Depuis le début de l’été, la France vit au rythme des canicules, avec des températures qui flirtent, voire dépassent, les 40°C dans de nombreuses régions. Connaître avec précision les conditions climatiques autour — et à l’intérieur — de son logement devient donc un enjeu de qualité de vie comme d’efficacité énergétique. Si vous cherchez à piloter plus intelligemment votre maison connectée, anticiper les pics de chaleur ou surveiller la qualité de l’air, il vous faudra cependant bien plus qu’un simple thermomètre. C’est là qu’intervient la nouvelle station météo Netatmo Original que nous vous présentions en juin dernier.
Température, humidité, suivi du CO₂, ensoleillement, indice UV, pollens… l’iconique station météo ne se contente plus d’annoncer le temps qu’il fait, elle nous aide à anticiper les aléas climatiques et à piloter finement notre domotique. Nous l’avons testée en pleine vague de chaleur, voici notre verdict.
Netatmo Original 2025 : la station météo connectée fait peau neuve… et elle tombe à pic !
Déballage : un vent de fraîcheur sans rupture
Sans surprise, Netatmo reste fidèle à son esthétique soignée, c’est un peu sa marque de fabrique. L’emballage, sobrement illustré, met en valeur les deux modules emblématiques de la station météo Netatmo Original : un cylindre en aluminium pour l’intérieur, un jumeau plus petit pour l’extérieur.
« Une discrétion toute en sophistication. »
Comme pour la première génération, le module intérieur est alimenté via un adaptateur secteur micro-USB (fourni) et le module extérieur par deux piles AAA (fournies, jusqu’à 2 ans d’autonomie). Un petit kit de montage mural pour ce dernier complète le tout. Mais ce qui frappe d’emblée, c’est le nouveau choix de couleurs. Outre le traditionnel aluminium brossé, l’incontournable station météo connectée est désormais déclinée en deux finitions plus chaleureuses : sable et menthe. C’est la première que nous avons ici, la seule disponible pour l’instant, la seconde étant attendue plus tard cet été.
Si nous étions un peu dubitatifs au départ, le gris métallisé de la précédente itération nous plaisant toujours, il faut bien admettre que ce nouveau coloris est très réussi. Il apporte un petit vent de fraîcheur à ce design iconique. Toujours aussi épurée et moderne, la station météo Netatmo Original gagne en élégance et s’intègre encore mieux aux intérieurs contemporains.
Une discrétion toute en sophistication. En effet, l’appareil cache bien son jeu et embarque en réalité un arsenal de capteurs plutôt impressionnant au vu de sa taille…
Fiche technique
La station météo intelligente Netatmo Original vous permet de suivre 12 données intérieurs et extérieures, voici ses caractéristiques techniques complètes.
- Marque : Netatmo
- Modèle : Station Météo Netatmo Original
- Capteurs embarqués :
- Température :
- Intérieure (0°C à 50°C ± 0,3°C)
- Extérieure (-40°C à 65°C ± 0,3°C )
- Humidité relative (0 à 100% ± 3%)
- Pression atmosphérique (260 à 1160 mbar ± 1 mbar)
- CO₂ intérieur (0 à 5 000 ppm)
- Niveau sonore intérieur (35 dB à 120 dB)
- Température :
- Autres données :
- Prévisions météo à 7 jours
- Indice UV (nouveauté 2025)
- Durée et intensité d’ensoleillement (nouveauté 2025)
- Concentration pollinique (arbres, herbacées, graminées) (nouveauté 2025)
- Données météo :
- Enregistrement : toutes les 5 minutes
- Stockage : gratuit et illimité sur le cloud Netatmo
- Accessoires (optionnels) :
- Jusqu’à trois modules intérieurs supplémentaires
- Pluviomètre
- Anémomètre
- Connectivité :
- Wi-Fi (2,4 GHz) pour le module principal
- Protocole radio propriétaire (868 MHz) : liaison entre les modules
- Sécurité : Ouvert/WEP/WPA/WPA2-personal (TKIP et AES)
- Compatibilité : Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Assistant et Home + Control de Legrand
- Dimensions :
- Module intérieur : 45 x 45 x 155 mm
- Module extérieur : 45 x 45 x 105 mm
Installation & application : simple, rapide, efficace
Comme c’est généralement le cas pour les produits de la marque, l’installation de la station météo Netatmo Original est aussi simple que rapide. Il vous suffit de télécharger l’application Netatmo Weather, disponible sous iOS comme Android, de brancher le module intérieur et de vous laisser guider. En quelques minutes, la station est connectée au Wi-Fi, le module extérieur est détecté, et les premières données remontent déjà.
