Samsung supprime Google Assistant de ses téléviseurs

Piloter son téléviseur à la voix est vraiment très pratique. Les propriétaires de modèles Samsung le savent bien tant ils étaient bien lotis de ce point de vue avec des appareils prenant en charge indifféremment Alexa, Bixby et Google Assistant. Mais les choses vont se corser pour les utilisateurs de Google Assistant qui disparaîtra des Samsung Smart TV le 1er mars prochain.

Les Samsung Smart TV perdent Google Assistant

C’est sur son site officiel que Samsung vient d’annoncer la fin de la prise en charge de Google Assistant sur tous ses téléviseurs connectés le 1er mars 2024. De la fameuse gamme Lifestyle comprenant notamment The Frame et The Serif, en passant par tous les modèles QLED et Crystal UHD, c’est l’intégralité des téléviseurs commercialisés de 2020 à 2022 qui se verront déconnectés de Google Assistant. Ce qui n’est pas vraiment une surprise, Samsung ne le proposant plus depuis 2023…

En cause ? Un changement de politique de Google qui ne passe pas chez Samsung, qui sans s’étaler sur le sujet, se contente d’inviter ses clients à utiliser Bixby ou Alexa. Une solution qui ne devrait pas franchement satisfaire les utilisateurs de Google Home qui, après avoir perdu 17 fonctionnalités Google Assistant en janvier, se voient à nouveau délestés de fonctionnalités précieuses. L’assistant aurait-il déjà changé de cap ?

Un assistant qui change de cap ?

A priori non, mais la disparation de Google Assistant sur les téléviseurs Samsung soulève tout de même quelques questions. En effet, malgré une mise à jour très réussie de son application Google Home en 2023, le géant de Mountain View semble avoir totalement changé ses projets suite au succès de ChatGPT. A son tour, Google mise désormais tout sur l’IA générative et semble vouloir se concentrer sur les évolutions qu’elle implique pour la recherche web, son cœur de métier, plus que pour ses usages au sein de la maison connectée.

En effet, Bard et Gemini ne semblent pas tant conçus pour nos maisons connectées que pour consolider la position prééminente de Google sur le web. Le bouton microphone des champs de recherche, désormais réservé à cette dernière, en témoigne autant que l’abandon de l’allègement des effectifs dédiés à l’Assistant, Nest et Fitbit. Il faut dire que OpenAI, qui ne cache pas ses velléités en la matière, pourrait bien faire perdre des parts de marché au leader du secteur.

Quoi qu’il en soit, la meilleure solution pour piloter votre maison connectée depuis votre téléviseur Samsung sera d’utiliser une box Android TV ou un Chromecast avec Google TV… Honnêtement, ça fait parfaitement le job !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.