet de gérer les appareils connectés au hub intelligent, tels que, les capteurs, les interrupteurs, les boutons, etc. Vous pouvez les ajouter, les supprimer, les renommer, les contrôler, etc.
  • Partage de l’appareil : permet de partager l’accès au hub intelligent avec d’autres utilisateurs, tels que les membres de votre famille. Vous pouvez leur attribuer des rôles et des permissions différents.
  • Aide et commentaires : permet d’accéder à l’aide et aux commentaires sur l’application et le hub
  • Favoris : permet de marquer comme favoris les actions intelligentes ou les appareils connectés que vous utilisez le plus souvent. Vous pouvez ainsi y accéder plus rapidement et facilement sur l’écran d’accueil.

Le bouton Tapo S200B : un contrôleur universel

Déballage et installation

Le bouton intelligent Tapo S200B se présente dans une petite boîte bleue et blanche, avec des informations sur les côtés et au dos. On y trouve les fonctionnalités et les spécifications du produit comme pour tous les produits Tapo.

À l’intérieur, on découvre évidemment le bouton intelligent, un support magnétique, 2 vis avec chevilles, un adhésif et le manuel d’utilisation. Le bouton Tapo S200B a une forme ronde et plate.

Il est alimenté par une pile CR2032 fournie et peut se fixer sur le support magnétique, qui peut se coller sur n’importe quelle surface avec l’adhésif, les vis ou l’aimant intégré.

Pour configurer l’appareil, il vous suffit d’effectuer les mêmes manipulations que pour hub en choisissant, cette fois, le bouton intelligent évidemment.

Fonctionnalité du bouton Tapo

Le bouton Tapo S200B vous permet de contrôler facilement vos appareils Tapo d’un simple geste. Vous pouvez le fixer où vous voulez grâce à son support magnétique et le personnaliser selon vos besoins grâce à l’application maison. Voyons comment il fonctionne.

Vous pouvez définir 4 actions différentes pour le bouton S200B, en fonction de la façon dont vous le touchez où le tournez :

  • Un seul clic
  • Appui double (n’oubliez pas d’activer l’option dans les paramètres)
  • Tourner à droite, soit dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Tourner à gauche, soit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Chaque action peut être associée à une ou plusieurs automatisations, qui peuvent concerner les lumières, les appareils, le hub, etc. Par exemple, vous pouvez allumer ou éteindre les lumières, changer l’effet d’éclairage, modifier la luminosité ou la température de la lumière, envoyer une alerte d’urgence, faire sonner le hub H100, etc. Malheureusement, il n’y a pas (encore) d’indicateurs de batterie pour le bouton.

Pilotage avec les applications tierces

Avec Amazon Alexa

Le bouton remonte bien dans les routines Alexa ou l’on peut le définir comme déclencheur avec les mêmes options que dans l’application Tapo.
Il n’y a aucun délai.

Avec Google Home

Le bouton ne remonte pas dans google home pour l’instant. On peut néanmoins ajouter le hub avec Matter.

Avec Samsung SmartThings

Ni le bouton, ni le hub ne remontent.

Conclusion : notre avis sur le hub Tapo H100

Avec sa marque Tapo, TP-Link propose une gamme de produits domotiques fiables, simples, efficaces et peu chers. La qualité et les fonctionnalités de leurs produits sont remarquables pour le prix proposé. L’utilisation du hub Tapo H100 et la programmation des accessoires comme le bouton Tapo S200B est simple et variée, elle conviendra au plus grand nombre. Nous pouvons donc vous recommander leurs produits.

 

Modérateur de notre communauté Les Alexiens sur Facebook et passionné de domotique, je me lance peu à peu dans la rédaction de tests pour vous accompagner dans la découverte de l'univers de la maison connectée avec Alexa, mais pas seulement...