Amazon proposera bien la nouvelle IA d’Alexa sur abonnement

Vous ne l’ignorez plus, Amazon prépare une mise à jour d’Alexa, son assistante vocale, qui sera prochainement dotée d’une nouvelle IA générative. Un grand modèle de langage (LLM) qui nous promet d’améliorer la fluidité des conversations et de rendre Alexa plus personnalisée et réactive. Selon un article de CNBC, qui cite plusieurs sources aujourd’hui, cette évolution s’accompagnera bien d’une nouvelle politique tarifaire, Amazon souhaitant proposer certaines fonctionnalités sous forme d’abonnement mensuel, ce qui n’est pas sans raviver les débats sur notre communauté.

Amazon proposera bien un abonnement Alexa AI

En septembre dernier, Amazon a présenté la nouvelle IA d’Alexa qui devrait être déployée courant 2024. Une avancée technologique qui n’a pas tardé à s’accompagner d’une controverse sur l’intention du géant de Seattle de facturer certains de ces nouveaux services.

Selon la chaîne de télévision américaine CNBC, qui mentionne « deux sources proches du dossier » dans un article publié aujourd’hui, cette version plus conversationnelle d’Alexa sera bien proposée sous forme d‘abonnement mensuel. Une des sources précise qu’Amazon n’a pas encore fixé son prix, mais que cette option ne sera pas incluse dans l’offre Prime.

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Andy Jassy serait déçu par Alexa

Dans son article, la journaliste Kate Rooney cite également trois anciens employés d’Amazon qui soulignent à la fois « l’obsession précoce de Jeff Bezos pour Alexa » qu’ils décrivent comme « projet passionnel du fondateur d’Amazon », mais également les doutes d’Andy Jassy qui a pris la direction de l’entreprise en juillet 2021.

Jassy a été déçu en privé par ce dont Alexa est capable, selon une personne. L’équipe Alexa craignait d’avoir inventé un réveil coûteux, une machine météo et un moyen de lire de la musique Spotify, a déclaré une source. Kate Rooney - CNBC

Amazon ne souhaite pas commenter l’information

Interrogé hier par nos soins, Clément Monjou, directeur général d’Alexa en France, n’a pas souhaité « commenter les rumeurs du web » et s’est contenté de nous indiquer que ses équipes sont pleinement mobilisées sur le sujet, ce dont nous ne doutions évidemment pas depuis les annonces de septembre dernier.

A l’occasion de son événement Devices & Services 2023, Amazon avait en effet dévoilé ses ambitieux plans pour faire d’Alexa un assistant encore plus intelligent et conversationnel grâce à l’IA générative. Une mise à jour qui fera appel à un nouveau grand modèle de langage (LLM) spécialement optimisé pour les interactions vocales. Parmi les principales améliorations prévues, Alexa pourra comprendre des contextes plus complexes, gérer plusieurs actions à partir d’une seule commande, répondre de manière plus naturelle et moins robotique, ou encore effectuer des traductions en temps réel.

L’une des nouveautés les plus attendues est la capacité d’Alexa à tenir des conversations plus fluides. Par exemple, il ne sera plus nécessaire de dire « Alexa » à chaque fois pour activer l’assistant, et il sera possible de l’interrompre ou d’ajouter des informations à une requête en cours. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à l’intégration des capteurs des appareils Echo, qui permettent à Alexa de comprendre des indices non verbaux comme la présence ou les gestes.

En outre, Amazon prévoit d’introduire une personnalisation accrue. Alexa pourra adapter ses réponses en fonction des préférences de chaque utilisateur et conserver le contexte des conversations passées. Cela permettra, par exemple, de poser une série de questions sur un musée sans avoir à répéter le nom ou les détails à chaque fois.

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Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.