Ring annonce le chiffrement de bout en bout pour ses sonnettes et caméras

Si vous êtes, comme nous, de fervents utilisateurs des sonnettes et caméras Ring, vous aurez sans aucun doute suivi l’actualité et notamment la fameuse action collective de clients américains qui avaient insuffisamment sécurisé leurs comptes avant d’être piratés fin 2019. Depuis cette affaire qui a fait les choux gras de nombreux médias, la société appartenant à Amazon a largement sécurisé son application Ring Always Home en offrant un chiffrage systématique, l’obligation de choisir des mots de passe complexe ou encore la possibilité d’activer une authentification à double facteurs. Comme annoncé l’été passé, Ring va aujourd’hui encore plus loin en annonçant sur son blog une nouvelle option de chiffrement de bout en bout.

Ring déploie le chiffrement de bout en bout

Si vous êtes client Ring, vous connaissez sans aucun doute le « Centre de contrôle » disponible dans l’application. Que vous soyez propriétaire d’une sonnette Ring Video Doorbell 3 ou d’une petite caméra Ring Indoor Cam, vous aurez probablement noté que le stockage et les transmissions sont toujours chiffrées. Autrement dit, à moins que vous partagiez une vidéo, nul ne peut accéder aux images capturées par vos appareils sans avoir accès à votre compte. Une sécurité bien suffisante pour la plupart des utilisateurs, certes, mais que la marque vous propose aujourd’hui de renforcer avec un chiffrement de bout en bout.

Comment fonctionne le chiffrement de bout en bout des vidéos Ring
Le fonctionnement du chiffrement de bout en bout – © Ring

Ring explique que ce dispositif est « […] un verrou supplémentaire, qui ne peut être déverrouillé que par une clé stockée sur l’appareil mobile inscrit du client, conçue pour que seul le client puisse déchiffrer et afficher les enregistrements sur leur appareil inscrit. » Autrement dit, si vous activez cette fonctionnalité, seuls les appareils que vous aurez sélectionnés dans votre application seront en mesure de déchiffrer les flux vidéos et enregistrements effectués par vos caméras et sonnettes connectées.

Notez, cependant, que le chiffrement de bout en bout présente l’inconvénient majeur de limiter l’utilisation aux seuls appareils mobiles utilisant l’application Ring. Autrement dit, vous ne pourrez plus afficher vos caméras sur vos écrans connectées Echo Show ou encore recevoir en direct le flux sur votre Fire TV Cube. Alexa offrira-t-elle un jour cette option? Ring appartenant à Amazon, c’est bien possible…

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.