Test Poco X4 Pro 5G : le smartphone Xiaomi avec Alexa

L'as des as ?

Poco X4 Pro 5G

Poco X4 Pro 5G 6G+128GB

Prix au : 3 février 2023 17 h 10 min

Ces dernières années, le marché des smartphones a vu apparaître de nouvelles marques aux côtés de Samsung et Apple, les traditionnels leaders du secteurs. Parmi elles, on pense notamment à Oppo et Realme, mais surtout à Xiaomi qui a su se hisser à la place de premier fabricant mondial de smartphones au quatrième semestre 2021. Forte d’une gamme riche et accessible, l’entreprise chinoise nous revient aujourd’hui avec son nouveau Poco X4 Pro 5G.

Au vu de sa fiche technique séduisante et de son prix très agressif à partir de 299 euros hors promotion, nous avons voulu voir ce que ce smartphone milieu de gamme très attendu pouvait bien avoir dans le ventre… D’autant que le Poco X4 Pro est compatible Alexa mains-libres !

Poco X4 Pro 5G : la nouvelle star du milieu de gamme

Présentation et unboxing

Jeune marque chinoise, Poco fut lancée en tant que sous-marque de Xiaomi en août 2018 avec la sortie de son premier modèle, le Pocophone F1, rapidement devenu très populaire. Manu Kumar Jain, vice-président de Xiaomi, expliquait peu de temps après que “ce qui était à l’origine une sous-division de Xiaomi [avait] grandi jusqu’à développer sa propre identité”. Désormais forte d’une vingtaine de modèles, la marque est devenue le symbole de ces nouveaux « flaghship killers » qui entendent bousculer le marché des smartphones haut de gamme avec des produits usant pour l’essentiel des mêmes technologies tout en restant bien plus accessibles.

Présenté dans un packaging qualitatif, le tout nouveau Poco X4 Pro 5G donne envie d’aller plus loin. Sa présentation est soignée, et bien qu’il ne soit pas fourni avec un kit main-libre, on apprécie l’attention de le livrer avec une coque de protection. C’est toujours 10 à 15€ de gagnés !

« La bête est solide, les finitions irréprochables. C’est un beau produit. »

Une fois en main, le Poco X4 Pro 5G confirme nos premières impressions. Il n’a en effet rien d’un smartphone au rabais avec ses dimensions de 76.1 x 154.2 mm, son épaisseur de 8.1 mm, son poids de 205 grammes et son confortable écran de 6.67 pouces. La bête est solide, les finitions irréprochables. C’est un beau produit.

En plus d’être grand, sa dalle est de type Super AMOLED avec une résolution Full HD+ de 1080 x 2400 px (395 ppi) et un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz, bien que le 60 Hz soit présélectionné par défaut.

Idéalement placé au centre de son sommet, un très discret poinçon cache sa caméra frontale de 16 MP. C’est propre, on aime.

A l’arrière, les capteurs photo sont disposés dans un bloc occupant presque toute la largeur du smartphone. A l’instar du Poco M3, cela peut paraître inutilement massif, mais cela confère à l’appareil une bonne stabilité à plat, contrairement à son cousin Xiaomi Mi 11 par exemple.
Le module est composé d’un flash LED et de trois objectifs :

  • Grand-angle Samsung S5KHM2 de 108 MP f/1.9 de 26 mm,
  • Ultra grand-angle 8 MP f/2.2,
  • Macro 2 MP f/2.4,

Le tout est recouvert du fameux verre Gorilla Glass 5 de Corning avec une finition laser très High-Tech ici en version « Graphite Grey« .

Le pourtour est quant à lui en polymère, autrement dit en plastique, mais sa finition mate métallisée pourrait presque le faire passer pour de l’aluminium. On trouve à droite un bouton marche/arrêt avec lecteur d'empreintes digitales et un bouton de volume. Le côté gauche est totalement dénué de boutons.

Le tout est complété en haut et en bas par deux haut-parleurs, deux microphones, une sortie mini-Jack 3.5 mm pour brancher casques et enceintes, un capteur infrarouge permettant de transformer le smartphone en télécommande et bien évidemment l’indispensable port USB-C qui permettra notamment de recharger sa confortable batterie Li-Po de 5000 mAh à l’aide du chargeur ultra rapide de 67W. Une charge a priori non compatible Qi. Dommage.

Mais le plus intéressant reste ce qui se cache à l’intérieur. Bonne nouvelle, le Poco X4 Pro 5G présente une fiche technique plutôt solide puisqu’il renferme un SoC Qualcomm SM6375 plus connu sous le nom de Snapdragon 695 5G composé d’un CPU 8-core (2 x 2.2 GHz Kryo 660 Gold et 6 x 1.7 GHz Kryo 660 Silver) gravé en 6 nm et d’un GPU Adreno 619. Notre version de test est la plus performante avec 8 GB de RAM de type LPDDR4x et 256 GB de stockage à la norme UFS 2.2, la version la plus accessible proposant 6 GB de RAM et 128 GB de stockage. Une mémoire extensible jusqu’à 1TB grâce au tiroir double SIM pouvant aussi recevoir une nano-SIM et une carte micro-SD.

Maintenant que vous savez tout, passons au test du Poco X4 Pro que nous avons pu utiliser au quotidien pendant plus d’une semaine…

Fiche technique

  • Fabricant : Xiaomi
  • Marque : Poco
  • Modèle : Poco X4 Pro 5G
  • Ecran : tactile capacitif Super AMOLED FHD+ 60/120 Hz
    • Taille : 6.67″ pouces
    • Zone d’écran : 107.4 cm2
    • Ratio (H:L) : 20:9
    • Ratio écran / corps : 86.0%
    • Définition : 1080 x 2400 px
    • Résolution : 395 ppi
    • Profondeur de couleur : 16 millions, HDR10
    • Luminosité : 1200 nits
    • Contraste : 4500000:1
    • Taux d’échantillonnage tactile : 360 Hz
    • Surface: Corning Gorilla Glass 5
  • SoC : octacore Snapdragon 695 5G
    • Performance : 2 x Kryo 660 Gold 2.2 GHz
    • Efficience : 6 x Kryo 660 Silver 1.7 GHz
    • GPU : Adreno 619
  • Mémoire vive : 8 Go RAM de type LPDDR4x
  • Stockage : 256 GB stockage à la norme UFS 2.2 (extensible jusqu’à 1TB)
  • Connectivité : réseaux 2G à 5G / Wi-Fi 5 / Bluetooth 5.0 / NFC / Infrarouge
  • Connectique : USB-C et jack 3,5 mm
  • Biométrie : lecteur d'empreintes sur le bouton on/off
  • Batterie : Li-Po 5000 mAh non amovible avec turbo charge 67W
  • Dimensions : 164.2 Х 76.1 Х 8.1 mm
  • Poids : 205 grammes
  • Couleurs : Graphite Gray, Polar White, Atlantic Blue

Poco X4 Pro : l’as des as ?

Un as du design

A l’instar de son concurrent Realme, Poco se différencie des autres marques Xiaomi par son design. Très agressif pour les uns, il est surtout très High-Tech et rend les smartphones de la marque facilement identifiables. Le Poco X4 Pro 5G ne fait pas exception en la matière et arbore un design assez anguleux façon iPhone et un dos « laser » aux reflets changeants avec la lumière. Le tout est recouvert de verre Gorilla Glass 5. Un as du design ? On vous laisse juge, mais à la rédaction, il a fait un certain effet.

Un as de l’autonomie

Si Poco dit de son X4 Pro qu’il est « l’as des as », c’est aussi du fait de son autonomie. Grâce à sa batterie Li-Po de 5000 mAh et son « turbo chargeur » de 67 Watts, le smartphone ne demande en effet que 41 minutes pour une charge complète. En 31 minutes, vous retrouvez 90% d’autonomie. En 22 minutes, pas moins de 70%. Et le temps d’une pause café, que la marque estime à seulement 8 minutes, un gain de 30% d’autonomie pourrait bien vous « sauver » la journée.

Concrètement, Poco explique qu’une batterie pleine vous offrira 27 heures d’appels, 15 heures de vidéo 1080p, 25 heures de lectures en tous genres et pas moins de 191 heures de musique.

Après une semaine, nous confirmons peu ou prou ces dires, le X4 Pro ayant tenu plus de 12 heures en 120 Hz malgré les benchmarks effectués et les tests de stress du CPU, et plus de 2 jours en 60 Hz en utilisation normale.

D’un point de vue autonomie, le Poco X4 Pro 5G n’est en effet pas loin d’être un as !