L’application Netatmo Weather : une référence
L’application Netatmo Weather propose une interface claire et complète. Toutes les données sont affichées sous forme de tableaux, de graphiques ou de tendances. Vous avez même accès à des prévisions météo à six jours.
Des alertes sont paramétrables : température faible, risque de gel, chute de pression atmosphérique, hausse d’humidité, pic de CO₂. Malheureusement, il n’y en a pas encore pour les UV trop élevés ou présence accrue de pollens. C’est dommage, on espère que ces données seront bientôt ajoutées car elles constituent tout de même l’argument de vente principal de ce nouveau modèle.
Un historique de toutes les données permet de suivre l’évolution sur plusieurs jours, semaines, mois et même années. Il suffit de basculer son smartphone en mode paysage pour y accéder.
En plus de l’application mobile, Netatmo propose une WebApp qui vous permet de consulter vos relevés sur grand écran grâce à un navigateur web. Personnellement, je m’en sers quotidiennement, elle est même épinglée en permanence parmi mes onglets.
Autre atout : la carte météo communautaire. Chaque propriétaire d’une station météo Netatmo peut choisir de partager ses relevés, anonymement bien entendu, ce qui permet de consulter les données de milliers d’utilisateurs à travers le monde. Une fonctionnalité très pratique quand vous êtes en déplacement, car vous en trouverez quasiment toujours une à proximité, mais aussi une mine d’or pour les météorologues.
Lors de la présentation de sa nouvelle station à la presse, Netatmo a fait intervenir Cristian Lussana, météorologue chez MET Norway, pour nous expliquer comment les données des stations météo Netatmo permettent à l’institut météorologique norvégien d’affiner ses prévisions. En effet, les Norvégiens possèdent 50 fois plus de stations que l’oganisme national, et bien que leur emplacement ne respecte généralement pas les normes de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), ce qui rend leurs mesures moins fiables, leur très grand nombre leur confère toutefois un avantage de taille : une couverture bien plus dense. Cela permet de détecter les îlots de chaleur ou les inversions de température, des phénomènes locaux qui sont habituellement ignorés par les modèles traditionnels. L’inclusion des données du réseau Netatmo dans les modèles de prévision météo a ainsi permis une réduction de 65% des erreurs de prévision à six heures, en particulier dans les zones où les stations professionnelles existantes sont rares (Nipen et al. 2020 BAMS). Comme quoi, nos stations météo peuvent aussi participer à faire avancer la science !
Des widgets très pratiques
L’application Neatatmo Weather propose par ailleurs des widgets très pratiques pour votre iPhone ou votre smartphone Android. Personnellement, c’est probablement celui que j’utilise le plus car je préfère savoir la température qu’il fait réellement chez moi plutôt qu’à la station Météo France la plus proche qui compte presque toujours quelques degrés d’écart.
Avec Amazon Alexa
Avec Alexa, malheureusement, rien de bien nouveau depuis notre test de la précédente génération. L’intégration n’a pas évolué et la skill ne propose toujours qu’une simple interrogation vocale des capteurs. Pas d’appareils qui remontent et, par conséquent, pas de routines possibles. C’est vraiment dommage, d’autant que la prise en charge dans Apple Home et Google Home est autrement plus efficace. Gageons que Netatmo mettra à jour sa skill à l’occasion de l’arrivée d’Alexa+ en France.
Avec Apple Home
Pour les utilisateurs d’Apple Home, un QR Code permet d’ajouter la station météo Netatmo Original via HomeKit. L’intégration se fait très facilement et vous retrouvez ensuite tous les capteurs de la station météo Netatmo Original dans l’application Maison. Il est possible de créer des automatisations, et plus encore…
Avec Google Home
Bonne nouvelle, la station météo fonctionne parfaitement avec Google Home. En plus de retrouver les capteurs dans l’application, il est possible de faire des automatisations basées sur la température et l’humidité. Pas sur le CO2, par contre, c’est un peu dommage. On aurait également aimé pouvoir utiliser les nouveautés 2025…
Intégrations domotiques Home Assistant, Somfy,
Pour les amateurs d’automatisation comme nous, notez que la station météo Netatmo Orignal est compatible avec les systèmes domotiques Home Assistant, Homey, TaHoma ou encore Fibaro. Cela permet d’aller bien plus loin qu’avec nos assistants vocaux, nous y reviendrons dans un prochain article.
Nouveautés 2025 : UV, soleil et pollens à la loupe
C’est sur le terrain des données que la nouvelle Netatmo Original marque sa différence avec les versions précédentes. Pas de nouveaux capteurs, mais trois nouveaux indicateurs précieux.
