Actualités

Pluto TV : un nouveau service de streaming sur Fire TV et Chromecast

Bonne nouvelle pour les fans du petit écran, le service de streaming Pluto TV fait ses premiers pas en France ce lundi 8 février ! Lancé en 2014 par le groupe américain ViacomCBS, le service entend en revenir aux fondamentaux de la télévision avec une diffusion linéaire et segmentée en chaînes thématiques, bien qu’il propose également de la vidéo à la demande. Entièrement gratuit, le service est d’ores et déjà disponible sur tous les écrans, et notamment Amazon Fire TV, Apple TV ou encore Chromecast. Voyons ce qu’il propose…

Pluto TV : 40 chaînes thématiques linéaires gratuites

Le service de streaming gratuit Pluto TV arrive en FranceAvec déjà plus de 36 millions d’utilisateurs aux États-Unis et dans 17 pays, on se demandait bien pourquoi le service de streaming Pluto TV n’était toujours pas disponible en France, quand bien même il l’était chez nos voisins espagnols ou allemands… Et le voici qui débarque enfin dans l’Hexagone avec une offre qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, à l’heure où les services de SVOD semblent avoir pris le dessus, Pluto TV mise au contraire sur la télévision linéaire avec une programmation imposée, ou presque puisqu’il est également possible de voir les programmes à la demande.

«  Sur un service de SvoD ou de replay, c’est difficile de choisir un programme et les gens passent de plus en plus de temps à le faire » a souligné lors de sa présentation Olivier Jollet, le directeur Europe du service, avant de justifier le choix d’une télévision linéaire « comme Spotify avec ses radios et ses playlists » dans le but de permettre aux utilisateurs de trouver rapidement du contenu.

Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est très rapide. Au lancement, Pluto TV propose immédiatement un contenu sans passer par la traditionnelle inscription puis sélection d’une chaîne, film ou série. Vous pouvez ensuite néanmoins passer rapidement de l’une à l’autre de ses 40 chaînes thématiques – 100 sont annoncées d’ici la fin de l’année – qui couvrent tous les sujets du cinéma au sport, en passant par les documentaires, la jeunesse ou les contenus « Lifestyle ». L’interface est épurée, sur fond noir, avec en haut le contenu en cours de diffusion et juste en dessous la grille de programmes. Les chaînes sont référencées par thématiques: Pluto Cinéma, Action, Comédie, Drame ou encore Rétro et Sport. La plateforme offre par ailleurs une fonctionnalité de reprise du direct et la possibilité de mettre le contenu dans ses favoris pour le regarder plus tard.

Niveau contenus, pas d’exclusivités ou de programmes originaux, la service se contente de recycler films et séries, beaucoup étant de grands classiques de la télévision française (Plus belle la vie, Femmes de loi, Louis la Brocante, SœurThérèse.com...), du cinéma (Mission: Impossible – Rogue Nation, Star Trek, Highlander, City Hall) ou des dessins-animés (Les Tortues Ninja, Bob L’éponge…). Bon, il faut l’avouer, la programmation ne fait pas rêver, mais on se plaît à revoir de bons vieux films, Olivier Jollet n’hésitant pas à les qualifier de « madeleines de Proust ».

Pluto TV est disponible sur tous les écrans

Un appareil Alexa pour la télévisionLa bonne nouvelle, c’est que Pluto TV est accessible sur tous les écrans… Ou presque ! En effet, le service de streaming n’a noué aucun accord avec nos FAI et n’est donc pas présent sur leurs boxes, mais il est néanmoins disponible sur tous les écrans (TV, smartphones, tablettes et PC) via le site pluto.tv, des applications pour Android et iOS, mais également sur les appareils de streaming Amazon Fire TV, Apple TV, ou encore Chromecast avec Google TV.

Nous l’avons testé ce matin sur Fire TV Cube et l’utilisation s’avère tout à fait agréable et convaincante puisqu’il suffit de télécharger ou envoyer l’application sur son appareil pour en profiter tout de suite. Sans inscription ni options payantes, Pluto TV se rémunère via la publicité, mais sans débauche puisque le service nous promet un maximum de 8 minutes de publicité par heure, soit bien moins que ce que proposent nos chaînes françaises ou, pire encore, les américaines qui sont pour beaucoup aux alentours de 20 minutes.

Erratum : contrairement à nos premières informations, Pluto TV semble finalement avoir noué un accord avec Free qui propose, dès aujourd’hui, son service sur les Freebox. Une bonne nouvelle que nous n’attendions pas forcément de la part du FAI étant donné l’investissement de Xavier Niel dans Molotov.tv qui ne doit pas voir cette arrivée d’un bon œil… Merci à Tonio pour l’info !
Pluto TV - Films & séries
En Stock
Le 26 février 2021 19 h 14 min
Amazon.fr

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page