Une puissance suffisante

Comme nous l’avons vu plus haut, le X4 Pro propose un hardware plutôt puissant pour un milieu de gamme, mais il l’est moins que le X3 Pro qui proposait un Snadragon 860, Poco ayant préféré apporter la 5G avec un Snapdragon 695 5G au détriment des performances. C’est un peu dommage à notre sens, mais nous avons néanmoins obtenu un score plus qu’honorable de 391698 au benchmark AnTuTu.

En pratique, la puissance du X4 Pro est largement suffisante pour l’immense majorité des applications, et nous n’avons pas rencontré de ralentissements malgré quelques applications tournant en arrière-plan. En jeu, cependant, il faudra parfois abaisser les réglages pour conserver un maximum de fluidité, mais sur Asphalt 9 comme League of Legend Wild Rift, le game play est toujours resté agréable avec un fps moyen de 59.

En résumé, le Poco X4 Pro n’est pas un monstre de puissance, mais ses performances sont plus que correctes.

Un écran flatteur

L’écran de 6.7 pouces du Poco X4 Pro 5G est probablement sa plus belle réussite. Avec un ratio de 20:9 qui occupe 86% de la face avant, il est plaisant à utiliser grâce à son taux d’échantillonnage tactile de 360 Hz qui le rend très réactif et réduit considérablement la latence.

Mieux encore, sa dalle Super AMOLED à 120 Hz permet de pleinement profiter des contenus multimédias en offrant des noirs profonds, des couleurs chatoyantes et très bien contrastées grâce à un taux de 4 500 000:1. Sa luminosité adaptative de 1200 nits le rend par ailleurs parfaitement lisible en plein soleil grâce à un mode d’affichage spécifique. Et il est même certifié SGS pour la protection des yeux !

Côté écran, il s’agit d’une belle et franche évolution par rapport au X3 Pro qui n’était quant à lui doté que d’une simple dalle LCD IPS.

« L’écran de 6.7 pouces du Poco X4 Pro 5G est probablement sa plus belle réussite. »

Haut-parleurs stéréo

Le son est lui-aussi plutôt bon. Doté de deux haut-parleurs stéréo, le Poco X4 Pro ne déçoit pas et fourni un son puissant et équilibré. Sa sortie mini-Jack 3.5 mm, qui se fait de plus en plus rare sur les smartphones ces dernières années, est un vrai plus.

Testé sur Amazon Music HD, les résultats sont plutôt bons et, bien que la musique Hi-Res ne soit pas prise en charge, le Poco X4 Pro 5G semble bien prendre en charge le Dolby Atmos. Surprenant, mais c’est en tout cas ce que nous dit l’application du géant du e-commerce. Contactée à ce sujet, la marque nous a pas encore répondu, mais nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour dès que nous en saurons plus.

Photo et vidéo

Pour la partie photo, comme c’est généralement le cas sur tous les smartphones, les choses se corsent un peu. De très bons avec une forte luminosité extérieure, on passe vite au moyen en intérieur, voire carrément au mauvais de nuit où le bruit surgit inévitablement.

Néanmoins, si la lumière est au rendez-vous, le résultat est plutôt plaisant comme en témoignent nos photos prises en cette fin d’après-midi d’hiver.

Avec un bon sujet, le mode portrait est plutôt convaincant, ce n’est pas le jeune Jonathan qui nous contredira…

Ni ses amis goélands, d’ailleurs, qui à notre grande surprise furent parfaitement saisis en plein envol grâce à l’efficace capteur de 108 MP ! Difficile de demander mieux à un smartphone dans cette situation…

Pour ce qui est du zoom numérique, par contre, force est de constater que ça n’est pas fantastique. Tous les amateurs de photographie vous le diront, oubliez le numérique, contentez-vous de l’optique !

Les contre-jours sont plutôt bien gérés quand ils sont prononcés, mais c’est assez aléatoire et il faudra jouer savoir jouer avec l’autofocus qui a un peu tendance à « patiner »… Si vous avez quelques bases en photographie, vous saurez faire avec, sinon il vous faudra apprendre à le dompter.

Mais malgré ces défauts, les textures et les mouvements sont globalement bien rendus, la colorimétrie est plutôt juste et sans saturation outrancière. Pour être honnête, nous n’attendions pas un résultat aussi proche de la réalité.

Les effets sont, par contre, pour la plupart assez moyens. Le tilt-shift peut certes vous amuser un temps, les filtres aussi, mais vous ne tromperez pas grand monde…

Seul le noir et blanc tire vraiment son épingle du jeu et s’avère plaisant à utiliser.

