Actualités

Prime Day 2020 : Amazon reporte son événement annuel

Prime Day est une sorte de Graal pour les clients d’Amazon, un rendez-vous très attendu synonyme de bonnes affaires. Organisée chaque année aux alentours du 15 juillet, cette grand-messe du e-commerce semble néanmoins en sursis cette année du fait de la crise sanitaire de la Covid-19. Bien qu’Amazon ne souhaite pas commenter l’information, ni même confirmer le report de l’édition 2020, l’absence d’annonce de ses dates et la reprise de la propagation du nouveau coronavirus aux États-Unis ne laissent que peu de doutes sur son ajournement…

Prime Day 2020 : l’opération commerciale décalée à octobre?

Prime Day 2020 : dates prévisionnellesC’est désormais chose sûre : Prime Day 2020 n’aura pas lieu en juillet comme chaque année. Suite à de nombreuses rumeurs et des informations contradictoires sur certains sites d’information, nous avons enquêté auprès de nos partenaires pour en savoir plus… Les réponses sont nuancées.

Non, Amazon n’a confirmé ni son annulation ni son report. Mais, aucune annonce n’ayant été faite concernant ses dates, il est assez évident que l’événement ne se déroulera pas dans 10 jours comme initialement prévu. Par ailleurs, l’inquiétante reprise de la propagation du SARS-CoV2 sur le territoire américain complique grandement les choses pour le géant de Seattle qui ne peut pas franchement se permettre de renforcer les équipes de ses entrepôts pour soutenir l’afflux de commandes…

Oui, il est bien question de la semaine du 5 octobre 2020, Amazon invitant les gros vendeurs à se préparer dans l’éventualité d’une semaine de promotions. Bien que proche du Black Friday, cette date semble assez sensée mais reste, une fois encore, sujette à une reprise de la pandémie.

Conclusion : Prime Day n’aura pas lieu en juillet, c’est certain, ce qui ne semble pas spécialement déranger certaines marques qui nous ont confirmé avoir de toute façon des difficultés à approvisionner les entrepôts du e-commerçant du fait de la lente reprise de la production en Asie comme des difficultés qui subsistent encore dans les circuits logistiques qui se voient contraints d’appliquer de complexes procédures de décontamination.

Enfin, suite à la crise sanitaire et à la fermeture des entrepôts imposée par la justice français, Amazon Fulfilment France n’aurait pas été en mesure de remplir ses rayons. Mais, là n’est pas la seule raison car, comme nous le confie une grande marque chinoise, les difficultés ont commencé dès février avec la fermeture des usines chinoises et une production réduite à néant. Bien souvent en flux tendu, les stocks se sont logiquement très vite épuisés d’autant que les ventes en ligne ont explosé dans le même temps du fait du confinement de la population…

Bref, c’est encore un peu la pagaille, ne mâchons pas nos mots !

Prime Day plus fort que le Black Friday

On parle bien souvent du Black Friday, mais saviez-vous que Prime Day est encore plus important pour Amazon et les vendeurs de sa place de marché?

Créée en 2015 à l’occasion des 20 ans d’Amazon, l’opération à l’époque nommée Premium Day prend chaque année plus d’ampleur et dépasse même le Black Friday depuis 3 ans. Ainsi, lors de Prime Day 2019, Amazon a vendu 175 millions d’articles à plus de 100 millions de membres Prime en 48 heures, soit plus que lors des Black Friday et Cyber Monday réunis.

En 2019, les stars incontestées furent, sans trop de surprise, les appareils Amazon, notamment Echo Dot 3, mais aussi les Fire TV Stick et les robots aspirateurs. Une marque bien connue nous a d’ailleurs confié que Prime Day représentait pour elle un volume de vente plus important que celui du Black Friday ! Autant dire que bien des entreprises auront à cœur de rattraper ce manque à gagner important et que les ventes flash du Prime Day 2020 devraient être particulièrement intéressantes… A suivre !

Tags

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer