Tesla Bot : Elon Musk dévoile un robot humanoïde

Après le caninoïde de Xiaomi, voici l’humanoïde de Tesla ! Toujours présent là où on ne l’attend pas, Elon Musk a dévoilé hier un robot répondant au nom de Tesla Bot. Basé sur la même intelligence artificielle que les véhicules autonomes de la marque, ce robot n’est pour l’instant qu’un concept dont le premier prototype devrait voir le jour « dans le courant de l’année prochaine ». Dont acte !

Tesla Bot : un robot humanoïde grand public?

« Fondamentalement, si vous pensez à ce que nous faisons actuellement avec les voitures, Tesla est sans doute la plus grande entreprise de robotique au monde parce que nos voitures sont comme des robots semi-sensibles sur roues« , a déclaré hier Elon Musk avant dévoiler un surprenant autant inattendu Tesla Bot.

Un robot humanoïde « destiné à être amical et à naviguer dans un monde construit pour les humains« , a-t-il ajouté avant de livrer les principales caractéristiques de ce concept dont le premier prototype devrait voir le jour courant 2022.

Mesurant 172 cm pour un peu plus de 56 kg, le Tesla Bot n’est pas sans rappeler ses congénères tragiquement disparus en début d’année. D’apparence plus que jamais humanoïde, son visage sera fait d’un écran permettant d’afficher des informations utiles et ses bras lui permettront de soulever des charges jusqu’à 68 kg (150 lbs), dont 4.5 kg (10 lbs) à bout de bras ! Capable de se déplacer à la vitesse de 8 km/h, il sera plus rapide que nous mais conçu pour que nous puissions le maîtriser et le fuir facilement…

Car c’est tout l’enjeu de la robotique et, en particulier, de l’intelligence artificielle. Nos robots futurs se doivent de respecter les trois lois de la robotique d’Isaac Asimov et John W. Campbell, et notamment de ne jamais porter atteinte à un humain et d’obéir à ses ordres… Tesla devra donc probablement encore travailler un moment avant de ne pouvoir commercialiser son humanoïde qui, peut-être, se fera meilleur ami du CyberDog de Xiaomi

À LIRE :
CyberDog : Xiaomi dévoile un surprenant robot chien...

Quoi qu’il en soit, la promesse du milliardaire a de quoi réjouir plus d’un humain, le but du Tesla Bot étant d’ « éliminer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses » et de faire qu’un « travail physique va devenir un choix à l’avenir. » Un robot qui pourrait donc avoir de « de profondes répercussions sur l’économie » en s’occupant d’effectuer les tâches les plus rébarbatives et ennuyeuses pour les humains et qui permettrait d’envisager un revenu universel pour tous…

Ne vous inquiétez plus pour votre retraite, Elon se charge de tout ! 😉

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.