L’effet bokeh et les flous d’arrière-plan sont assez bien rendus, et bien que parfois un peu exagérés, ils sont plutôt agréables à l’œil. Le mode macro est lui aussi plutôt efficace, mais nous ne sommes pas parvenus à exploiter le « super macro » (on attend encore le mode d'emploi, ndlr).

Enfin, concernant la vidéo, le Poco X4 Pro ne fait pas de miracles. Malgré son capteur de 108 Mpx, pas de 4K au programme, et il faudra se contenter d’un 1080p pas vraiment stabilisé. Rien d’étonnant à cela, il aurait fallu un processeur un peu plus puissant pour gérer tout ça efficacement. Nous ajouterons quelques vidéos dans les prochains jours.

Si le Poco X4 Pro n’est clairement pas un photophone au niveau des meilleurs tels que l’excellent Sony Xperia 5 III passé tout récemment dans notre lab’, n’oublions pas qu’il est aussi trois fois moins cher. Bref, pour un smartphone à seulement 300 euros, il fait clairement le job et nul doute qu’avec un peu de pratique, vous pourrez en tirer de bons résultats.

Surcouche Android

Côté logiciel, bien nous regrettions de ne pas avoir Android 12, nous avons retrouvé avec plaisir l’efficace surcouche MIUI13. Certes, nous ne sommes pas au niveau de l’excellente One UI de Samsung, mais Xiaomi a plutôt bien fait les choses et son utilisation est aussi aisée qu’efficace.

On regrettera, comme toujours, des traductions parfois approximatives et des applications pré-installées bien trop nombreuses, tout comme une certaine agressivité côté publicité. Un bon nettoyage s’impose !

Alexa vraiment mains-libres

Enfin, si nous ne sommes pas surpris de pouvoir utiliser Google Assistant, la cerise sur le gâteau fut sans aucun doute de découvrir la possibilité d’utiliser Amazon Alexa sur le Poco X4 Pro 5G. Vous allez nous dire « ok, mais je le fais déjà avec le mien depuis des années »… Certes, nous aussi d’une certaine façon, mais le faites-vous les mains libres smartphone verrouillé ? Probablement pas.

En effet, rares sont encore les modèles à le proposer, notamment du fait d’accords passés entre le géant de Mountain View et les constructeurs… Mais, vous l’aurez compris, la bonne nouvelle tient justement en cette possibilité offerte par le processeur Qualcomm. Une fois son application téléchargée, Alexa vous propose d’entraîner Qualcomm Voice Assist à reconnaître votre voix en prononçant « Alexa » cinq fois. Ceci fait, votre Poco X4 Pro 5G se comporte comme une enceinte Amazon Echo… Ou presque.

Une excellente nouvelle pour tous les Alexiens !

Notre avis sur le Poco X4 Pro 5G

En conclusion, malgré quelques imperfections, le Poco X4 Pro 5G est une excellente surprise. Passée la déception de le savoir doté d’un SoC moins puissant que son prédécesseur à la faveur d’un Snapdragon 695 doté de la 5G, force est de constater que la marque appartenant à Xiaomi rend une nouvelle fois une excellente copie eu égard au prix plus que contenu de son appareil.

Certes, la qualité photo n’est pas à la hauteur des meilleurs photophones du marché, il manque un peu de puissance pour jouer avec des graphismes au maximum, il ne traite pas la vidéo en 4K, n’intègre pas de codecs Hi-Res Audio et nous aurions aimé pouvoir bénéficier d’Android 12 dès sa sortie, mais pour environ 300 euros hors promotion, le X4 Pro présente un rapport qualité/prix indéniable à même de satisfaire la majorité des utilisateurs. Pour nous, ce nouvel opus de Poco est donc une réussite, d’autant que nous avons eu le plaisir de découvrir qu’il fait partie des rares smartphone du marché à proposer une véritable intégration d’Alexa !

A l’occasion de son lancement en Europe, le nouveau Poco X4 Pro 5G est proposé à 269€ en version 6GB / 128GB et à 319€ pour le modèle 8GB/256 Go chez Goboo, partenaire exclusif de Xiaomi en Espagne. Notez que vous pouvez bénéficier d’une remise supplémentaire de 20€ en passant commande avant le 2 mars 2022, date des premières livraisons et de sa commercialisation officielle.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.