La station météo Netatmo devient compatible Google Home

Après HomeKit et Alexa, la station météo Netatmo devient enfin compatible Google Home. Une nouvelle qui devrait ravir les utilisateurs de l’assistant de Mountain View qui attendaient cette fonctionnalité depuis des années.

Netatmo rend sa station météo compatible Google Home

La question tarabustait les utilisateurs de Google Home… Pourquoi diable la station météo Netatmo n’était-elle pas compatible avec leur assistant ? Pourtant prise en charge par Apple HomeKit et Amazon Alexa, le produit emblématique de la marque restait aux abonnés absents chez Google. Si certains fantasmaient un contrat d’exclusivité entre l’entreprise française et le géant du e-commerce, le service de communication nous l’avait démenti, évoquant des « contraintes techniques » et expliquant n’avoir « pas de calendrier » à nous communiquer à l’époque. En réalité, Netatmo semblait préférer se concentrer sur le développement de nouveaux produits…

Pourquoi une mises à jour maintenant ? Parce que, d’une part, les usages vocaux se sont largement démocratisés. D’autre part, le groupe Legrand est en train d’opérer d’important changements au niveau de ses applications, un sujet sur lequel nous reviendrons dans les prochains mois. En attendant, voyons ce que nous propose la Station Météo Intelligente Netatmo avec Google Home.

Comment associer la station météo Netatmo à Google Home

Pour associer votre station météo Netatmo à Google Home, rien de plus simple :

  1. Ouvrez l’application Google Home ;
  2. Dans Appareils, cliquez sur le bouton « + » en bas à droite ;
  3. Sélectionnez « Fonctionne avec Google » ;
  4. Recherchez le service « Legrand – Netatmo – BTicino » ;
  5. Renseignez vos identifiants Netatmo et accordez l’accès.
Et voilà ! Vous pouvez enfin utiliser votre station météo Netatmo avec Google Home. Vous retrouvez vos différents modules sur la page Appareils de votre application.

Utiliser la station météo Netatmo avec Google Home

La station météo de Netatmo mesure la température, l’humidité, les précipitations, le taux de pollution sonore et le CO₂, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation. L’application Google Home vous permet de retrouver la température relevée par chaque module sur sa vignette et, en ouvrant l’appareil, vous obtenez le taux d’humidité. On aurait aimé voir s’afficher tous les paramètres sur une même page, mais seule l’humidité relative s’affiche pour l’heure. Dommage.

On aurait surtout aimé pouvoir utiliser ces capteurs dans des routines, mais bien que ces derniers apparaissent bien dans les déclencheurs, il n’est pas possible de se baser sur leurs données pour créer des automatisations. Pour cela, il vous faudra toujours en passer par une box domotique Home Assistant ou Homey, pour ne citer qu’elles.

Point intéressant cependant, il est possible d’être notifié en temps réel par Google Assistant lorsque le taux de CO₂ augmente ou qu’il commence à pleuvoir. Le module principal de la station et le pluviomètre Netatmo permettent en effet de déclencher des notifications. On aurait aimé pouvoir faire de même avec des seuils de température ou d’humidité, ou une fois encore les utiliser dans des routines, mais ça n’est pas si mal.

On regretta aussi que Google ne propose pas de relevés QA et CO₂ sur son application mobile, mais on les retrouve étonnamment bien sur Nest Hub et Nest Hub Max avec des menus température et humidité, mais aussi commandes (sic) qui regroupent les capteurs de CO₂ et de qualité de l’air. Notez que ce dernier n’en est d’ailleurs pas vraiment un puisqu’il s’agit de données publiques, mais l’information reste intéressante et pertinente. Quoi qu’il en soit, l’intégration de la Station Météo Intelligente sur Google Nest Hub est plutôt sympathique.

Elle s’avère même bien plus efficace que celle proposée sur Alexa où la skill n’offre qu’une simple consultation vocale. En effet, pas d’appareils qui remontent sur cette dernière, encore moins d’affichage sur Echo Show, mais la skill n’a pas été mise à jour depuis 5 ans et datent d’avant l’arrivée d’Echo Show en France. On espère que les développeurs de Netatmo s’attaqueront désormais à ce sujet… Dernier regret, et pas des moindres, si les capteurs apparaissent bien dans les routines, il n’est pas possible d’en utiliser les valeurs… Au final, l’intérêt

Profitez des ventes flash d’Amazon pour acquérir la station !

A l’arrivée du printemps, tous les prétextes sont bons pour s’activer au grand air. Pour préparer son jardin ou sa terrasse, reprendre les activités sportives en extérieur, la Station Météo Intelligente Netatmo, désormais compatible avec Google Home, est votre meilleur allié. C’est un outil pratique pour organiser ses journées, les sorties sportives, l’entretien du jardin et… le barbecue dominical bien entendu.

L’application Netatmo Weather, permet aux utilisateurs de suivre l’évolution de leur environnement, à tout moment, via l’historique des données et obtenir des recommandations personnalisées en fonction de chacun. L’interface simple, claire et extrêmement intuitive est spécifiquement conçue pour un usage au quotidien. Grâce à ses données hyper-locales, Netatmo dispose d’ailleurs du plus grand réseau au monde avec des stations météo disséminées dans plus de 175 pays dont vous pouvez consulter la carte communautaire ici.

Pour en savoir plus, retrouvez nos tests des différents éléments de cette station :

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.