1. Indice UV
Netatmo Weather affiche désormais un indice UV en temps réel, accompagné d’une prévision sur 24 heures. Idéal pour éviter une exposition prolongée lors d’un jardinage sous canicule. On aurait aussi aimé pouvoir l’utiliser pour programmer l’ouverture des stores, mais il n’est pas encore possible de les récupérer. Dommage.
2. Durée d’ensoleillement
Sur la même page, l’application indique la durée restante d’ensoleillement, ainsi que les heures de lever et coucher du soleil. Là aussi, cela aurait été parfait pour piloter un arrosage solaire ou gérer l’occultation des baies vitrées en automatisant des rideaux ou volets roulants…
3. Suivi pollinique
Sans doute la fonction la plus attendue. Netatmo intègre désormais les données de concentration de pollens, ventilées par type (graminées, arbres, herbacées), et actualisées toutes les 3 heures avec des prévisions à 72 heures.
Précision importante : ces trois nouvelles données proviennent de sources externes (The Weather Company), et non de capteurs embarqués. Elles sont donc estimées à l’échelle régionale, pas mesurées localement. Cela dit, difficile d’en demander plus à Netatmo car les appareils capables de mesurer des pollens sont volumineux et impossibles à miniaturiser.
Notre avis sur la station météo Netatmo Original
Après quelques jours de tests, et de nombreuses années de recul sur sa précédente génération, la station météo intelligente Netatmo Original ne nous a ni vraiment déçus, ni vraiment surpris. Son nouveau coloris lui sied à merveille et lui confère une allure plus actuelle. On aime aussi l’intégration de ses nouvelles données sur l’ensoleillement, les UV et les pollens. Les tendances évoluent, nos besoins aussi, la station météo Netatmo également. Mais nous aurions préféré être surpris et voir davantage de nouveautés.
Pas tellement sur le design, qui en plus d’être iconique, est toujours aussi efficace. Ni sur ses accessoires qui, sans être les plus précis du marché, sont plutôt efficaces. Non, c’est plutôt du côté de ses fonctionnalités que nous sommes restés sur notre faim. Nous aurions aimé y découvrir un nouveau capteur de qualité de l’air intérieur plus complet, avec mesure du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatiles (COV) ou encore des particules fines (PM2.5). Comme l’Amazon Smart Air Quality Monitor par exemple. Nous aurions aussi aimé y trouver un port USB-C, mais surtout y voir un logo Matter.
Car oui, c’est finalement ce qui lui fait le plus défaut : l’absence de certification Matter. Alors même le groupe Legrand est membre de la CSA (Connectivity Standard Alliance), sa pépite de la maison connectée ne semble pas vouloir embrasser la nouvelle norme domotique universelle. C’est d’autant plus regrettable pour nous que la skill Alexa n’a pas évolué en 7 ans et n’expose toujours pas le moindre appareil à l’assistante d’Amazon. Les utilisateurs d’Apple Home et Google Home sont toutefois logés à meilleure enseigne avec la possibilité d’utiliser certains capteurs et de créer des automatisations. Heureusement qu’il nous reste les intégrations aux systèmes domotiques Home Assistant et Homey Pro pour pallier ce problème, mais Netatmo oublie en chemin une part non négligeable de ses utilisateurs… C’est dommage.
Alors faut-il craquer pour cette nouvelle station Netatmo Original 2025 ? Oui, sans hésitation, si vous ne possédez pas encore de station météo connectée. Netatmo reste une référence du marché, avec une simplicité d’utilisation inégalée, une fiabilité largement éprouvée, un écosystème robuste et de nombreuses compatibilités, mais surtout une application agréable à utiliser qui permet d’obtenir des données climatiques de plus en plus pertinentes dans un monde où les extrêmes deviennent la norme. On aime aussi toujours autant sa carte communautaire, même si l’on regrette un peu que le concept n’ait pas été poussé plus loin. Une petite mise à jour ne serait pas de refus.
Pour les possesseurs d’un ancien modèle, la réponse est cependant plus nuancée : si vous souhaitez absolument suivre les UV et les pollens ou que vous êtes sensible au design, cette mise à jour vous séduira. Dans le cas contraire, la génération précédente est tout aussi performante. C’est d’autant plus vrai que, pour l’instant en tout cas, ces différentes données ne sont exploitables ni avec les applications maison, ni avec d’autres plateformes domotiques. Toutefois, si une compatibilité Matter venait à être proposée, nous réviserions sûrement notre justement qui est peut-être un peu sévère. Mais ne dit-on pas « qui aime bien, châtie bien » ?
Si toutefois les nouvelles données ne vous intéressent pas, notez que Netatmo a revu le tarif de la précédente génération à la baisse.
Quant aux accessoires, ils n’ont pas changé et sont compatibles avec les deux générations.

Répondre