Test TP-Link Tapo L920 : un ruban Wi-Fi RGBIC convaincant

Notre avis sur le ruban LED Wi-Fi Tp-Link Tapo L920-5

Tp-Link Tapo ruban L920-5

TP-Link Tapo RGBIC Ruban LED 5m, Bande LED Connectée WiFi, LED Chambre RGBIC Multicolore, Zones de couleurs personnalisées, Contrôle via App, Commande vocale Alexa et Google (Tapo L920-5)

Prix au : 4 février 2023 18 h 51 min

Les rubans LED, on aime bien chez Les Alexiens, surtout quand ils proposent des fonctions novatrices telles que l’éclairage fractionnable avec la technologie RGBIC que nous avions découvert sur le ruban Govee RGBIC. Aujourd’hui, c’est TP-Link qui nous propose à son tour un ruban LED RGBIC Tapo L920 vendu 44.90€ hors promotion. Fonctionnant en Wi-Fi et compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant, nous l’avons éprouvé plusieurs semaines dans notre lab…

Unboxing

TP-Link présente son ruban Tapo L920 dans un joli coffret en carton glacé mettant largement en valeur sa fonction multicolore RGBIC. On retrouve les logos des deux principaux assistants vocaux, Amazon Alexa et Google Assistant, mais aussi la possibilité de l’illuminer dans l’une des 16 millions de couleurs disponibles. Au dos, une mise en situation est accompagnée de ses principales caractéristiques. On apprend notamment que le ruban peut être coupé ou encore programmé, ce qui n’a rien de bien surprenant.

Le ruban RGBIC

Le ruban Tapo L920 mesure 5 mètres de long x 1 cm de large x 3 mm d’épaisseur. La bande sur laquelle sont placées les LED est recouverte de polyuréthane, un matériau idéal pour les protéger de humidité et leur assurer longue vie, tout en restant suffisamment malléable pour être plié et installé dans des angles. Sa longueur de 5 mètres étant importante, une zone de découpe (symbolisé par les ciseaux et les bandes cuivrées) est disponible tous les 10 cm afin de l’adapter au mieux à l’espace disponible. L’extrémité se termine par une prise composée de quatre fiches sur laquelle le boitier de contrôle vient se connecter.

Au dos, une bande adhésif 3M permet de fixer le ruban directement sur un support mural.

Les LED sont de type 5050 c’est à dire qu’elles font 5 mm de coté. Vous en trouvez trois réparties sur les 10 cm d’une zone, soit un total de 150 LED sur les 5 mètres. La particularité du ruban RGBIC tient en ses deux lettres I et C pour Independent Control. La puce qu’il embarque permet en effet d’obtenir des segments de différentes couleurs. On a hâte de voir le rendu !

Sous le plateau où se trouve le ruban, on découvre le boitier de contrôle.

Blanc comme le ruban, il reste discret. Un seul bouton fait office :

  • De ON/OFF avec un simple clic,
  • Permet de changer les couleurs successivement par un double clic. Les couleurs disponibles en boucle sont : vert, rose, jaune, mauve, blanc, bleu, rouge.
  • Un appui long de 5 secondes remet le ruban en mode appairage.

La longueur du cordon est d’un mètre et deux petits rectangles d’adhésif 3M sont fournis pour fixer le boitier, c’est très bien vu.

L’adaptateur secteur tranche un peu avec son noir et ne passe pas inaperçu. Il mesure 1.5 mètre et se termine par la prise DC à raccorder au boitier de contrôle. Les certifications CE, RoHs et EAC sont apposées. Vous trouvez également joint un guide de démarrage rapide.

Fiche technique

  • Marque : TP-Link
  • Modèle : Tapo L920-5
  • Forme : Ruban LED 5050
  • Type de LED : RGBIC
  • Nombre de zones : 50
  • Couleur : 16 millions
  • Dimmable : 1%-100%
  • Dimension : 5 m x 1 cm x 3 mm
  • Poids : 57 grammes
  • Puissance : 20.5 Watts
  • Voltage : 220 – 240 V, 50/60 Hz
  • Durée de vie approximative : 25 000 heures
  • Consommation en veille : 0.4 W
  • Wi-Fi : 2.4GHz, IEEE 802.11b/g/n
  • Température de fonctionnement : -15° – 40°
  • Humidité de fonctionnement : 10% – 90% RH – sans condensation
  • Compatible avec les assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Assistant

Pour commencer, effectuez le branchement du ruban TP-Link Tapo L920 au boitier de contrôle en raccordant dans le bon sens les broches. La terminaison du ruban est légèrement recourbée sur la face avant. C’est ce côté là (remontant) qui est à enficher dans la prise en plaçant la flèche sur le dessus. Logiquement vous avez une flèche sur chaque partie à placer simplement en vis à vis, mais là pour être honnête, celui sur le côté ruban, n’y est pas.

Allumez le ruban Tapo L920 en appuyant sur le bouton. Il va effectuer un défilement de couleur en orange et vert des plus sympathique déjà. En fait c’est son mode appairage !

Rendez-vous sur l’application Tapo disponible sur Android et iOS. Créez votre compte si celui-ci n’existe pas encore.

Depuis la page principale, cliquez sur « + » en haut à droite, puis sur Tapo L920 que vous retrouvez dans le menu « Bandes Lumineuses« . Le ruban est immédiatement détecté si vous avez activé le Bluetooth grâce au Friction Less. Il ne reste plus qu’à renseigner le mot de passe de votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz. Dans la foulée, Alexa vous indique qu’elle prend en charge ce nouvel appareil.

