Panne Amazon Echo : pourquoi Alexa ne répond plus ?

Vos enceintes Amazon Echo ne réagissent plus ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul, une panne touche actuellement certains serveurs d’Alexa dans le quart nord-est de la France et en Belgique.

Mises à jour :
05/12/23 à 08h29 :
la panne est résolue. Si vous rencontrez toujours des difficultés, suivez nos conseils ci-dessous pour relancer vos appareils Amazon Echo et/ou votre box FAI.
05/12/23 à 00h18 : Alexa n’est finalement peut-être pas à blâmer, un problème de DNS ou d’infrastructure réseau paraît plus probable.
04/12/23 à 20h20 : il semblerait que le problème ne touche que les clients d’Orange/Sosh sur une zone géographique restreinte.

Alexa est en panne en France et en Belgique

Les remontées concernant une panne d’Alexa se multiplient ce soir sur notre communauté Alexa et Amazon Echo. Vous êtes en effet nombreux à entendre la sempiternelle phrase « désolée, je n’ai pas compris, la connexion Internet rencontre des problèmes ».

Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul dans ce cas et le site DownDectector.fr montre effectivement une nette recrudescence des signalements dans la moitié nord de la France et en Belgique… Un phénomène assez rare pour qu’il mérite d’être signalé.

Parmi les utilisateurs touchés, 41% signalent un problème de connexion, 36% un problème de connexion au serveur et 23% à l’application Alexa (à 18h20 CET). A la rédaction, cependant, nous ne sommes pas impactés.

Comment régler le problème ?

Comme vous l’indique votre assistante vocale préférée, réessayez plus tard. En effet, Alexa étant hébergée dans le cloud, vous ne pouvez malheureusement rien faire d’autre que de prendre votre mal en patience. Rassurez-vous, Amazon n’est pas le leader mondial du cloud sans raison, le problème ne tardera donc pas à être réglé et les services à reprendre progressivement pour tous les utilisateurs.

Certains diront que là est le problème du cloud en domotique, mais il faut reconnaître que ces incidents sont relativement rares, pour ne pas dire exceptionnels puisque nous n’en rencontrons guère plus d’un par an. C’est très peu pour un service aussi largement utilisé qu’Alexa et vous aurez peut-être plus souvent constaté des problèmes avec vos applications smart home telles que Tuya / Smart Life, Philips Hue, ou encore eWeLink.

Dépannage Alexa : réglez vos problèmes Amazon Echo

Après une panne, il est possible que votre appareil Amazon Echo rencontre des problèmes et ne se reconnecte pas seul immédiatement. Cela peut également se produire lorsque votre fournisseur d’accès à Internet connaît des perturbations ou si votre réseau local a quelques soucis de stabilité.

Pour reconnecter Alexa, essayez les étapes suivantes :

  1. Commencez d’abord par le redémarrer. Dans 99% des cas, cela devrait suffire. Vous pouvez le faire pour tous les appareils de la maison.
  2. Placez votre appareil Amazon Echo à moins de 10 mètres de votre routeur Wi-Fi ;
  3. Vérifiez que votre routeur fonctionneSi d’autres appareils ne peuvent pas se connecter, c’est probablement lui le problème : redémarrez votre box.

Si rien n’y fait, prenez votre mal en patience en parcourant nos articles sur Alexa et Amazon Echo :

À LIRE :
Amazon présente 7 nouveautés Alexa
À LIRE :
Guide Alexa : tout savoir sur Amazon Echo
69,99€
En Stock
Le 13 avril 2024 9 h 17 min
Amazon.fr
74,99€
En Stock
Reconditionné à partir de 1
Le 13 avril 2024 9 h 17 min
Amazon.fr

 

Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...