Google Assistant va perdre 17 fonctionnalités en janvier

Alors que tous les regards sont désormais tournés vers son Assistant with Bard, la firme de Mountain View vient d’annoncer la suppression de 17 fonctionnalités de Google Assistant le 26 janvier prochain. Des options pourtant parfois précieuses aux yeux des utilisateurs de Google Home, mais qui seraient en réalité sous-utilisées par le plus grand nombre. En filigrane, cette annonce semble esquisser un recentrage de Google vers la recherche en ligne au détriment de la maison connectée…

Google Assistant : 17 fonctionnalités supprimées

Depuis sept ans, Google ajoute et retire régulièrement des fonctionnalités à son Assistant, mais les modifications annoncées aujourd’hui risquent bien de provoquer l’ire de nombreux utilisateurs de Google Home. En effet, Google Assistant va perdre pas moins de 17 fonctionnalités dès le 26 janvier 2024. En cause, leur manque de popularité et la volonté du géant du web de se concentrer sur les usages les plus courants. Autrement dit, la recherche en ligne.

Voici la liste des modifications apportées à Google Assistant en janvier 2024 :

  1. Livres audio Google Play Books : vous ne pourrez plus lire et contrôler les livres audio à la voix, mais il restera possible de les diffuser depuis un appareil mobile.
  2. Alarmes multimédias/musicales/radio : sur les appareils compatibles Google Assistant, il vous faudra désormais créer une routine personnalisée ou utiliser une alarme standard.
  3. Recettes de cuisine : vous ne pourrez plus gérer votre livre de recettes, transférer des recettes d’un appareil à l’autre, lire une vidéo de recette ou afficher des recettes étape par étape. 
  4. Chronomètre : la fonctionnalité est supprimée sur les écrans comme les enceintes connectées, mais rassurez-vous, les minuteries et alarmes sont conservées.
  5. Messages vocaux : il ne sera plus possible de diffuser des messages vocaux à votre groupe familial Google.
  6. Envoi d’e-mail, de messages audio et vidéo : la commande vocale est supprimée, mais vous pourrez toujours passer des appels et envoyer des SMS.
  7. Modifier un événement de calendrier : vous pourrez seulement programmer un nouvel événement.
  8. Mode conduite : Google Assistant ne permettra plus de lire et envoyer des messages, passer des appels et contrôler les médias. La commande vocale sur Google Maps est heureusement conservée.
  9. Annonces Family Bell : il ne sera plus possible de diffuser des annonces dans votre maison et sur vos appareils mobiles, mais vous pourrez créer des routines personnalisées ayant un comportement similaire.
  10. Calm sur Google Home : le service de méditation est purement et simplement supprimé.
  11. Piloter les activités Fitbit à la voix : la commande vocale pour les activités ne sera plus disponible sur Fitbit Versa 3 et Sense. Vous pourrez cependant toujours utiliser les boutons de votre montre connectée pour démarrer, arrêter, mettre en pause et reprendre des activités…
  12. Informations sur votre sommeil : fin de la prise en charge de la fonctionnalité sur les appareils tiers, mais la gamme Nest les conserve (pour l’instant).
  13. Identification de l’appelant : le nom du contact ne s’affichera plus, sauf si vous utilisez Duo.
  14. Temps de trajet domicile-travail : vos écrans connectés Nest Hub n’afficheront plus cette information, mais vous pourrez toujours interroger l’Assistant et obtenir un itinéraire vocalement.
  15. Voyages personnels : vous ne pourrez plus vérifier vocalement vos itinéraires, mais il restera possible de demander le statut d’un vol.
  16. Informations sur les contacts : vous ne pourrez plus demander d’informations sur vos contacts, mais vous pourrez tout de même les appeler.
  17. Autres commandes vocales supprimées : il ne sera plus possible d’envoyer un paiement, d’effectuer une réservation ou encore de publier sur les réseaux sociaux.

Vous retrouvez tous les détails sur la page d’aide officielle (en anglais) consacrée à cette importante mise à jour de Google Assistant.

Le bouton microphone désormais réservé à la recherche sur le web

Google précise également que le bouton microphone des champs de recherche sera dorénavant réservé à la recherche sur le web. Il ne pourra donc plus être utilisé pour passer des commandes vocales telles qu’allumer la lumière ou envoyer un message, même sur les téléphones Google Pixel. Vous pourrez néanmoins continuer d’invoquer l’Assistant en disant « OK Google » ou en appuyant longuement sur le bouton d’accueil ou d’alimentation sur les smartphones Android, ou en ouvrant l’application Google Assistant sous iOS.

Enfin, notez qu’il ne sera plus possible d’utiliser d’anciennes versions de l’application Google Assistant (v12 et antérieures). Si vous espériez ainsi contourner le problème, c’est peine perdue, vous serez prochainement forcé de la mettre à jour si vous souhaitez continuer à l’utiliser.

En résumé, bien que Google argue d’une rationalisation des fonctionnalités pour améliorer la qualité et la fiabilité de son Assistant, cette mise à jour semble plutôt témoigner d’un recentrage destiné à combattre l’arrivée prochaine des IA génératives sur le terrain de la recherche vocale. Déjà disponible sous iOS, l’assistant vocal de ChatGPT devrait prochainement débarquer sous Android et pourrait s’avérer être un dangereux concurrent pour le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Le géant du web concentre donc ses efforts sur Google Assistant with Bard qui devrait sans mal relever le défi, et tant pis s’il faut délaisser un temps les usages relatifs à la maison connectée…

À LIRE :
Amazon prépare un nouveau modèle d'IA pour Alexa

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.