Il ne reste plus qu’à renommer éventuellement le ruban et lui attribuer une pièce de destination. Si celle qui est proposée ne convient pas, cliquez sur personnaliser pour en changer. Attribuez une icône. Une mise à jour du firmware peut être nécessaire. Elle est très rapide.

Le ruban renommé ici en Tapo bande, prend place sur la page d’accueil. Un clic dessus et vous accédez aux réglages de celui-ci. Ils n’apparaitront que lorsqu’il est allumé.

Les fonctionnalités depuis l’application restent en partie similaire à celles décrites déjà dans le test du ruban Tapo L900. Nous ne les reprenons pas en détail. Pour rappel, il est possible via l’application :

  • D’activer le mode Sync-to-Sound : Cliquez sur « Commande Caméléon » pour que le ruban s’anime au rythme des sons perçus par votre smartphone.
  • Effet : des scènes programmées ou a créer pour illuminer le ruban dans les couleurs prédéfinies ou sélectionnées.

C’est dans cette partie qu‘il est possible aussi de créer « son ruban » en composant chacun des segments avec la palette de couleurs. 1 segment (ou carré dans l’application) correspond à 3 LED. A vous l’imagination, l’harmonisation des couleurs ! Vous pouvez utiliser celles déjà proposées dans les pastilles en bas de la sphère ou déplacer la petite bulle pour ajuster et obtenir celle qui vous convient. La couleur choisie prend place sur la pastille au dessus du ruban, il n’y a plus qu’a sélectionner les segments/carrés ou l’appliquer.

  • Programmer : une programmation à définir au choix avec le lever ou coucher du soleil ou horaire.

Affichage de la composition du ruban correspondant à « Peinture en couleur 2 »

Le petit plus des rubans Tapo est leur suivi de consommation électrique que l’on retrouve en étirant vers le haut, la flèche se trouvant en bas de l’écran, car sous les trois principaux menus, d’autres sont disponibles. Outre la consommation de la journée, la semaine ou le mois, il est possible d’activer un mode « Absent » qui activera de façon aléatoire le ruban dans un créneau horaire déterminé. Vous retrouverez également une « Minuterie » qui lorsque le conte à rebours sera terminé allumera ou éteindra le ruban selon l’action que vous aurez choisi.

En cliquant sur la roue crantée en haut à droite, vous accédez aux paramètres comme :

  • L’état par défaut : choisissez comment vous souhaitez que le ruban se rallume : soit sur la dernière couleur lors de l’extinction, soit sur une couleur (Couleur claire) ou une scène (Effets) que vous définissez.
  • Allumer / Eteindre progressivement : Attention, ce n’est pas une fonction simulatrice d’aube / extinction sur une durée. Ici c’est juste un fondu sur quelques secondes…comme au cinéma.
  • Longueur de bande : Si celle-ci doit être découpée, renseignez la nouvelle longueur pour que l’illumination s’ajuste.

 

Avec Amazon Alexa

Sans surprise, le ruban remonte avec le nom que vous lui aurez donné dans l’application Alexa si la skill Tapo est installée et les comptes liés.

Depuis l’application, vous allumez/éteignez avec le bouton virtuel, réglez l’intensité lumineuse avec la réglette en dessous. Vous pouvez modifier aussi la couleur parmi les 15 proposées, mais attention, ici un seul blanc de disponible, vous ne pourrez pas moduler entre du blanc chaud ou froid.  Bien évidemment les routines sont possibles.

Vocalement vous pouvez demander les mêmes actions. Les scènes de l’application Tapo ne remontant pas dans l’application Alexa, celles-ci ne sont pas gérables en vocal.

Avec Google Assistant

Ici aussi le ruban Tapo L920 remonte sans problème dans Google Home une fois l’extension activée et les comptes liés.

Vous pouvez effectuer les mêmes actions qu’avec Alexa. On note toutefois quelques difficultés à faire comprendre à l’assistant Google la couleur verte qu’il nous aura fallu répéter 6 ou 7 fois. Et comme toujours, ici vous avez plus de choix (en mode tactile) de couleurs qu’avec Alexa, mais en vocal, toutes ne sont pas prises en compte comme, pour reprendre notre exemple du vert « forest green » qui n’a pas non plus abouti à un résultat.

Utilisation au quotidien

Le principal attrait de ce ruban Tapo L920 est son éclairage fractionné grâce à sa puce Independent Controle. L’effet est très réussi. Avec pas moins de 50 segments de 3 LED,  il est possible de le personnaliser à l’envie. Notez qu’il est possible de composer plusieurs segments de la même couleur, si vous souhaitez des zones plus étendues. En fait, c’est même un avantage qui permet à chacun d’avoir « sa composition », et ça on adore !

Les couleurs sont franches et bien prononcées et peuvent s’animer au rythme d’une musique avec la fonction Sync-to-Sound. Parfait pour faire Dance Floor. L’application Tapo reste simple d’utilisation tout en proposant un paramétrage complet et des fonctions que l’on ne retrouve pas partout. Vocalement le ruban Tapo L920 est sans surprise plus réactif avec Alexa qu’avec Google Assistant, mais c’est directement lié aux assistants et non au produit.

Voici quelques rendus avec le défilement des couleurs. Il est possible de moduler l’intensité du ruban créé en tant que « Peinture » et de moduler l’intensité et la vitesse de défilement des « Effets personnalisés ».

En conclusion, TP-Link se hisse dans la cour des grands avec son ruban Tapo L920. Pour un prix raisonnable, nous avons ici un produit novateur avec ses LED RGBIC qui permet de laisser libre cours à son imagination en composant ses propres scènes lumineuses. On apprécie également de pouvoir en suivre la consommation électrique, ce qui est une très bonne chose.
.

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.