TomTom souhaite embarquer ChatGPT dans nos voitures

Ces dernières années, les assistants vocaux sont devenus une composante centrale de l’expérience automobile, Alexa et Google Assistant s’invitant à bord de plus en plus de voitures. TomTom, spécialiste renommé de la navigation GPS, a donc choisi de s’associer avec Microsoft pour intégrer une IA générative conversationnelle dans son système. En s’appuyant sur les services d’Azure OpenAI, l’entreprise souhaite en quelque sorte embarquer ChatGPT dans nos voitures et nous promet de métamorphoser l’interaction entre le conducteur et son véhicule.

ChatGPT dans nos voitures grâce à TomTom ?

Jusqu’à présent, les interactions avec les assistants vocaux en voiture se limitent généralement à des commandes simples pour écouter de la musique, dicter des SMS et passer des appels, ou encore le contrôle de sa maison connectée pour les inconditionnels de domotique que nous sommes. Mais TomTom souhaite aller plus loin et vient d’annoncer dans un communiqué son intention d’utiliser la désormais célèbre IA générative d’OpenAI afin de créer un assistant vocal capable de tenir de véritables conversations naturelles.

En s’appuyant sur le tout nouveau modèle GPT-4o, le spécialiste des GPS souhaite que les conducteurs puissent échanger avec leur assistant en vocal et interagir avec leur voiture de façon plus naturelle. Avec un chatbot façon ChatGPT, Tomtom espère nous utiliserons son assistant vocal pour diverses tâches conversationnelles, mais également pour des usages plus innovants qui devraient nous être présentés aujourd’hui.

Notre vision est de transformer l’expérience à bord du véhicule afin que les conducteurs puissent demander n’importe quoi à leur véhicule en toute confiance.Porte-parole de Tomtom

Une première démonstration attendue aujourd’hui

A l’occasion de la conférence Build de Microsoft qui se tiendra aujourd’hui, TomTom dévoilera en avant-première les capacités de son assistant vocal nouvelle génération. Une démonstration que nous attendons avec impatience car elle devrait nous permettre d’en découvrir les applications concrètes. La combinaison de l’expertise historique de TomTom dans le guidage routier et d’Azure OpenAI en intelligence artificielle pourrait bien, si elle tient ses promesses, redéfinir notre rapport aux véhicules et révolutionner l’expérience de conduite, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour les assistants vocaux embarqués.

À LIRE :
Amazon proposera la nouvelle IA d'Alexa sur abonnement

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.