Quelle mouche a encore piqué Xiaomi? Le géant chinois de High-Tech vient en effet de dévoiler, entre autres nouveautés, un robot chien. Oui, vous avez bien lu, nous parlons bien d’un robot inspiré du meilleur ami de l’Homme. A quoi cela peut-il bien servir?
Xiaomi CyberDog : un robot chien de compagnie !
Après les robots aspirateurs, place aux robots chiens ! Après avoir présenté son très attendu Mix 4, la marque chinoise a dévoilé cet après-midi un surprenant robot à l’allure de chien. Conçu en association avec Nvidia et Intel, cet étrange droïde n’a ni plus ni moins que vocation à être un compagnon pour nous les Hommes. Un robot chien donc.
Capable de courir à la vitesse de 3.2 mètres par seconde, soit 11.52 km/h, le Xiaomi CyberDog présente quatre pattes articulées et une face bien particulière qui n’est pas sans rappeler certaines races brachycéphales. Si le robot chien n’a pas vraiment de museau, il est cependant doté d’une vision numérique s’appuyant sur un grand nombre de caméras et de capteurs (GPS, tactiles ou encore ultrasoniques), de quoi lui permettre de naviguer n’importe où, d’éviter des obstacles de l’ordre du centimètre, d’interagir avec ses humains de maîtres, et même de porter des charges jusqu’à 3 kg !
« CyberDog peut analyser son environnement en temps réel, créer des cartes de navigation, tracer sa destination et éviter les obstacles. Couplé à la posture humaine et au suivi de la reconnaissance faciale, CyberDog est capable de suivre son propriétaire et de contourner les obstacles » a ainsi expliqué Xiaomi.
Véritable concentré de technologie, le CyberDog embarque une puce Nvidia Jetson Xavier™ NX avec une capacité de 21 TOPS, un processeur permettant de faire tourner des intelligences artificielles complexes, mais aussi la plateforme de réalité augmentée Intel RealSense.
Son disque SSD de 128GB lui promet par ailleurs d’être évolutif, Xiaomi allant jusqu’à annoncer un projet open source et inviter les développeur du monde entier à participer au développement des capacités de son robot. Pour ce faire, le chien robot est doté de trois ports USB-C et d’un port HDMI et l’entreprise évoque la possibilité de lui ajouter des caméras panoramiques ou encore des lidars…
Le Xiaomi CyberDog pourra-t-il parler? Il est en tout cas équipé de six microphones qui laissent penser qu’il pourrait bien s’appuyer également sur l’assistant vocal XiaoAI.
Le premier robot de compagnie abordable?
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple concept ou d’une démonstration de savoir-faire du géant chinois, mais bien d’un produit voué à être commercialisé.
Si, dans un premier temps, Xiaomi annonce vouloir distribuer 1000 CyberDogs aux ingénieurs, aux passionnés et autres fans dans le but de lancer sa propre communauté de développeurs de robots open source, une commercialisation rapide à grande échelle n’est pas à exclure.
A l’échelle de la Chine seulement, pour l’instant en tout cas, où le Xiaomi Cyberdog sera proposé à 9999 yuans, soit un peu plus de 1300 euros. Un tarif abordable pour ce genre d’appareil qui devrait participer à sa démocratisation.
A la rédaction, on attend déjà sa « global version » avec impatience !