Bien nous soyons désormais des millions à utiliser au quotidien assistants vocaux et robots aspirateurs, un doux rêve subsiste chez nombre d’entre nous : posséder un véritable robot. Un rêve de geek, peut-être, mais un rêve en passe de devenir réalité, c’est certain. S’il relevait jadis de la science-fiction, le robot domestique finira en effet par devenir réalité comme nous le confirme aujourd’hui Samsung à l’occasion du CES 2021.
Bien qu’accusant un retard certain avec Bixby, son assistant vocal, la firme coréenne a hier déjoué tous les pronostics en dévoilant sa vision du futur avec une sorte d’assistant vocal capable de se déplacer seul nommé Samsung Bot™ Care, et un fascinant robot domestique sorti tout droit de nos rêves les plus fous : le Samsung Bot™ Handy. Voyons de quoi il s’agit !
Samsung Bot : et le Robot fut !

Évidemment, l’entreprise n’est pas la première à s’imaginer révolutionner notre quotidien au travers du prisme robotique, mais force est de constater que la présentation fut plus que fascinante…
Trois robots… Et bien plus encore !
Samsung Bot Care : l’assistant vocal devient mobile…

Répondant au nom de Samsung Bot™ Care, le premier modèle dévoilé par le géant de l’électronique est une sorte d’Amazon Echo Show 10 sur roulettes. On le sait, le Lab 128 d’Amazon travaille depuis déjà longtemps sur le projet Vesta, mais Samsung lui vole aujourd’hui la vedette en présentant le premier assistant vocal capable de se déplacer seul.
Bien que l’entreprise ne souhaite pas commenter ses avancées avec Bixby, qui semblent plus que nécessaires à la commercialisation de ce produit, sa vidéo nous laisse espérer que ce « futur très proche » le sera vraiment. Car, il faut l’avouer, voir tout ça en images nous met des étoiles plein les yeux…
Samsung Bot Handy : le robot ultime?

Bien que ses traits ne soient pas du tout humanoïdes, un choix volontaire, ce robot semble plus que jamais proche de notre Graal, à savoir l’assistant capable de tout faire à notre place. Tout? Non, peut-être pas, mais les tâches les plus ingrates comme lever la table, remplir de lave-vaisselle, etc… Affalés dans nos canapés, il pourrait même nous servir un bon verre de vin ! Quand? Là aussi, Samsung évoque « un futur très proche ».
Samsung JetBot 90 AI+ : enfin un robot aspirateur digne de ce nom?

Muni d’une caméra et dopé à l’intelligence artificielle, le Samsung JetBot 90 AI sera commercialisé courant 2021 et proposera, à l’instar du tout nouveau Roborock S7 dévoilé hier, un collecteur automatique des déchets permettant de se reposer pleinement sur lui. Massif, son design peut sembler quelque peu surprenant, mais ses caractéristiques sont prometteuses… Nous ne manquerons donc pas de l’examiner à la loupe très prochainement !