Amazon présente 7 nouveautés sur l’application Alexa

Ces six derniers mois, de nombreuses nouveautés ont émaillé l’actualité Alexa, à commencer par une refonte progressive de son application. En cette fin d’année, Amazon a donc présenté sur son blog un récapitulatif de 7 nouveautés de l’application Alexa parmi les plus importantes de 2023. Certaines vous sont peut-être déjà familières, mais d’autres sont encore inédites et devraient arriver dans les prochaines semaines.

Une barre des raccourcis personnalisable pour des accès rapides

La barre des raccourcis de la page d’accueil organise les appareils par catégorie, et montre des fonctionnalités populaires d’Alexa comme les listes de courses, les alarmes et les routines. Vous pouvez personnaliser ce que vous voyez dans le carrousel rotatif et, depuis cette semaine, voir l’état de vos appareils connectés directement affichés sur ces raccourcis – comme le nombre de lumières allumées ou la température dans votre salon.

Malheureusement, les états des appareils ne sont disponibles que si vous avez 20 appareils ou moins, mais la fonctionnalité sera proposée à tous dans les mois à venir. On hâte de pouvoir en profiter !

Favoris personnalisables : organisez la page d’accueil d’Alexa

Les favoris sont maintenant facilement accessibles sur la page d’accueil, vous donnant un accès rapide à vos appareils les plus utilisés et aux fonctionnalités que vous préférez comme vos les listes d’achat ou de choses à faire, la musique récemment jouée, etc. Les dispositifs supportés par les favoris incluent les appareils Amazon Echo, les lumières, les prises, les interrupteurs, les serrures, les caméras, les thermostats et les capteurs de température. On aimerait y voir les capteurs d’humidité et de TVOC, les capteurs de contact ou encore les détecteurs de mouvement, mais Amazon nous promet qu’il ne s’agit que d’un début et que bien plus seront pris en charge à l’avenir.

Plus de détails ici :

À LIRE :
Amazon poursuit la refonte de son application Alexa

Une section des activités rationalisée avec un nouveau lecteur

Les cartes d’activité affichent des informations urgentes telles que les minuteurs, les alarmes ou les rappels Alexa que vous avez programmés. Ces activités sont maintenant empilées de sorte qu’elles sont faciles à trouver et à visualiser, mais sans prendre autant de place sur la page d’accueil qu’auparavant.

On note aussi l’apparition d’un nouveau lecteur plus élégant qui permet d’accéder aux lectures en cours sur vos services musicaux, radios et podcasts.

Aperçus des caméras de surveillance

Si vous êtes abonné à Ring Protect, vous pourrez prochainement visualiser jusqu’à six instantanés de vos caméras Ring directement dans les favoris de la page d’accueil de l’application Alexa. Un clic sur la caméra vous permettra de visualiser le flux en direct très rapidement.

Malheureusement, Amazon ne précise pas quand cette option sera proposée aux marques tierces, mais les fonctionnalités d’abord éprouvées avec Ring sont généralement disponibles pour tous assez rapidement.

Une expérience vocale Alexa retravaillée

L’année dernière, Amazon avait rationalisé la possibilité de parler à Alexa en proposant un seul et unique bouton bleu flottant accessible depuis n’importe quelle page de l’application. Désormais, les réponses d’Alexa s’affichent de façon visuelle en plein écran, comme sur un appareil Echo Show, et vous pouvez passer des commandes écrites ou sélectionner des suggestions d’un simple appui.

Nouvelles options de recherche pour les appareils Alexa

Depuis cette semaine, la page Appareils vous permet de filtrer le contenu par type d’appareil et de les trier par date d’ajout ou par ordre alphabétique. Amazon a également prévu la possibilité de rechercher les appareils par nom ou à l’aide de mots-clés. Et, prochainement, il sera même possible de basculer de la traditionnelle liste des appareils à une vue cartographique…

Alexa Map View : un plan de votre maison connectée

Une nouvelle fonctionnalité nommée Alexa Map View permet de piloter sa maison connectée depuis un plan. Pour ce faire, il suffit de scanner vos pièces et de créer un plan numérique de vos étages, puis d’épingler vos objets connectés sur la carte. Vous pouvez ensuite visualiser votre maison connectée d’un coup d’œil et accéder rapidement à vos appareils sans avoir besoin de faire défiler la liste.

La fonctionnalité Map View est pour l’instant seulement disponible en prévisualisation aux États-Unis pour les utilisateurs disposant d’un appareil iOS compatible (iPhone 12 Pro et suivants, ainsi que les iPad Pro à partir de la 4e génération), mais nul doute que la fonctionnalité sera ensuite adaptée pour Android.

À LIRE :
Alexa Map View bientôt disponible sous iOS

Les nouveaux appareils Amazon Echo 2023

Nous ne pouvions conclure cette présentation sans vous présenter les nouveaux appareils Amazon Echo de 2023. En mai dernier, nous avons en effet pu découvrir le tout nouvel Echo Pop et une troisième génération d’Echo Show 5, avant que ne soient présentés en septembre le nouvel Echo Show 8 – 3ème génération et le très attendu Echo Hub qui devrait arriver en février 2024.

Mais ça n’est pas tout, Amazon a aussi offert une cure de jouvance à ses appareils Fire TV avec des hardwares plus puissants que jamais qui recevront, prochainement, un tout nouvel OS Amazon Vega.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.