Philips Hue améliore son scénario de lumière naturelle

L’application Philips Hue a reçu la semaine dernière une nouvelle version 4.48 améliorant encore un peu le scénario Lumière naturelle avec, notamment, la synchronisation au coucher du soleil et le réglage des durées de transition. L’occasion pour nous de vous faire découvrir cette scène qui permet de reproduire le cycle de la lumière naturelle tout au long de la journée.

Philips Hue optimise son scénario Lumière naturelle

Bien que ce soit un peu moins vrai l’été, nous passons en moyenne plus de 87% de notre temps à l’intérieur selon une étude conjointe de l’Agence de Protection de l’Environnement américain et de l’Université de Berkeley [1], souvent dans des espaces bénéficiant d’accès restreints à la lumière qui nous empêchent d’être exposés à la lumière naturelle. Une lumière pourtant nécessaire à notre bien-être et qui peut avoir une forte incidence sur notre productivité, notre créativité, notre humeur, ou encore notre énergie.

En effet, la lumière naturelle contribue notamment à la réduction du stress et à l’amélioration de la qualité du sommeil. « Un sommeil de qualité demande d’être en harmonie avec son rythme circadien et de recréer un  environnement paisible et favorable à l’endormissement » explique Luc Schlangen, scientifique chez Signify, pour qui « il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton ‘OFF’ pour parvenir à trouver le sommeil ».  C’est pourquoi Philips Hue a choisi de nous proposer une scène « Lumière naturelle » capable de reproduire la lumière du jour et d’imiter le rythme du soleil.

Grâce à cette scène d’éclairage, vos ampoules connectées suivent votre rythme circadien, adoucissant votre réveil en simulant le lever du jour avec une lumière chaude graduelle, dynamisant votre matinée grâce à une lumière plus froide, avant de diffuser une lumière apaisante à l’heure du coucher. « Cela a un léger impact sur la production naturelle de mélatonine, ou hormone du sommeil, et aide à mieux s’endormir et à se sentir plus frais le matin » précise l’entreprise néerlandaise.

Paramétrer le scénario Lumière naturelle sur l’application Philips Hue

Afin de travailler dans les meilleures conditions, nous allons créer un scénario Lumière naturelle pour notre bureau qui comporte de nombreux éclairages Philips Hue.

Pour utiliser la scène Lumière naturelle, rien de plus simple :

  1. Ouvrez l’application Philips Hue ;
  2. Rendez-vous sur la pièce de votre choix ;
  3. Dans Mes Scénarios, sélectionnez « Lumière naturelle » ;
  4. Modifiez le scénario en touchant le crayon en haut à droite ;
  5. Réglez les différents paramètres comme indiqué ci-dessous, ou comme bon vous semble.

Le scénario Lumière du jour permet de définir 5 comportements pendant la journée et un comportement durant la nuit. Vous pouvez déterminer le créneau horaire et la scène lumineuse de chacun.

Cet été, Philips Hue a ajouté deux fonctionnalités intéressantes :

  • Mode synchronisé : le scénario Lumière naturelle est automatiquement ajusté en fonction de l’heure du coucher du soleil.
  • Temps de transition : une option qui permet de passer d’une scène à l’autre progressivement sur une durée allant de 5 à 30 minutes avec un pas de 5 minutes. Nous vous conseillons d’opter une durée de 15 à 30 minutes afin de bénéficier d’une transition plus douce et donc plus naturelle.

Le matériel nécessaire

Vous l’aurez compris, ces scénarios nécessitent évidemment d’utiliser des éclairages Philips Hue et l’indispensable Hue Bridge qui permet une parfaite synchronisation des appareils ZigBee. Cependant, tous les produits de la marque ne sont pas pour autant compatibles avec ce scénario Lumière naturelle qui ne fonctionne qu’avec les gammes White Ambiance et White & Color Ambiance, les seules capables de faire varier la température de couleur des blancs de 2200 à 6500K.

Voici quelques produits compatibles :

En conclusion, avec un scénario d’éclairage naturel toujours plus efficace, Signify nous prouve une fois encore qu’outre la qualité de ses ampoules et éclairages connectées, Philips Hue demeure le meilleur écosystème d’éclairage connecté du marché. Certes, le ticket d’entrée est assez élevé, mais ce sont tous ces petits plus qui font la différence.
*

À LIRE :
Philips Hue se dote d'un équilibreur de luminosité

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.