SwitchBot lance un nouveau Hub Mini Matter pour une domotique universelle

En mois de dix ans, la marque Switchbot s’est forgée une réputation solide dans le domaine de la maison connectée grâce à ses innovations constantes. La dernière de leurs avancées est aujourd’hui un tout nouveau SwitchBot Hub Mini Matter, une annonce qui devrait faire sensation chez tous les adeptes de domotique universelle.

Un nouveau SwitchBot Hub Mini Matter !

Déjà prisée par de nombreux amateurs de maison connectée, SwitchBot avait créé l’an dernier la surprise en étant la première marque à nous proposer un hub Matter, le charmant autant que pratique SwitchBot Hub 2. Cette année, la marque a choisi de continuer son processus d’adoption de la nouvelle norme domotique universelle en revisitant un de ses produits phares et en nous proposant un SwitchBot Hub Mini Matter, qui sera donc nativement pris en charge par de nombreux écosystèmes, en particulier par Amazon Alexa, Apple Home, Google Home ou encore Samsung SmartThings.

A l’instar de son prédécesseur le Hub 2, le nouveau SwitchBot Hub Mini Matter offre aux utilisateurs la possibilité de gérer et de contrôler d’autres appareils SwitchBot connectés via Bluetooth, mais ces appareils seront désormais exposés via Matter. De plus, le Hub Mini est équipé d’un blaster IR intégré, permettant d’intégrer les appareils domestiques courants tels que les téléviseurs, les climatiseurs et les ventilateurs.

En plus de la compatibilité Matter, le nouveau Hub Mini introduit un capteur de température et d’humidité de marque Sensirion intégré au câble d’alimentation USB-C, un élément très pratique que nous avions pu découvrir sur le Switchbot Hub 2 et dont nous sommes d’ailleurs toujours aussi satisfaits du fait de la précision.

Une passerelle Matter encore limitée

Si l’engouement pour ce produit semble important au Japon où il est d’ores et déjà disponible, nous avons cependant quelques reproches à lui apporter. En effet, comme indiqué sur le site web japonais de l’entreprise, la nouvelle version du Hub Mini est apparemment limitée à seulement six appareils Bluetooth. De la même façon, la prise en charge IR se limiterait principalement à des fonctions de marche/arrêt via Matter. Cela explique probablement que SwitchBot ne propose pas encore son produit chez nous.

Quoi qu’il en soit, voir la marque persévérer dans sa dynamique d’adoption de la norme domotique universelle est une excellente nouvelle et on espère qu’elle proposera bientôt son nouveau SwitchBot Hub Mini Matter à tous ses clients, notamment en Europe.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.